Accord d'entreprise "NÉGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE RELATIVE À LA REMUNERATION, AU TEMPS DE TRAVAIL ET AU PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTÉE AU TITRE DE L’ANNÉE 2022 ACCORD D’ENTREPRISE CONCERNANT LES COLLABORATEURS DE STATUT EMPLOYÉ AU SEIN DE L’UNITÉ ÉCONOMIQUE ET SOCIALE ELRE" chez ELRES (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ELRES et le syndicat CFDT et CFE-CGC et CGT et CFTC le 2021-11-08 est le résultat de la négociation sur divers points, le système de primes, le compte épargne temps.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFE-CGC et CGT et CFTC

Numero : T09221029543
Date de signature : 2021-11-08
Nature : Accord
Raison sociale : ELRES
Etablissement : 66202519660347 Siège

CET : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif CET pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-11-08

NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE RELATIVE A LA REMUNERATION, AU TEMPS DE TRAVAIL ET AU PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE AU TITRE DE L’ANNEE 2022

ACCORD D’ENTREPRISE CONCERNANT LES COLLABORATEURS de STatut EMPLOYE

AU SEIN DE L’UNITE ECONOMIQUE ET SOCIALE ELRES – SORESET – SOREBOU - SORELEZ

Entre,

La Société ELRES, Société par actions simplifiée, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de PARIS sous le numéro B 662 025 196, dont le siège social est situé Tour Egée 11 allée de l’Arche 92302 LA DEFENSE CEDEX, représentée par MXXXX, Directeur des Ressources Humaines, dûment mandaté à cet effet,

La Société SORESET, Société par actions simplifiée, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de PARIS sous le numéro 507 600 559, dont le siège social est situé 18 rue Francis de Pressensé 42 000 SAINT-ETIENNE, représentée par MXXXX, Directeur des Ressources Humaines, dûment mandaté à cet effet,

La Société SOREBOU, Société par actions simplifiée, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de NANTERRE sous le numéro 841 112 659, dont le siège social est situé Tour Egée 9-11 allée de l’Arche 92302 LA DEFENSE CEDEX, représentée par MXXXX, Directeur des Ressources Humaines, dûment mandaté à cet effet,

La Société SORELEZ, Société par actions simplifiée, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de NANTERRE sous le numéro 884 331 133, dont le siège social est situé 24 avenue des Genets 11200 LEZIGNAN CORBIERES, représentée par MXXXX, Directeur des Ressources Humaines, dûment mandaté à cet effet,

Ci-après désignée « l’UES »

D’une part,

Et,

Les Organisations Syndicales, dûment représentées par :

Pour la Fédération des Services C.F.D.T

MXXXX, Déléguée Syndicale Centrale

Pour la C.F.T.C

MXXXX, Déléguée Syndicale Centrale

Pour la C.F.E.-C.G.C

MXXXX, Délégué Syndical Central

Pour la C.G.T

MXXXX, Déléguée Syndicale Centrale

Pour F.O

MXXXX, Délégué Syndical Central

Pour S.A.P

MXXXX, Déléguée Syndicale Centrale

Ci-après conjointement désignée « les organisations syndicales »

D’autre part.

Table des matières

Article 1 : Champ d’application 4

Article 2 : Révision des salaires du personnel de statut employé 4

Article 3 : Mesure relative à la réduction des écarts salariaux entre les Femmes et les Hommes 4

Article 4 : Prime de cooptation 5

Article 5 : Prime d’activité continue (PAC) 5

Article 6 : Prime Centres de vacances 5

Article 7 : Renouvellement de la mise en place d’un acompte pour le versement de la prime intermittence 5

Article 8 : Monétarisation encadrée du CET 6

Article 10 : Congés enfants malades 6

Article 10 : Condition et durée d’application 6

Article 11 : Révision 7

Article 12 : Dépôt 7


Préambule

Dans le cadre des dispositions de l’article L.2242-1 et suivants du Code du travail, plusieurs réunions de négociations ont été menées entre la Direction et les Organisations syndicales les 25 octobre et 3 novembre 2021.

Lors de la réunion d’ouverture du 25 octobre 2021, la Direction a remis aux Organisations Syndicales les informations relatives aux négociations dans le respect des dispositions de l’article L.2242-14 du Code du travail.

Un document de synthèse leur a été transmis présentant le cadre de la négociation, le rappel des mesures mises en œuvre dans les accords NAO de 2021 et leur bilan, les principaux indicateurs chiffrés économiques et sociaux utiles à l’ouverture de la négociation annuelle.

 

A l’occasion de ces réunions, ont notamment été évoqués les thèmes des salaires effectifs, de l'épargne salariale, de la rémunération, …

A l’issue de ces réunions, les parties sont convenues de ce qui suit ;

Article 1 : Champ d’application

Le présent accord concerne l’ensemble des salariés de statut Employé de l’U.E.S ELRES – SORESET – SOREBOU - SORELEZ, non régis par des dispositions spécifiques en matière salariale et sous réserve qu’ils soient visés par les différentes mesures qu’il comporte.

Article 2 : Révision des salaires du personnel de statut employé

Au 1er octobre 2021, les salariés de statut employé se verront appliquer une augmentation de 1,6%.

Cette augmentation sera appliquée sur le bulletin de salaire du mois de novembre 2021, avec un effet rétroactif au 1er octobre 2021.

Ce pourcentage d’augmentation tiendra compte de celui éventuellement intervenu au 1er octobre 2021 par l’effet de la revalorisation du SMIC.

Sont exclus des dispositions de cet article, les salariés de statut Employé, embauchés depuis le 1er juillet 2021.

Article 3 : Mesure relative à la réduction des écarts salariaux entre les Femmes et les Hommes

A compter du 1er janvier 2022, les salariés de statut employé, présents dans les effectifs à la date de la signature du présent accord et répondant aux 2 critères cumulatifs suivants, se verront appliquer une augmentation complémentaire de 0,8% sur leur salaire de base :

  • Personnel de statut Employé occupant un emploi repère comptant au moins 10 hommes et 10 femmes au sein de l’UES ELRES – SORESET – SOREBOU – SORELEZ.

  • Personnel de statut Employé dont le salaire de base équivalent temps plein est inférieur de plus de 2% au salaire moyen équivalent temps plein de l’emploi repère occupé.

Les dispositions de cet article concernent les emplois repères suivants :

  • CHAUFFEUR LIVREUR

  • SECOND DE CUISINE

  • EMPLOYE QUALIFIEE DE RESTAURATION

  • EMPLOYE QUALIFIE SERVICE LOGISTIQUE

Article 4 : Prime de cooptation

Le présent article renouvelle l’attribution d’une prime de cooptation de 500 € bruts qui sera versée à tout salarié de l’UES ELRES – SORESET - SOREBOU – SORELEZ qui aura recommandé un candidat pour le recrutement d’un cuisinier, second de cuisine, chef de cuisine, chef gérant, responsable de production, directeur de restaurant et pâtissier, dès lors que ce candidat est embauché et que sa période d’essai est validée.

Une communication à l’attention des salariés sera faite afin d’expliquer les modalités de cette prime.

Cette mesure s’applique jusqu’au 31 décembre 2022.

Article 5 : Prime d’activité continue (PAC)

A compter du 1er janvier 2022, pour les salariés de statut employé, le montant brut mensuel de la Prime d’Activité Continue passera à 50 euros.

Les autres conditions applicables à l’article 36-1 de la Convention Collective Nationale pour le personnel des Entreprises de Restauration Collectives demeurent inchangées.

Article 6 : Prime Centres de vacances

A compter du 1er janvier 2022, les salariés de statut employé qui seront reclassés sur les centres de vacances, percevront une prime Centres de Vacances.

Seront exclus de ce dispositif les salariés qui travailleront sur des centres de vacances qui se déroulent sur des sites Elior ouverts toute l’année.

Cette prime est attribuée sans conditions d’atteinte d’un niveau de chiffre d’affaires, ni de critères qualitatifs.

Le montant brut hebdomadaire de cette prime sera de :

  • 50€ pour les salariés de statut employés dont l’avenant de reclassement précise qu’ils occupent un emploi de non cuisinants.

  • 80€ pour les salariés de statut employés dont l’avenant de reclassement précise qu’ils occupent un emploi de cuisinants.

Ces primes seront passées en paie, sur le mois en cours.

Cette mesure s’appliquera jusqu’au 31 décembre 2022.

Article 7 : Renouvellement de la mise en place d’un acompte pour le versement de la prime intermittence

Les conditions de versement de la prime d’intermittence prévues par l‘accord du 14 juin 1993 attaché à la convention collective nationale du personnel des entreprises de la restauration de collectivités sont modifiées comme suit à compter de la signature de l’accord et jusqu’au 31 décembre 2022 :

  • Versement d’un acompte sur le bulletin de salaire du mois de juin 2022 à hauteur de 40% du montant de la prime d’intermittence devant être perçue par les titulaires d’un contrat de travail intermittent répondant aux conditions de l‘accord du 14 juin 1993 attaché à la convention collective nationale du personnel des entreprises de la restauration de collectivités.

  • Versement sur le bulletin de salaire du mois de septembre 2022 du solde de la prime d’intermittence à hauteur de 60%, devant être perçue par les titulaires d’un contrat de travail intermittent répondant aux conditions de l‘accord du 14 juin 1993 attaché à la convention collective nationale du personnel des entreprises de la restauration de collectivités.

La prime d’intermittence n’étant pas due aux salariés qui ne seraient plus présents dans les effectifs au 30 septembre 2022 conformément aux dispositions de la convention collective nationale du personnel des entreprises de la restauration de collectivités, en cas de départ antérieur à cette date, l’acompte qui aurait été perçu sera déduit du montant du solde de tout compte.

Les autres conditions, notamment celles de présence et d’ancienneté, prévues par l‘accord du 14 juin 1993 attaché à la convention collective nationale du personnel des entreprises de la restauration de collectivités, portant création de ladite prime, demeurent inchangées.

Une communication sera faite, en juin afin d’expliquer les modalités de cet acompte.

Cette mesure s’appliquera jusqu’au 31 décembre 2022.

Article 8 : Monétarisation encadrée du CET

Pour les salariés de statut Employé, la monétarisation d’une partie des jours placés dans le CET est possible dans les limites de temps et conditions suivantes :

  • Les salariés de statut Employé, titulaire d’un Compte Epargne Temps dont le solde est d’au moins 5 jours pourront, s’ils en font la demande écrite à la Direction des Ressources Humaines de la Division, demander la monétarisation d’un maximum de 15 jours épargnés dans le Compte Epargne Temps.

  • Pour tous les statuts, une enveloppe globale de 3200 jours est dédiée à cette mesure. Les demandes seront traitées jusqu’à épuisement de cette enveloppe.

Les demandes se font sur le formulaire spécifique adressé à la Direction des Ressources Humaines de la Division, elles sont traitées dans l’ordre d’arrivée et jusqu’à épuisement de cette enveloppe.

Cette possibilité de monétarisation est à durée déterminée. Elle prendra effet à la date de la signature de l’accord et prendra fin le 31 juillet 2022.

Article 10 : Congés enfants malades

A compter de la signature de cet accord, le nombre de jours de Congés Enfants Malades sera porté à 3 jours rémunérés à 100% par an et par famille.

Les autres conditions de l’article 9 de l’accord Négociations Annuelles Obligatoires pour le personne de statut employé, signé le 17 mars 2021 restent (ancienneté, âge de l’enfant …) inchangés.

Article 10 : Condition et durée d’application

Cet accord forme un tout et a un caractère indivisible.

Il est conclu pour une durée indéterminée, à l’exception des mesures suivantes, qui sont à durée déterminée :

  • Article 4: cette mesure prendra fin au 31 décembre 2022

  • Article 6 : cette mesure prendra fin au 31 décembre 2022

  • Article 7 : cette mesure prendra fin au 31 décembre 2022

  • Article 8 : cette mesure pendra fin au 31 juillet 2022

Ces dispositions ne peuvent se cumuler avec toute autre disposition conventionnelle, contractuelle, légale et réglementaire ou arrêtée lors d'une reprise de personnel ayant le même objet, actuellement en vigueur ou à venir.

Article 11 : Révision

Le présent accord pourra faire l'objet de révision par l'employeur et les organisations syndicales de salariés signataires du présent accord ou y ayant adhéré ultérieurement, conformément aux dispositions des articles L2261-7-1 et L2261-8 du Code du travail.

Chaque partie peut demander la révision de tout ou partie du présent accord selon les modalités suivantes :

  • Toute demande devra être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à l’autre partie signataire et comporter en outre l’indication des dispositions dont la révision est demandée et les propositions de remplacement ;

  • Les dispositions de l’accord dont la révision est demandée resteront en vigueur jusqu’à la conclusion d’un nouvel accord et seront maintenues dans l’hypothèse où les négociations n’aboutiraient pas.

Dans un délai de 3 mois à partir de l'envoi du courrier recommandé, les parties devront s'être rencontrées en vue de la conclusion éventuelle d'un avenant de révision.

L’avenant de révision fera l’objet d’un dépôt légal.

Le présent accord ayant été conclu en application des dispositions de droit commun, toutes modifications de ces dispositions ultérieures à la signature du présent accord se substitueront de plein droit à celles du présent accord devenues non-conformes.

Article 12 : Dépôt

Conformément à l’article L.2231-5 du Code du travail, le présent accord sera notifié par la Direction à l’ensemble des organisations syndicales représentatives.

Il sera fait mention du présent accord sur les panneaux réservés à la Direction pour la communication avec le personnel et le cas échéant, en tant qu’élément de la base de données économiques et sociales établie en application de l’article L.2323-8 du Code du travail.

Le présent accord, sera à la diligence de la Direction déposer sous forme dématérialisée, sur la plate-forme « TéléAccords » (https://www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr).

Il sera également remis en un exemplaire au greffe du conseil de prud'hommes.

Conformément à l’article L.2231-5-1 du Code du travail, le présent accord sera rendu public et versé dans une base de données nationale.

Fait à la Défense, le 8 novembre 2021

Pour l’ UES ELRES – SORESET - SOREBOU – SORELEZ :

MXXXX, Directeur des Ressources Humaines, dûment mandaté à cet effet

Pour les Organisations Syndicales :

Pour la Fédération des Services C.F.D.T

MXXXX, Déléguée Syndicale Centrale

Pour la C.F.T.C

MXXXX, Déléguée Syndicale Centrale

Pour la C.F.E.-C.G.C

MXXXX, Délégué Syndical Central

Pour la C.G.T

MXXXX, Déléguée Syndicale Centrale

Pour F.O

MXXXX,, Délégué Syndical Central

Pour S.A.P

MXXXX, Déléguée Syndicale Centrale

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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