Accord d'entreprise "ACCORD DE GESTION DE CRISE" chez UKAD

Cet accord signé entre la direction de UKAD et le syndicat CGT-FO et CFE-CGC le 2020-09-08 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CFE-CGC

Numero : T06320002854
Date de signature : 2020-09-08
Nature : Accord
Raison sociale : UKAD
Etablissement : 50966783800023

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions ACCORD COLLECTIF PORTANT SUR LES ASTREINTES (2018-03-23) ACCORD D'ENTREPRISE PRIME D'ANCIENNETE ANNEE 2018 (2018-04-03) AVENANT A L'ACCORD PORTANT SUR LA MISE EN PLACE D'UN REGIME D'ASTREINTE ENCADREMENT AU SEIN DE L'ENTREPRISE UKAD (2018-03-23) Accord d'entreprise relatif à la mise en place du vote dématérialisé par internet pour les élections professionnelles 2019 des membres de la délégation du personnel au comité social et économique - Société UKAD (2019-07-24) ACCORD D'ENTREPRISE SUR L'EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES (2021-04-15) Accord collectif relatif au dispositif d’activité réduite pour le maintien en emploi (2021-06-07) ACCORD DE GESTION DE CRISE (2021-04-15) ACCORD SUR LA GESTION DES EMPLOIS ET DES PARCOURS PROFESSIONNELS (2021-09-27) ACCORD COLLECTIF RELATIF AU DISPOSITIF D'ACTIVITE REDUITE POUR LE MAINTIEN EN EMPLOI AVENANT N°1 (2021-11-30) ACCORD DE GESTION DE CRISE (2022-03-11)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-09-08

Accord de Gestion de Crise

Entre les soussignés,

L’Entreprise UKAD

La SAS, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de PARIS (75000) sous le numéro 509.667.838., ayant son siège social 10 bd Grenelle, 75015 PARIS représentée par  , agissant en qualité de Directeur Général (dûment habilité) ;

Et

Les organisations syndicales représentatives dans l’entreprise UKAD:

  • CFE-CGC représentée par

  • CGT-FO représentée par

Il a été conclu l'accord d'entreprise suivant :

Préambule


Les parties se sont rapprochées afin de conclure un accord permettant à l’entreprise d’adapter son fonctionnement aux conséquences économiques et sanitaires induites par la crise COVID-19.

L’entreprise est confrontée à une baisse sans précédent de son activité, qui va perdurer dans le temps et nécessite l’adaptation de son fonctionnement.

En effet, le secteur de l’aéronautique, qui représente environ 99% du chiffre d’affaires de l’Entreprise, est durement impacté par la crise avec d’ores et déjà des annulations et reports de commandes qui laissent présager un impact majeur à court et moyen terme sur notre activité.

Pour faire face à la baisse d’activité engendrée par les conséquences de la crise COVID 19 l’Entreprise a recours à l’activité partielle.

Cette sous-activité occasionne des pertes financières tant pour l’Entreprise que pour les salariés.

Afin d’atténuer ces pertes, les parties ont convenu des dispositions suivantes :

Article 1. Indemnisation des périodes de formation hors temps de travail

Lorsqu’un salarié accepte de se former sur son temps d’activité partielle, ce dernier percevra une indemnité activité partielle à hauteur de 100% de sa rémunération (au plus favorable entre taux maintien et taux dixième congés payés), ne pouvant excéder sa rémunération nette habituelle.

Cette mesure s’appliquera également aux salariés ayant engagé, depuis le 1 avril 2020, une formation dans les conditions du présent article.

Article 2. Compensation des pertes inhérentes à l’activité partielle

A compter de l’entrée en vigueur du présent accord, les salariés placés en activité partielle, conserveront l’acquisition de leurs RTT selon les modalités conventionnelles en vigueur.

Ces RTT pourront être monétisés par le biais du dispositif CET existant afin de compenser tout ou partie des pertes liées à l’activité partielle.

Article 3. Révision des mesures NAO 2020

Les parties s’entendent sur le fait que le budget de 0,5% de la masse salariale conditionnée aux résultats sous forme d’augmentation générale est annulé du fait de la situation financière de l’Entreprise.

Article 4. Durée de l'accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée, jusqu’au 31 mars 2021. Il entrera en vigueur à compter du 1er juillet 2020.


Article 5. Suivi de l'accord et révision

5.1. Suivi de l’accord

Compte tenu de la durée de l’accord, les parties conviennent de se réunir dans le courant du mois de février 2021 afin de partager un bilan de l’application de cet accord.

5.2. Révision

Il est expressément prévu que, dans l’hypothèse où une disposition légale, règlementaire ou conventionnelle viendrait modifier les conditions de prise en charge de l’activité partielle les parties conviennent de se réunir le plus rapidement possible afin d’étudier l’impact de ces dispositions et de convenir d’éventuelles modifications à apporter au présent accord.

Etant entendu qu’en cas d’impossibilité d’aboutir à la signature d’un avenant de révision, le présent accord se poursuivra jusqu’à son terme dans les conditions initialement prévues.


Article 6. Dépôt et publicité de l'accord

Le présent accord sera déposé par la direction, conformément aux dispositions légales et réglementaires applicables.

Il fera l’objet, par ailleurs, d’un affichage destiné à assurer l’information de l’ensemble du personnel.

Fait à Saint-Georges-de-Mons, le 08/09/2020,

Pour la société UKAD,

Les organisations syndicales représentatives,

CFE-CGC représentée par

CGT-FO représentée par

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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