Accord d'entreprise "Prorogation des mandats CSE" chez FOOD SOLUTIONS - UNILEVER FRANCE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de FOOD SOLUTIONS - UNILEVER FRANCE et le syndicat CFTC et CFE-CGC et CFDT le 2023-09-18 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC et CFE-CGC et CFDT

Numero : T09223060464
Date de signature : 2023-09-18
Nature : Accord
Raison sociale : UNILEVER FRANCE
Etablissement : 55211921602139 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions ACCORD DE METHODE SUR LE CALENDRIER DE CONSULTATION RELATIVE AUX PROJETS DE REAMENAGEMENTS DES LOCAUX (2018-11-06) Avenant à l’accord du 21 Décembre 2018 portant sur la composition et le fonctionnement du Comité de Groupe (2020-04-15) Accord collectif d'entreprise relatif à la mise en place du comité social et économique de la société Unilever France (2019-09-10) Vote électronique pour élections du CSE (2023-09-18)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-09-18

ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF A LA PROROGATION DES MANDATS DES MEMBRES DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE DE LA SOCIETE UNILEVER FRANCE

ENTRE LES SOUSSIGNES :

La Société UNILEVER FRANCE dont le siège est situé 20, rue des Deux Gares à Rueil-Malmaison (92842), représentée par ***, le Directeur des Ressources Humaines,

(Ci-après dénommée la « Société » ou « Unilever France »)

D'UNE PART,

ET :

Les organisations syndicales représentatives au sein de la Société suivantes :

  • Le Syndicat CFDT représenté par *** en qualité de délégués syndicaux,

  • le Syndicat CFE/CGC représenté par *** en qualité de délégué syndical,

  • le Syndicat CFTC représenté par *** en qualité de déléguée syndicale.

(Ci-après dénommées les « Organisations Syndicales »)

D'AUTRE PART

La Société et les Organisations Syndicales sont ci-après dénommées ensemble les « Parties ».

PRÉAMBULE

Les mandats en cours des membres du Comité Social et Économique (« CSE ») de la Société arrivent à échéance le 6 Novembre 2023.

Compte tenu de la période de vacances scolaires du 21 octobre au 6 novembre 2023 (permettant à de nombreux salariés de prendre des jours de congés) et de la difficulté d’organiser des élections professionnelles au cours de la période allant jusqu’au 22 novembre 2023 (durant laquelle le CSE organise plusieurs voyages dans le cadre de ses activités sociales et culturelles) selon la demande qui a été faite par les organisations syndicales et le secrétaire du CSE, il est apparu nécessaire de proroger la durée des mandats des membres du CSE afin de maximiser autant que possible la participation des salariés.

Article 1 – Prorogation des mandats des représentants du personnel

Les parties conviennent de proroger les mandats des membres (titulaires et suppléants) du Comité Social et Économique de la Société jusqu’à la date du 8 décembre 2023.

Il est précisé que l'ensemble des membres du CSE dont les mandats sont prorogés continueront à exercer normalement leurs prérogatives et, notamment, à tenir leurs réunions conformément aux dispositions légales, pendant toute la durée de la prorogation.

La désignation des délégués syndicaux valant pour toute la durée du mandat des membres du CSE, les délégués syndicaux continueront également à assumer leurs missions et à exercer leurs prérogatives de manière habituelle.

Article 2 – Entrée en vigueur et durée du présent accord

Le présent accord entrera en vigueur à compter de sa signature par l’ensemble des organisations syndicales représentatives au sein de la Société et par la Direction.

Il est conclu pour une durée déterminée et cessera de produire ses effets à compter de la date définie à l’article 1.

Article 3 – Suivi et révision de l’accord

En application des dispositions de l’article L.2222-5-1 du Code du travail, les Parties conviennent qu’elles se réuniront le cas échéant, durant la période d’application du présent accord, pour faire le point sur son application, soit à l’initiative de la Direction, soit sur demande écrite d’une des organisations syndicales signataires.

Le présent accord pourra être révisé à tout moment, à la demande de l’une quelconque des parties, dans les conditions prévues aux articles L.2261-7-1 et L.2261-8 du Code du travail.

La demande de révision devra être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise en main propre contre décharge à l’autre partie signataire.

En cas de demande de révision, les discussions devront s’engager dans les trois mois suivant la date de première présentation de la demande de révision à l’autre partie.

Article 4 – Dépôt et publicité de l’accord

Le présent accord sera notifié dès sa signature à l'ensemble des organisations syndicales représentatives.

Il sera déposé, à l’initiative de la Société, conformément aux dispositions légales, sur la plateforme de téléprocédure du Ministère du travail.

Conformément à l’article L.2231-5-1 du Code du travail, le présent accord sera rendu public et versé dans une base de données nationale, dans une version ne comportant pas les noms et prénoms des négociateurs et des signataires.

Un exemplaire sera également remis au greffe du Conseil de prud’hommes compétent.

Enfin l’existence du présent accord sera portée à la connaissance des salariés par voie d’affichage sur les panneaux d’affichage dédiés.

Fait à Rueil-Malmaison, le 13 septembre 2023, en six 5 exemplaires.

Pour la Direction1

***

Pour les Organisations Syndicales représentatives2

Le Syndicat CFDT représenté par ***

Le Syndicat CFE/CGC représenté par ***

Le Syndicat CFTC représenté par ***


  1. Faire précéder la signature de la mention manuscrite « lu et approuvé »

  2. Faire précéder la signature de la mention manuscrite « lu et approuvé »

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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