Accord d'entreprise "PROROGATION DES MANDATS DES MEMBRES DE LA DUP ET DU CHSCT" chez SCIE PUY DE DOME - STE CONST INSTAL ELECT PUY DE DOME (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SCIE PUY DE DOME - STE CONST INSTAL ELECT PUY DE DOME et le syndicat CFDT le 2018-03-21 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT

Numero : A06318003912
Date de signature : 2018-03-21
Nature : Accord
Raison sociale : STE CONST INSTAL ELECT PUY DE DOME
Etablissement : 74558003500012 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions DROIT A LA DECONNEXION (2017-12-20) NAO 2017 (2018-01-17) Accord de Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) pour les années 2019/2020/2021 (2019-11-27) Accord d'entreprise conclu à l'issue de la négociation annuelle obligatoire 2020 (2020-01-22) Avenant n°5 au protocole d'accord d'entreprise relatif à l'aménagement du temps de travail (2018-11-14) NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2021 (2021-01-20)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-03-21

ACCORD SUR LA PROROGATION DES MANDATS DES MEMBRES DE LA DELEGATION UNIQUE DU PERSONNEL ET DU COMITE D’HYGIENE, DE SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL

SCIE PUY DE DOME

AU CAPITAL DE 527 000 Euros

La Vaure

63120 COURPIERE

ENTRE LES SOUSSIGNES :

La société SCIE Puy de Dôme, SAS au capital de 527 000 euros, dont le siège social est à La Vaure – 63120 COURPIERE, immatriculée au RCS de CLERMONT-FERRAND sous le numéro 745 580 035

Ci-après dénommée la « Société » d’une part,

ET :

L’organisation syndicale représentative au sein de la société

D'autre part

PREAMBULE

Conformément au protocole d’accord préélectoral en vigueur, les mandats des membres de la Délégation unique du personnel et du Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail de la Société arrivaient à échéance le 25 mars 2018.

Des élections devaient donc être organisées afin de procéder à leurs renouvellements.

Or, l’ordonnance n°2017-1386 du 22 septembre 2017 relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l’entreprise et favorisant l’exercice et la valorisation des responsabilités syndicales prévoit qu’un « Comité Social et Economique est mis en place au terme du mandat des délégués du personnel ou des membres élus du comité d’entreprise, de la délégation unique du personnel, de l’instance regroupée mise en place par accord du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, lors du renouvellement de l’une de ces institutions, et au plus tard le 31 décembre 2019 ».

Elle précise par ailleurs que lorsque « les mandats des délégués du personnel, des membres élus du comité d’entreprise, de la délégation unique du personnel, de l’instance regroupée mise en place par accord et du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail arrivent à échéance entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018, leur durée peut être réduite ou prorogée au plus d’un an, soit par accord collectif, soit par décision de l’employeur, après consultation du comité d’entreprise ou, à défaut, des délégués du personnel ou, le cas échéant, de la délégation unique du personnel ou de l’instance regroupée ».

Les parties estiment que la mise en place d’un Comité Social et Economique en début d’année 2018 s’avèrerait complexe dans le contexte législatif et règlementaire actuel, dans la mesure où le décret d’application n’a été publié que le 30 décembre 2017.

Par conséquent, et comme le leur permet l’ordonnance susvisée, les parties souhaitent proroger, dans l’intérêt général, les mandats en cours des membres de la Délégation unique du personnel et du Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail.

IL A DONC ETE CONVENU CE QUI SUIT :

ARTICLE 1 : Prorogation des mandats en cours des mandats des membres de la Délégation unique du personnel et du Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail

Par application de l’ordonnance n°2017-1386 du 22 septembre 2017, les Parties signataires du présent accord décident de proroger les mandats en cours les mandats des membres de la Délégation unique du personnel (titulaires et suppléants) et du Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail de la Société, qui viennent normalement à échéance le 25 mars 2018, jusqu’à la date de proclamation des résultats définitifs des élections du Comité Social et Economique à intervenir.

Les mandats sont ainsi prorogés pendant une durée d’un an, soit jusqu’au 25 mars 2019.

Des élections pour la mise en place du Comité Social et Economique auront lieu suivant un calendrier électoral fixé par la Direction.

ARTICLE 2 : Durée, entrée en vigueur et suivi de l’accord

Le présent accord s’appliquera à compter de la date de sa signature, pour une durée déterminée correspondant à son objet, et cesse de plein droit de produire ses effets à la fin des dates de prorogation des mandats telles que définies par l’article 1 du présent accord.

Dans le cadre du suivi de l’accord, une commission composée du Chef d’Entreprise et des membres de la DUP est susceptible d’être créée.

ARTICLE 3 : Révision et dénonciation de l’accord

Conformément aux dispositions légales en vigueurs, le présent Accord pourra être révisé, à tout moment pendant sa période d’application. Toute demande de révision, totale ou partielle, devra être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception, selon les conditions légales en vigueurs. Toute modification fera l’objet d’un avenant conclu dans les conditions prévues par les dispositions législatives et réglementaires.

Le présent Accord pourra être, par ailleurs, dénoncé par écrit, à tout moment, par les parties signataires en respectant un délai de préavis de 3 mois. La dénonciation se fait dans les conditions prévues par les dispositions conventionnelles et légales en vigueurs.

ARTICLE 4 - Publicité et dépôt de l’accord

Le présent accord sera déposé par la société en 2 exemplaires, dont un exemplaire papier et un exemplaire électronique, auprès de la DIRECCTE de CLERMONT-FERRAND.

Conformément aux dispositions légales en vigueurs, une version rendue anonyme du présent accord, ne comportant pas les noms et prénoms des négociateurs et des signataires, sera également déposé par la société auprès de la DIRECCTE, en même temps que l’accord.

Un exemplaire sera adressé au greffe du Conseil des Prud’hommes de CLERMONT-FERRAND.

Une mention de cet accord figurera sur les tableaux d’affichage présents dans la société et une copie sera remise aux membres de la DUP.

Un exemplaire original est remis ce jour à l’organisation syndicale signataire.

Fait à Courpière, le 21 mars 2018.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com