Accord d'entreprise "Avenant à l'accord sur l'aménagement de la durée des mandats des représentants du personnel au sein de Castorama France" chez CASTORAMA FRANCE (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de CASTORAMA FRANCE et le syndicat CFE-CGC et CGT et CFDT et CGT-FO et CFTC le 2018-09-04 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CGT et CFDT et CGT-FO et CFTC

Numero : T59L18002610
Date de signature : 2018-09-04
Nature : Avenant
Raison sociale : CASTORAMA FRANCE
Etablissement : 45167897300012 Siège

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés UN ACCORD RELATIF AU PROCESSUS D'INFORMATION-CONSULTATION DES INSTANCES REPRESENTATIVES DU PERSONNEL DE LA STE CASTORAMA FRANCE SUR LES CONSEQUENCES SOCIALES DU PROJET DE REORGANISATION DE L'ENTREPRISE (2017-12-14) UN ACCORD SUR L'AMENAGEMENT DE LA DUREE DES MANDATS DES REPRESENTANTS DU PERSONNEL AU SEIN DE CASTORAMA FRANCE (2018-02-13) Avenant n° 3 à l'accord d'entreprise relatif au processus d'information-consultation des instances représentatives du personnel de la société Castorama France sur les conséquences sociales du projet de réorganisation de l'entreprise conclu le 14 déc. 2017 (2018-05-25) Accord relatif à la suppression des comités sociaux et économiques d'établissement des magasins concernés par une fermeture et à la fin des mandats des représentants du personnel de ces magasins (2020-01-09) Accord sur la composition du comité social et économique d'entreprise (2020-01-31) Accord d'entreprise relatif à la mise en place et au fonctionnement des comités sociaux et économiques d'établissement et du comité social et économique central au sein de la société Castorama France (2019-04-11) ACCORD RELATIF A LA SUPPRESSION DES INSTITUTIONS REPRESENTATIVES DU PERSONNEL (2018-02-06) ACCORD DE METHODE DANS LE CADRE DE LA NEGOCIATION PORTANT SUR LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL ET L'EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES (2021-07-07)

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2018-09-04

AVENANT A L’ACCORD SUR L’AMENAGEMENT

DE LA DUREE DES MANDATS DES REPRESENTANTS DU PERSONNEL

AU SEIN DE CASTORAMA FRANCE

ENTRE :

La société CASTORAMA France, dont le siège social est situé à TEMPLEMARS (59175) – Zone industrielle, représentée par <>, en qualité de Directeur des relations sociales et juridique social, dument mandaté à cet effet.

D’une part,

ET :

Les organisations syndicales représentatives suivantes :

- La Fédération CFDT des Services (14 rue Scandicci Tour Essor, 93 508 Pantin Cedex), représentée par <> en sa qualité de déléguée syndicale centrale,

- Le syndicat CGT (263 rue de Paris case 425, 93 514 Montreuil), représentée par <> en sa qualité de délégué syndical central,

- La Fédération CSFV-CFTC (34 Quai de Loire, 75 019 Paris), représentée par <> en sa qualité de délégué syndical central,

- La FEC-CGT-FO (54 rue Hauteville, 75 010 Paris), représentée <> en sa qualité de délégué syndical central,

- La FNECS-CFE-CGC (9 rue de Rocroy, 75 010 Paris), représentée par <> en sa qualité de délégué syndical central,

D’autre part,

Préambule

Par accord d’entreprise du 13 février 2018, la société CASTORAMA France et l’ensemble des organisations syndicales représentatives ont prorogé les mandats de l’ensemble des représentants du personnel de l’entreprise jusqu’au 20 février 2019 afin d’organiser la mise en place du Comité Social et Economique.

Le calendrier social de l’année 2018 a nécessité le décalage des négociations sur la mise en place du CSE. Aussi, les parties conviennent de la nécessité de modifier l’échéance des mandats ainsi prévue.

C’est dans ce cadre que les parties se sont réunies le 4 septembre 2018.

Ceci étant préalablement rappelé, il est convenu ce qui suit :

Article 1 – Echéance des mandats

L’article 2.1., « Principe », de l’accord du 13 février 2018 sur l’aménagement de la durée des mandats est modifié comme suit :

2.1. Principe

Afin d’organiser la concomitance des élections des comités sociaux et économiques d’établissement (CSEE) et du comité social et économique central (CSEC), les parties conviennent de proroger ou réduire la durée des mandats mentionnés à l’article 1 du présent accord (CCE, CE, DP, CHSCT,…) à une même date.

Les mandats en cours mentionnés à l’article 1 du présent accord dont l’échéance intervient avant le 25 octobre 2019 sont prorogés jusqu’à cette date.

Les mandats en cours mentionnés à l’article 1 du présent accord dont l’échéance intervient après le 25 octobre 2019 prendront fin de manière anticipée à cette date.

Afin d’organiser l’élection des membres du CSEC lors de la première réunion des CSEE, les parties conviennent que la négociation portant sur la composition du CSEC débutera avant les élections concomitantes. La dernière réunion de négociation se tiendra entre le second tour des élections des CSEE et au plus tard à l’échéance des mandats des membres des CSEE le 25 octobre 2019.

Les autres clauses de l’accord du 13 février 2018 sur l’aménagement de la durée des mandats demeurent inchangées.

Article 2 – Dispositions diverses

Le présent avenant entre en vigueur le lendemain de son dépôt auprès des services compétents de l’autorité administrative.

Il est conclu pour une durée déterminée ayant pour terme la réalisation de son objet, à savoir, la date de proclamation des résultats du comité social et économique central qui interviendra postérieurement aux élections professionnelles concomitantes des comités sociaux et économiques au sein de l’ensemble des établissements de Castorama France.

Le présent avenant pourra être révisé pendant sa période d’application conformément aux dispositions des articles L.2261-7-1 et suivants du Code du travail.

La Direction des Ressources Humaines notifiera sans délai le présent accord à l’ensemble des organisations syndicales représentatives.

Le présent accord fera l’objet des publicités légales à la diligence de l’entreprise.

Fait à Templemars, le 4 septembre 2018,

Pour la Société CASTORAMA France SAS

<> - Directeur des relations sociales et juridique social

Pour les organisations syndicales représentatives :

Pour la Fédération CFDT des Services Pour le syndicat CGT

<> <>

Pour la Fédération CSFV-CFTC Pour La FNECS-CGC

<> <>

Pour la FEC-CGT-FO

<>

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com