Accord d'entreprise "Un avenant 2 à l’ACCORD ACTIVITE PARTIELLE LONGUE DUREE SOCIETE SPBI du 09/12/2020" chez SPBI (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de SPBI et le syndicat CFTC et CFDT et CFE-CGC le 2023-10-04 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC et CFDT et CFE-CGC
Numero : T08523060160
Date de signature : 2023-10-04
Nature : Avenant
Raison sociale : SPBI
Etablissement : 49137270200010 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
UN ACCORD ACTIVITE PARTIELLE LONGUE DUREE SOCIETE SPBI ETENDU A LA SOCIETE BSA (2020-12-09)
UN AVENANT TEMPORAIRE SPBI RELATIF AUX ACCORDS D'ENTREPRISE SUR LES COMPTEURS INDIVIDUELS - FONCTIONNEMENT RTT, CET et PERCO (2020-10-05)
UN ACCORD SUR LE VERSEMENT D’UNE PRIME EXCEPTIONNELLE DE POUVOIR D’ACHAT POUR L’ANNEE 2021 (2021-09-17)
UN AVENANT A l’ACCORD ACTIVITE PARTIELLE LONGUE DUREE SOCIETE SPBI ETENDU A LA SOCIETE BSA DU 09/12/2020 (2022-12-13)
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2023-10-04
Avenant 2 à l’ACCORD ACTIVITE PARTIELLE LONGUE DUREE
SOCIETE SPBI
Sommaire
Préambule
Chapitre I : Mise en place du dispositif Activité partielle longue durée
Article 1 : Diagnostic sur la situation économique de l’entreprise et des perspectives d’activité 2023 et 2024
Article 2 : Activités et salariés concernés
Article 3 : Réduction maximale de l’horaire de travail au sein de l’entreprise
Article 4 : Indemnisation des salariés en activité partielle
Article 5 : Conséquences de l’entrée dans le dispositif
Article 6 : Conditions de mobilisation des congés payés et des jours de repos
Article 7 : Promotion de la mobilité interne temporaire intra – groupe en France
Article 8: Engagements de l’entreprise en matière d’emploi
Article 9: Engagement de l’entreprise en matière de formation professionnelle
Article 10 : Engagement proportionné des dirigeants et partenaires sociaux
Article 11 : Modalités d’informations des instances représentatives du personnel sur la mise en œuvre activité partielle et suivi des engagements
Article 12 : Procédure de validation
Chapitre II : Dispositions finales
Article 13 : Champ d’application
Article 14 : Durée
Article 15 : Révision
Article 16: Formalités de publicité et de dépôts
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Préambule
Rappel du contexte de la négociation de l’accord APLD de décembre 2020 :
Face à la situation exceptionnelle liée à la propagation de la Covid - 19 et ses conséquences au sein des activités du groupe, la direction et les organisations syndicales ont conclu le 10 septembre 2020, un accord de méthode précisant l’ensemble des mesures envisagées afin de maintenir la compétitivité du groupe. Cette situation avait amené en 2020 et 2021 le groupe Bénéteau à adapter son organisation afin de baisser ses coûts fixes et ainsi s’adapter à la variation des volumes d’activité jusqu’au redémarrage du marché. Cette réorganisation a été mise en œuvre par la signature d’un accord PSE en date du 14 janvier 2021 et une homologation en date du 5 février 2021.
La volonté du groupe était de limiter le nombre de licenciements aux seuls emplois structurels afin de sauvegarder la compétitivité de l’entreprise et de préserver les compétences clés du groupe, essentielles au redémarrage par la conclusion d’un accord d’activité partielle de longue durée (APLD).
Quelques semaines après la mise en œuvre du plan de sauvegarde le groupe se voyait à nouveau atteint par un évènement majeur nécessitant un nouvel arrêt brutal dû à une cyberattaque.
Rappel du contexte de la négociation de l’avenant APLD de décembre 2022 :
L’année 2022, avait été marquée par la qualité des commandes et la réussite commerciale des produits, mais les tensions sur les approvisionnements avaient bridé la croissance. L’ensemble des équipes et des usines du Groupe se sont adaptées pour y faire face, malgré des arrêts de chaines principalement au premier semestre 2022. Nos travaux avec les fournisseurs et notre agilité dans l’organisation nous avaient permis d’éviter les situations de ruptures brutales, nous permettant de limiter les demandes d’indemnisation de chômage partiel sur 2022 à 3620 Heures.
Pour 2023, la situation des manquants au sein de nos usines nous inquiétant, ont justifiés une demande d’avenant dans le cadre de notre accord APLD pour 2023 et 2024 à titre préventif.
Nos difficultés présentes sur toutes les géographies et sur de nombreuses références (Générateurs électrogènes et Climatisation, quilles, pièces composites, moteurs et faisceaux …) ont nécessité une rationalisation de notre offre.
Le carnet de commande du groupe pour 2023, malgré ce contexte restait solide, permettant de prévoir un niveau d’activité et un plan de production stable en 2023 pour l’entreprise SPBI.
Article 1 : Diagnostic sur la situation économique de l’entreprise et des perspectives d’activité en 2023 et 2024.
Bilan APLD et de l’emploi au premier semestre 2023 :
Le bilan de nos demandes d’indemnisation au titre du chômage partiel sur la période du premier semestre 2023, s’élève à 211 heures pour le seul site de Saint Gilles Croix de vie.
D’autre part, sur la période 1er janvier 2023 au 30 aout 2023, SPBI a Embauché 274 CDI. Aussi, sur la période précédente, du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2022, SPBI a embauché 560 CDI.
Activité de fin d’année 2023
Les très faibles ventes à des clients finaux par nos concessionnaires en Juin, juillet et Aout, nous amènent à une accélération de l’augmentation du niveau de stock (au plus haut depuis 5 ans).
Nous produisons plus que ce que notre réseau est en capacité d’absorber. Le stock élevé également sur notre parc interne nécessite un arrêt de notre activité.
En conséquence, nous devons adapter les Plans de Production des usines d’assemblage afin de ne pas produire plus de bateaux, car les bateaux sans définition de commande client sont déjà très nombreux. Notre volonté est de trouver des solutions afin de s’adapter à cette pause de la demande et de garder notre savoir-faire et nos ressources.
Nous avons déjà réduit les cadences depuis quelques mois, mais ce n’est pas suffisant au regard des prévisions de ventes et des stocks internes et réseau.
Prévision commerciales 2024
Nous prévoyons une baisse de la demande pour l’année 2024 avec un retour au niveau de 2023 à partir de 2025.
La direction de SPBI a négocié sur le mois de septembre 2023, un accord de modulation du temps de travail afin de réduire de 16 jours l’activité en 2024, dans le but de conserver ses effectifs. Cet accord permettra de mieux s’adapter aux cycles et de réduire de manière importante l’activité partielle pour 2024.
L’entreprise continue à croire en un avenir porteur sur le marché du nautisme c’est pourquoi nous avons investi plus de 10 M€ en 2023 pour augmenter nos capacités de production en Pays de Loire et que nous nous engageons à continuer à créer des emplois (remplacement des départs en 2024 à minima).
C’est dans ce contexte de diminution durable de notre activité, que nous sollicitons ce nouvel avenant.
Article 2 : Activités et salariés concernés
Le dispositif spécifique d’activité partielle à vocation à s’appliquer aux activités et salariés suivants de l’entreprise :
Sites industriels
St-Gilles, St Hilaire, Commequiers, le Poiré sur vie, Belleville sur vie, Dompierre, Les Herbiers, Cholet, Cheviré.
Dans toutes les fonctions opérateurs de production dans les métiers de magasins, logistique, maintenance, moulage, montage, modelage, expéditions, outillages composite, mécanique…
Fonctions support : BJT, Givrand, Les Cyclades, Les herbiers Bureaux, sites industriels
Commerce, marketing, ADV, SAV, Salons
Bureau d’études, méthodes et innovation
Achats, supply Chain
Informatique
QHSE, centre de formation
DAF, comptabilité et contrôle de gestion
DRH, paie, développement des ressources Humaines
La Direction sera vigilante à l’équité de traitement entre collaborateurs placés en activité partielle au sein des activités concernées.
Le planning prévisionnel d’activité partielle sera présenté pour les 6 mois suivants au CSE.
L’entreprise informe individuellement et préalablement les salariés au moins 4 jours ouvrés avant chaque période d’activité partielle longue durée.
Article 3 : (Aucun changement)
Article 4 : (Aucun changement)
Article 5 : (Aucun changement)
Article 6 : (Aucun changement)
Article 7 : (Aucun changement)
Article 8 : (Aucun changement)
Article 9 : (Aucun changement)
Article 10 : (Aucun changement)
Article 11 : (Aucun changement)
Article 12 : Procédure de validation (Aucun changement)
La décision de validation vaut autorisation d’activité partielle longue durée pour une durée de six mois. L’autorisation est renouvelée par période de six mois, au vu d’un bilan adressé à l’autorité administrative, avant l’échéance de chaque période d’autorisation de recours au dispositif d’activité partielle longue durée, portant sur le respect des engagements en terme d’emploi, de formation professionnelle ainsi que sur les modalités de suivi des CSE et mise en œuvre de l’accord. Ce bilan est accompagné d’un diagnostic actualisé de la situation économique et des perspectives d’activités de l’entreprise, ainsi que du procès-verbal de la dernière réunion au cours de laquelle le CSE a été informé de la mise en œuvre de l’activité partielle longue durée.
CHAPITRE 2 DISPOSITIONS FINALES
Article 13 : Champ d’application
Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés de la société SPBI SA
Article 14 : Durée et entrée en vigueur
L’avenant 2 à l’accord du 9 décembre 2020 et à l’avenant du 13 décembre 2022 est conclu pour une durée déterminée. Il expire le 31 décembre 2024. Il entre en vigueur à sa date de signature. Un exemplaire de cet accord, signé par toutes les parties sera remis à chaque organisation syndicale représentative et vaudra notification au sens de l’article L.2231-5 du Code du Travail.
Article 15 : (Aucun changement)
Article 16: Formalités de publicité et de dépôts
Les formalités de dépôt du présent accord seront réalisées conformément aux dispositions du Code du Travail.
Ainsi :
Un exemplaire sera déposé au greffe du Conseil de Prud’hommes de Vendée
Deux exemplaires, dont une version originale sur support papier et une version en support électronique, seront déposées auprès de la DREETS Pays de la Loire.
Enfin, en l’application des articles R.2262-1 et suivants du Code du Travail, le présent accord sera transmis aux représentants du personnel, mis en ligne sur l’intranet des sociétés et mention de cet accord sera faite sur les panneaux réservés à la Direction pour sa communication avec le personnel.
Fait à Dompierre sur Yon,
Le mercredi 4 octobre 2023
En autant d’exemplaires sur de partie
Pour les Organisations Syndicales : Pour SPBI :
Les Délégués Syndicaux centraux Le Directeur des Ressources Humaines
SYNDICAT CFDT
SYNDICAT CFTC
SYNDICAT CFE-CGC
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