Accord d'entreprise "Accord portant sur les nouvelles offres" chez WEIGHT WATCHERS - WW FRANCE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de WEIGHT WATCHERS - WW FRANCE et le syndicat CGT et CGT-FO le 2021-12-23 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CGT-FO

Numero : T09222030266
Date de signature : 2021-12-23
Nature : Accord
Raison sociale : WW FRANCE
Etablissement : 72206342700511 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions ACCORD DE METHODE SUR LA PROCÉDURE DE CONSULTATION SUR LE REDIMENSIONNEMENT DE L'ACTIVITÉ TERRAIN ET LA NÉGOCIATION AFFÉRENTE D’UN ACCORD DE RUPTURE CONVENTIONNELLE COLLECTIVE (2021-06-10) Accord portant sur la qualité de vie au travail et les conditions de travail (2022-06-17)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-12-23

Accord collectif sur les nouvelles offres

au sein de l’UES WW

ENTRE, D’UNE PART,

La société WW OPERATIONS FRANCE

Forme juridique : SAS au capital de 1 564 736,00 €

Siège social : Immeuble Le Belvédère, 1-7 cours Valmy - PARIS La Défense (92923)

Numéro d’immatriculation au RCS Nanterre : 428 874 622

Représentée par Madame représentant légal, dûment habilitée aux fins des présentes

La société WW FRANCE

Forme juridique : SAS au capital de 4 742 512,00€

Siège social : Immeuble Le Belvédère, 1-7 cours Valmy - PARIS La Défense (92923)

Numéro d’immatriculation au RCS Nanterre : 722 063 427

Représentée par Madame , représentant légal, dûment habilitée aux fins des présentes

La société WW.FR

Forme juridique : SAS au capital de 15 000,00€

Siège social : Immeuble Le Belvédère, 1-7 cours Valmy - PARIS La Défense (92923)

Numéro d’immatriculation au RCS Nanterre : 500 960 034

Représentée par Madame , représentant légal, dûment habilitée aux fins des présentes,

Qui forment ensemble l’Unité Economique et Sociale WW, ci-après dénommée « UES WW »

ET, D’AUTRE PART,

L’organisation syndicale représentative CGT au niveau de l’UES WW, représentée par Madame en sa qualité de Déléguée syndicale ;

L’organisation syndicale représentative FO au niveau de l’UES WW, représentée par Madame en sa qualité de Déléguée syndicale.

Ci-après les « Déléguées Syndicales » ou les « Organisations Syndicales », ci-après dénommées ensemble « les Parties »

IL A ETE CONVENU CE QUI SUIT :

Préambule

WW International (WW), anciennement dénommé Weight Watchers International, est un groupe dont l’activité est centrée autour du bien-être, en particulier sur la dimension nutritionnelle.

WW Opérations France est l’une des 3 entités du groupe en France qui forment entre elles une unité économique et sociale (UES) reconnue conventionnellement le 25 mai 2018, et se distingue par ses activités qui consiste à développer et assurer la gestion des abonnements. Elle organise les studios, à savoir les ateliers physiques, et les ateliers virtuels et emploie les Coachs qui animent ces différentes activités ainsi que l’équipe support sur le terrain et au siège (comptabilité, contrôle de gestion, informatique, RH, formation, etc.).

En France, l’activité terrain était historiquement centrée sur un réseau d’ateliers physiques animés par des Coachs, au sein des studios WW. Elle a néanmoins évolué cette dernière décennie vers une attirance croissante de nos clients pour le digital, qui s’est accélérée récemment, notamment en raison de la crise sanitaire causée par la pandémie de Covid-19 en 2020 et 2021, et à la réorganisation mise en œuvre depuis le 1er février 2021 au sein de l’UES WW.

Face au choc de la contrainte d’arrêt immédiat en mars 2020 dans le contexte de la crise sanitaire causée par la pandémie de Covid-19, WW a dû fermer dans l’urgence ses ateliers physiques en raison des fermetures administratives et afin de préserver la santé des salariés et des membres.

La progressive réouverture des ateliers physiques, conditionnée à la levée des restrictions sanitaires, n’ayant démarré qu’à compter du 20 mai 2021, le Plan de Sauvegarde de l’Emploi mené par l’entreprise en 2020-2021 ayant fermé 60% des ateliers et la visibilité sur un possible retour à des conditions normales restant très incertaine au regard des évolutions épidémiques et des prolongations successives de l’état d’urgence sanitaire liées à une incapacité de maîtriser la propagation du virus et de ses variants, il est apparu urgent pour WW en France de trouver en parallèle des solutions alternatives et des évolutions nécessaires pour développer l’intérêt des consommateurs des ateliers virtuels complémentaires aux ateliers physiques, afin de palier à la baisse de fréquentation des ateliers studios.

De nouvelles solutions et offres ont ainsi été envisagées et mises en place, en repensant l’organisation des ateliers physiques et en proposant de nouvelles offres digitales.

Ces nouvelles offres et formats d’ateliers sont assurés par les Coachs dans le cadre de leur contrat de travail intermittent, conformément aux dispositions de l’accord d’entreprise du 8 janvier 2004 qui fixe le cadre juridique et l’organisation du travail intermittent au sein de la société WW Opérations France, qui reste pleinement applicable.

Toutefois, compte tenu des récentes évolutions de l’activité des Coachs, il est apparu nécessaire de compléter l’accord du 8 janvier 2004 avec un accord portant spécifiquement sur les conditions et modalités de mise en œuvre des nouvelles offres WW.

C’est dans ce contexte que la Direction de l’UES WW a souhaité initier des discussions avec les organisations syndicales en vue de mettre en place un cadre à jour et clair sur les conditions des nouvelles offres assurées par les Coachs.

Les Parties reconnaissent que la nature et les conditions des nouvelles offres sont susceptibles d’évoluer, notamment en fonction des besoins et de l’évolution de l’activité de l’UES WW, l’objectif du présent accord étant ainsi de poser le cadre et les principes régissant les nouvelles offres.

TITRE I – DEFINITION ET CADRE DES NOUVELLES OFFRES

Les dispositions du présent accord s’appliquent à l’ensemble des salariés liés par un contrat de travail intermittent à la société WW Opérations, c’est-à-dire, à la date de signature du présent accord, les salariés exerçant les fonctions de Coachs et coordinateurs/trices.

Dans la nouvelle organisation récemment mise en place, les Coachs assurent de manière polyvalente l’animation, et la coanimation le cas échéant, d’ateliers virtuels et physiques et les entretiens individuels virtuels.

De plus, certains Coachs pourraient, en fonction de leurs compétences, intervenir et se spécialiser sur les futures « Communautés virtuelles ». L’ensemble de ces missions constitue une simple déclinaison des missions d’animation qui caractérisent les fonctions de Coach.

Article 1 - Les nouvelles offres en ateliers physiques

Article 1.1 - Définition des ateliers physiques

Les ateliers physiques sont des réunions organisées dans des studios, au cours desquelles les membres se retrouvent régulièrement, accompagnés par un/une Coach, qui leur apporte l’expertise du programme de nutrition et Bien-être WW afin de parvenir aux objectifs qu’ils se sont fixés.

Article 1.2 - Définition des fonctions et missions des Coachs dans le cadre des ateliers physiques

Les Coachs doivent, selon un planning préétabli, effectuer des ateliers physiques chaque semaine.

Par principe, le/la Coach anime son atelier physique seul(e).

Les tâches des Coachs dans les ateliers physiques peuvent être réparties entre deux Coachs (Coach 1 et Coach 2), dans des circonstances exceptionnelles qui entraîneraient la nécessité de la présence d’un/une Coach 2 (par exemple suite à des restrictions émises par le médecin du travail pour le/la Coach 1).

Dans le cadre des ateliers physiques, et selon le rôle attribué, les Coachs sont notamment en charge des tâches suivantes, sans que cette liste ne puisse être considérée comme exhaustive :

  • Pour le/la Coach 1 :

    • Avant la tenue de l’atelier :

      • Préparer une animation selon une thématique imposée et préparée en amont parle Global, et s’informer des actualités liées au bon fonctionnement des ateliers ;

      • Installer la salle le cas échéant (mobilier, signalétique, produits, etc.) ;

      • Mise aux normes sanitaires, suivi des protocoles en vigueur le cas échéant

    • Pendant la tenue de l’atelier :

      • Assurer l’accueil des membres et éventuels prospects (présenter les piliers de la méthode et les différentes formules d’abonnement) ;

      • Assurer le check-in wellness ;

      • Animer l’atelier selon la thématique de la semaine et selon les techniques d’animation et de coaching prédéfinies par WW ;

      • Accompagner les membres dans l’atteinte de leur objectifs comportementaux et selon les techniques de coaching prédéfinies par WW ;

      • Inscrire les nouveaux membres ;

      • Promouvoir et vendre les produits et outils du programme ;

      • Procéder à l’orientation des nouveaux membres.

    • Après la tenue de l’atelier :

      • Retranscrire les informations relatives à la tenue de l’atelier dans un compte-rendu d’activité CRA dans l’outil MEG ;

      • Envoyer des courriels de relance et de communication personnalisés aux membres absents durant l’atelier, afin de garantir leur présence la semaine suivante ;

      • Informer les membres absents des actualités actuelles et à venir. Des courriels « type » sont développés en central et sont amendés par les coachs en fonction des besoins, pour aider informer, motiver, coacher à distance les membres suite aux ateliers ;

      • Gérer les stocks, passer les commandes, créer le réassort ;

      • Effectuer les dépôts en banque ;

      • Procéder au rangement le cas échéant.

  • Pour le/la Coach 2 si présence exceptionnelle : son rôle principal est d’apporter le soutien et le support nécessaire à la/au Coach 1.

Pour l’ensemble de ces tâches, les Coachs bénéficient d’un support rapproché des coordinateurs, notamment en termes de formation.

Article 1.3 - Organisation du travail dans le cadre des ateliers physiques

A compter du 1er mars 2022, la durée du travail allouée à un/une Coach pour un atelier qui ne nécessite pas d’installation ou de désinstallation (studios fixes ou similaires) est fixée à 2h.

A compter du 3 janvier 2022, la durée du travail allouée à un/une Coach pour un atelier physique est fixée à 2h30 lorsqu’une installation et/ou désinstallation de la salle dans laquelle se déroule l’atelier est nécessaire.

Par ailleurs, à compter de la même date, à savoir le 3 janvier 2022, le/la Coach qui anime son atelier seul, se verra attribuer du temps de travail supplémentaire dans les conditions suivantes :

  • En fonction du nombre de membres présents en atelier physique

  • du 18ème au 30 membres : 1h ;

  • à partir du 31ème membre : 1h30.

  • En fonction du nombre d’inscrits

  • par tranche de 5 inscrits à partir de 5 inscrits : 15 minutes.

  • Pour les livraisons de commandes

  • pour réceptionner les livraisons de commandes (sauf fermeture d’été) : 30 minutes par mois et par studio.

Article 1.4 – Rémunération dans le cadre des ateliers physiques

La rémunération des Coachs pour les ateliers physiques est constituée d’une rémunération de base et d’une rémunération variable.

Le taux horaire de base est fixé à 11,32 euros bruts.

A la date de signature du présent accord, la rémunération variable est constituée par :

  • une commission sur l’attendance (présence physique) indexée sur le nombre de membres payants présents et déclenchée sous réserve de la présence d’un nombre de membres payants défini ;

  • des commissions sur les ventes indexées sur les ventes et notamment sur les montants hors taxes du chiffre d’affaires mensuel sur les ventes de produits et des outils (tels que, par exemple, le calculateur, la balance, le podomètre, etc.) intervenues au cours des ateliers physiques animés par le/la Coach;

  • des commissions sur les ventes d’abonnements générées par le/la Coach sur les abonnements « Pass Lib Meeting » (abonnement souscrits en atelier physique) et les « Pass Lib Web » (abonnement souscrits en ligne) dont le montant varie selon la durée de l’abonnement souscrit ;

  • Un bonus produit dépendant d’un objectif de vente défini chaque mois par la Direction pour les Coachs.

La définition et les modalités d’attribution de ces éléments de rémunération variable sont susceptibles d’évoluer, notamment en fonction des besoins de l’activité et sont précisées dans la politique d’entreprise sur la rémunération variable.

Article 2 - Les nouvelles offres en ateliers virtuels

Article 2.1 – Définition des ateliers visios nationaux (dits « National Calendar »)

Les ateliers visios nationaux sont une forme innovante d’ateliers visios offrant une nouvelle interaction entre les membres, leurs groupes et leurs Coachs (un check-in wellness individualisé, un groupe connect dédié), ainsi que la possibilité de rechercher des Coachs de manière simplifiée via un moteur de recherche. Le membre peut désormais rechercher son/sa Coach par affinité, objectifs recherchés et disponibilité.

Article 2.2 - Définition des fonctions et missions des Coachs dans le cadre des ateliers visios nationaux

Dans le cadre des ateliers visios nationaux, les Coachs animent des communautés virtuelles via Connect, en plus d’un ou plusieurs ateliers visio.

Par principe, les ateliers visios nationaux sont animés par un/une seul-e Coach.

Néanmoins, il est précisé que la/le Coach qui anime l’atelier (dit-e Coach 1), pourra être assistée d’une/un autre Coach (dit-e Coach 2) pour animer des ateliers sur des créneaux à forte fréquentation, c’est-à-dire avec un nombre de participants suffisamment élevé, sous réserve des résultats de la phase pilote.

Ces créneaux seront identifiés, le cas échéant, au terme de la phase pilote et avant le lancement du programme définitif.

Les Coachs 1 et 2 sont dans ce cadre notamment en charge des tâches suivantes, sans que cette liste ne puisse être considérée comme exhaustive :

  • Pour le/la e Coach 1 :

    • Avant la tenue de l’Atelier visio :

      • Préparer une animation selon une thématique imposée et préparée en amont par le Global, et s’informer des actualités liées au bon fonctionnement des ateliers ;

      • Suivre une communauté virtuelle via Connect en dehors des ateliers visio hebdomadaires avec la possibilité de créer une interactivité (échanges, témoignages, contenu envoyé, post divers) avec le groupe de membres ou les sous-groupes par intérêt commun (ex : groupe de jeunes mamans, etc.) ;

      • Créer du contenu pour la communauté virtuelle suivie (teasers, recettes, etc.);

    • Pendant la tenue de l’atelier visio :

      • Accueillir les membres et stimuler les échanges entre membres avant le démarrage du Check-in Wellness en breakout room ;

      • Réaliser un Check-in Wellness individuel auprès d'un maximum de membres dans la durée définie ;

      • Animer la thématique selon les techniques d’animation visio prédéfinies par WW ;

      • Accompagner les membres dans l’atteinte de leur objectifs comportementaux et selon les techniques de c

      • Coaching prédéfinies par WW ;

      • Promouvoir et vendre les produits et outils du programme ;

      • Procéder à la séance d’orientation des nouveaux membres et au partage de l’Appli pour les guider à accéder aux Ateliers Lives (à commencer par Bien Démarrer WW et Découverte Appli).

  • Pour le/la Coach 2 présent en cas de forte fréquentation :

    • Avant la tenue de l’Atelier visio :

      • Préparer les supports visuels nécessaires à l’animation de la Coach 1 ;

      • S’informer des actualités liées au bon fonctionnement des ateliers.

    • Pendant la tenue de l’Atelier visio :

      • Réaliser un Check-in Wellness individuel auprès d'un maximum de membres dans la durée définie ;

      • Passer les supports visuels nécessaires à l’animation de la Coach 1 ainsi que toutes les informations nécessaires au bon suivi du programme (comment spécifiquement rejoindre les Lives…) ;

      • Animer le chat et répondre aux questions des membres ;

      • Promouvoir via le chat les outils et produits du programme lorsqu'ils répondent à des questions ou difficultés énoncées par les membres.

Pour l’ensemble de ces tâches, les Coachs bénéficient d’un support rapproché des coordinateurs, notamment en termes de formation.

Article 2.3 - Organisation du travail dans le cadre des ateliers visios nationaux

Les ateliers visios nationaux sont, à la date de signature du présent l’accord, au stade de pilote afin de d’étudier les créneaux horaires et thématiques qui rencontrent du succès auprès des membres, ainsi que la faisabilité et l’intérêt des membres pour l’offre.

Au cours de cette phase de test, les ateliers sont proposés sur des plages horaires allant de 8 heures jusqu’à 21 heures, du lundi au samedi. Ces plages horaires ne sont pas définitives et pourront évoluer en fonction de la demande des membres.

La durée du travail allouée à un/une Coach pour l’animation de l’atelier visio national est de 1 heure.

Le/la Coach doit par ailleurs animer le groupe Connect pour échanger avec les membres et il lui sera alloué 30 minutes supplémentaires de temps de travail par atelier à ce titre.

Du temps de travail supplémentaire sera octroyé au/à la Coach en fonction du nombre de membres présents à raison de :

  • 30 minutes entre 30 et 50 membres,

  • 1 heure au-delà de 50 membres.

Lorsque le/la Coach n’a pas d’ateliers physiques prévus à son planning, du temps de travail supplémentaire lui serait accordé à raison de 30 minutes par semaine pour la préparation du thème.

Lorsqu’un/une Coach 2 est amené à intervenir sur les ateliers à forte fréquentation, sa rémunération est calculée sur le taux horaire de base.

Les durées prévues par le présent article sont susceptibles d’évoluer, notamment en fonction des résultats du pilote national actuellement en cours, des besoins de l’activité et des caractéristiques des ateliers visios nationaux ce que les Parties acceptent expressément.

Article 2.4 – Rémunération dans le cadre des ateliers visios nationaux

La rémunération des Coachs pour les ateliers visios nationaux est constituée d’une rémunération de base et d’une rémunération variable.

Le taux horaire de base est fixé à 11,32 euros bruts.

La rémunération variable dans le cadre des ateliers visios nationaux, si l’offre est confirmée à savoir en cas de succès du pilote, sera constituée par :

  • Les commissions sur les ventes de produits et outils qui sont indexées sur les ventes et notamment sur les montants hors taxes du chiffre d’affaires mensuel sur les ventes de produits et des outils (tels que le calculateur, la balance, le podomètre) et dont le montant varie en fonction de l’animation du nombre de Coachs animant l’atelier à compter du 1er avril 2022,

  • Le bonus produit dépend d’un objectif de panier moyen sur vente e-commerce défini chaque mois par la Direction pour le terrain à compter du 1er septembre 2022.

Article 3 - Les ateliers visios live

Article 3.1 - Définition des ateliers visios live

L’atelier visio live (atelier live) est une nouvelle expérience offerte à tous les membres WW pour travailler concrètement sur l’un des piliers WW (alimentation, activité, état d’esprit, sommeil) au cours d’ateliers animés sur des thématiques particulières.

A l’instar des ateliers visios nationaux, ces ateliers sont, à la date de signature du présent accord, au stade de pilote afin de d’étudier les créneaux horaires et thématiques qui rencontrent du succès auprès des membres.

Les plages horaires et créneaux sur lesquels sont dispensés ces ateliers pourront évoluer en fonction de la demande des membres.

Ces ateliers seront identifiés au terme de la phase pilote et avant le lancement du programme définitif.

Article 3.2 - Définition des missions des Coachs dans les ateliers live

Les Coachs 1 et 2 sont dans ce cadre notamment en charge des tâches suivantes, sans que cette liste ne puisse être considérée comme exhaustive :

  • Lorsque le/la Coach est considéré-e Coach 1 :

    • Accueillir les membres en cours et nouveaux rejoints ;

    • Présenter la thématique du Live (Bien démarrer, Lundi Motivation, Appli…) ;

    • Répondre aux questions et partage des informations nécessaires au bon suivi du programme ;

    • Promouvoir les outils ou produits du programme.

  • Lorsque la/le Coach est considéré-e Coach 2 : 

    • Accueillir les membres en cours et nouveaux rejoints ;

    • Présenter la thématique du Live, le matériel et les bonnes pratiques nécessaires au bon déroulement de l’activité Live.

    • Animer le chat en répondant aux questions en lien avec l’activité du Live ou le programme WW ;

    • Promouvoir les outils ou produits du programme s’ils répondent à une question ou une difficulté énoncée dans le chat.

Article 3.3 - Organisation du travail dans le cadre des ateliers live

Par principe, l’atelier live est animé par une/un seul-e Coach pour une durée de 1h30.

Toutefois, la Direction pourra définir certaines thématiques ou certaines plages horaires comme nécessitant le renfort d’un/une Coach 2 pour assister la/le Coach qui l’anime, au regard de la typologie de l'atelier, de sa fréquentation, de son organisation et/ou de l'expérience client. Dans ce cas, la durée du travail allouée à la/au Coach 2 pour un atelier live sera de 1h.

Par exception au principe, au regard de sa particularité, le live Cuisine est animé par 2 Coachs. Dans le cadre de ces lives spécifiques, le temps de travail alloué à le/la Coach 1 est de 2h30 et celui de la/le Coach 2 est de 1 heure. Cette disposition prend effet le 3 janvier 2022.

Par ailleurs, pour les ateliers atypiques qui exigent la présence d’un intervenant extérieur spécialisé pour son animation, la/le Coach présente qui assiste l’intervenant dans son animation est considérée comme une/un Coach 2 et se verra octroyer 1 heure de temps de travail pour cet atelier.

Les durées prévues par le présent article sont susceptibles d’évoluer, notamment en fonction des résultats du pilote national actuellement en cours, des besoins de l’activité et des caractéristiques des ateliers visios live.

Article 3.4 – Rémunération dans le cadre des ateliers live

La rémunération des Coachs pour les ateliers live est constituée d’une rémunération de base et d’une rémunération variable.

Le taux horaire de base est de 11,32 euros bruts.

A la date de signature du présent accord, la rémunération variable est constituée par :

  • Les commissions sur les ventes de produits et outils qui sont indexées sur les ventes et notamment sur les montants hors taxes du chiffre d’affaires mensuel sur les ventes de produits et des outils (tels que, par exemple,le calculateur, la balance, le podomètre, etc.) et dont le montant varie en fonction de l’animation du nombre de Coachs animant l’atelier ; 

  • Le bonus produit dépend d’un objectif de panier moyen sur vente e-commerce défini chaque mois par la Direction pour le terrain.

La définition et les modalités d’attribution de ces éléments de rémunération variable sont susceptibles d’évoluer, notamment en fonction des besoins de l’activité et des résultats du pilote en cours sur les ateliers live. Elles sont précisées dans la politique d’entreprise sur la rémunération variable.

Article 4 – Les ateliers visios géographiques

Article 4.1 Définition des ateliers visios géographiques

Les ateliers visio géographiques ont été créés au démarrage de l’activité visio WW pour faire face à la contrainte de fermeture immédiate des ateliers physiques en mars 2020. Ces ateliers ont été mis en place de manière temporaire et ont vocation à se terminer dans les prochains mois. La date de fermeture définitive de ces ateliers n’est pas déterminée à la date de signature du présent accord.

Article 4.2 Définition des missions des Coachs dans les ateliers visios géographiques

Par principe, le/la Coach anime son atelier géographique seul(e).

Le/la coach est dans ce cadre notamment en charge des tâches suivantes, sans que cette liste ne puisse être considérée comme exhaustive :

  • Avant la tenue de l’Atelier visio :

    • Préparer une animation selon une thématique imposée et préparée en amont par le Global, et s’informer des actualités liées au bon fonctionnement des ateliers ;

  • Pendant la tenue de l’atelier visio :

    • Accueillir les membres en cours et nouveaux rejoints ;

    • Réaliser un Check-in Wellness individuel en présence du groupe

    • Animer la thématique selon les techniques d’animation visio prédéfinies par WW ;

    • Accompagner les membres dans l’atteinte de leur objectifs comportementaux et selon les techniques de coaching prédéfinies par WW ;

    • Promouvoir et vendre les produits et outils du programme ;

    • Procéder à la séance d’orientation des nouveaux membres et au partage de l’Appli pour les guider à accéder aux Ateliers Lives (à commencer par Bien Démarrer WW et Découverte Appli).

Article 4.3 Organisation du travail dans le cadre des ateliers visios géographiques

Par principe, les ateliers visios géographiques sont animés par une/un seul-e Coach.

Néanmoins, lorsqu’un atelier regroupe plus de 18 membres sur une semaine donnée, la présence d’un/une Coach 2 est possible la semaine suivante sur ce même atelier, et est subordonnée à la validation du Manager.

Article 4.4 Rémunération dans le cadre des ateliers visios géographiques

Le taux horaire de base des ateliers visos géographiques est de 11,32 euros bruts.

La durée d’un atelier géographique est de 1h30 pour le/la Coach 1 et pour le/la Coach 2 lorsqu’il/elle est présent-e.

Lorsque le/la Coach qui anime son atelier seule constate la présence de plus de 18 membres sans avoir pu l’anticiper, il/elle aura la possibilité de faire une demande de temps de travail supplémentaire à hauteur de 30 minutes, qui sera soumise à la validation du manager.

Article 5 – Les entretiens individuels (Individual coaching)

Article 5.1 – Rémunération des entretiens individuels physiques et virtuels

La rémunération des Coachs pour les entretiens individuels est constituée d’une rémunération de base et d’une rémunération variable.

La rémunération sur les entretiens individuels physiques reste inchangée.

Le taux horaire de base prévu pour les entretiens individuels virtuels (par visio) sera de 14,5 euros bruts à compter du 3 janvier 2022.

La rémunération variable pour les entretiens individuels virtuels sera constituée de :

  • Les Commissions sur les ventes de produits et d’outils qui sont indexées sur les ventes et notamment sur les montants hors taxes du chiffre d’affaires mensuel sur les ventes de produits et des outils (tels que le calculateur, la balance, le podomètre). Ces commissions ne seront versées, dans les conditions prévues par la politique d’entreprise relative à la rémunération variable, qu’à compter du 3 janvier 2022.

  • Le bonus produit dépend d’un objectif de vente défini chaque mois par la Direction pour le terrain, à compter du 1er septembre 2022.

Article 5.2 - Répartition des séances d’entretiens individuels par membre

Les entretiens individuels sont vendus par packs de 3, 6 ou 8 séances par membre et sont répartis de la manière suivante à la date de signature du présent accord :

  • Pack de 3 séances

Ce pack offre aux membres une durée totale de coaching d’1 heure répartie en une première séance de 30 minutes puis 2 fois 15 minutes.

  • Pack de 6 séances

Ce pack offre aux membres une durée totale de coaching d’1h45 réparties en une première séance de 30 minutes puis 5 fois 15 minutes.

  • Pack de 8 séances

Ce pack offre aux membres une durée totale de coaching de 2h15 réparties en une première séance de 30 minutes puis 7 fois 15 minutes.

TITRE II – DISPOSITIONS ACCESSOIRES

Article 6 - Les primes exceptionnelles

Chaque Coach peut animer des groupes WW sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram…) et ce sur l’unique base du volontariat. La Direction mettra à disposition des salariés dans le hub une charte de communication afin d’informer l’ensemble des Coaches des règles à respecter lorsqu'ils/elles communiquent publiquement sur WW. Si WW souhaitait utiliser leur image ou diffuser leurs posts (site web, TV, presse etc), il leur serait demandé de signer une clause de concession de droits, ce que chaque Coach serait libre de refuser.

La rémunération pour toute contribution ou concession de droits est incluse dans celle versée à la salariée au titre de son contrat de Coach. Des primes exceptionnelles peuvent néanmoins être allouées conformément aux explications suivantes.

Article 6.1 Primes pour organisation d’événements exceptionnels locaux, régionaux ou nationaux

La Direction a décidé de rétribuer par le versement de primes, l’organisation d’événements exceptionnels locaux, régionaux ou nationaux par les Coachs et à leur initiative, c’est-à-dire sur la base du volontariat. Cette rétribution est conditionnée à la réunion de critères cumulatifs de recrutement, de visibilité et de validation en amont par le responsable hiérarchique. Ces critères seront détaillés et communiqués aux Coachs avant la date de mise en œuvre de ce dispositif, dont l’entrée en vigueur est prévue le 3 janvier 2022.

Article 7 - Attribution de bons d’achats

La Direction souhaite faire bénéficier aux Coachs de bons d’achat pour leur favoriser un accès à des produits qui éveillent leur intérêt, afin de les tester en amont et d’en faciliter leur vente auprès des membres. Pour ce faire, chaque Coach recevra 4 bons d’achat d’une valeur de 30€ chacun par an.

Ces bons d’achats sont cumulables entre eux et avec les autres codes Coach. Ils sont utilisables du 1er janvier au 31 décembre de l’année en cours. Les livraisons afférentes peuvent avoir lieu, au choix, en atelier ou au domicile du/de la Coach.

Cette mesure sera applicable à partir du 3 janvier 2022.

Article 8 - Augmentation des minima garantis pour les coordinatrices

WW a décidé de valoriser les compétences de ses Coachs et plus particulièrement de ses coordinatrices au travers de missions complémentaires.

Dans ce cadre, les coordinatrices auront donc la possibilité de se voir confier des fonctions spécifiques et ainsi augmenter leur nombre d'heures garanties au contrat :

Article 8.1 - La fonction “socle”

Il s’agit ici de la mission de base de la coordinatrice. Dorénavant, 4 heures par mois seront garanties pour cette fonction.

Article 8.2 - La fonction “spécifique opérations”

Il s’agit ici, d’assurer en plus de la mission de base de la coordinatrice, des missions spécifiques au service opérations :

  • Analyser les performances de son secteur

  • Proposer à la Responsable de Région des actions opérationnelles pour améliorer la performance

  • Planifier et optimiser l’organisation de son secteur : gestion des plannings, des absences, des remplacements, des jours fériés et des reports, veiller au juste staffing en cas d’une absence exceptionnelle de la Responsable de Région.

Article 8.3 - La fonction “spécifique formation”

Il s’agit ici, d’assurer en plus de la mission de base de la coordinatrice, des missions spécifiques au service formation :

  • Participer ponctuellement aux projets transverses d’entreprise ;

  • Formuler des recommandations quant aux besoins d'accompagnement des Coachs après analyse des compétences des Coachs ;

  • Recommander des parcours individuels et collectifs aux Coachs dans l’objectif de développement professionnel ;

  • Participer à la création de modules de formation, en collaboration avec le service formation ;

  • Animer des sessions de formation à destination des Coachs.

Article 8.4 - La fonction “ référente opérations”

Il s’agit ici, d’assurer en plus de la mission de base de la coordinatrice, des missions spécifiques au service opérations :

  • Assurer le suivi qualitatif et administratif des ateliers visios

  • Participer au développement du business en lien avec la Responsable de Région et/ou Territory Manager (actions visant à augmenter le nombre de recrutement membres, communication locale, développement du BtoB, etc)

  • Analyser la performance de son secteur

  • Proposer à la Responsable de Région des actions opérationnelles pour améliorer la performance ;

  • Planifier et optimiser l’organisation de son secteur : gestion des plannings, des absences, des remplacements, des jours fériés et des reports, veiller au juste staffing en cas d’une absence exceptionnelle de la Responsable de Région.

Article 8.5 - La fonction “ référente formation”

Il s’agit ici, d’assurer en plus de la mission de base de la coordinatrice, des missions spécifiques au service formation :

  • Être le relai en terme de communication entre le service People, Opérations et les Coachs

  • Réaliser 4 vidéos techniques /mois, en relais des thèmes hebdomadaires

  • Participer à l’élaboration et animer des formations opérationnelles (Coaching de changement de comportements, vente, lancement National Calendar, Individual Coaching…. (2 sessions/mois)

  • Participer ponctuellement aux projets transverses d’entreprise

  • Formuler des recommandations quant aux besoins d'accompagnement des Coachs après analyse des compétences des Coachs

  • Recommander des parcours individuels et collectifs aux Coachs dans l’objectif de développement professionnel

  • Participer à la création de modules de formation, en collaboration avec le service formation

  • Animer des sessions de formation à destination des Coachs.

Article 9 - Formations des Coachs sur le coaching comportemental

WW continue la professionnalisation du métier de Coach WW, pour développer leurs compétences afin de pouvoir animer aussi bien en virtuel qu’en physique, dans une stratégie soutenue par un solide plan de développement des compétences. L'objectif des formations déployées est d’établir et d’articuler l'approche globale du WW en matière de coaching pour le changement de comportement pour améliorer la capacité des Coachs à guider efficacement les membres vers leurs objectifs sur le chemin de la perte de poids et du bien-être, qui restent prioritaires pour WW et constitue son ADN.

Les formations du coaching du changement de comportement s’articule de la manière suivante :

  • Introduction sur le changement de comportement chez WW,

  • Comportement, impact,

  • Compétences et modèle de coaching pour le changement de comportement.

Article 12 - Maintien de salaire maladie

WW souhaite offrir des garanties aux Coachs en matière de traitement de la maladie et faire évoluer ce dispositif pour permettre aux Coachs de bénéficier d’un régime plus favorable que celui qui leur est actuellement applicable.

Ainsi, les Coachs remplissant les conditions décrites ci-après pourront bénéficier du versement d’une indemnité complémentaire de salaire versée par WW, conditionnée par :

  • la détention d’une année d’ancienneté révolue, depuis la date d’embauche, et

  • la transmission du décompte des indemnités journalières de sécurité sociale (IJSS) reçu par le salarié au service des ressources humaines.

Ainsi, sous réserve que ces deux conditions précitées soient remplies, en cas d’arrêt de travail pour maladie, une période de 3 jours de carence sera applicable. Au delà de cette période, à compter du 4ème jour et jusqu’au 7ème jour d’arrêt, le/la Coach percevra une indemnité journalière de la Sécurité Sociale, ainsi qu’une indemnité complémentaire versée par WW, à hauteur de 90% du salaire.

A partir du 8ème jour d’arrêt de travail, le dispositif d’indemnisation suivant s’applique, avec une durée d’indemnisation maximum qui varie en fonction de l’ancienneté du salarié :

  • de 1 à 5 ans : 60 jours maximum dont 30 jours à 90% et 30 jours à 66,6%,

  • de 6 à 10 ans : 80 jours maximum dont 40 jours à 90% et 40 jours à 66,6%,

  • de 11 à 15 ans : 100 jours maximum dont 50 jours à 90% et 50 jours à 66,6%,

  • de 16 à 20 ans : 120 jours maximum dont 60 jours à 90% et 60 jours à 66,6%,

  • de 21 à 25 ans : 140 jours maximum dont 70 jours à 90% et 70 jours à 66,6%,

  • de 26 à 30 ans : 160 jours maximum dont 80 jours à 90% et 80 jours à 66,66%

  • à partir de 31 ans : 180 jours maximum dont 90 jours à 90% et 90 jours à 66,66%.

Ce dispositif entrera en vigueur le 1er juin 2022.

TITRE III – DISPOSITIONS FINALES

Article 10 - Durée, dénonciation totale ou partielle, révision

Le présent accord entre en vigueur à la date de sa signature, sous réserve des dates d’entrée en vigueur spécifiquement mentionnées dans le présent accord pour certaines mesures, et est conclu pour une durée indéterminée.

Conformément à l’article L. 2222-6, L. 2261-9 et suivants du Code du travail, les Parties ont également la possibilité de dénoncer le présent accord moyennant un préavis de trois mois.

Les Parties conviennent de la possibilité de dénonciation partielle du présent accord. Ainsi, la dénonciation partielle pourra concerner indépendamment tout ou partie des Titres I et II du présent accord. Dans ce cas, seul le Titre concerné sera dénoncé, l’autre Titre demeurant en vigueur.

L’accord, ou les parties de l’accord, dénoncés continueraient de produire effet jusqu’à l’entrée en vigueur du nouvel accord qui lui serait substitué ou, à défaut, pendant une durée d’un an à compter de l’expiration du préavis de trois mois.

Pendant sa durée d'application, le présent accord peut être révisé conformément aux articles L.2261-7 et suivants du Code du travail.

Article 11 – Publicité et dépôt

Conformément aux dispositions des articles L. 2231-6 et D. 2231-2 du code du travail, le présent accord sera déposé à la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DRIEETS) via la plateforme TéléAccords et en un exemplaire original au secrétariat du Greffe du Conseil de Prud’hommes de Nanterre.

En outre, un exemplaire original sera établi pour chaque partie.

Cet accord fera l’objet d’une publication sur la base de données nationale prévue à l’article L. 2231-5-1 du code du travail.

Le présent accord sera, le cas échéant, notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives dans l’UES et non signataires de celui-ci.

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Fait à Paris La Défense, en 4 exemplaires originaux, le 16 décembre 2021.

Pour la société WW OPERATIONS FRANCE Pour FO

Pour la société WW FRANCE Pour la CGT

Yannick HNATKOW

Pour la société WW.fr

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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