Accord d'entreprise "Un Avenant n°2 à l'Accord d'Entreprise relatif à la Base de Données Economiques, Sociales et Environnementales signé le 23.10.2019" chez ESSILOR INTERNATIONAL (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de ESSILOR INTERNATIONAL et le syndicat CGT-FO et CGT et CFDT et CFE-CGC le 2022-11-07 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CGT et CFDT et CFE-CGC

Numero : T09423010958
Date de signature : 2022-11-07
Nature : Avenant
Raison sociale : ESSILOR INTERNATIONAL SAS (Avt2 BDESE 23.10.2019)
Etablissement : 43976965400054 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions Avenant à l'accord sur les conditions de travail et pour le développement de la qualité de vie au travail (2017-12-21) Avenant n°4 à l'accord d'entreprise sur l'aménagement des fins de carrière et la transition entre activité et retraite du 20 décembre 2013 (2017-12-21) Accord sur les modalités de répartition des actions de performance attribuées lors du Conseil d'Administration du 6 décembre 2017 (2017-12-21) Accord d'entreprise sur l'aménagement des fins de carrière et la transition entre activité et retraite (2019-01-25) Avenant à l'accord d'entreprise portant sur la prorogation et la réduction de la durée des mandats des CE-DP-CHSCT en vue de la mise en place des nouveaux CSE (2018-12-19) Accord sur les modalités de répartition des actions de performance attribuées lors du conseil d'administration du 29 novembre 2019 (2020-01-13) Avenant 2 à l'accord collectif relatif aux mesures exceptionnelles concernant les congés et la rémunération des salariés placés en activité partielle dans le cadre du Covid 19 (2020-07-01) Avenant 3 à l'accord collectif relatif aux mesures exceptionnelles concernant les congés et la rémunération des salariés placés en activité partielle dans le cadre du covid 19 (2020-10-22) Avenant 4 à l'accord collectif relatif aux mesures exceptionnelles concernant les congés et la rémunération des salariés placés en activité partielle dans le cadre du covid 19 (2020-12-02) Un Accord sur les Modalités de Répartition des Actions de Performance Attribuées lors du Conseil d'Administration du 26 Novembre 2020 (2020-12-18) Un Accord d'Entreprise relatif à la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) 2021-2025 (2020-11-23) Un Accord sur les Modalités de Répartition des Actions de Performance attribuées lors du Conseil d'Administration du 28.10.2021 (2021-12-15) Un Accord d'Entreprise relatif au Déblocage Exceptionnel des Sommes Reçues au titre de l'Intéressement dans le Cadre de l'Article 5 de la Loi N°2022-1158 du16 Août 2022 Portant Mesures d'Urgence pour la Protection du Pouvoir d'Achat (2022-10-13) Un Accord collectif relatif à la Prime de Partage de la Valeur pour 2023 (2022-12-15) Un Avenant n°4 à l'Accord d'Entreprise sur l'Aménagement des Fins de Carrière et la Transition entre Activité et Retraite signé le 25.01.2019 (2022-12-15) AVENANT N°3 A L’ACCORD D’ENTREPRISE SUR L’AMENAGEMENT DES FINS DE CARRIERE ET LA TRANSITION ENTRE ACTIVITE ET RETRAITE DU 25 JANVIER 2019 (2021-12-14) Avenant 1 à l'accord d'entreprise relatif à la base de données économiques et sociales (2021-12-07) Avenant 1 à l'accord d'entreprise relatif à la diversité et l'inclusion 2020-2023 (2021-12-07)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2022-11-07

AVENANT N°2 A L’ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF A LA BASE DE DONNEES ECONOMIQUES ET SOCIALES ET ENVIRONNEMENTALES

ENTRE LES SOUSSIGNEES :

La société ESSILOR INTERNATIONAL, S.A.S. au capital de 277 845 100 euros, inscrite au RCS de Créteil au numéro 439 769 654, siégeant 147, rue de Paris – 94 227 Charenton-le-Pont Cedex, représentée par

D’UNE PART,

ET :

Les organisations syndicales représentatives au sein de l’entreprise, représentées par les Délégués Syndicaux centraux :

  • pour la CFDT,

dûment mandaté
  • pour la CFE-CGC,

dûment mandaté
  • pour la CGT,

dûment mandatée
  • pour la FO,

dûment mandatée

D’AUTRE PART.

IL A ETE CONVENU ET ARRETE CE QUI SUIT :


Sommaire

PREAMBULE 4

CHAPITRE 1 – MISE A DISPOSITION DES INFORMATIONS 4

CHAPITRE 2 – CONTENU DES INFORMATIONS A TRANSMETTRE DANS LE CADRE DES CONSULTATIONS RECURRENTES DU CSEC ET DES CSE D’ETABLISSEMENT 5

CHAPITRE 3 – DISPOSITIONS RELATIVES A L’APPLICATION DE L’AVENANT 13

Article 3-1 : Champ d’application de l’avenant 13

Article 3-2 : Prise d’effet – Durée 13

Article 3-3 : Révision – Dénonciation 13

Article 3-4 : Dépôt 13

PREAMBULE

La base de données économiques et sociales (ci-après BDES), devenue base de données économiques, sociales et environnementales (ci-après BDESE) depuis la loi Climat et résilience n° 2021-1104 du 2 août 2021, rassemble l’ensemble des informations utiles et nécessaires aux informations-consultations du Comité social et économique central (CSEC), ainsi que celles des Comités sociaux et économiques (CSE) d’établissement et les informations liées aux négociations d’accords d’entreprise.

Un accord d’entreprise relatif à la BDES a été signé le 23 octobre 2019, puis un avenant n°1 le 7 décembre 2021.

Compte tenu de l’entrée en vigueur au 1er janvier 2024 de la nouvelle convention collective de la métallurgie et de la disparition des coefficients et niveaux hiérarchiques, les parties signataires ont été amenées à amender la catégorisation des informations mises à disposition dans la BDESE, qui seront désormais fournies « par classification (classe d’emploi et groupe d’emploi) » et non plus « par coefficient ou niveau hiérarchique ».

Par ailleurs, ce présent avenant intègre les indicateurs environnementaux prévus par le décret n° 2022-680 du 26 avril 2022, pris en application de la loi précitée du 2 août 2021.

En l’état actuel de maturité de l’entreprise sur les indicateurs environnementaux, celle-ci n’est pas en mesure de fournir des indicateurs supplémentaires à ceux prévus par la loi. Toutefois l’entreprise s’engage à enrichir les indicateurs environnementaux dès que cela sera matériellement possible.

CHAPITRE 1 – MISE A DISPOSITION DES INFORMATIONS

L’article 3-4 de l’accord d’entreprise relatif à la base de données économiques et sociales du 23 octobre 2019 est modifié comme suit :

« Les informations figurant dans la BDESE portent sur l’année en cours (N) ainsi que sur les trois années précédentes (N-1, N-2 et N-3), afin que les représentants du personnel disposent des informations sur la même période que celle de leur mandat de 4 ans.

Les informations sur les orientations stratégiques sont exprimées en perspectives à moyen terme.

Seules les données à compter de l’année 2018 seront en ligne sur la BDESE, l’outil développé par ALTAYS n’ayant pas été utilisé pour les années antérieures.

Les éléments d'information transmis de manière récurrente ou ponctuelle au CSE central et aux CSE d’établissement sont mis à la disposition de leurs membres dans la BDESE et cette mise à disposition actualisée vaut communication des rapports et informations auxdits Comités. La mise à disposition de documents dans la BDESE entraine l’envoi d’un e-mail d’alerte auprès des représentants du personnel concernés.

Cette mise à disposition ne sera pas doublée d’un envoi de fichiers par e-mail et/ou d’une remise d’impressions papier. »

CHAPITRE 2 – CONTENU DES INFORMATIONS A TRANSMETTRE DANS LE CADRE DES CONSULTATIONS RECURRENTES DU CSEC ET DES CSE D’ETABLISSEMENT

L’annexe 1 de l’accord d’entreprise relatif à la base de données économiques et sociales du 23 octobre 2019, modifié par avenant n°1 du 7 décembre 2021, est modifié comme ceci :

CONSULTATION SUR LA POLITIQUE SOCIALE DE L'ENTREPRISE, LES CONDITIONS DE TRAVAIL ET L'EMPLOI

  1. INVESTISSEMENT SOCIAL – Bilan Social

  1. Emploi, conditions de travail

Effectifs Effectif total au 31/12 (tout salarié inscrit à l'effectif au 31/12 quelle que soit la nature de son contrat de travail) Données entreprise et établissement
Effectif permanent (les salariés à temps plein, inscrits à l'effectif pendant toute l'année considérée et titulaires d'un CDI)
Nombre de salariés titulaires d'un contrat de travail à durée déterminée au 31/12
Répartition par sexe de l'effectif total au 31/12
Répartition par âge de l'effectif total au 31/12
Répartition de l'effectif total au 31/12 selon l'ancienneté
Travailleurs extérieurs Nombre de stagiaires (écoles, universités …) Données entreprise et établissement
Nombre moyen mensuel de salariés temporaires
Durée moyenne des contrats de travail temporaire
Embauches Nombre d'embauches par contrats de travail à durée indéterminée Données entreprise et établissement
Nombre d'embauches par contrats de travail à durée déterminée
Réembauche d'un ancien salarié ayant liquidé sa pension de retraite
Nombre de CDD transformés en CDI
Nombre de contrat de prestataires / intérimaires transformés en CDI
Nombre d'embauches de salariés par tranche d'âge
Nombre de salariés mutés depuis une filiale
Départs Total des départs Données entreprise et établissement
Nombre de démissions
Nombre de licenciements pour motif économique
Nombre de licenciements pour d'autres causes
Nombre de ruptures conventionnelles
Nombre de ruptures amiables
Nombre de fins de contrats de travail à durée déterminée
Nombre de départs au cours de la période d'essai
Nombre de mutations d'un établissement à un autre
Nombre de départs volontaires en retraite et préretraite
Nombre de décès
Nombre de salariés mutés dans une filiale
Promotions Nombre de salariés promus dans l'année dans une catégorie supérieure Données entreprise et établissement
Chômage Nombre de salariés mis en chômage partiel pendant l'année considérée Données entreprise et établissement
Nombre de salariés mis en chômage intempéries pendant l'année considérée
Travailleurs handicapés Nombre de travailleurs handicapés au 31 mars de l'année considérée Données entreprise et établissement
Nombre de travailleurs handicapés embauchés au cours de l'année civile (cf. commission de suivi)
Formation professionnelle continue Pourcentage de la masse salariale afférent à la formation continue Données entreprise et établissement

Montant consacré à la formation continue :

-Formation interne

-Formation effectuée en application de conventions

-Versement auprès d'organismes agréés

-Trésor et autres

-Total

Nombre de stagiaires
Nombre d'heures de stage : rémunérées ; non rémunérées
Décomposition par type de stages : obligatoire ou non obligatoire
Nombre de salariés ayant bénéficié d'un congé formation rémunéré
Nombre de salariés ayant bénéficié d'un Congé de Formation Economique, Sociale et Syndicale (CFESS)
Apprentissage Nombre de contrats d'apprentissage conclus dans l'année Données entreprise et établissement
Nombre d'apprentis présents au 31/12
Formation professionnelle Le bilan des actions comprises dans le plan de développement des compétences pour l'année antérieure et pour l'année en cours comportant la liste des actions de formation, des bilans de compétence, des ProA et des validations des acquis de l'expérience réalisés, rapportés aux effectifs concernés répartis par catégorie professionnelle et par sexe Données entreprise et établissement
Nombre des salariés bénéficiaires de l'entretien professionnel
Le bilan pour l'année antérieure et pour l'année en cours des contrats d'alternance
Accidents du travail et de trajet Taux de fréquence des accidents du travail Données entreprise et établissement
Nombre d'accidents avec arrêts de travail
Nombre d'heures travaillées
(Nombre d'accidents de travail avec arrêt / Nombre d'heures travaillées) × 106
Taux de gravité des accidents du travail
Nombre de journées perdues
Nombre d'heures travaillées
(Nombre des journées perdues / Nombre d'heures travaillées) × 10 ³
Nombre d'incapacités permanentes (partielles et totales) notifiées à l'entreprise au cours de l'année considérée
Nombre d'accidents mortels : de travail, de trajet
Nombre d'accidents de trajet ayant entraîné un arrêt de travail
Nombre d'accidents dont sont victimes les salariés temporaires ou de prestations de services dans l'entreprise
Taux et montant de la cotisation sécurité sociale d'accidents de travail
Répartition des accidents par éléments matériels Nombre d'accidents liés à l'existence de risques graves-codes 32 à 40 Données entreprise et établissement
Nombre d'accidents liés à des chutes avec dénivellation-code 02
Nombre d'accidents occasionnés par des machines (à l'exception de ceux liés aux risques ci-dessus)-codes 09 à 30 Données entreprise et établissement
Nombre d'accidents de circulation-manutention-stockage-codes 01,03,04 et 06,07,08
Nombre d'accidents occasionnés par des objets, masses, particules en mouvement accidentel-code 05
Autres cas
Maladies professionnelles Nombre et dénomination des maladies professionnelles notifiées par la sécurité sociale au cours de l'année Données entreprise et établissement
Dépenses en matière de sécurité

Effectif formé à la sécurité dans l'année

Nombre de salariés ayant suivi la formation mobilité

Données entreprise et établissement
Durée et aménagement du temps de travail Horaire hebdomadaire moyen affiché des ouvriers et employés ou catégories assimilées Données entreprise et établissement
Nombre de salariés en équipe (2x8, nuit, fixe, alternante)
Nombre de salariés ayant bénéficié d'un repos compensateur
Nombre de salariés employés à temps partiel
Nombre de jours fériés payés
Absentéisme

Nombre de jours d'absence pour maladie (moins de 3 jours; moins de 1 mois, moins de 3 mois, moins de 6 mois, plus de 6 mois)

Absentéisme de moins de 3 jours,

Absentéisme d’au moins 31 jours

Données entreprise et établissement

Nombre de journées d'absence pour accidents du travail et de trajet ou maladies professionnelles

Nombre de salariés ayant bénéficié des jours d'absence pour salariés aidants

Nombre de salariés ayant bénéficié du dispositif de don de jours

Organisation et contenu du travail Nombre de personnes occupant des emplois à horaires alternant ou de nuit Données entreprise et établissement
Nombre de personnes occupant des emplois à horaires alternant ou de nuit de plus de cinquante ans
Conditions physiques de travail Nombre de personnes exposées de façon habituelle et régulière à plus de 85 dbs à leur poste de travail Données entreprise et établissement
Mettre à disposition les cartes du son
Nombre de prélèvements, d'analyses de produits toxiques et mesures Données entreprise et établissement
Dépenses d'amélioration de la sécurité et des conditions de travail Montant des dépenses consacrées à l'amélioration de la sécurité et des conditions de travail dans l'entreprise Données entreprise et établissement
Travailleurs inaptes Nombre de salariés déclarés définitivement inaptes à leur emploi par le médecin du travail Données entreprise et établissement
Nombre de salariés reclassés dans l'entreprise à la suite d'une inaptitude
B - Rémunération des salariés, dans l'ensemble de leurs éléments
  1. Evolution des rémunérations salariales

Frais de personnel Masse salariale annuelle totale par catégorie professionnelle et par sexe Données entreprise et établissement
Montant des rémunérations Rémunération mensuelle de base contractuelle, rétablie à 35h, mini, maxi, médiane, moyenne, bonus cibles par sexe et par classification (classe d’emploi et groupe d’emploi) Données entreprise et établissement

Part des primes à périodicité non mensuelle dans la déclaration de salaire

PPC cibles et distribués

Données entreprise et établissement
Grille des rémunérations Uniquement données entreprise
Hiérarchie des rémunérations Rapport entre la moyenne des rémunérations des cadres ou assimilés (y compris cadres supérieurs et dirigeants) et la moyenne des rémunérations des ouvriers non qualifiés ou assimilés Données entreprise et établissement
Montant global des dix rémunérations les plus élevées Uniquement données entreprise
  1. Epargne salariale

Montant global de la réserve de participation et/ou de l’intéressement Uniquement données entreprise
Montant moyen de la participation et/ou de l'intéressement par salarié bénéficiaire
Nombre d'actionnaires détenant des actions EssilorLuxottica;
Part dans le capital et dans les droits de vote des salariés détenant des actions EssilorLuxottica
  1. Rémunérations accessoires : avantages en nature, régimes de prévoyance et de retraite complémentaire

a) Avantages sociaux directement supportés par l'entreprise : logement, transport, chèques vacances, divers (titres restaurant, indemnité de panier, CESU, Bordas, Youpies, one conciergerie, etc.) Données entreprise et établissement

b) Autres charges sociales :

Coût pour l'entreprise des prestations complémentaires frais de santé, prévoyance

Coût pour l'entreprise des prestations complémentaires retraite supplémentaire article 83

Equipements réalisés par l'entreprise et touchant aux conditions de vie des salariés à l'occasion de l'exécution du travail

C- Représentation du personnel et Activités sociales et culturelles
  1. Représentation du personnel

a) Représentants du personnel et délégués syndicaux :

Composition des comités sociaux et économiques d'établissement avec indication, s'il y a lieu, de l'appartenance syndicale

Participation aux élections (par collège) par catégories de représentants du personnel

Volume global des crédits d'heures utilisés pendant l'année considérée

Nombre de réunions avec les représentants du personnel et les délégués syndicaux (plénières et préparatoires) pendant l'année considérée

Dates et signatures et objet des accords conclus dans l'entreprise pendant l'année considérée

Données entreprise et établissement
b) Différends concernant l'application du droit du travail
  1. Activités sociales et culturelles

Budget de fonctionnement des CSE Données entreprise et établissement
Budget des activités sociales et culturelles des CSE Données entreprise et établissement
D- Rémunérations des financeurs
  1. Rémunération des actionnaires (revenus distribués)

  1. Rémunération de l’actionnariat salarié

Part dans le capital Uniquement données entreprise
Nombre d'actions EssilorLuxottica détenues par les salariés (actifs et retraités)
Nombre d'actions EssilorLuxottica détenues par les salariés
  1. Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de l’entreprise (rapport de situation comparée)

  1. Indicateurs sur la situation comparée des femmes et des hommes dans l'entreprise

  1. Conditions générales d'emploi

a) Effectifs : Données chiffrées par sexe :

Répartition par catégorie professionnelle selon les différents contrats de travail (CDI ou CDD)

Données entreprise et établissement

b) Durée et organisation du travail : Données chiffrées par sexe :

Répartition des effectifs selon la durée du travail : temps complet, temps partiel ;

Répartition des effectifs selon l'organisation du travail : travail posté, travail de nuit, horaires variables, travail atypique dont travail durant le week-end

c) Données sur les congés : Données chiffrées par sexe :

Répartition par catégorie professionnelle ;

Selon le nombre et le type de congés dont la durée est supérieure à six mois : compte épargne-temps, congé parental, congé sabbatique

d) Données sur les embauches et les départs : Données chiffrées par sexe :

Répartition des embauches par catégorie professionnelle et type de contrat de travail

Répartition des départs par catégorie professionnelle et motifs : retraite, démission, fin de contrat de travail à durée déterminée, licenciement, rupture conventionnelle

e) Positionnement dans l'entreprise :

Données chiffrées par sexe :

Répartition des effectifs par catégorie professionnelle ;

Répartition des effectifs par classification (classe d’emploi et groupe d’emploi)

  1. Rémunération et déroulement de carrière

a) Promotion : Données chiffrées par sexe :

Nombre et taux de promotions par catégorie professionnelle

Données entreprise et établissement

b) Ancienneté : Données chiffrées par sexe :

Ancienneté moyenne par catégorie professionnelle ;

Ancienneté moyenne par classification (classe d’emploi et groupe d’emploi)

Données entreprise et établissement

c) Age : Données chiffrées par sexe : pyramide des âges

Age moyen par catégorie professionnelle ;

Age moyen par classification (classe d’emploi et groupe d’emploi)

Données entreprise et établissement
Rémunération Rémunération mensuelle de base contractuelle, rétablie à 35h, mini, maxi, médiane, moyenne, bonus cibles par sexe et par classification (classe d’emploi et groupe d’emploi) Données entreprise et établissement
Index égalité professionnelle H-F (loi avenir professionnel) Ecart de rémunération entre les femmes et les hommes calculé à partir de la moyenne des rémunérations des femmes comparé à celle des hommes (résultat avec classification et tranche d'âge - tableau intermédiaire, calcul de l'index) Uniquement données entreprise
Ecart de taux d'augmentation individuelles de salaire ne correspondant pas à des promotions entre les femmes et les hommes
Ecart de taux de promotions entre les femmes et les hommes
Pourcentage de salariés ayant bénéficié d'une augmentation dans l'année de leur retour de congé maternité ;
Le nombre de salariés du sexe sous représenté parmi les dix salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations / nombre de femmes dans les dix plus hautes rémunérations ;
Le niveau de résultat obtenu par l'entreprise (note sur 100).
  1. Formation

Données chiffrées par sexe : Répartition par catégorie professionnelle selon :

Le nombre moyen d'heures d'actions de formation par salarié et par an ;

La répartition par type d'action : obligatoires et non obligatoires

Données entreprise et établissement
  1. Indicateurs relatifs à l'articulation entre l'activité professionnelle et l'exercice de la responsabilité familiale

  1. Congés

a) Existence d'un complément de salaire versé par l'employeur pour le congé de paternité, le congé de maternité, le congé d'adoption Données entreprise et établissement

b) Données chiffrées par catégorie professionnelle

Nombre de jours de congés de paternité pris par le salarié par rapport au nombre de jours de congés théoriques

  1. Organisation du temps de travail dans l'entreprise

a) Existence de formules d'organisation du travail facilitant l'articulation de la vie familiale et de la vie professionnelle

Données chiffrées par sexe et par catégorie professionnelle et par établissement, des télétravailleurs

Données entreprise et établissement

b) Données chiffrées par sexe et par catégorie professionnelle :

Nombre de salariés ayant accédé au temps partiel choisi

Nombre de salariés à temps partiel choisi ayant repris un travail à temps plein

  1. Stratégie d'actions

A partir de l'analyse des indicateurs mentionnés aux I et II, la stratégie d'action comprend les éléments suivants :

-Bilan des mesures prises au cours de l'année écoulée en vue d'assurer l'égalité professionnelle. Evaluation du niveau de réalisation des objectifs sur la base des indicateurs retenus. Explications sur les actions prévues non réalisées

-Objectifs de progression pour l'année à venir et indicateurs associés. Définition qualitative et quantitative des mesures permettant de les atteindre. Evaluation de leur coût. Echéancier des mesures prévues.

Uniquement données entreprise
  1. Informations environnementales

Données France pour Essilor International SAS :

Consommation d'eau

Consommation d'énergie (gaz et électricité)

Déchets produits

Pollutions / plaintes

CSEC.

Données entreprise

Informations environnementales de la déclaration de performance extra-financière (DPEF) figurant dans le document d’enregistrement universel d’EssilorLuxottica
Politique générale en matière environnementale - L'organisation de la société pour prendre en compte les questions environnementales et, le cas échéant, les démarches d'évaluation ou de certification en matière d'environnement

CSEC.

Données groupe

- Les moyens consacrés à la prévention des risques environnementaux et des pollutions
- Le montant des provisions et garanties pour risques en matière d'environnement, sous réserve que cette information ne soit pas de nature à causer un préjudice sérieux à la société dans un litige en cours
Pollution - Les mesures de prévention, de réduction ou de réparation de rejets dans l'air, l'eau et le sol affectant gravement l'environnement

CSEC.

Données groupe

- La prise en compte de toute forme de pollution spécifique à une activité, notamment les nuisances sonores et lumineuses
Economie circulaire

I) Prévention et gestion des déchets :

- Les mesures de prévention, de recyclage, de réutilisation, d'autres formes de valorisation et d'élimination des déchets

- Informations relatives à la prévention et la gestion de la production des déchets dangereux

CSEC.

Données groupe

- Les actions de lutte contre le gaspillage alimentaire

II) Utilisation durable des ressources :

- La consommation d'eau et l'approvisionnement en eau en fonction des contraintes locales

- La consommation de matières premières et les mesures prises pour améliorer l'efficacité dans leur utilisation
- La consommation d'énergie, les mesures prises pour améliorer l'efficacité énergétique et le recours aux énergies renouvelables
- L'utilisation des sols
Changement climatique - Les postes significatifs d'émissions de gaz à effet de serre générés du fait de l'activité de la société, notamment par l'usage des biens et services qu'elle produit

CSEC.

Données groupe

-Les mesures prises pour l'adaptation aux conséquences du changement climatique
- Les objectifs de réduction fixés volontairement à moyen et long terme pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et les moyens mis en œuvre à cet effet
- Bilan des émissions de gaz à effet de serre prévu par l’article L. 229-25 du code de l’environnement (établi tous les 4 ans)
Protection de la biodiversité - Les mesures prises pour préserver ou restaurer la biodiversité

CSEC.

Données groupe

CONSULTATION SUR LA SITUATION ECONOMIQUE ET FINANCIERE DE L'ENTREPRISE

  1. Informations semestrielles sur la situation économique et financière de l'entreprise

CSEC.

Données entreprise

Situation de l'actif réalisable et disponible et du passif exigible

Tableau de financement (en même temps que les comptes annuels)

Compte de résultat prévisionnel,

Plan de financement prévisionnel

  1. Recherche et développement

Politique de R&D,

Utilisation du crédit d'impôt pour les dépenses de recherche

  1. Fonds propres, endettement et impôts

Capitaux propres de l'entreprise
Emprunts et dettes financières dont échéances et charges financières
Impôts et taxes
  1. Flux financiers à destination de l'entreprise

  1. Aides publiques

Les aides ou avantages financiers consentis à l'entreprise par l'Union européenne, l'Etat, une collectivité territoriale, un de leurs établissements publics ou un organisme privé chargé d'une mission de service public, et leur utilisation
  1. Réductions d'impôts

  1. Exonérations et réductions de cotisations sociales

  1. Crédits d'impôts

  1. Mécénat

  1. Résultats financiers

a) Le chiffre d'affaires
b) Les bénéfices ou pertes constatés
c) L'affectation des bénéfices réalisés
  1. Partenariats conclus pour bénéficier des services ou des produits d'une autre entreprise (sous-traitance utilisée)

  1. Transferts commerciaux et financiers entre les entités du groupe: cessions, fusions, et acquisitions réalisées (filiales directes de Essilor International SAS)

  1. Investissement matériel et immatériel

Evolution des actifs nets d'amortissement et de dépréciations éventuelles (immobilisations)
Le cas échéant, dépenses de recherche et développement

CONSULTATION SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES DE L'ENTREPRISE

  1. Orientations stratégiques

CSEC.

Données entreprise

Orientations stratégiques de l'entreprise

Leurs conséquences sur l'activité, l'emploi, l'évolution des métiers et des compétences, l'organisation du travail

  1. GPEC

Rapport sur l'évolution des emplois et des compétences
  1. Orientations de la formation professionnelle

CHAPITRE 3 – DISPOSITIONS RELATIVES A L’APPLICATION DE L’AVENANT

Article 3-1 : Champ d’application de l’avenant

Le présent avenant s’applique à l’ensemble des établissements d’Essilor International situés en France.

Article 3-2 : Prise d’effet – Durée

Le présent avenant est conclu pour une durée indéterminée.

Il entre en vigueur à compter du lendemain de son dépôt, conformément aux dispositions légales.

Article 3-3 : Révision – Dénonciation

Le présent avenant pourra être révisé à tout moment en application des dispositions légales en vigueur, à l’initiative de l’une ou l’autre des parties signataires (et, à l’issue du cycle électoral, par tout syndicat représentatif dans l’entreprise), selon les modalités suivantes :

  • Toute demande devra être adressée par écrit à chacune des parties signataires ou adhérentes et comporter l’indication des dispositions dont la révision est demandée, ainsi que les propositions de modification ;

  • Dans un délai maximum de trois mois, la Direction engage une négociation.

Toute modification fera l’objet d’un avenant dans les conditions et délais prévus par la loi.

Article 3-4 : Dépôt

Le présent avenant est déposé, à la diligence de l’employeur, sur la plateforme nationale de téléprocédure du Ministère du travail, « TéléAccords ».

Un exemplaire est également déposé auprès du greffe du Conseil de Prud’hommes de Créteil.

En outre, un exemplaire est notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives de l’entreprise.

Fait en 7 exemplaires à Charenton-le-Pont, le 7 novembre 2022

Pour ESSILOR INTERNATIONAL Pour les Organisations Syndicales

Les Délégués Syndicaux Centraux :

Directeur des ressources humaines France C.F.D.T.

C.F.E.-C.G.C.

C.G.T.

F.O.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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