Accord d'entreprise "Accord de négociation obligatoire" chez LEACH INTERNATIONAL EUROPE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de LEACH INTERNATIONAL EUROPE et le syndicat CFTC et CFE-CGC le 2022-12-01 est le résultat de la négociation sur l'évolution des primes, le compte épargne temps, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, les classifications, les travailleurs handicapés, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC et CFE-CGC

Numero : T05723007286
Date de signature : 2022-12-01
Nature : Accord
Raison sociale : LEACH INTERNATIONAL EUROPE
Etablissement : 55210795500031 Siège

Salaire : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-12-01

ACCORD DE NEGOCIATION OBLIGATOIRE (L. 2242-1 et suivants du code du travail)

Entre :

La SAS LEACH INTERNATIONAL EUROPE, ayant son siège 2 rue Goethe, 57430 SARRALBE boulevard de Ménilmontant à 75020 PARIS, SIREN n° 552 107 955, représentée par Monsieur , Directeur Général,

D’une part,

ci-après désignée par “la société”, “l’entreprise”.

Et

Les organisations syndicales représentatives au sein de la SAS LEACH INTERNATIONAL EUROPE, représentées par leurs Délégués Syndicaux respectifs,

  • CFTC, représentée par Madame

  • CFE-CGC, représentée par Monsieur

D’autre part,

Préambule

Les parties ont engagé une négociation obligatoire sur les thèmes suivants :

  • Une négociation sur la rémunération, notamment les salaires effectifs, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans l'entreprise ;

  • Une négociation sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, portant notamment sur les mesures visant à supprimer les écarts de rémunération, et la qualité de vie au travail.

Elles se sont rencontrées à plusieurs reprises :

  • 9 novembre 2022

  • 23 novembre 2022

  • 1 décembre 2022

Au terme de ces réunions, les parties ont trouvé un accord et ont décidé, en application de l’article L. 2242-1 et suivants du code du travail, de le matérialiser dans le présent document.

Celui-ci fera l'objet d'un dépôt dans les conditions prévues légalement.

Chapitre I. Dispositions générales

Champ d’application de l’accord

L’accord est applicable à tous les salariés de la société.

Signataires

Le présent accord a été signé, conformément à l’article L. 2232-12 du code du travail, par l'employeur et une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives ayant recueilli plus de 50 % des suffrages exprimés en faveur d'organisations représentatives au premier tour des dernières élections des titulaires au comité social et économique.

Portée de l’accord

Le présent accord a été établi en tenant compte des dispositions légales, réglementaires et conventionnelles applicables à la date de sa conclusion. Il se substituera, à compter de la date de son entrée en vigueur, à tout accord antérieur et s’impose sur tout autre norme, notamment les accords et conventions de branche.

Durée de l’accord

Le présent accord est signé pour une durée indéterminée.

Chapitre I. Mesures

Sur les augmentations générales et individuelles

A compter du 1er Mars 2023 et pour une durée indéterminée, les parties ont convenu d’augmenter le salaire des Ouvriers, Cadres et ETAM de la manière suivante :

  • Augmentation Générale (AG) : 4 %

Il est précisé qu’une augmentation supplémentaire sera octroyée en fonction de la note de performance attribuée lors de l’entretien annuel 2022 ;

Cette augmentation supplémentaire sera, pour les ouvrier et ETAM d’un pourcentage de :

2% pour les salariés en performance conforme

4% pour les salariés en performance dépassée

6% pour les salariés en performance exceptionnelle

Cette augmentation supplémentaire sera, pour les cadres d’un pourcentage de :

1% pour les salariés en performance conforme

2% pour les salariés en performance dépassée

4% pour les salariés en performance exceptionnelle

Les personnes arrivées dans l’entreprise après le 1er Juin 2022 sont exclues du périmètre d’application ainsi que les personnes ayant bénéficié une augmentation individuelle depuis cette date (sauf disposition contractuelle particulière).

De même les collaborateurs en contrat d’apprentissage, en contrat d’alternance ainsi que les stagiaires sont exclus du champ d’application.

Sur la prime d’assiduité déjà en place

Les parties ont convenu de ne plus reconduite la prime d’assiduité à compter de 2023

Revalorisation de la majoration des heures supplémentaires

A compter du 1er Janvier 2023 les parties ont convenu d’une revalorisation des heures supplémentaires. Ainsi à partir de cette date :

La majoration des 8 premières heures passe de 25% à 35%.

La majoration des heures au-delà passe de 50% à 60%.

Sur la prime d’habillage

A compter du 1er Janvier 2023 la prime d’habillage est revalorisée.

La prime d’habillage d’un montant initial de 0.55€ passe à 0.83€.

La prime d’habillage d’un montant initial de 0.85€ passe à 1.2€

Dialogue Social

Dans le cadre d’un calendrier restant à définir, les parties s’engagent à ouvrir des négociations sur les thèmes suivants :

  • Les dispositifs de Compte Epargne temps, de Plan Epargne Entreprise et de Plan Epargne Retraite Collectif

  • La mise en place d’une démarche GPEC concertée

  • La mise en place d’un accord portant sur le handicap

  • La mise en place d’un accord de méthode quant à la mise en place de la nouvelle convention collective sur son volet classification

Egalité professionnelle

Aucune mesure n’est prise sur ce thème cette année. Les partis conviennent d’y porter une attention particulière lors des prochaines négociations.

Qualité de vie au travail

Dans le cadre d’un calendrier restant à définir, les parties s’engagent à ouvrir des négociations sur le thème suivant :

  • La mise en place d’un accord portant sur la Qualité de Vie et des Conditions de Travail

    Chapitre II. Dispositions finales applicables à l’ensemble de l’accord

Révision et dénonciation

Le présent accord pourra être révisé pendant la période d'application, par voie d'avenant, conclu conformément aux règles de droit commun de conclusion des accords d’entreprise.

Toute demande de révision devra être signifiée aux autres parties par l’une des parties contractantes par courrier recommandé ou lettre remise en main propre contre décharge.

L’avenant portant révision de tout ou partie de l’accord se substituera de plein droit aux stipulations de l’accord qu’il modifie. Il deviendra opposable, dès son dépôt, à la société ainsi qu’à l’ensemble des salariés de l’entreprise.

L’accord pourra également être dénoncé selon les règles de droit commun, moyennant le respect d’un préavis de 3 mois.

Suivi de l’accord

Le CSEC se réunira tous les ans afin de suivre la mise en œuvre du présent accord.

Règlement des différends

Tout différend concernant l'application du présent accord ou sa révision est d'abord soumis à l'examen des parties signataires en vue de rechercher une solution amiable. Les parties pourraient, si nécessaire, désigner d’un commun accord un conciliateur. A défaut d'accord amiable entre les parties, dans le délai d’un mois après sa constatation, le différend est porté devant la juridiction compétente dont dépend le siège social de l’entreprise.

Dépôt et publicité du présent accord

Le présent accord sera déposé sur la plateforme dédiée www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr, assorti des éléments d’information prévus par la réglementation en vigueur, le dépôt sur cette plateforme valant dépôt auprès de la DREETS.

Il sera également remis auprès du secrétariat du greffe du Conseil de Prud'hommes de Forbach et aux représentants du personnel et sera affiché dans les locaux de l’entreprise.

Les parties signataires ont par ailleurs convenu d’établir une version anonymisée de l’accord (sans mention des noms et prénoms des négociateurs et des signataires) qui sera publiée sur la base de données nationale.

En sus, l’accord sera transmis à la commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation de la branche, si elle existe (article D 2232-1-2 du code du travail).

Fait à SARRALBE, le 01 Décembre 2022, en 4 exemplaires originaux.

La société LEACH INTERNATIONAL EUROPE,

Monsieur, Directeur Général

  • CFTC, représentée par Madame

Déléguée syndicale

  • CFE-CGC, représentée par Monsieur

Délégué syndical

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com