Accord d'entreprise "UN ACCORD D’ENTREPRISE PORTANT SUR L’INDIVIDUALISATION DE L’ACTIVITE PARTIELLE AU SEIN DE LA SOCIETE PUBLIQUE LOCALE D’EXPLOITATION DE BALARUC-LES-BAINS (SPLETH)" chez SOCIETE PUBLIQUE LOCALE D'EXPLOITATION DES THERMES DE BALARUC LES BAINS (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SOCIETE PUBLIQUE LOCALE D'EXPLOITATION DES THERMES DE BALARUC LES BAINS et le syndicat CGT et CFDT le 2020-06-10 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT

Numero : T03420003575
Date de signature : 2020-06-10
Nature : Accord
Raison sociale : SOCIETE PUBLIQUE LOCALE D'EXPLOITATION DES THERMES - SPLETH
Etablissement : 53845784700027 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions UN ACCORD RELATIF AU RECOURS A L’ACTIVITE PARTIELLE DE LONGUE DUREE AU SEIN DE LA SOCIETE PUBLIQUE LOCALE D’EXPLOITATION DES THERMES (SPLETH) (2020-12-11) L’AVENANT N° 10 A L’ACCORD D’ENTREPRISE PORTANT SUR L’AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL AU SEIN DE LA SOCIETE PUBLIQUE LOCALE D’EXPLOITATION DES THERMES DE BALARUC LES BAINS (2019-10-15) L’AVENANT N° 1 A L’ACCORD D’ENTREPRISE PORTANT SUR L’INDIVIDUALISATION DE L’ACTIVITE PARTIELLE AU SEIN DE LA SOCIETE PUBLIQUE LOCALE D’EXPLOITATION DE BALARUC-LES-BAINS (SPLETH) (2020-09-28) LE PROTOCOLE D'ACCORD DE NEGOCIATIONS 2020-2021 BLOC 2 (2020-06-30) LE PROTOCOLE D'ACCORD DE NEGOCIATIONS 2020-2021 BLOC 1 (2020-06-30) L’AVENANT N° 1 A L’ ACCORD RELATIF AU RECOURS A L’ACTIVITE PARTIELLE DE LONGUE DUREE AU SEIN DE LA SOCIETE PUBLIQUE LOCALE D’EXPLOITATION DES THERMES (SPLETH) (2021-03-19) UN ACCORD D’ENTREPRISE PORTANT SUR L’INDIVIDUALISATION DE L’ACTIVITE PARTIELLE AU SEIN DE LA SOCIETE PUBLIQUE LOCALE D’EXPLOITATION DE BALARUC-LES-BAINS (SPLETH) (2021-03-19) AVENANT 2 DE L'ACCORD APLD (2022-10-11) ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF A LA JOURNÉE DE SOLIDARITÉ (2022-05-10) ACCORD TELETRAVAIL (2022-10-11) Avenant n°12 à l’accord d’entreprise portant sur l’aménagement du temps de travail au sein de la Société Publique Locale d’Exploitation de Balaruc-Les-Bains (SPLETH) (2023-04-11) Avenant n°18 à l'accord d'entreprise portant sur le statut collectif du personnel employé au sein de la SPLETH (2023-04-11) Avenant n°13 à l’accord d’entreprise portant sur l’aménagement du temps de travail au sein de Société Publique Locale d'Exploitation des Thermes de Balaruc Les Bains (2023-04-11)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-06-10

Accord d’entreprise portant sur l’individualisation de l’activité partielle au sein de la Société Publique Locale d’Exploitation de Balaruc-les-Bains (SPLETH)

Entre les soussignées :

  • La Société Publique Locale d’Exploitation des Thermes (SPLETH), société anonyme au capital de 2 000 000 €, dont le siège social est situé 1 rue du Mont Saint Clair, 34540 BALARUC-LES-BAINS, représentée par , agissant en qualité de .

Ci-après dénommée « la SPLETH»

D'UNE PART

Et :

  • Les Organisations syndicales représentatives au sein de la société, ci-dessous désignées :

  • Le syndicat CGT, représenté par, agissant en qualité de délégué syndical,

  • Le syndicat CFDT, représenté par, agissant en qualité de déléguée syndicale,

D'AUTRE PART

Il est préalablement exposé ce qui suit :

Préambule

En raison de la crise sanitaire actuelle, le gouvernement a permis d’individualiser l’activité partielle pour assurer le maintien ou la reprise de l’activité.

Cette individualisation permet de placer une partie seulement des salariés de l'entreprise, d'un établissement, d'un service ou d'un atelier, y compris ceux relevant de la même catégorie professionnelle, en position d'activité partielle ou d’appliquer à ces salariés une répartition différente des heures travaillées et non travaillées.

Les activités de la SPLETH ayant été à l’arrêt durant plusieurs semaines, la majorité des salariés ont été placés en activité partielle à compter du 15 Mars 2020.

Cependant, dans le but d’assurer le maintien de certaines missions indispensables et prioritaires à l’entreprise et d’envisager une reprise des activités dès le mois de Juin 2020, il est nécessaire de pouvoir individualiser l’activité partielle.

En effet, les activités vont très probablement reprendre progressivement, liées à un contexte de reprise contraint, notamment par des protocoles sanitaires à appliquer et une fréquentation de patientèle/clientèle potentiellement en baisse.

Ainsi, cette mesure va permettre à l’entreprise de mobiliser les justes ressources pour répondre aux besoins de ses activités.

Ces mesures sont provisoires et exceptionnelles, dans ce contexte particulier d’épidémie de COVID-19, et reposent sur des critères objectifs tel que définis ci-dessous.

Il est précisé que le présent accord est pris en application des dispositions de l’Ordonnance n° 2020-460 du 22 avril 2020 portant diverses mesures prises pour faire face à l'épidémie de covid-19.

Enfin, le CSE a été informé et consulté sur le présent accord lors de la réunion du 11 Juin 2020.

  1. Champ d’application

Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés de la SPLETH.

  1. Compétences identifiées comme nécessaires au maintien ou à la reprise de l’activité

Dans le contexte actuel d’épidémie de COVID-19 engendrant une crise sanitaire nationale, contraint par des raisons sanitaires, économiques et de fréquentations, toutes les compétences présentes au sein des différents services de la SPLETH sont identifiées comme nécessaires au maintien et à la reprise de l’activité.

Cependant, tous les effectifs de l’entreprise liés à ces compétences ne peuvent pas être mobilisés. Il est important de définir le personnel nécessaire à l’exécution des travaux à réaliser/missions à accomplir. Afin de pouvoir mobiliser uniquement les salariés nécessaires aux besoins des activités (dans le cadre d’une reprise progressive), les critères définis ci-dessous sont établis.

  1. Critères justifiant la désignation des salariés en activité partielle ou la répartition différente des heures travaillées

Les critères pris en compte pour organiser l’individualisation de l’activité partielle, permettant :

  • D’affecter certains salariés en activité partielle et d’autres non ;

  • De répartir différemment les heures travaillées et non travaillés ;

Sont définis en fonction de périodes prédéfinies et/ou par service :

Période 1 : Fermeture administrative des activités – arrêt des activités

Ce critère s’applique pour l’ensemble des services de la SPLETH

  • Les salariés ayant des qualifications et compétences correspondant aux missions prioritaires fixées par la Direction.

Il s’agit là des postes et fonctions considérées comme prioritaires dans ce contexte de crise sanitaire permettant d’accomplir les missions indispensables à la survie des activités : Voir annexe 1 – tableau définissant les missions prioritaires par service

Période 2 : Reprise progressive des activités

Les critères sont distincts en fonction des différents services :

  1. Service des soins

  • AST et RS (critères cumulatifs) :

    • Compétences en fonction des spécificités des postes (Carrousel, PMR, charroi…)

    • Critère 1 : salariés détenant le CQP agent soignant thermal

    • Critère 2 : l’ancienneté

  • Masseurs-kinésithérapeute :

    • L’ancienneté en fonction de leur champ d’intervention et de compétences (mobilisation, phlébologie…)

  1. Service Hygiène

  • Hygiène de jour :

Critère 1 : l’ancienneté

  • Hygiène de nuit :

Critère 1 : l’ancienneté

  1. Service Accueil/Réservation

  • Critère 1 : Les postes et fonctions considérées comme prioritaires par la direction dans ce contexte de crise sanitaire, soit, les salariés ayant des qualifications et compétences correspondant aux priorités fixées par la Direction

  • Critère 2 : les postes permettant de favoriser une polyvalence dans les missions réalisées (qualifications transverses)

  • Critère 3 : Ancienneté

  1. Service Direction, RH, comptabilité, communication, juridique, QSE, informatique, production cosmétique, achats et stocks, technique, OPC, développement médical :

  • Critère 1 : Les postes et fonctions considérées comme prioritaires par la direction dans ce contexte de crise sanitaire, soit, les salariés ayant des qualifications et compétences correspondant aux priorités fixées par la Direction (cf annexe 1).

  1. Pour la blanchisserie, les boutiques, les chauffeurs navette :

  • Critère 1 : par ancienneté en fonction des différents types de poste

  1. Réexamen des critères ci-dessus

Conformément aux dispositions légales, il sera procédé à un réexamen périodique des critères mentionnés à l’article 3 ci-dessus.

Ces critères seront réexaminés tous les 3 mois à compter du dépôt de la présente et jusqu’à la fin de cet accord.

Le réexamen de ces critères se déroulera dans le cadre d’une réunion CSE. Les membres du CSE pourront alors faire part de leurs observations éventuelles.

Le cas échéant, un avenant à l’accord pourra être mis en place.

  1. Conciliation vie privée/vie professionnelle

La situation actuelle ne saurait conduire à instaurer des mesures qui remettraient en cause l’équilibre vie privée/vie professionnelle des salariés de l’entreprise.

En effet, les règles de droit du travail, notamment concernant la durée du travail, de repos, de congés, demeurent applicables et respectés.

  1. Information des salariés sur l’application de l’accord

La présente DUE sera communiquée aux salariés par :

  • Affichage au sein des locaux de la SPLETH

  • Diffusion sur l’intranet de l’entreprise et sur la boîte email professionnelle des salariés

  • Diffusion en annexe du bulletin de paie du mois de Juin 2020

  1. Date d’effet – Publicité – Dépôt – Révision

Les dispositions du présent accord prendront effet à compter du lendemain de son dépôt.

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée. Il cessera de produire effet au plus tard le 31 décembre 2020.

Si une date antérieure au 31 décembre 2020 était fixée par décret, elle s’appliquerait d’office et l’accord prendra alors fin à ladite date.

Le présent accord est susceptible de faire l’objet d’une procédure de révision, soit à la suite d’une demande spontanée, soit en cas de modification législative, règlementaire ou conventionnelle portant sur les thématiques abordées dans le présent accord.

Seules peuvent procéder à une demande spontanée d’ouverture de la procédure de révision, les organisations syndicales habilitées à le faire en application des dispositions légales en vigueur à la date de la demande. La demande doit être adressée par LRAR à l’employeur, ainsi qu’à chacune des organisations syndicales signataires représentatives dans le champ d’application du présent accord.

Les parties conviennent qu’une demande spontanée d’ouverture de la procédure de révision donne en principe lieu à convocation des organisations syndicales intéressées par l’employeur, et à engagement des négociations dans un délai maximal d’un mois.

L’employeur convoquera à la négociation de l’avenant de révision, l’ensemble des organisations syndicales représentatives sur le périmètre concerné, signataires ou non de l’accord.

En cas de modification législative, règlementaire ou conventionnelle portant sur les thématiques abordées dans le présent accord, les parties conviennent que les négociations destinées à permettre l’adaptation du présent accord aux dispositions nouvelles par la conclusion d’un avenant de révision doivent être ouvertes, en principe, dans un délai maximal d’un mois, sur convocation de l’employeur.

Les dispositions du présent accord dont la révision est demandée resteront en vigueur jusqu'à la conclusion de l'avenant de révision et, à défaut, seront maintenues.

Les dispositions de l'avenant portant révision, se substitueront de plein droit à celles de l’accord qu'elles modifient et entreront en vigueur dans les conditions fixées ci-dessous.

Conformément aux articles L.2231-6, D.2231-2, D 2231-4 et L2242-5 du Code du Travail, les parties conviennent que la SPLETH se chargera du dépôt de l’accord sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail.

Un exemplaire sera adressé au Secrétariat-greffe du Conseil de Prud’hommes.

Un exemplaire sera remis à chaque délégation syndicale.

Il est convenu d’afficher le présent document sur les panneaux d’affichage destinés aux salariés.

Le présent accord entre en vigueur, conformément aux dispositions légales, à compter du lendemain de son dépôt.

Fait à Balaruc-les-Bains, 10 Juin 2020

En 5 exemplaires originaux

Pour la SPLETH

Pour le syndicat CGT

Délégué syndical

Pour le syndicat CFDT

Déléguée syndicale

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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