Accord d'entreprise "Avenant n°1 Accord relatif à l’accompagnement de la mobilité douce chez ALLIANZ BANQUE" chez ALLIANZ BANQUE (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de ALLIANZ BANQUE et le syndicat CFE-CGC et CFDT le 2022-09-07 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFDT

Numero : T09222036310
Date de signature : 2022-09-07
Nature : Avenant
Raison sociale : ALLIANZ BANQUE
Etablissement : 57219946100813 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions Accord relatif au Télétravail (2018-03-29) Accord relatif à la nouvelle représentation du Personnel d'Allianz Banque (2019-07-15) PROJET D'ACCORD RELATIF À L'ACCOMPAGNEMENT DE LA MOBILITÉ DOUCE CHEZ ALLIANZ BANQUE (2020-12-08) Accord relatif à la mise en place d'un bonus sur objectifs pour les collaborateurs de classe J non bénéficiaires d'un dispositif de rémunération variable (2023-05-31) Avenant n°2 Accord relatif à l'accompagnement de la mobilité douce chez Allianz Banque (2023-07-13) ACCORD RELATIF A LA REPRESENTATION DU PERSONNEL D'ALLIANZ BANQUE (2023-09-20)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2022-09-07

Avenant n°1

Accord relatif à l’accompagnement de la mobilité douce chez ALLIANZ BANQUE

Préambule

Allianz Banque a été l’une des pionnières, en signant avec les organisations syndicales, le 8 décembre 2020, un accord prévoyant la mise en place du Forfait Mobilités Durables (FMD).

Sa volonté réaffirmée de favoriser la mobilité douce de ses salariés se traduit par sa décision d’augmenter, dès 2022, le montant du Forfait Mobilités Durables et d’élargir le périmètre des moyens de transport éligibles au dispositif, conformément aux nouvelles dispositions réglementaires.

Le présent avenant vient modifier les dispositions des articles 3, 4 et 5 de l’accord relatif à l’Accompagnement de la mobilité douce chez Allianz Banque du 8 décembre 2020.

Les autres dispositions de l’accord restent inchangées.

Article 1 – Modification de l’article 3

L’article 3 de l’accord du 16 septembre 2020 est modifié comme suit :

Tous les salariés de l’entreprise, quelle que soit leur ancienneté, quel que soit leur contrat de travail (CDI, CDD de 3 mois et plus, contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) en bénéficient, à l’exception de ceux disposant d’un véhicule de fonction.

Les autres dispositions de l’article 3 demeurent inchangées.

Article 2 – Modification de l’article 4

Pour bénéficier du Forfait Mobilités Durables, les salariés doivent utiliser pour leurs déplacements domicile-travail, les moyens de transport suivants :

  • vélo mécanique et vélo à assistance électrique : pourront être financés en tout ou partie la location, l’achat du vélo ainsi que de l’équipement et des accessoires de sécurité, les réparations, l’assurance vélo ; des indemnités kilométriques vélo selon le barème réglementaire en vigueur) pourront aussi être allouées ;

  • le covoiturage via des plateformes dédiées, que le salarié soit conducteur ou passager ;

  • les engins de déplacement personnel (motorisés ou non) en location ou en libre-service comme les scooters et trottinettes électriques en « free-floating »

  • les engins de déplacement personnel motorisés des particuliers (trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues)

  • l’achat de titres de transport en commun (hors abonnement).

Les autres dispositions de l’article 4 demeurent inchangées.

Article 3 – Modification de l’article 5

L’entreprise s’engage à verser une allocation forfaitaire, à hauteur de 500 euros maximum par an et par salarié, sous réserve que le salarié produise les justificatifs requis.

Cette somme est exonérée de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu.

Cette disposition prend effet au 1er septembre 2022 et intervient rétroactivement pour les salariés qui ont engagé des dépenses entre le 1er janvier et le 31 août 2022 portant la prise en charge au titre du FMD à une somme comprise entre 401 et 500 € sur la base des justificatifs enregistrés sur leur compte Betterway.

Les autres dispositions de l’article 5 demeurent inchangées.

Article 4 – Durée de l’avenant, révision, dénonciation

4-1 Le présent avenant prendra effet rétroactivement à compter du 1er septembre 2022.

4-2 Le présent avenant est conclu pour une durée déterminée. Il aura pour terme celui de l’accord du 8 décembre 2020 qu’il révise.

4-3 Le présent accord peut être en tout ou partie révisé ou dénoncé dans les conditions légales.

4-4 Le présent avenant sera notifié par la partie la plus diligente à chacune des organisations syndicales représentatives dans le périmètre de l’accord à l’issue de la procédure de signature.

Il sera ensuite déposé sur la plateforme de téléprocédure TéléAccords et remis au greffe du Conseil de prud’hommes de Nanterre.

Fait à Paris la Défense, le 7 septembre 2022

Pour Allianz Banque Pour la SNB- CFE/CGC Pour la CFDT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com