Accord d'entreprise "UN ACCORD AU SEIN E L'UES EQUINIX RELATIF A LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL" chez IX EUROPE - EQUINIX FRANCE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de IX EUROPE - EQUINIX FRANCE et le syndicat CFE-CGC et CFDT le 2017-10-17 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFDT

Numero : A09318007612
Date de signature : 2017-10-17
Nature : Accord
Raison sociale : UES EQUINIX
Etablissement : 42984085300049 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions un accord relatif à la confidentialité des accords signés au sein de l'UES EQUINIX (2017-11-23) UN ACCORD AU SEIN DE L'UES EQUINIX RELATIF AUX CADRES (2017-10-17) UN ACCORD RELATIF AUX ASTREINTES DU SERVICE FACILITIES AU SEIN DE L'UES EQUINIX (2017-10-17) UN ACCORD SUR LE STATUT COLLECTIF DES SALARIES AU SEIN DE L'UES EQUINIX (2017-10-17)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2017-10-17

image euinix

Accord

au sein de l’UES EQUINIX relatif à la

qualité de vie au travail

ENTRE

EQUINIX France SAS, société par actions simplifiée au capital de 354.351.523,86€, dont le siège social est situé 114 Rue Ambroise Croizat – 93200 St Denis, immatriculée auprès du Registre du Commerce et des Sociétés de Bobigny sous le numéro 429 840 853, représentée par Monsieur, en sa qualité de Président dûment habilité aux fins des présentes (ci-après dénommée la « Société Equinix France »),

EQUINIX (France) Enterprises SAS, société par actions simplifiée, au capital de 150.000 €, dont le siège social est situé 110B Avenue du General Leclerc 93500 Pantin, immatriculée auprès du Registre du Commerce et des Sociétés de Bobigny sous le numéro 800 223 372, représentée par Monsieur, en sa qualité de Président dûment habilité aux fins des présentes (ci-après dénommée la « Société EQUINIX Enterprises »),

D’UNE PART,

Ci-après dénommées ensemble l’« UES EQUINIX » ou la « Direction »

ET

Les Organisations Syndicales représentatives de l’UES EQUINIX, à la suite des élections de la Délégation Unique du Personnel de l’UES EQUINIX, issue de la loi n°2015-994 du 17 août 2015, en date du 27 février 2017, ci‑dessous énumérées :

  • CONFIDENTIEL – Publication partielle -

D’AUTRE PART

Il est convenu ce qui suit, en vue de l’application au sein des sociétés de l’UES EQUINIX.

Préambule : Principe de base, objet de l’accord

Le travail de l’ensemble des salariés de l’UES EQUINIX s’inscrit dans un environnement international, technologique et informatique de travail en mutation constante impliquant un recours croissant aux moyens de communication modernes et de connexion quel que soit le lieu et le temps.

Dans ce cadre, l’organisation du travail et la nécessaire continuité de service ainsi que le comportement individuel et responsable de chaque salarié et encadrant impliquent une vigilance accrue quant à l’utilisation de ces outils et moyens de communication et ce afin de permettre une conciliation optimale de la vie professionnelle et de la vie personnelle de chacun.

Chacune des Parties réaffirment par cet accord son souhait de préserver et d’améliorer l’environnement de travail des salariés de l’UES EQUINIX et l’importance à ce titre d’un bon usage des outils informatiques. Il est également prévu d’expérimenter la possibilité pour certains salariés de travailler occasionnellement à l’extérieur des locaux de l’UES EQUINIX.

Cet accord aborde les points suivants :

Article 1 : Périmètre d’application de l’accord

Article 2 : Principe et définition du droit à la déconnexion

Article 3 : Modalités d’exercice du droit à la déconnexion

Article 4 : Travail à distance

Article 5 : Substitution

Article 6 : Modalités de suivi

Article 7 : Durée de l’accord – Révision - Dénonciation

Article 8 : Dépôt - Publicité

Article 1 : Périmètre d’application de l’accord

Les dispositifs du présent accord s’appliquent à l’ensemble des sites exploités actuellement et listés en ANNEXE 1 ou dans le futur par les deux sociétés signataires, et les éventuelles sociétés pouvant intégrer l’UES EQUINIX.

Sont concernés par le présent accord, l’ensemble des salariés de l’UES EQUINIX, titulaires d’un contrat à durée indéterminée ou déterminée à temps plein ou à temps partiel.

Article 2 : Principe et définition du droit à la déconnexion

  • CONFIDENTIEL – Publication partielle -

Article 3 : Modalités d’exercice du droit à la déconnexion

3.1. Information des absences et anticipation

Chaque salarié est incité à mettre en place un message automatique d’absence en cas de réception de mails et à désigner la/les personne(s) à contacter en cas d’absence programmée et d’urgence ce, afin d’éviter qu’il soit inutilement dérangé.

De la même manière, il est de la responsabilité de chaque salarié d’assurer la bonne transmission en temps utile des informations nécessaires au suivi de son activité, en particulier pendant les périodes de suspension de leur contrat de travail, afin de favoriser cette déconnexion.

D’une manière générale, les salariés sont invités à anticiper, à effectuer les reportings nécessaires, à déléguer conformément et selon les fonctions occupées, et à adopter un comportement respectueux du droit au repos et à la déconnexion de leurs différents interlocuteurs.

3.2. Envoi de mails, appels et messages (SMS)

  • CONFIDENTIEL – Publication partielle -

Article 4 : Travail à distance

  • CONFIDENTIEL – Publication partielle -

Article 5 : Substitution aux accords, engagements unilatéraux et usages antérieurs

Dès leur entrée en vigueur, soit le 1er novembre 2017, les dispositions du présent accord s’appliqueront totalement et sans réserve au personnel de l’UES EQUINIX et se substitueront donc de plein droit aux accords collectifs, accords atypiques, usage et/ou engagement unilatéraux ayant le même objet, tels qu’ils pouvaient exister au sein de TelecityGroup France, de la société Digital Realty ou qui existent actuellement au sein de l’UES EQUINIX.

Article 6 – Modalité de suivi

Dans le cadre de la négociation annuelle « égalité professionnelle et qualité de vie au travail », les Parties examineront la possibilité de faire évoluer le présent accord.

Article 7 – Durée de l’accord – Révision - Dénonciation

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée à compter du 1er novembre 2017.

Cet accord pourra être révisé selon les modalités et effets prévus par les dispositions des articles L. 2261-7 et suivants du Code du travail.

Les Parties signataires du présent accord ont également la possibilité de le dénoncer conformément aux articles L. 2261-9 et suivants du Code du travail.

Article 8 – Dépôt - Publicité

Le présent accord sera, à la diligence de l'entreprise, déposé en deux exemplaires, dont une version sur support papier signées des Parties, envoyée par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, et une version sur support électronique, auprès de la DIRECCTE.

Il sera également remis en un exemplaire au greffe du Conseil de prud'hommes du lieu de conclusion.

*.*.*

Fait à Saint-Denis,

Le 17 octobre 2017

Pour l’UES EQUINIX

Monsieur, Président

  • CONFIDENTIEL – Publication partielle -

ANNEXE 1

LISTE DES ETABLISSEMENTS - SITES DE L’UES EQUINIX

Etablissements Equinix France SAS :

  • CONFIDENTIEL – Publication partielle -

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com