Accord d'entreprise "ACCORD RELATIF A LA BASE DE DONNÉES ECONOMIQUES ET SOCIALES AU SEIN DE L’UES O2" chez O2 DEVELOPPEMENT

Cet accord signé entre la direction de O2 DEVELOPPEMENT et le syndicat SOLIDAIRES et CFDT et CGT-FO le 2021-04-22 est le résultat de la négociation sur diverses dispositions sur l'emploi, divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat SOLIDAIRES et CFDT et CGT-FO

Numero : T07221003270
Date de signature : 2021-04-22
Nature : Accord
Raison sociale : O2 DEVELOPPEMENT
Etablissement : 45202285800149

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-04-22

ACCORD RELATIF A LA BASE DE DONNÉES ECONOMIQUES ET SOCIALES AU SEIN DE L’UES O2

ENTRE

L’intégralité des sociétés composant l’UES O2 représentée par Mme , Directrice des Ressources Humaines Déléguée, dûment mandatée à cet effet pour négocier et signer le présent accord,

D’UNE PART,

ET,

LES ORGANISATIONS SYNDICALES REPRÉSENTATIVES SUIVANTES :

  • CFDT, représentée par Mmes

  • CGT, représentée par Mmes;

  • FO, représentée par Mmes;

  • SUD, représentée par Mmes;

D’AUTRE PART.

Préambule 3

Objet et champ d’application 3

ARTICLE 1 : Accès à la BDES 4

ARTICLE 2 : Support des informations contenues dans la BDES 4

ARTICLE 3 : Périodicité 4

ARTICLE 4 : Architecture, contenu et mise à jour de la BDES 5

ARTICLE 5 : Devoir de discrétion et de confidentialité des documents 9

ARTICLE 6 : Modalités de mise en place 9

ARTICLE 7 : Dispositions Générales 10

Durée et entrée en vigueur 10

Révision et dénonciation de l’accord 10

Dépôt et publication de l’accord 10

ANNEXE 1 : Correspondance avec l’arborescence légale de la BDES 13

ANNEXE 2 : Indicateurs complémentaires ajoutés par l’entreprise à la BDES 18

Préambule

Le dialogue social est un des facteurs de performance de l’entreprise. Il contribue à l’engagement des collaborateurs et demeure le meilleur moyen de trouver des solutions constructives. Pour ce faire, il est pertinent de se référer à des documents contenant toutes les informations relatives à l’entreprise qui serviront de base au dialogue social.

La création d’une base de données économiques et sociales (BDES) a été rendue obligatoire par l’accord national interprofessionnel pour la sécurisation de l’emploi du 11 janvier 2013 et la loi de sécurisation de l’emploi du 14 juin 2013, puis enrichie par la loi Macron du 6 août 2015 et la loi Rebsamen du 17 août 2015.

En outre, il est rappelé que les Ordonnances Macron du 22 septembre 2017 ont entendu accorder aux partenaires sociaux de l’entreprise la possibilité de s’approprier, par la négociation, les règles applicables en matière de dialogue social afin de les adapter à leurs besoins et aux réalités opérationnelles de l’entreprise.

Dans ce contexte, les parties ont souhaité que la mise à disposition de la Base de Données Economiques et Sociales se fasse sur la base du dialogue social et de façon concertée afin d’aménager certaines modalités.

Objet et champ d’application

La mise en œuvre d’une Base de Données Economiques et Sociales au sein de l’UES O2 a pour objet d’améliorer la lisibilité et l’accessibilité des informations mises à la disposition des Représentants du Personnel concernés, notamment afin de faciliter le dialogue social.

A ce titre, le présent accord précise l’organisation, l’architecture, le contenu et les modalités de fonctionnement de la base de données dans des conditions qui permettent aux représentants du personnel d’exercer utilement leurs compétences.

La BDES est constituée au niveau de l’Unité Économique et Sociale O2 dans sa composition actuelle et à venir.

ARTICLE 1 : Accès à la BDES

Le site hébergeant la Base de Données Economiques et Sociales est accessible en permanence aux membres de la délégation du personnel au CSE et aux délégués syndicaux (à l’exception d’éventuels problèmes techniques et des périodes de maintenance dont la planification sera portée, dans la mesure du possible, à la connaissance des utilisateurs dans un délai raisonnable).

Les représentants du personnel concernés sont :

  • Les membres élus du CSE Titulaires ;

  • Les membres élus du CSE Suppléants ;

  • Les Délégués Syndicaux ;

  • Les Représentants Syndicaux au CSE ;

Les titulaires du droit d’accès à la BDES jouissent d’une exclusivité vis à vis des informations auxquelles leur accès est autorisé au titre de leur mandat. Par voie de conséquence, ils s’interdisent toute communication des documents dont ils auront eu connaissance, à des tiers non titulaires.

L’accès à la BDES est autorisé pour la durée pendant laquelle le salarié concerné bénéficie d’un mandat de représentation sociale ou syndicale lui donnant droit aux informations prévues par le présent accord. L’accès est donc retiré en cas de perte de mandat quel qu’en soit le motif.

ARTICLE 2 : Support des informations contenues dans la BDES

Afin de prendre en compte les différentes organisations du travail et l’éloignement des membres du CSE et des délégués syndicaux dans la détermination du support de la BDES, les parties conviennent ainsi de la mise à disposition de ces informations sur un support informatique.

Ce support est susceptible d’évoluer dans le temps. Les bénéficiaires de la Base de Données Economiques et Sociales sont informés de ces évolutions si celles-ci sont significatives.

ARTICLE 3 : Périodicité

Les parties conviennent de porter les informations contenues dans la BDES sur l’année précédente, l’année en cours et intègrent des perspectives sur l’année suivante dès lors qu’elles sont établies.

Dès lors que les données afférentes à l’année 2021 seront mises à disposition sur la BDES, les bénéficiaires seront en mesure de consulter l’historique de 3 années.

Ces informations sont présentées sous forme de données chiffrées ou, à défaut, pour l’année suivante, sous forme d’orientations stratégiques.

Il est convenu que les perspectives constituent des hypothèses et peuvent en ce sens faire l’objet de modifications ultérieures en fonction de l’évolution de l’activité.

La Direction indiquera, le cas échéant, les informations qui, eu égard à leur nature ou aux circonstances, ne peuvent pas faire l'objet de données chiffrées ou de grandes tendances, pour des raisons qu'elle précisera.

ARTICLE 4 : Architecture, contenu et mise à jour de la BDES

Il a été convenu entre les parties que la Base de Données Economiques et Sociales comprendra les informations nécessaires aux consultations récurrentes du Comité Social et Économique à savoir :

  • Les orientations stratégiques de l’entreprise ;

  • La situation économique et financière de l’entreprise ;

  • La politique sociale de l’entreprise, les conditions de travail et l’emploi.

Conformément aux dispositions de l’article L.2312-21 du Code du Travail, les informations contenues dans la BDES portent sur les thèmes suivants :

Partie 1 : Bilan social
  1. Evolution des effectifs

  1. Evolution des effectifs par type de contrat, par âge et par ancienneté

  2. Evolution des emplois, notamment, par catégorie professionnelle

  3. Evolution de l’emploi des personnes handicapées

  4. Evolution du nombre de stagiaires de plus de 16 ans

2. Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes

2.1 Indicateurs sur la situation comparée des femmes et des hommes dans l'entreprise

  1. Conditions générales d’emploi

  1. Effectifs

  2. Durée et organisation du travail

  3. Données sur les congés

  4. Données sur les embauches et les départs

  5. Positionnement dans l’entreprise

B. Rémunérations et déroulement de carrière

  1. Promotion

  2. Ancienneté

  3. Âge

  4. Rémunérations

C. Formation

D. Conditions de travail, santé et sécurité au travail

E. Index de l’Egalité professionnelle

2.2 Indicateurs relatifs à l'articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale

  1. Congés

  1. Existence d'un complément de salaire versé par l'employeur pour le congé de paternité, le congé de maternité, le congé d'adoption

  2. Données chiffrées par catégorie professionnelle

B. Organisation du temps de travail dans l’entreprise

  1. Existence de formules d'organisation du travail facilitant l'articulation de la vie familiale et de la vie professionnelle

  2. Données chiffrées par sexe et par catégorie professionnelle

  3. Services de proximité

2.3 Stratégie d'action

3. Rémunération

3.1 Evolution des rémunérations

3.2 Epargne salariale : intéressement, participation

3.3 Rémunérations accessoires

4. Formation professionnelle

5. Conditions de travail

Partie 2 : Bilan économique et financier

1. Investissement

  1. Evolution des actifs nets d’amortissement et de dépréciations

2. Fonds propres, endettement et impôts

  1. Capitaux propres de l’UES

  2. Emprunts et dettes financières dont échéances et charges financières

  3. Impôts et taxes

3. Flux financiers à destination de l’entreprise

3.1 Aides publiques

3.2 Réductions d’impôts

3.3 Exonérations et réductions de cotisations sociales

3.4 Crédits d’impôts

3.5 Mécénat

3.6 Résultats financiers

  1. Chiffre d’affaires

  2. Les bénéfices ou pertes constatés

  3. Les résultats globaux de la production en valeur et en volume

  4. L’affectation des bénéfices réalisés

4. Partenariats

4.1 Partenariats conclus pour produire des services ou des produits pour une autre entreprise

4.2 Partenariats conclus pour bénéficier des services ou des produits d’une autre entreprise

5 Transferts commerciaux et financiers entre les entités du groupe

5.1 Transferts de capitaux tels qu’ils figurent dans les comptes individuels des sociétés du groupe lorsqu’ils représentent une importance significative

5.2 Cessions, fusions et acquisitions réalisées

6. Rémunération des financeurs

6.1 Rémunération des actionnaires

6.2 Rémunération de l’actionnariat salarié

Partie 3 : Relations sociales

1. Représentation du personnel

  1. Représentants du personnel et délégués syndicaux

  2. Information et communication

2. Activités sociales et culturelles

  1. Activités sociales

  2. Autres charges sociales

3. Réunions du CSE

4. Réunions de négociation

5. Rapports annuels

Outre les informations légales contenues dans la BDES, la Direction s’engage à mettre à disposition des représentants du personnel des indicateurs complémentaires définis en annexe 2 du présent accord.

Les parties conviennent également que la BDES intègre les informations nécessaires aux négociations obligatoires sur la rémunération et sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et aux consultations ponctuelles du Comité Social et Économique prévues à l'article L. 2312-8 du Code du Travail.

Les informations visées à l’article L.2312-57 du Code du Travail, et relatives à la documentation économique et financière devant être communiquées au Comité Social et Économique dans le mois suivant son élection, figureront également dans la Base de Données Economiques et Sociales.

Les Parties conviennent expressément que dès lors qu’une information est susceptible de dévoiler ou de permettre de déduire des informations personnelles d’un ou plusieurs salariés, en particulier la rémunération, cette information ne sera pas renseignée dans la BDES.

Toutes ces informations mises à la disposition des représentants du personnel seront réparties entre les différentes rubriques de la Base de Données Economiques et Sociales de la façon la plus pertinente possible pour faciliter leur exploitation et leur appropriation par ces derniers.

Il est précisé que lorsqu’elles sont mises à disposition dans la Base de Données Economiques et Sociales, la Direction n’a plus l’obligation de donner expressément les informations au CSE. Le seul fait qu’elles soient intégrées dans la BDES suffit puisque la mise à disposition actualisée des informations est assimilée à une communication des rapports et informations au CSE.

La Direction mettra à jour les informations intégrées au sein de la BDES selon les périodicités légales.

Dès qu’une actualisation des données a été effectuée et à défaut de notification automatique, la Direction adresse un mail aux membres des institutions représentatives du personnel et aux délégués syndicaux pour les informer qu’une mise à jour est disponible, en en précisant la nature.

ARTICLE 5 : Devoir de discrétion et de confidentialité des documents

L’ensemble des informations contenues dans la BDES sont susceptibles de revêtir un caractère confidentiel. À ce titre, leur divulgation pourrait causer un préjudice à la société.

Aussi, il est rappelé que les données mises à disposition dans la BDES ont exclusivement vocation à permettre aux titulaires d’un droit d’accès d’exercer leurs mandat et missions respectifs.

En conséquence, chaque utilisateur de la BDES est tenu à une obligation de discrétion à l’égard des informations présentées comme confidentielles par la Direction.

À ce titre, il s’engage expressément à ne pas effectuer de copie (autre que celle nécessaire au bon exercice de son mandat) et à ne pas divulguer à des tiers les données à caractère confidentiel contenues dans la BDES.

ARTICLE 6 : Modalités de mise en place

Les parties conviennent que le support de la BDES sera mis en place au plus tard le 30 avril 2021 et sera renseigné selon le calendrier suivant :

  • Les données relatives au bilan social de 2019 et 2020 seront intégrées progressivement dès la mise en place de la BDES et seront complétées au plus tard le 31 mai 2021 ;

  • Les données relatives au bilan économique et financier de 2019 et 2020 seront intégrées progressivement dès la mise en place de la BDES et seront complétées au plus tard le 30 juin 2021 ;

  • Les données relatives aux relations sociales de 2019 et 2020 seront intégrées progressivement dès la mise en place de la BDES et seront complétées au plus tard le 30 juin 2021.

ARTICLE 7 : Dispositions Générales

  1. Durée et entrée en vigueur

Le présent accord entrera en vigueur à compter du 1er mai 2021, pour une durée indéterminée.

  1. Révision et dénonciation de l’accord

Le présent accord pourra faire l'objet d’une demande de révision par l’une des parties signataires du présent accord ou y ayant adhéré ultérieurement, conformément aux dispositions des articles L 2261-7 et L 2261-8 du Code du travail.

La demande de révision, qui pourra intervenir à tout moment, devra être notifiée par lettre recommandée avec avis de réception à la Direction et à tous les syndicats représentatifs. La demande devra comporter l’indication des dispositions dont la révision est demandée.

Les organisations syndicales représentatives compétentes pour procéder à une telle révision en application des articles L. 2261-7-1 et suivants du Code du travail, ainsi que la Direction, se réuniront alors dans un délai de 3 mois à compter de la réception de cette demande afin d’envisager l’éventuelle conclusion d’un avenant de révision.

L’éventuel avenant de révision se substituera de plein droit aux dispositions du présent accord qu’il modifiera.

Par ailleurs, l’accord et ses avenants éventuels peuvent être dénoncés par l’une ou l’autre des parties signataires, sous réserve de respecter un délai de prévenance de 3 mois.

  1. Dépôt et publication de l’accord

Le présent accord sera notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives dans l’entreprise.

Le présent accord fera l’objet d’un dépôt dans les conditions prévues aux articles L. 2231-6 et D.2231-1 et suivants du Code du travail. Il sera déposé :

  • Sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail dénommée «TéléAccords » accompagné des pièces prévues à l’article D. 2231-7 du code du travail ;

  • Auprès du greffe du conseil de prud'hommes dont relève le siège de l’entreprise.

Fait au Mans, le 22 avril 2021

En 7 exemplaires originaux

Pour l’UES O2
Pour l’Organisation Syndicale C.F.D.T. ,
Pour l’Organisation Syndicale C.F.D.T. ,
Pour l’Organisation Syndicale C.F.D.T. ,
Pour l’Organisation Syndicale CGT,
Pour l’Organisation Syndicale CGT,
Pour l’Organisation Syndicale CGT,
Pour l’Organisation Syndicale FO,
Pour l’Organisation Syndicale FO,
Pour l’Organisation Syndicale FO,
Pour l’Organisation Syndicale SUD,
Pour l’Organisation Syndicale SUD,
Pour l’Organisation Syndicale SUD,
Pour l’Organisation Syndicale SUD,

ANNEXE 1 : Correspondance avec l’arborescence légale de la BDES

TITRE PARAGRAPHE SOUS-PARAGRAPHE SECTION ANCIENNE ARBORESCENCE
Partie 1 - Bilan social 1 - Evolution des effectifs  

a) - Evolution des effectifs par type de contrat, âge et ancienneté

b) - Evolution des emplois par CSP

c) - Evolution de l'emploi des PH

d) - Evolution du nb de stagiaires

1 - Investissement
2 - Egalité professionnelle 2.1 - Indicateurs de situation comparée A - Conditions générales de l'emploi
a) Effectifs
b) Durée et organisation du travail
c) Données sur les congés
d) Données sur les embauches et les départs
e) Positionnement dans l’entreprise
B - Rémunérations et déroulement de carrière
a) Promotion
b) Ancienneté
c) Age
d) Rémunérations
C - Formation
D - Conditions de travail Santé & Sécurité
E - Index de l'Egalité professionnelle
TITRE PARAGRAPHE SOUS-PARAGRAPHE SECTION ANCIENNE ARBORESCENCE
Partie 1 - Bilan social 2 - Egalité professionnelle 2.2 - Indicateurs relatifs à l'articulation entre l'activité professionnelle et la responsabilité familiale

A – Congé


a) Existence d'un complément de salaire versé par l'employeur pour le congé paternité, le congé maternité, le congé d'adoption


b) Données chiffrées par catégorie professionnelle

1 - Investissement

B - Organisation du temps de travail


a) Existence de formules d'organisation du travail facilitant l'articulation de la vie familiale avec la vie professionnelle


b) Données chiffrées par sexe et par catégorie professionnelle


c) Services de proximité

2.3 - Stratégie d'action  
3 - Rémunération 3.1 - Evolution des rémunérations salariales   4 - Rémunération
3.2 - Epargne salariale : intéressement et participation  
3.3 - Rémunérations accessoires  
4 - Formation     1 - Investissement
5 - Conditions de travail    
TITRE PARAGRAPHE SOUS-PARAGRAPHE SECTION ANCIENNE ARBORESCENCE
Partie 2 - Bilan économique et financier 1 - Investissement   Evolution des actifs nets d'amortissement et de dépréciations 1 - Investissement
2 - Fonds propres, endettement et impôts  
  1. Capitaux propres de l’UES


b) Emprunts et dettes financières dont échéances et charges financières


c) Impôts et taxes

3 - Fonds propres et endettements
3 - Flux financiers à destination de l'entreprise 3.1 - Aides publiques   7 - Flux financiers à destination de l'entreprise
3.2 - Réductions d'impôt  
3.3 - Exonérations et réductions de cotisations sociales  
3.4 - Crédits d'impôts  
3.5 - Mécénat  
3.6 - Résultats financiers

a) Chiffre d'affaires


b) Bénéfices ou pertes constatées


c) Résultats globaux de la production

d) Affectation des bénéfices

TITRE PARAGRAPHE SOUS-PARAGRAPHE SECTION ANCIENNE ARBORESCENCE
Partie 2 - Bilan économique et financier 4 - Partenariats 4.1 - Partenariats conclus pour produire des services ou des produits pour une autre entreprise   8 - Partenariats
4.2 - Partenariats conclus pour bénéficier des services ou des produits d'une autre entreprise  
5 - Transferts commerciaux et financiers entre les entités du groupe 5.1 - Transferts de capitaux tels qu'ils figurent dans les comptes individuels des sociétés du groupe lorsqu'ils présentent une importance significative   9 - Transferts commerciaux
5.2 - Cessions, fusions et acquisitions réalisées  
6 - Rémunération des financeurs 6.1 - Rémunération des actionnaires   6 - Rémunération des financeurs
6.2 - Rémunération de l'actionnariat salarié  
TITRE PARAGRAPHE SOUS-PARAGRAPHE SECTION ANCIENNE ARBORESCENCE
Partie 3 - Relations sociales 1 - Représentants du personnel  

a) Représentants du personnel et délégués syndicaux


b) Information et communication

5 - Représentants du personnel et activités sociales et culturelles
2 - Activités sociales et culturelles  

a) Activités sociales


b) Autres charges sociales

3 - Réunions du CSE
4 - Réunions de négociation
5 - Rapports annuels

ANNEXE 2 : Indicateurs complémentaires ajoutés par l’entreprise à la BDES

Catégories de la BDES PARAGRAPHE SOUS-PARAGRAPHE SECTION Indicateurs
Partie 1 - Bilan social Toutes catégories Par entité juridique, par région et par direction lorsque cela est possible et exploitable (notamment pour les indicateurs sur les effectifs, les mouvements de personnel, les rémunérations)
Effectifs en nombre et en ETP lorsque cela est possible et exploitable (notamment pour types de contrats, âge, ancienneté, sexe, effectif moyen mensuel)
Évolution mensuelle lorsque cela est exploitable (effectifs, départs)
1 - Evolution des effectifs   a) - Evolution des effectifs par type de contrat, âge et ancienneté Effectifs inscrits annuels par temps de travail mensuel contractuel (totaux -10h, -17,5h, -24h, -30h, -35h) - par métiers et par entité juridique/direction
Ancienneté dans l'entreprise par métier et par entité juridique/direction
Effectifs travaillant le dimanche et les jours fériés
Effectifs au lissage et au réel
Alternance : nombre d'apprentis par type de contrat
Contrats aidés
b) - Evolution des emplois par CSP Embauches par type de contrat
Motifs des départs, dont rupture conventionnelle
Catégories de la BDES PARAGRAPHE

SOUS-

PARAGRAPHE

SECTION Indicateurs
Partie 1 - Bilan social 3 - Rémunération 3.1 - Evolution des rémunérations salariales Niveau moyen des primes sur objectifs, primes exceptionnelles par catégories de salariés et par entités
Nombre d'heures d'astreinte
5 - Conditions de travail Nombre d'accidents du travail et de trajet mortels
Indicateurs sur la protection sociale : nombre de salariés affiliés
Nombre d'heures d'absence autorisée non rémunérée
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com