Accord d'entreprise "AVENANT ACCORD NAO PRIME EXCEPTIONNELLE" chez DOMICIL - UNICIL SOCIETE ANONYME D'HABITATION A LOYER MODERE (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de DOMICIL - UNICIL SOCIETE ANONYME D'HABITATION A LOYER MODERE et les représentants des salariés le 2020-05-20 est le résultat de la négociation sur le système de primes, divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T01320008597
Date de signature : 2020-05-20
Nature : Avenant
Raison sociale : UNICIL SOCIETE ANONYME D'HABITATION A
Etablissement : 57362075400032 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2020-05-20

AVENANT A L’ACCORD COLLECTIF RELATIF A LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE DU 6 MAI 2020

ATTRIBUTION PRIME EXCEPTIONNELLE DE POUVOIR D’ACHAT

ENTRE :

La SA HLM UNICIL, immatriculée au RCS de Marseille sous le numéro B 573 620 754 dont le siège social est situé au 11, rue Armény – CS 30001 -.13286 MARSEILLE CEDEX 6.

Représentée par Monsieur en sa qualité de Directeur Général ayant pouvoir aux fins des présentes

ci-après désignée « la SA HLM UNICIL »

D’une part,

ET :

Les organisations syndicales représentatives au sein de la SA HLM UNICIL :

  • Pour le syndicat CFDT représenté par sa Déléguée Syndicale, Madame ;

  • Pour le syndicat CGT - FO représenté par son Délégué Syndical, Monsieur

Ci-après désignées « les organisations syndicales »

D’autre part,

Ci-après désignées ensemble « les Parties »

Il est convenu ce qui suit :

PRÉAMBULE

Face au contexte social français de fin d’année 2019, le Président de la République a décidé de reconduire en 2020 le dispositif de prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, sans charges ni impôts, qui avait été mis en place par la Loi du 24 décembre 2018 portant mesures d’urgence économiques et sociales.

Renouvelée par la Loi du 24 décembre 2019 de financement de la sécurité sociale, cette prime exceptionnelle de pouvoir d’achat vient de voir ses conditions de versement modifiées dans le contexte de crise sanitaire actuelle liée au Covid-19.

La Loi du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19 a en effet habilité le Gouvernement à modifier, par voie d’ordonnance, la date limite et les conditions de versement de cette prime.

Ainsi, en application de l’ordonnance n°2020-385 du 1er avril 2020 modifiant la date limite et les conditions de versement de cette prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, cette dernière peut être modulée en fonction, notamment, des conditions de travail des salariés liées à l’épidémie de Covid-19, ce afin de permettre de récompenser plus spécifiquement les salariés ayant travaillé pendant l’épidémie.

Dans ce contexte, les entreprises ayant déjà versé une prime exceptionnelle sur la base de la Loi du 24 décembre 2019 de financement de la sécurité sociale peuvent compléter leur versement initial par un avenant à l’accord collectif ayant initialement mis en place la prime exceptionnelle.

Dans ce cadre, la SA HLM UNICIL a souhaité verser un complément à la prime exceptionnelle initialement mise en place par l’accord collectif de négociation annuelle sur les salaires en date du 6 Mai 2020.

C’est dans ces conditions que la Direction a engagé la révision de l’accord collectif en date du 13 Mai 2020.

Il est précisé que l’attribution d’un complément de prime dans le cadre du présent avenant, a pour objectif de récompenser les salariés ayant été confrontés à des conditions de travail particulières dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, selon les termes et modalités suivants :

ARTICLE 1 : CHAMP D’APPLICATION ET OBJET

Le présent avenant s’applique au sein de la SA HLM UNICIL.

Il a pour objet d’arrêter les modalités d’attribution d’un complément à la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat initialement mise en place par l’accord collectif en date du 6 Mai 2020, dans les conditions prévues par l’ordonnance n° 2020-385 du 1er avril 2020 modifiant la date limite et les conditions de versement de la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat.

ARTICLE 2 : MONTANT DU COMPLEMENT DE PRIME ET CONDITIONS D’ATTRIBUTION

Par accord collectif de négociation annuelle sur les salaires en date du 6 Mai 2020, les Parties sont convenues du versement d’une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat d’un montant maximal initial de 200 €, aux salariés ayant une rémunération inférieure à 2.5 SMIC, selon les modalités suivantes :

  • Prime modulée en fonction du temps de présence effectif sur 2019

  • Prime versée avec le bulletin de salaire de Juin 2020

Par le présent avenant, les Parties se sont accordées pour verser un complément à cette prime aux salariés ayant été amenés à travailler sur site pendant la période de confinement liée à l’épidémie de Covid-19.

Ce complément sera d’un montant maximal de 1000 € étant rappelé que le montant versé est exonéré dans la limite d’un montant global (somme du versement initial et du complément) de 2 000 €. Ce complément sera attribué dans les conditions définies ci-après :

  • Le montant du complément de prime sera unique et ne sera donc pas modulé en fonction du temps de travail effectif des salariés sur site pendant la période de confinement liée à l’épidémie de Covid-19.

  • Les bénéficiaires seront : les Gestionnaires d’immeubles, les Chargés de Patrimoine, les Informaticiens, les Hôtesses d’accueil et les Coursiers.

ARTICLE 3 : DATE ET MODALITES DE VERSEMENT

Il est rappelé que les salariés de la SA HLM UNICIL bénéficieront du versement de la première partie de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, d’un montant maximal de 200 €, sur la paie du mois de Juin 2020, en application de l’accord collectif en date du 6 Mai 2020.

Le complément de prime exceptionnelle est versé aux salariés éligibles tels que définis à l’article 2 du présent avenant, également avec la paie du mois de Juin 2020

Son montant apparaitra sur le bulletin de paie sous la rubrique :

  • PE Pouvoir Achat (Prime exceptionnelle pouvoir d’achat) pour le versement des 200 €

  • Compl. PEPA (Complément PEPA) pour le versement des 1000 €

Comme le versement initial de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, le versement du complément de prime est unique.

ARTICLE 4 : NON-SUBSTITUTION

Le complément de prime exceptionnelle, objet du présent avenant, ne peut se substituer à des augmentations de rémunération ni à des primes prévues par un accord salarial, le contrat de travail ou les usages en vigueur dans l’entreprise.

Ce complément de prime exceptionnelle ne peut non plus se substituer à aucun des éléments de rémunération, au sens de l’article L. 242-1 du Code de la sécurité sociale, versé par l’employeur ou qui deviennent obligatoires en vertu de règles légales, contractuelles ou d’usages.

ARTICLE 5 : DISPOSITIONS FINALES

5.1 Durée d’application et entrée en vigueur

Le présent avenant entre en vigueur le lendemain de l’accomplissement des formalités de dépôt.

Le présent avenant est conclu pour la durée de l’accord collectif de NAO en date du 6 Mai 2020 restant à courir.

5.2. Révision de l’avenant

Le présent avenant peut être révisé dans les conditions prévues par les textes légaux et règlementaires.

Il est rappelé que conformément aux dispositions de l’article L. 2261-7-1 du Code du travail, sont habilitées à engager la procédure de révision du présent avenant :

  • jusqu'à la fin du cycle électoral au cours duquel cet avenant a été conclu, une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives dans l’entreprise et signataires ou adhérentes de cet avenant ;

  • à l'issue de cette période, une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives dans l’entreprise.

Les négociations s’engageront alors dans un délai de 15 jours à compter de la réception de la demande de révision.

Les demandes de révision ou de modification du présent avenant doivent être présentées par leur(s) auteur(s) par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre remise en main propre contre décharge à l’ensemble des organisations syndicales représentatives au niveau de l’entreprise. La demande de révision doit être obligatoirement accompagnée de propositions sur les thèmes dont il est demandé la révision.

Si un avenant de révision est valablement conclu dans ces conditions, ses dispositions se substitueront de plein droit aux dispositions de l’avenant qu’il modifie.

5.3 Publicité

Conformément aux articles D. 2231-2 et suivants du Code du travail, le présent avenant est déposé en version électronique sur la plateforme « TéléAccords » qui le transmettra ensuite à la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) compétente, selon les formes suivantes :

  • une version électronique, non anonymisée, présentant le contenu intégral de l’avenant déposé, sous format PDF, datée, revêtue du lieu de signature et des signatures originales, accompagnée des pièces nécessaires à l’enregistrement ;

  • une version électronique de l’avenant déposé en format .docx, anonymisée, dans laquelle toutes les mentions de noms, prénoms des personnes signataires et des négociateurs (y compris les paraphes et les signatures) sont supprimées (non-visibles), et uniquement ces mentions. Les noms et coordonnées de l’entreprise devront continuer à apparaître, ainsi que les noms des organisations syndicales signataires et le lieu et la date de signature ;

  • si l’une des parties signataires de cet avenant souhaite l’occultation de certaines autres dispositions, une version de l’accord anonymisée en format .docx, occultant les dispositions confidentielles et accompagnée du dépôt de l’acte d’occultation signé par les parties signataires de l’avenant.

Un exemplaire signé est par ailleurs déposé au secrétariat-greffe du Conseil de prud’hommes compétent.

Les deux dépôts seront effectués par la Direction.

Un exemplaire du présent avenant, signé par les parties, sera remis à chaque organisation syndicale représentative, pour notification au sens de l’article L. 2231-5 du Code du travail.

Mention de cet accord figurera aux emplacements réservés à la communication avec le personnel.

Fait à Marseille, le 20 Mai 2020, en 3 exemplaires.

Pour la SA HLM UNICIL

Monsieur

Directeur Général

Pour la CFDT

Madame

Déléguée Syndicale

Pour la CGT FO

Monsieur

Délégué Syndical

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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