Accord d'entreprise "Accord collectif sur les avantages sociaux et les conditions de travail pour 2022 - NAO" chez FRANPRIX SUPPORT (Siège)

Cet accord signé entre la direction de FRANPRIX SUPPORT et le syndicat Autre et CFE-CGC le 2022-03-17 est le résultat de la négociation sur le système de rémunération, l'évolution des primes, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), le système de primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat Autre et CFE-CGC

Numero : T09422008994
Date de signature : 2022-03-17
Nature : Accord
Raison sociale : FRANPRIX SUPPORT (NAO 2022)
Etablissement : 51174207400038 Siège

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-03-17

FRANPRIX SUPPORT

ACCORD COLLECTIF SUR LES AVANTAGES SOCIAUX ET LES CONDITIONS DE TRAVAIL POUR 2022

Entre les soussignÉs :

La Société FRANPRIX SUPPORT dont le siège social est, sis 123 Quai Jules GUESDE - 94400 Vitry-sur-Seine, représentée par Madame agissant en qualité de Directrice des Ressources Humaines,

D’une part,

ET

Les organisations syndicales représentatives des salariés :

- pour l’organisation syndicale CFE CGC, , en sa qualité de Délégué Syndical

- pour l’organisation syndicale FO, , en sa qualité de Délégué Syndical

D’autre part,

Ci-après dénommées conjointement les « Parties ».

PREAMBULE

Conformément aux dispositions des articles L.2242-1 et suivants du Code du travail, une négociation s’est engagée entre la Direction et les Organisations Syndicales sur les thèmes de la négociation annuelle obligatoire pour l’année 2022 et, notamment, sur les salaires effectifs, la durée effective et l’organisation du temps de travail, l’égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que le suivi de la mise en œuvre des mesures visant à supprimer les écarts de rémunération et différences de déroulement de carrière entre les femmes et les hommes.

La Direction et les organisations syndicales représentatives se sont rencontrées selon le calendrier suivant :

  • 22 février 2022,

  • 7 mars 2022,

  • 10 mars 2022.

Après échanges sur les demandes présentées par les Organisations Syndicales, il a été convenu ce qui suit :

Article 1 – Champ d’application de l’accord

Cet accord est applicable à l’ensemble des salarié(e)s de la société franprix support.

  • Volet parentalité

Article 2 – Coffret naissance/adoption

La Direction reconduit pour un an le dispositif d’attribution d’un coffret naissance/adoption. Tout salarié(e), ayant au moins un an d’ancienneté, se verra attribuer un coffret en cas de naissance ou d’adoption, composé de produits pour bébé franprix, d’une valeur de euros.

Si les deux parents travaillent chez franprix support, un seul coffret sera octroyé.

Article 3 – Accompagnement dans la scolarité des enfants 

Les salarié(e)s parents pourront continuer de bénéficier pour un an d’une aide dans la scolarité de leurs enfants, à travers la mise à disposition de contenus, via un prestataire externe :

  • Contenus interactifs reprenant le programme scolaire adaptés au niveau de chaque enfant pour progresser à son rythme (cours illustrés, exercices, corrigés commentés…), avec un espace parents pour suivre les progrès ;

  • Astuces et conseils pratiques pour accompagner et guider les parents, ainsi que des activités (bricolage, cuisine, coloriage) pour inviter les enfants à exprimer leur créativité ;

  • Documentation pédagogique ;

  • Cours de langue étrangère en ligne.

Article 4 - Absence pour enfants handicapés ou suivis psychologiquement

Les parties décident de mettre en place, pour un an, des autorisations d’absence rémunérées à hauteur de 4 demi-journées par an pour permettre au parent d’un enfant devant bénéficier d’un accompagnement psychologique ou d’un enfant en situation de handicap, de se rendre aux rendez-vous rendus nécessaires.

Ces autorisations d’absence devront se faire sous les conditions suivantes :

  • Le salarié doit avoir au moins 1 an d’ancienneté ;

  • Cette mesure concerne les enfants âgés de maximum 12 ans et déclarés auprès de la société ;

  • Le collaborateur devra présenter un justificatif du handicap de l’enfant ou d’un psychologue/psychiatre précisant la date et l’heure du rendez-vous ainsi que le nom de l’enfant concerné.

  • Volet Santé

Article 5 –Hospitalisation ambulatoire

L’hospitalisation ambulatoire est un mode de prise en charge qui consiste à réduire l'hospitalisation pour une intervention chirurgicale de courte durée (durée infra journalière). Le patient entre à l’hôpital, subit son intervention chirurgicale et sort de l'établissement le jour même. Sont exclus de cette notion d’hospitalisation ambulatoire les examens et rendez-vous médicaux de toute nature qui peuvent être réalisés à l’hôpital ou en dehors.

La Direction reconduit pour un an le principe de maintien de la rémunération du/de la salarié(e) pendant cette absence, y compris en l’absence de nuitée passée à l’hôpital, dans la limite de deux prises en charge par an et par salarié(e), quel que soit le nombre de jours de convalescence

Le bénéfice de cette mesure est subordonné à la production, par le/la salarié(e), d’un certificat médical précisant la date de l’intervention et la mention « hospitalisation ambulatoire », ou d’un bulletin d’hospitalisation ou de situation ayant le même objet.

Article 6 – Absence pour soigner un enfant de 12 à 16 ans

Les Parties reconduisent, pour un an, la possibilité pour tout salarié(e) ayant au moins un an d’ancienneté de bénéficier d’une journée d’absence autorisée payée pour soigner un enfant, âgé entre 12 et 16 ans, hospitalisé ou pendant sa convalescence après hospitalisation, quel que soit le nombre d’enfants âgés de 12 à 16 ans révolus à charge de la famille.

  • Volet Qualité de vie au travail

Article 7 – Mise en place d’un espace détente

Les Parties conviennent de poursuivre l’aménagement d’espaces détente/convivialité au sein des locaux de franprix support.

Article 8 – Jours pour déménagement

Les parties s’accordent pour reconduire le bénéfice d’absences autorisées rémunérées pour déménagement, pour tout salarié(e) ayant au moins un an d’ancienneté et porte ce dispositif à deux journées d’absences autorisées payées tous les deux ans, en cas de déménagement, sur présentation d’un justificatif.

Article 9 – Mécénat

Fortes de leurs engagements RSE, les Parties décident de reconduire, pour un an, pour tout salarié(e) ayant au moins un an d’ancienneté, la possibilité d’effectuer des journées au sein d’associations. Elles décident d’augmenter à deux journées ou 4 demi-journées d’absences autorisées payées ces autorisations d’absence. La liste de ces associations sera communiquée par la Direction.

L’absence devra faire l’objet d’une demande préalable auprès du responsable hiérarchique et de la Responsable Ressources Humaines et devra être validée par ces derniers.

Article 10 – Forfaits internet

Les parties décident d’augmenter pour un an le forfait internet du personnel itinérant.

Article 11 – Accompagnement des salarié(e)s « mon assistance sociale »

Le dispositif d’écoute des collaborateurs/trices, « mon assistance sociale » est reconduit afin de permettre aux collaborateurs/trices de bénéficier d’un conseil spécialisé pour les assister lors d’événements de la vie personnelle et familiale, et ce, toute l’année.

En effet, les collaborateurs/trices peuvent être confrontés à des situations de vie personnelle et/ou familiale difficiles, pour lesquelles ils ont besoin d’être écoutés et aidés. Que ce soit pour des difficultés de logement, un divorce, un problème de surendettement, de succession etc.

Les conseillers proposent une écoute, un diagnostic social et une orientation vers une solution adaptée aux besoins du/de la salarié(e)

  • Écouter, conseiller le/la salarié(e) en situation de fragilité ou en demande de soutien

  • L’orienter dans ses démarches auprès des différents organismes ou partenaires
    (CAF, Conseil départemental, Pôle emploi, MDPH…)

  • L’informer sur ses droits et les dispositifs sociaux, dans une démarche complémentaire à celle des organismes sociaux

  • Trouver et mettre en œuvre les solutions qui lui conviennent en l’impliquant dans ce processus
    (services de AG2R / MMH ou tout autre dispositif social externe)

De plus, un volet accompagnement psychologique a été mis en place dans le cadre de ce dispositif.

Les appels sont alors traités par des psychologues cliniciens, appuyés si besoin d’un psychologue urgentiste et d’un médecin psychiatre qui supervisent la cellule.

Ce dispositif est gratuit pour le/la salarié(e) et anonyme.

  • Autres dispositifs

Article 12 – Jours pour les réservistes et sapeur-pompiers volontaires

Afin d’encourager l’engagement citoyen, les parties décident de reconduire pour un an la possibilité pour les pompiers-volontaires ainsi que les salarié(e)s engagé(e)s au sein de la réserve opérationnelle dans les armées, ayant au moins un an d’ancienneté, bénéficient de cinq jours d’absence autorisées payées.

Ces derniers devront présenter un justificatif et informer leur responsable hiérarchique au minimum un mois à l’avance.

Article 13 – Personnel itinérant

Les Parties décident de reconduire pour un an la possibilité, pour le personnel itinérant, de bénéficier de deux jours d’absences autorisées payées, tous les deux ans, pour suivre un stage de récupération de points sur le permis de conduire, sur présentation d’un justificatif et sous les conditions suivantes :

  • Avoir au moins un an d’ancienneté ;

  • Être titulaire du permis de conduire depuis au moins 3 ans ;

  • Avoir un solde maximum de 6 points sur son permis de conduire.

Article 14 – Médaille du travail

Le dispositif de médaille du travail est reconduit pour un an sein de franprix support. Les collaborateurs/trices remplissant les conditions d’attribution de la médaille du travail se verront appliquer la gratification suivante :

Nombre d'années d'ancienneté chez franprix support Gratification
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
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12
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28
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30
31
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33
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35
36
37
38
39
40
41
42
43
44

Article 15 – Départ à la retraite

Le dispositif de départ à la retraite est reconduit pour un an pour tout collaborateur/trice remplissant les conditions de départ à la retraite et demandant à en bénéficier. Le dispositif est réévalué afin de permettre à chaque collaborateur/trice concerné(e) de recevoir un crédit sur sa carte BIBI du montant suivant :

Article 16 - Accompagnement seniors

Afin d’accompagner au mieux ses seniors, la direction propose de mettre en place des entretiens de fin de carrière pour les personnes concernées.

La Direction proposera donc à chaque personne concernée un entretien pour échanger avec elle.

Article 17 – Engagement de négociations

Dans la poursuite du dialogue social existant avec les partenaires sociaux, la Direction s’engage à ouvrir des négociations suivantes :

  • L’ouverture d’une négociation sur le don de jours ;

  • L’ouverture d’une négociation sur le dialogue social (portant notamment sur des entretiens avec les représentants du personnel etc.).

Article 18 – Plateforme logement

Le dispositif « Mieux Loger Vos Salariés » est reconduit pour un an.

Des conseillers spécialisés dans le logement sont à l’écoute des collaborateurs/trices pour les aider et les conseiller dans leur recherche de logement

Le rôle du conseiller est :

  • Etudier la situation du/de la salarié(e) et ses besoins

  • Lancer une recherche de logement et accompagner le/la salarié(e)

  • Être un interlocuteur dédié pour le/la salarié(e)

Ce dispositif vient en complément du service « Action Logement »

Le/la salarié(e) peut être aidé dans sa recherche de :

  • Logement dans le parc privé

  • Mise en vente ou en location d’un logement

  • Location, sans frais d’agence

Article 19 – Durée et entrée en vigueur de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée d’un (1) an, dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire pour 2022. Il prend effet à compter du 1er avril 2022 et jusqu’au 31 mars 2023, sauf dates et durées spécifiques d’application de certaines mesures, expressément indiquées dans les articles concernés.

Article 20 – Validité et formalités de dépôt de l’accord

La validité du présent accord est subordonnée aux conditions précisées par l’article L. 2232-12 du Code du travail. Dès lors que ces conditions seront remplies, le présent accord sera déposé sur la plateforme de téléprocédure du Ministère du travail accessible à l’adresse www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr, ainsi qu'au greffe du conseil de prud'hommes compétent, dans les conditions des articles D.2231-2 et suivants du Code du travail.

Il entrera en vigueur dès le lendemain de l’accomplissement des formalités de dépôt.

Il sera versé dans la base de données prévue à l'article L. 2231-5-1 du Code du travail, après anonymisation, dans sa version destinée à la publication.

Le présent accord sera affiché dès son entrée en vigueur.

Fait à Vitry-sur-Seine, le 2022

Pour la Direction, Madame , Directrice des Ressources Humaines,

Pour les Organisations Syndicales,

- Pour l’organisation syndicale CFE CGC, Monsieur , en sa qualité de Délégué Syndical

- Pour l’organisation syndicale FO, Monsieur , en sa qualité de Délégué Syndical

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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