Accord d'entreprise "Accord de l'entreprise elm.leblanc relatif à une prime exceptionnel de pouvoir d'achat" chez ELM LEBLANC SAS (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ELM LEBLANC SAS et le syndicat CFE-CGC et CGT-FO et CFDT et CGT le 2022-02-25 est le résultat de la négociation sur le système de primes, divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CGT-FO et CFDT et CGT

Numero : T09322008870
Date de signature : 2022-02-25
Nature : Accord
Raison sociale : ELM LEBLANC SAS
Etablissement : 54209794400681 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-02-25

Accord collectif de l’entreprise elm.leblanc

relatif à une prime exceptionnelle

de pouvoir d’achat

Entre les soussignées,

la société elm.leblanc SAS, ci-après désignée « la Société », dont le siège social est situé au 124/126, rue de Stalingrad 93711 Drancy Cedex, prise en la personne de ses représentants qualifiés soussignés,

D’une part,

Et les Organisations Syndicales représentatives au niveau de la Société (CFDT, CFE-CGC, CGT et FO) soussignées,

D’autre part,

Préambule

Pour améliorer le pouvoir d’achat de ses salariés, la société elm.leblanc a décidé de verser une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat. Cette faculté a été introduite par la loi n°2021-953 du 19 juillet 2021 de finances rectificative pour 2021.

Conformément à l’article 4 de la loi n°2021-953 du 19 juillet 2021, cette prime ne se substitue à aucune augmentation de rémunération, aucune prime ni aucun élément de rémunération versée par l’entreprise ou qui devient obligatoire en vertu de la loi, d’une convention ou d’un accord collectif de travail, d’un contrat de travail ou d’un usage.

En outre, la Société dispose d’un accord d’intéressement conclu le 9 juin 2021 et couvrant la période de versement de la prime.

La Direction et les Organisations Syndicales se sont rencontrées afin de définir le montant ainsi que les modalités d’éligibilité et de versement de cette prime.

Cette prime exceptionnelle sera octroyée dans les conditions permettant de bénéficier de l'exonération sociale et fiscale.

Dans ces conditions, il a été convenu ce qui suit :

Article 1. Eligibilité au versement de la prime exceptionnelle

La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat sera versée aux salariés qui remplissent les conditions cumulatives suivantes :

- être lié par un contrat de travail en cours avec la société elm.leblanc au 31 mars 2022 ;

- avoir perçu, durant les 12 mois précédant la date de versement de la prime, soit du 1er mars 2021 au 28 février 2022, une rémunération brute totale inférieure ou égale à trois fois le SMIC annuel calculé sur les 12 mois précédents la date de versement de prime, soit 56 570,13€ bruts, calculée pour un an sur la base de la durée légale de travail.

Conformément à notre obligation légale, les entreprises de travail temporaire ayant des contrats en cours au 31 mars 2022 bénéficieront de la prime exceptionnelle, dans les mêmes conditions que les salariés permanents.

La Société devra communiquer aux entreprises de travail temporaire l’accord ayant donné lieu à l’attribution de la prime, l’identité des salariés intérimaires concernés ainsi que le montant de la prime pour chacun d’eux afin que celles-ci puissent procéder à son paiement.

Article 2. Montant de la prime exceptionnelle

La prime s’élèvera à 1 200 euros pour les salariés éligibles qui ont été effectivement présents au sein de la Société durant les 12 mois précédant la date de versement de la prime, soit du 1er mars 2021 au 28 février 2022. 

Conformément à la loi du 19 juillet 2021, les absences suivantes sont considérées comme du temps de travail effectif : congé maternité, congé paternité et d’accueil de l’enfant, congé d’adoption, congé parental d’éducation à temps plein ou à temps partiel, congé pour enfant malade, congé de présence parentale, congé acquis par don de jours de congés pour enfant gravement malade.

Par ailleurs, il est expressément convenu que seront également assimilées à une période de présence les absences donnant lieu à un maintien de rémunération par la Société notamment en cas d’arrêt maladie, de temps partiel thérapeutique ou d’invalidité 1ère ou 2e catégorie à temps partiel.

Pour les salariés qui n’ont pas été présents sur la totalité des 12 mois précédant le versement de la prime, à l’exception des salariés visés ci-dessus dont l’absence est assimilée à une période de présence effective, le montant de la prime sera calculé au prorata du temps de présence effectif du salarié au sein de la Société durant cette période.

Article 3. Modalités de versement de la prime exceptionnelle

La prime sera versée en même temps que la paie du mois de mars 2022, et figurera sur le bulletin de paie de mars 2022.

Conformément aux dispositions légales, elle ne donnera lieu à aucune cotisation et contribution sociale et ne sera pas soumise à l’impôt sur le revenu.

La rémunération qui sera prise en compte pour apprécier le plafond de trois fois le SMIC annuel calculé sur les 12 mois précédent la date de versement correspondra à l’assiette des cotisations et contributions sociales définies à l’article L. 242-1 du code de la sécurité sociale.

Pour les salariés qui ne sont pas employés à temps plein ou qui ne sont pas employés sur toute la période de référence, le plafond de trois fois le SMIC annuel calculé sur les 12 mois précédent la date de versement sera calculé au prorata de la durée du travail du salarié telle que prévue au contrat de travail et/ou de son temps de présence dans l’entreprise.

Article 4. Information des Représentants du Personnel et des salariés

Le présent accord donnera lieu à une information des CSE de Drancy et Saint-Thégonnec avant le 31 mars 2022.

Elle donnera par ailleurs lieu à une information collective des salariés par email et affichage avant le 31 mars 2022.

Article 5. Durée, validité et révision de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée, uniquement pour le versement de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat en mars 2022.

Le présent accord prendra effet à compter de sa signature, dès lors qu’il remplira les conditions de validité en termes de signataires prévues par l’article L.2232-12 du Code du travail.

Le présent accord peut être révisé dans les conditions prévues par les textes légaux et réglementaires.

Article 6. Publication de l’accord dans la base de données nationale des accords collectifs

Il est rappelé que le présent accord fera l’objet d’une publication dans la base de données nationale des accords collectifs.

A cet effet, les parties pourront convenir d’occulter certaines parties et dispositions du présent accord via un acte d’occultation ratifié par l’employeur et la majorité des organisations syndicales signataires, conformément aux dispositions des articles L.2231-5-1 et R.2231-1-1-I du Code du travail).

A défaut, il sera procédé en vue de cette publication de sa version intégrale dans la base de données nationale à une anonymisation simple du présent accord, avec suppression uniquement du nom et signatures des parties, tel que prévu à l’article R.2231-1-1-II du Code du travail.

Article 7. Notification et dépôt

Le présent accord est établi en autant d’exemplaires originaux que nécessaire pour remise à chaque partie signataire, à la DRIEETS d’Ile-de-France, ainsi qu’au Greffe du Conseil des prud’hommes de Bobigny.

A l’issue de la procédure de signature, l’employeur notifiera à chaque Organisation Syndicale un exemplaire de l'accord.

Dès lors que l’accord remplira les conditions de validité en termes de signataires prévues par l’article L.2232-12 du Code du travail, il sera procédé aux dépôts suivants :

• un exemplaire de la version complète datée et signée sous format PDF ;

• un exemplaire sous format traitement de texte doc(x) de la version anonymisée de l’accord selon l’option retenue par les parties, avec les courriers/actes correspondant aux décisions des parties à cet égard (articles L.2231-5-1, 2e alinéa et R.2231-1-1 du Code du travail).

  • Envoi par lettre recommandée avec accusé de réception d’un exemplaire original au greffe du Conseil des Prud’hommes de Bobigny.

Le présent accord sera également tenu à la disposition des salariés, un avis sera affiché à cet effet.

Fait à Drancy, le 25 février 2022

Pour la Direction Pour les Organisations Syndicales
Président Pour le Syndicat CFDT
Directeur des Ressources Humaines Pour le Syndicat CFE-CGC
Pour le Syndicat CGT
Pour le Syndicat FO
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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