Accord d'entreprise "avenant 9 aménagement du temps de travail modulation trimestrielle" chez PROTEC - ALPHAGUARD SECURITE PRIVEE (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de PROTEC - ALPHAGUARD SECURITE PRIVEE et les représentants des salariés le 2021-12-20 est le résultat de la négociation sur l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T07722007136
Date de signature : 2021-12-20
Nature : Avenant
Raison sociale : ALPHAGUARD SECURITE PRIVEE
Etablissement : 44781885700057 Siège

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2021-12-20

SOMMAIRE :

AVENANT N°9 AMENAGEMEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL : LA MODULATION TRIMESTRIELLE

Article 1. Champ d'application 2

Article 2. Motivation de la mise en place et contingent d’heures non planifiés reportables et revalorisation de la prime de dépannage 2

Article 3. Plage haute et basse de la modulation mensuellement et hebdomadairement 3

Article 4. Taux et Contingent Heures supplémentaires 3

Article 5. Méthodologie et Priorisation des salariés pour l’octroi des heures supplémentaires 4

Article 6. Permutation de vacation 4

Article 7. Durée et entrée en vigueur de l'accord 4

Article 8. Dépôt – Publicité 4


Entre :

La Société PROTEC SECURITE Alphaguard

Dont le siège social est situé à 11 Rue Georges Charpak 77127 LIEUSAINT

Représentée par Monsieur ……………….. agissant en qualité de Gérant

D’une part

Et

Le représentant de l’organisation syndicale représentative suivante :

SFPS CFDT représentée par Mr …………………

D’autre part,

Est conclu un avenant à l’accord de modulation en application de l'article L. 212-8 du Code du travail.

Article 1. Champ d'application

Le présent avenant s'applique aux salariés affectés exclusivement sur sites et aux permanenciers, ce qui exclut tous les personnels du siège, des agences et rattachés et administratifs.

Ce mode d’organisation peut concerner des salariés à temps plein, à temps partiel, en contrat à durée indéterminée ou à durée déterminée ainsi que les éventuels travailleurs temporaires.

Les parties se rencontreront tous les 3 mois pour des bilans d’étapes de son application afin de pouvoir discuter d’une utilité à la continuité à son application et d’en analyser la portée réelle autant pour l’entreprise que pour les salariés au 31/12/2023.

Article 2. Motivation de la mise en place et contingent d’heures non planifiés reportables et revalorisation de la prime de dépannage

Contingent d’heures reportables

Il est admis que l’entreprise subit une perte nette trimestriellement dues à des heures ne pouvant être planifiées suite à des organisations particulières selon les sites.

La Direction a mesuré qu’un nombre important d’heures en moyenne par salarié sur des sites visés n’arrivent pas à être planifier ou récupérer et que ces pertes successives impactent significativement les résultats de l’entreprise.

L’organisation syndicale afin de préserver l’intérêt des salariés et ne pas voir cette organisation remettre en cause le principe même de la modulation trimestrielle à demander les mesures conservatoires suivantes :

  • Un plafond maximal reportable de la manière suivante :

    • 48 heures pour les 1er, 2ème, 3ème et 4èmes trimestres civils

  • Que cela ne concerne que les sites exposant réellement ce problème de planification

    • Afin d’éviter de perturber l’organisation actuelle des autres sites

    • Afin d’éviter que sur ces sites concernés les salariés ne soient envoyés sur d’autres sites afin de compléter leurs heures

    • Afin d’éviter que les heures supplémentaires habituelles sur certains sites non concernés ne soient ainsi diluées sous réserve d’embauche

  • Que cet accord ne soit applicable que pour une durée déterminée,

  • Que le principe de la rémunération lissée ne soit pas impacté

  • Que des contres-parties financières soient accordées par des revalorisations des différentes primes de dépannage et d’affectation en multi-site

    • Les accords existants dans ce domaine seront signés en parallèle de cet avenant

La Direction accepte l’ensemble des demandes et mesures conservatoires.

Revalorisation de la prime de dépannage

Il a été convenu qu’en contrepartie de cette flexibilité une revalorisation de la prime de dépannage a été négociée :

Une modification de planning peut intervenir sous les 8 jours sous réserve de l’accord du salarié.

Le salarié percevra une prime de dépannage payée mensuellement dont le montant sera fixé comme suit :

(a) Modification de 7 jours à 3 jours : 3 euros au lieu de 1,50 euros par heure effectuée

(b) Modification sous 48 heures : 6 euros au lieu de 3 euros par heure effectuée

Article 3. Plage haute et basse de la modulation mensuellement et hebdomadairement

Les plages hautes et basses de la modulation sont modifiées de la manière suivante :

Hebdomadaire :

Basse 12 heures

Haute 48 heures

Mensuelle :

Basse 120 heures

Haute 168 heures

En cas de dépassement de la plage haute mensuelle elle ne pourra excéder 185 heures et sur un seul des 3 mois du trimestre, sauf accord du salarié.

Article 4. Taux et Contingent Heures supplémentaires

Les taux pour les heures supplémentaires sont modifiés de la manière suivante :

10 % : les 210 premières heures (au lieu de 180 heures)

25 % : de 211 heures à 219 heures inclus

35 % : de 220 heures 259 heures inclus

50 % : à partir de 260 heures

Le salarié est en droit de refuser toute heure supplémentaire dès que le contingent des 10% soit 210 heures est atteint.

Article 5. Méthodologie et Priorisation des salariés pour l’octroi des heures supplémentaires

La Direction donnera en priorité toutes les heures supplémentaires aux salariés PROTEC Sécurité Alphaguard, seul en cas de refus de la part des salariés et/ou en cas de non réponse dans un délai raisonnable, la Direction appréciera la répartition des heures pour pouvoir maintenir la prestation.

La Direction s’engage à ce que lors de chaque appel, le salarié soit informé :

  • Du montant/taux horaire de la prime de dépannage ;

  • Des heures supplémentaires octroyées ou heures récupérées sur le trimestre

Ceci afin de veiller à un climat de confiance réciproque et une transparence sur les droits acquis sur la fiche de paie.

Article 6. Permutation de vacation

Il est convenu que les demandes de permutation doivent être :

  • formulées par écrit (formulaire ISO référencé prévu à cet effet) pour une parfaite transparence,

  • signées par les deux salariés,

  • adressées au service exploitation (par courriel ou courrier),

Les demandes de permutation sont acceptées sauf disposition contraire à la loi et aux dispositions de l’accord. En cas de refus, celui-ci sera motivé.

Ces demandes de permutation à l’initiative des salariés en déca des 8 jours ne déclenchent pas de primes de dépannage, ni d'heures supplémentaires dans le même cycle à savoir le trimestre.

Ces changements ne provenant pas de la demande de la Direction ou d'une nécessité de service.

Article 7. Durée et entrée en vigueur de l'accord

Le présent avenant est conclu pour une durée déterminée de 24 mois à compter du 1er janvier 2022.

Toutes les autres dispositions et articles restant inchangés et applicables conformément l’accord du temps de travail du 30 octobre 2010.

Article 8. Dépôt – Publicité

Un exemplaire original de cet accord est remis à chaque signataire.

Chaque partie signataire conservera un original de cet accord.

Le présent accord sera déposé à la Direction générale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) du lieu de sa conclusion, par lettre recommandée ou par dépôt administratif avec accusé de réception, ainsi que par dépôt électronique, à l'initiative de l'entreprise.

Conformément à la loi, le présent accord étant conclu postérieurement au 1er septembre 2017, un exemplaire rendu anonyme sera également déposé auprès de la DIRECCTE, pour publication dans la base de données nationale. Un exemplaire du présent accord sera également déposé au greffe du conseil de prud’hommes compétent.

Lieusaint,

Le ________________________.

Pour Protec Sécurité Alphaguard

………….., Gérant

Pour l’organisation syndicale représentative SFPS CFDT

………………….., Délégué Syndical

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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