Accord d'entreprise "Accord collectif relatif au périmètre de mise en place du Comité Social et Economique au sein de la Société Bip&Go" chez BIP & GO (Siège)

Cet accord signé entre la direction de BIP & GO et le syndicat CFDT et CFE-CGC et CGT le 2023-09-18 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFE-CGC et CGT

Numero : T09223060405
Date de signature : 2023-09-18
Nature : Accord
Raison sociale : BIP & GO
Etablissement : 75053528800013 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions Accord relatif aux mesures salariales 2019 (2019-02-28) Accord relatif aux mesures salariales 2021 (2020-12-11) AVENANT N°1 A L’ACCORD D’HARMONISATION DES STATUTS COLLECTIFS BIP&GO (2022-04-12) Accord d’entreprise n°2022-01 relatif aux mesures salariales 2023 (2022-12-15)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-09-18

Accord collectif relatif au périmètre de mise en place du Comité Social et Economique au sein de la Société Bip&Go

Entre la société Bip&Go représentée par Noémie WEDERICH en qualité de Directrice Déléguée,

Et les Organisations Syndicales Représentatives soussignées :

• CFDT représentée par Séverine CHAVENTRE, dûment mandatée

• CFE-CGC représentée par Sidonie PICHARD, dûment mandatée

• CGT représentée par Hélène DEVIS, dûment mandatée

  • SUD représentée par Alain KAPUT, dûment mandaté

Il a été convenu ce qui suit, le 21 septembre 2023, à Issy-les-Moulineaux,

En signant de manière électronique le présent accord, les parties signataires attestent le paraphe de chaque page et font valoir la mention « lu et approuvé » pour l’ensemble du document – [3 pages]

Préambule

Il est rappelé que lors des dernières élections professionnelles, la Direction a eu recours à une décision unilatérale de l’employeur pour déterminer le périmètre de mise en place du Comité Social et Economique (CSE) de la société Bip&Go. Les mandats courant au jour de la signature du présent accord, arrivent à échéance au 31 décembre 2023.

C’est donc dans un contexte de renouvellement des mandats du CSE, et conformément aux dispositions légales en vigueur, que se sont ouvert ces négociations, afin de déterminer le périmètre de mise en place du CSE au sein de la société Bip&Go.

Les parties réaffirment leur volonté d’entretenir un dialogue social constructif au sein de la société Bip&Go.

La Direction et les Organisation Syndicales Représentatives se sont ainsi réunies le 18 septembre 2023 et il a été décidé ce qui suit.

Article 1 - Objet et champ d'application

Conformément aux dispositions légales en vigueur, cet accord a pour objet de fixer le nombre et le périmètre des établissements distincts nécessaires à la mise en place du Comité Social et Economique.

Il est rappelé que s‘il n’y pas la reconnaissance d’établissements distincts, un seul CSE est mis en place au niveau de l’entreprise et devra assurer la représentation de l’ensemble des salariés de l’entreprise.

Le présent accord s’applique à l’ensemble de la Société Bip&Go.

Article 2 – Définition du périmètre

Conformément aux dispositions légales, il est rappelé que le nombre et le périmètre des établissements distincts sont fixés compte tenu de l'autonomie de gestion du responsable de l'établissement, notamment en matière de gestion du personnel.

Au vu notamment des éléments suivants :

  • De la centralisation au niveau de l’entreprise des politiques, des procédures et des projets d'entreprise ;

  • De la concentration des pôles de décisions en matière d’organisation opérationnelle, de gestion économique et budgétaire, de gestion du personnel (embauche, sanction disciplinaire, rémunération, santé/sécurité, …), …;

  • De la négociation d'accord collectif au niveau de l'entreprise voire du Groupe.

Ainsi, afin d’être en cohérence avec l’organisation de la Société, les parties actent qu’il n’existe aucun établissement distinct et qu’un seul Comité Social et Economique sera donc mis en place au sein de la Société Bip&Go.

Article 3 – Durée, date d’entrée en vigueur et effet de l’accord – adhésion et révision

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée, et il sera applicable à sa date de signature, soit le 21 septembre 2023.

Toute Organisation Syndicale Représentative au sein de la société Bip&Go et non-signataire du présent accord pourra y adhérer, conformément aux dispositions légales en vigueur.

Le présent accord pourra être révisé et dénoncé dans le respect des dispositions légales en vigueur.

Article 4. – Formalités de dépôt

Conformément aux dispositions légales en vigueur, le présent accord sera déposé par la Direction auprès de la Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) et du Greffe du Conseil de Prud’hommes compétents.

Les salariés de la société Bip&Go sont informés du présent accord selon les moyens habituels de communication applicable au sein de l’entreprise.

Fait à Issy les Moulineaux, le 21 septembre 2023.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com