Accord d'entreprise "ACCORD COLLECTIF D’ENTREPRISE SUR LE FONCTIONNEMENT ET LA COMPOSITION DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE" chez CULLIGAN FRANCE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de CULLIGAN FRANCE et le syndicat CFDT et CGT et CGT-FO le 2022-02-16 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT et CGT-FO

Numero : T07822010343
Date de signature : 2022-02-16
Nature : Accord
Raison sociale : CULLIGAN FRANCE
Etablissement : 47865850300048 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions Accord collectif relatif aux congés payés dans le cadre des mesures d'urgence prises en faveur de la lutte contre le Covid-19 (2020-04-01) Négociations annuelles obligatoires 2020 (2020-10-09) Accord collectif portant sur les négociations annuelles obligatoires 2022 (2022-04-08) Avenant à l'accord de l'UES CULLIGAN (2022-04-26) Avenant à l'accord d'UES CULLIGAN (2022-11-09)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-02-16

CULLIGAN_PRINT_CMYK

Table des matières

Préambule 3

Article 1 : Périmètre 4

Article 2 : Composition 4

Article 2.1 : Présidence 4

Article 2.2 : Délégation élue du personnel 4

Article 2.3 : Représentants syndicaux 4

Article 2.4 : Référents en matière de lutte contre le harcèlement 4

Article 3 : Bureau 5

Article 4 : Heures de délégation 5

Article 4.1 : Annualisation du crédit d’heures 6

Article 4.2 : Mutualisation du crédit d’heures entre les membres 6

Article 5 : Réunions 6

Article 5.1 : Périodicités des réunions 6

Article 5.2: Organisation des réunions 7

Article 5.3 : Convocations et ordre du jour 7

Article 5.4 : Recours à la visio-conférence 7

Article 5.5 : Procès- verbaux 7

Article 6 : Commission SSCT 7

Article 6.1 : Présidence de la CSSCT 7

Article 6.2 : Composition 8

Article 6.3 : les attributions de la CSSCT 8

Article 6.4 : le fonctionnement et les moyens de la CSSCT 9

Article 6.4.1 : Recours à la visio-conférence 9

Article 6.4.2 : Temps de réunion : 9

Article 6.4.3 : Heures attribuées aux membres de la CSSCT 9

Article 7 : Autres Commissions 10

Article 8 : Réclamations individuelles et collectives 10

Article 9 : Les Représentants de proximité 10

Article 9.1 : Modalités de désignation des Représentants de Proximité 11

Article 9.2 : Moyens des Représentants de Proximité 11

Article 9.3 : Attribution des Représentants de Proximité 12

Article 10 : Locaux 12

Article 11 : Frais 12

Article 12 : Application et durée de l’accord 12

Article 13 : Révision de l’accord 12

Article 14 : Publicité et dépôt de l’accord 13

Préambule

Les dispositions de l’Ordonnance n°2017-1386 du 22 septembre 2017 relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l’entreprise et favorisant l’exercice et la valorisation des responsabilités syndicales, ont eu pour conséquences de fusionner les Instances Représentatives du Personnel préexistantes (Comité d’Entreprise, Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail, Délégués du Personnel) au sein d’un nouveau Comité Social et Economique (CSE).

L’objectif de cette réforme est d’améliorer l’efficacité et la qualité du dialogue social au sein des entreprises en donnant une marge de manœuvre aux partenaires sociaux pour aménager cette nouvelle instance afin de tenir compte des spécificités de l’entreprise.

Au sein du groupe Culligan en France, il existe de longue date un dialogue social actif et constructif qui a pour ambition de permettre la meilleure cohésion au sein de l’entreprise et de renforcer chez les collaborateurs le sentiment d’appartenance autour de Valeurs fortes et de bonnes pratiques communes, tout en valorisant et en respectant les spécificités de l’entreprise et en particulier son organisation en Régions.

Dans ce cadre, un Comité unique a été institué au sein du Groupe Culligan en France (UES Culligan) avec la mise en place de Représentants de Proximité en régions

Un premier accord avait été conclu le 19 février 2019 visant à encadrer le fonctionnement du premier Comité Social et Economique de l’UES.

Dans le cadre des élections professionnelles 2022 renouvelant la délégation unique du personnel au CSE, les parties signataires, soucieuses d’organiser ce nouveau cycle électoral, se sont réunies le , 15 février, 2022, afin de convenir des dispositions suivantes.

Article 1 : Périmètre

La Direction et les partenaires sociaux, après avoir constaté que la fusion des anciennes institutions représentatives du personnel en un CSE unique pour l’ensemble de l’UES permettait une meilleure lisibilité et efficacité du dialogue social, ont convenu de maintenir l’instance sur ce modèle pour le cycle électoral 2022-2025.

Le Comité Social et Economique aura vocation à exercer l’ensemble de ses attributions au bénéfice des collaborateurs relevant de ce périmètre – annexe 1.

Article 2 : Composition 

Le CSE est composé de l’employeur et d’une délégation du personnel.

Les membres du CSE sont élus pour 3 ans.

Article 2.1 : Présidence

Le CSE est présidé par l’employeur ou son représentant, assisté éventuellement de salariés qui ont voix consultatives.

Article 2.2 : Délégation élue du personnel

Le nombre de membres du CSE est déterminé selon l’effectif du périmètre de représentation et conformément aux dispositions du Code du travail.

La négociation du nombre de membres est effectuée dans le cadre de la négociation du protocole d’accord pré-éléctoral.

Compte tenu de l’effectif de l’UES Culligan lors du renouvellement des institutions représentatives du personnel en avril 2022, le nombre de membres au Comité social et Economique est fixé à 15 titulaires et 15 suppléants.

Article 2.3 : Représentants syndicaux

Chaque organisation syndicale représentative au sein de l’UES Culligan peut désigner un représentant syndical au CSE selon les conditions légales en vigueur.

Il assiste aux séances avec voix consultative.

Article 2.4 : Référents en matière de lutte contre le harcèlement

Le CSE désigne également parmi ses membres titulaires, par le biais d’une résolution adoptée à la majorité des membres présents, deux référents en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes, idéalement une femme et un homme.

Ce mandat prend fin en même temps que celui des membres élus du CSE.

Article 2.5 : La formation des membres du CSE

  • Les membres de la délégation du personnel du CSE et le référent harcèlement bénéficient de la formation nécessaire à l'exercice de leurs missions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail, selon les modalités prévues par l’article L. 2315-18 du Code du travail, à savoir :

  • 5 jours pour les membres de la Commission santé et les Référents en matière de lutte contre le harcèlement sexuel ;

  • 5 jours pour les membres qui ne feraient pas partie de la CSSCT, élus pour la première fois ;

  • 3 jours pour les membres qui ne feraient pas partie de la CSSCT, et dont le mandat a été renouvelé.

  • Dans le cadre des prérogatives en matière économique et financière du CSE, les membres titulaires bénéficieront de la formation prévue à l’article L. 2315-63 du Code du travail.

Il est précisé que cette formation de 5 jours maximum est imputable au droit de congé pour formation économique, sociale, syndicale et environnementale.

Le temps consacré à ces formations est pris sur le temps de travail et est rémunéré comme tel. Il n'est pas déduit des heures de délégation.

Article 3 : Bureau

Le bureau du CSE est constitué d’un :

  • Secrétaire et d’un Secrétaire Adjoint

  • Trésorier et d’un Trésorier Adjoint

Ces membres seront désignés par les élus titulaires du CSE lors de leur 1ère réunion, parmi les membres titulaires du CSE pour le Secrétaire et le Trésorier ; et parmi les titulaires et suppléants pour le/les adjoints.

Il conviendra de définir de manière précise, dans le règlement Intérieur du CSE, les missions de chaque membre du bureau.

Article 4 : Heures de délégation

Les membres du Comité Social et Economique disposent du temps nécessaire à l’accomplissement de leur mission.

Ils disposent à cet effet d’un crédit d’heures spécifique.

Conformément aux dispositions de l’article R.2314-1 du Code du travail, compte tenu de l’effectif de l’UES Culligan, le crédit d’heures mensuel global alloué au Comité Social et Economique est fixé à 24 heures mensuelles pour chacun des titulaires.

Les parties signataires conviennent que pour les membres du Comité Social et Economique au forfait jours le crédit d’heures est fixé à 3 jours par mois fractionnables par demi-journée qui viennent en déduction du nombre annuel de jours travaillés fixé chaque année. Pour les besoins des présentes, une demi-journée est assimilée à quatre heures de mandat.

Les membres du CSE doivent impérativement informer, via l’outil de gestion des absences, leur Manager des absences liées à l’utilisation de leur crédit d’heures sans toutefois avoir à obtenir l’autorisation de s’absenter.

Le crédit d’heures est présumé utilisé conformément au mandat. Il est rémunéré comme du temps de travail effectif. L’employeur peut toutefois, après paiement, demander au membre du Comité Social et Economique quel usage a été fait des heures de délégation. Le cas échéant, le membre du Comité Social et Economique doit indiquer la nature des activités exercées.

Il est convenu que chaque Représentant syndical au Comité Social et Economique bénéficie d’un crédit d’heures ne pouvant excéder 20 heures par mois, sauf circonstances exceptionnelles, conformément aux dispositions des articles L2315-7 et R 2315-4 du Code du Travail.

Article 4.1 : Annualisation du crédit d’heures

Le crédit d’heures attribué aux membres du CSE peut être utilisé cumulativement dans la limite de 12 mois, sous réserve que ce report ne conduise pas un membre à utiliser dans le mois plus d’une fois et demie le crédit d’heures dont il bénéficie habituellement.

Il est convenu entre les parties que pour faciliter la gestion administrative, la période de 12 mois débutera le premier jour du mois suivant la date des élections.

Les membres titulaires de la délégation du personnel au Comité Social et Economique informent l’employeur par écrit du nombre d’heures réparties au titre de chaque mois au moins 8 jours avant la date prévue pour leur utilisation.

Article 4.2 : Mutualisation du crédit d’heures entre les membres

Les heures de délégation peuvent être mutualisées entre les membres.

Cette répartition peut se faire entre titulaires mais aussi avec les membres suppléants qui ne bénéficient pas d’heure de délégation. Cette répartition ne peut conduire un membre à disposer dans le mois plus d’une fois et demie le crédit d’heures dont bénéficie un membre titulaire.

Les représentants syndicaux au CSE sont exclus du bénéfice de la mutualisation avec les membres élus du CSE.

Les membres titulaires de la délégation du personnel au Comité Social et Economique informent l’employeur par écrit du nombre d’heures réparties au titre de chaque mois au moins 8 jours avant la date prévue pour leur utilisation. L’information de l’employeur doit se faire par un document écrit précisant l’identité des membres et le nombre d’heures mutualisées pour chacun d’eux.

Article 5 : Réunions

Les modalités de fonctionnement du CSE sont fixées par le règlement intérieur, dans le respect du Code du travail et des dispositions suivantes :

Article 5.1 : Périodicités des réunions

Le CSE se réunit au moins 10 fois par an. En cas de nécessité, des réunions extraordinaires du CSE pourront être organisées conformément aux règles légales.

Tous les trimestres, une de ces réunions porte en tout ou partie sur les attributions du CSE en matière de Santé, de Sécurité et de Conditions de Travail.

Les membres titulaires assistent aux réunions ordinaires et extraordinaires et participent aux votent avec voix délibératives. Le suppléant remplaçant un membre titulaire absent bénéficiera de sa voix délibérative.

Les membres suppléants n’assistent pas aux réunions ordinaires et extraordinaires du CSE sauf en cas de remplacement d’un membre titulaire ou lorsque l’ordre du jour porte sur un sujet dont le suppléant est directement concerné soit parce qu’il est membre d’une des commissions du CSE soit parce qu’il est représentant de proximité d’une région par exemple.

Les membres suppléants seront conviés aux réunions du CSE portant sur la désignation des membres des différentes commissions et/ou des Représentants de Proximité (à l’issue des élections professionnelles) ; ainsi que sur la stratégie du groupe.

Le temps passé aux réunions du CSE par les membres titulaires du CSE, les membres suppléants dans les cas mentionnés ci-dessus, ainsi que par les Représentants syndicaux est considéré comme du temps de travail effectif et rémunéré comme tel.

Article 5.2: Organisation des réunions

Sauf à ce que la situation sanitaire ne le permette pas, il est convenu qu’au moins 1 réunion par trimestre se tiendra dans une des agences dans la mesure du possible de ses capacités d’accueil.

L’objectif est de favoriser la proximité avec les équipes locales et de développer le sentiment d’appartenance des collaborateurs.

A cette occasion, le/les Représentant(s) de Proximité de la région dans laquelle se tient la réunion, sera(ont) convié(s) pour évoquer les spécificités de la région qu’il(s) représente(nt).

Article 5.3 : Convocations et ordre du jour

L’ordre du jour de chaque réunion du CSE est établi conjointement par le président et le secrétaire du CSE.

Il y sera notamment fait mention des personnes internes ou externes à l’entreprise invitées à participer à la réunion par le Président ou le Secrétaire afin d’éclairer l’Instance sur les sujets abordés.

L’ordre du jour est communiqué, avec la convocation, par voie électronique par le président du CSE à l’ensemble de la délégation du personnel du CSE au moins trois jours avant la réunion.

Article 5.4 : Recours à la visio-conférence

Les parties signataires conviennent qu’il sera possible d’avoir recours à la visioconférence lors des réunions afin d’éviter aux intervenants de la Direction comme aux représentants concernés de se déplacer sur le lieu où se tient la réunion du CSE.

Le lieu de la réunion ou le recours à la visio-conférence sera indiqué dans la convocation adressée à l’ensemble de la délégation du personnel du CSE.

Article 5.5 : Procès- verbaux

Les procès-verbaux sont établis et remis à l’employeur par le secrétaire du CSE dans les 15 jours calendaires suivant la réunion à laquelle ils se rapportent ou, si une nouvelle réunion est prévue dans ce délai de 15 jours, avant cette réunion.

Article 6 : Commission SSCT

Le CSE dispose d’une unique Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) couvrant l’ensemble de l’UES Culligan.

La CSSCT est mise en place dans le mois suivant la proclamation définitive des résultats des élections professionnelles.

Article 6.1 : Présidence de la CSSCT

La CSSCT est présidée par l’employeur ou son représentant.

Celui-ci peut se faire assister par des salariés appartenant à l’UES Culligan et choisis en dehors du CSE, selon les sujets inscrits à l’ordre du jour.

Les convocations et les ordres du jour de la CSSCT sont établis par le Président.

Article 6.2 : Composition

La CSSCT comprend 5 membres dont :

  • Au moins un représentant du second collège (agents de maitrise), ou le cas échéant, du troisième collège (cadres) prévus à l'article L. 2314-11, parmi les membres titulaires ;

  • 2 autres membres parmi les titulaires ;

  • 2 membres parmi les suppléants ;

Les membres de la CSSCT sont désignés par une résolution adoptée à la majorité des membres Titulaires du CSE présents, dans le mois suivant la proclamation des résultats des élections.

Ces membres sont désignés pour la durée de leur mandat de membre du CSE.

La CSSCT désigne un secrétaire parmi ses membres. Afin d’assurer une bonne communication entre le CSE et la Commission, le secrétaire devra nécessairement faire partie des membres titulaires au CSE.

Compte tenu de l’organisation en régions de l’UES Culligan et pour permettre une représentation homogène sur le territoire, seront désignés en priorité et dans la mesure du possible parmi les membres élus au CSE issus de régions différentes.

Lorsqu’un membre de la CSSCT perd son mandat, le CSE désigne son remplaçant parmi les membres titulaires et suppléants selon les règles du présent article à l’occasion de sa prochaine réunion et à la majorité de ses membres titulaires.

Il est rappelé la présence de droit des membres suivants, ayant voix consultative aux réunions de la commission :

  • Médecin du travail ;

  • Responsable interne du service de sécurité et des conditions de travail ou, à défaut, l'agent chargé de la sécurité et des conditions de travail ;

  • Agent de contrôle désigné par l’inspection du Travail ;

  • Agent des services de prévention des organismes de Sécurité Sociale.

Article 6.3 : les attributions de la CSSCT

En application de l’article L.2315-38 du Code du Travail, la CSSCT exerce, par délégation du CSE, l’ensemble des attributions du CSE relatives à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail à l’exception du recours éventuel à un expert et des attributions consultatives qui restent la compétence du CSE.

Les missions de la CSSCT sont notamment les suivantes :

  • Contribuer à la prévention et à la protection de la santé physique et mentale et de la sécurité des travailleurs de l’établissement et de ceux mis à sa disposition par une entreprise extérieure ;

  • Contribuer à l’amélioration des conditions de travail, notamment en vue de faciliter l’accès des femmes à tous les emplois et de répondre aux problèmes liés à la maternité ;

  • Contribuer à l’adaptation et à l’aménagement des postes de travail afin de faciliter l’accès des personnes en situation de handicap à tous les emplois et de favoriser leur maintien dans l’emploi au cours de leur vie professionnelle ;

  • Veiller à l’observation des prescriptions légales en ces matières.

La commission est également compétente afin d’intervenir à la suite de tout accident ayant entrainé ou ayant pu entrainer des conséquences graves ainsi qu’en cas d’évènement grave lié à l’activité de l’entreprise ayant porté atteinte ou ayant pu porter atteinte à la santé publique ou à l’environnement.

Article 6.4 : le fonctionnement et les moyens de la CSSCT

Les modalités de fonctionnement de la CSSCT sont fixées par le règlement intérieur du CSE, dans le respect du Code du travail et des dispositions suivantes :

Le CSE tient, dans le cadre de ses réunions, une réunion par trimestre consacrées en tout ou partie aux attributions de la CSSCT en matière de santé, sécurité et conditions de travail. Dans ce cadre, la CSSCT tiendra chaque année 4 réunions préparatoires préalables aux réunions du CSE susvisées.

L’ordre du jour des réunions est arrêté conjointement par le président et le secrétaire du CSE qui peut déléguer cette prérogative au secrétaire de la CSSCT.

La Direction procède à la convocation des membres de la CSSCT par courrier électronique et adresse l’ordre du jour 5 jours ouvrés avant la réunion.

Des réunions extraordinaires sont organisées soit en cas d’accident ayant entrainé ou ayant pu entrainer des conséquences graves, soit en cas d’évènement grave lié à l’activité d’un établissement ayant porté atteinte ou ayant pu porter atteinte à la santé publique ou à l’environnement soit à la demande de 2 membres de la commission. Cette demande est transmise au CSE qui sera en charge de formuler expressément la demande de convocation de la commission auprès de la Direction.

Article 6.4.1 : Recours à la visio-conférence

Les parties signataires conviennent qu’il sera possible pour la CSSCT d’avoir recours à la visioconférence lors de ses réunions afin d’éviter aux intervenants de la Direction comme aux représentants concernés de se déplacer sur le lieu où se tient la réunion de la commission.

Le lieu de la réunion ou le recours à la visio-conférence sera indiqué dans la convocation adressée à l’ensemble de la délégation du personnel du CSE.

Article 6.4.2 : Temps de réunion :

Le temps consacré aux réunions plénières est considéré comme du temps de travail effectif. De même, les heures passées sur convocation de la Direction aux inspections en matière de santé, sécurité et conditions de travail seront considérées comme du temps de travail effectif.

Article 6.4.3 : Heures attribuées aux membres de la CSSCT

Chaque membre de la Commission dispose d’un volume de 7 heures de délégation par mois à ce titre.

Les membres de la CSSCT peuvent chaque mois se répartir entre eux le crédit d’heures dont ils disposent.

Ce crédit d’heures est par ailleurs cumulable sur 12 mois, sous réserve que ce report ne conduise pas un membre à utiliser dans le mois plus d’une fois et demie le crédit d’heures dont il bénéficie habituellement.

Il est convenu entre les parties que pour faciliter la gestion administrative, la période de 12 mois débutera le premier jour du mois suivant la date des élections.

Les membres de la CSSCT informent l’employeur par écrit du nombre d’heures réparties au titre de chaque mois au moins 8 jours avant la date prévue pour leur utilisation. L’information de l’employeur doit se faire par un document écrit précisant l’identité des membres et le nombre d’heures mutualisés pour chacun d’eux.

Article 7 : Autres Commissions

Le CSE dispose de commissions dont le but principal est de préparer, en amont, les travaux, analyses ou propositions facilitant ses débats, remises d’avis et délibérations. Ces commissions ne disposent pas de pouvoir décisionnaire, lequel appartient au seul CSE.

Le CSE a la possibilité de créer une ou plusieurs commissions en sus de la CSSCT dans la limite de 3 commissions.

Le choix de la ou les Commissions se fera lors de la réunion constitutive parmi la liste des commissions suivantes :

  • Commission paritaire d’observation du dialogue social

  • Commission de l’emploi et de la formation

  • Commission égalité professionnelle

  • Commission information et aide au logement

  • Commission prévoyance et frais de santé

Chaque commission se réunit 2 fois par an, et est composée de 3 membres maximum désignés parmi les membres titulaires ou suppléants du CSE.

Ces désignations se font à la majorité des membres titulaires du CSE présents et ayant voix délibérative dans le mois suivant la proclamation des résultats des élections.

Lorsqu’un membre d’une Commission perd son mandat, le CSE désigne son remplaçant parmi les membres titulaires et suppléants à l’occasion de sa prochaine réunion et à la majorité de ses membres titulaires.

Article 8 : Réclamations individuelles et collectives

Les éventuelles réclamations individuelles ou collectives, relatives à l’application des dispositions légales, réglementaires et conventionnelles au sein de l’UES Culligan, soulevées par les membres élus du CSE et/ou les Représentants de Proximité sont prioritairement traitées par mail afin d’en conserver un suivi.

La Direction s’engage à répondre à toute réclamation dans les 10 jours à compter de son dépôt.

Un historique des réclamations et des réponses sur la durée de la mandature sera conservé dans un espace numérique dédié.

Les questions traitées pour lesquelles une difficulté demeure peuvent être présentées, tous les trimestres, lors d’une des réunions du CSE prévues à l’article 5 du présent accord.

Article 9 : Les Représentants de proximité

Afin de garantir une représentation de proximité visant à relayer les préoccupations et priorités des collaborateurs, les parties ont convenu de la mise en place de Représentants de Proximité au niveau de l’UES Culligan.

Les parties au présent accord ont souhaité confier en priorité à certains membres suppléants des CSE un rôle de proximité auprès de l’ensemble des salariés des régions qui les auront élus.

Il est convenu de fixer un nombre global de représentants de proximité de 19 membres, couvrant l’intégralité du périmètre de l’UES Culligan.

Afin de s’assurer d’une répartition harmonieuse de cette représentation du personnel, il est prévu la répartition suivante :

  • 1 représentant au Siège ;

  • 3 représentants sur les régions Grand Nord et Ile de France, pour répondre à la fusion des 3 anciennes régions Paris Est, Paris Ouest et Paris Nord.

  • 2 représentants sur chacune des régions suivantes : Alpes Franche Comté, Grand Est, Grand Sud, Haute Normandie, Nouvelle Aquitaine et Val de Loire.

Pour s’assurer de la parfaite compréhension de cette répartition, il est rappelé en annexe la carte des différentes régions et établissements et de leurs effectifs.

En cas de mise en place d’une nouvelle région, 1 ou plusieurs Représentant(s) de proximité sera(ont) désigné(s) pour ce nouveau secteur, dans les mêmes modalités prévues par le présent accord.

Article 9.1 : Modalités de désignation des Représentants de Proximité

Les représentants de proximité sont désignés par les membres titulaires du CSE, en priorité parmi les membres suppléants du CSE (sous réserve des dispositions du paragraphe précédent quant à leur répartition par région), lors de la 1ère réunion constituante du CSE et pour une durée qui prend fin avec celle du mandat des élus au CSE.

Dans le cas où une région ne serait pas représentée par un membre élu au CSE, un appel à candidature(s) de salarié(s) non-membres du CSE sur la région concernée sera effectuée.

Les candidats au mandat de Représentant de Proximité doivent nécessairement répondre aux conditions d’éligibilité, fixées à l’article L2314-19 du Code du travail.

En cas de perte de mandat ou de mobilité géographique du membre désigné aux fonctions de Représentant de Proximité, une nouvelle désignation sera réalisée sur la région concernée afin de couvrir le siège vacant dans les 3 mois après la fin de mandat ou son départ et selon les modalités de désignation du présent article.

Le Représentant de Proximité qui ne dépendra plus de la région dans laquelle il a été désigné pour exercer ses missions, en raison d’une mobilité géographique par exemple, verra son mandat prendre fin automatiquement.

Une nouvelle désignation n’aura pas lieu si la fin du mandat ou le départ du Représentant de Proximité intervient dans les 6 mois précédents le terme des mandats.

En cas d’absence prolongée du Représentant de Proximité qui empêcherait de tenir une réunion trimestrielle, un remplaçant sera désigné selon les modalités prévues au présent article.

Cette désignation prendra fin au retour du Représentant de Proximité absent.

Article 9.2 : Moyens des Représentants de Proximité

Il est convenu entre les parties que chaque représentant de proximité dispose d’un crédit d’heures mensuel de 7 heures de délégations, cumulable sur 12 mois, sous réserve que ce report ne conduise pas un membre à utiliser dans le mois plus d’une fois et demie le crédit d’heures dont il bénéficie habituellement.

Il est convenu entre les parties que pour faciliter la gestion administrative, la période de 12 mois débutera le premier jour du mois suivant la date des élections.

Les Représentants de Proximité informent l’employeur par écrit du nombre d’heures cumulées au titre de chaque mois au moins 8 jours avant la date prévue pour leur utilisation.

Les heures de délégation peuvent, le cas échéant, être mutualisées entre les représentants d’une même région.

Les Représentants de Proximité informent l’employeur par écrit du nombre d’heures réparties au titre de chaque mois au moins 8 jours avant la date prévue pour leur utilisation. L’information de l’employeur doit se faire par un document écrit précisant l’identité des représentants et le nombre d’heures mutualisées pour chacun d’eux.

Les Représentants de Proximité bénéficient au même titre que les membres de la Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail, de la formation « Santé et sécurité » selon les modalités décrites à l’article 2.5.

Article 9.3 : Attribution des Représentants de Proximité

Les Représentants de Proximité ont vocation à exercer les attributions suivantes dans la région dans laquelle ils ont été désignés :

  • Relais des collaborateurs pour toute réclamation individuelle ou collective relative à la règlementation du travail ;

  • Inspections et visites de sites relevant de leur région ;

  • Enquête en cas d’atteinte aux droits des personnes et de danger grave ou imminent.

Les Représentants de Proximité pourront solliciter à tout moment une réunion avec le Directeur concerné par le/les sujet(s) qu’ils souhaitent aborder ; avec un engagement de réponse sur une proposition de date de réunion dans la semaine suivant la demande.

A minima, une réunion par trimestre sera tenue :

  • Deux réunions par an avec les interlocuteurs de la Direction (Direction de la Région – Ventes, Service et C&I le cas échéant et HRBP)

  • Deux autres réunions par an avec l’un des Directeurs Régionaux.

Article 10 : Locaux

Le élus CSE disposent d’un local situé au Siège de l’UES Culligan, lieu principal des réunions du Comité.

Ce local sera aménagé avec les fournitures suivantes : ligne téléphonique, bureau et chaise, PC, matériel de bureau, armoire basse. 

Article 11 : Frais

Dans le cadre des missions liées aux mandats, les membres du CSE, les membres de la CSSCT et les Représentants de Proximité bénéficieront de la prise en charge de leurs frais de déplacement, d’hébergement et repas selon les règles en vigueur au sein de l’UES Culligan.

Article 12 : Application et durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 3 ans.

Il entrera en vigueur le jour de la proclamation définitive des résultats des élections au CSE de 2022 et cessera de produire tout effet au terme des mandats.

Article 13 : Révision de l’accord

Le présent accord pourra faire l’objet de révisions conformément aux dispositions légales en vigueur, à savoir un délai de préavis de 3 mois.

Les dispositions du présent accord ne pourront être modifiées ni par les protocoles d’accords préélectoraux ni par le règlement intérieur du CSE.

Article 14 : Publicité et dépôt de l’accord

Conformément aux dispositions légales en vigueur, le présent accord donnera lieu à dépôt, par la Direction, à la DRIEETS compétente ainsi qu’au secrétariat-greffe du Conseil de Prud’hommes de Versailles.

Il sera également publié sur la base de données nationale conformément aux dispositions de l’article L. 2231-5-1 du Code du travail.

Le présent accord sera notifié, par courriel avec accusé de réception ou remise en main propre contre décharge, à l’ensemble des organisations syndicales représentatives de l’UES Culligan.

Il sera mis à disposition des collaborateurs sur l’intranet.

A Voisins le Bretonneux le 16 février 2022

En 6 exemplaires originaux, dont un remis à chaque partie.

Pour l’UES Culligan Les Organisations Syndicales

Directrice des Ressources Humaines Pour la CFDT :

Pour FO :

Pour la CGT :

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com