Accord d'entreprise "ACCORD SUR LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE" chez GAGGIONE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de GAGGIONE et les représentants des salariés le 2019-04-11 est le résultat de la négociation sur le système de primes, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, l'égalité salariale hommes femmes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T00119001284
Date de signature : 2019-04-11
Nature : Accord
Raison sociale : GAGGIONE
Etablissement : 76520072000017 Siège

Égalité HF : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif égalité HF pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-04-11

version anonymisée et occultee

DE L’ACCORD N a o 2019

destinee a etre publiee

accord sur la negociation annuelle obligatoire

Entre les soussignés,

  • La société GAGGIONE sas dont le siège social est situé 3 Rue de la Rolland 01460 MONTREAL la CLUSE représentée par………………….. , agissant en qualité de Président Directeur Général.

D’une part

Et,

  • L’organisation syndicale représentative dans l’entreprise, représentée par son délégué syndical …………………………, pour F O.

Préambule

On rappelle que les salariés de l’entreprise ont bénéficié d’une évolution salariale en 2017 et 2018.

Pour 2017

Il a été prévu exceptionnellement pour cette année le versement d‘une prime ‘d’encouragement‘ dégressive selon l’ancienneté pour les salariés respectant les 3 conditions suivantes :

  • Ayant au moins ………. d’ancienneté à la date du 1er Janvier 2017

  • Ayant un taux de présence moyen au travail supérieur ….. depuis le 1er Janvier 2014 (dans le cas où ce taux serait inférieur …. et que les autres conditions sont respectées le montant de la prime ……………).

  • Faisant partie de l’effectif à la date …………………..

Cette prime est dégressive selon le barème suivant :

  • …… de la prime pour une ancienneté de ….. ans au 01/01/2017

  • …… de la prime pour une ancienneté de ….. ans au 01/01/2017

  • …… de la prime pour une ancienneté de ….. ans au 01/01/2017

  • …… de la prime pour une ancienneté de ….. ans au 01/01/2017

  • …… de la prime pour une ancienneté de ….. ans au 01/01/2017

Le montant de cette prime* exceptionnelle a été fixé à ….... € brut (……... euros brut) sur la base d’un temps plein et son versement a été effectué avec la paye de Juin 2017.

* Il est précisé que les collaborateurs absents pour maladie professionnelle ont eu la possibilité, après décision définitive de prise en charge par la Caisse de Sécurité Sociale et après extinction définitive de toutes les voies de recours possibles et sous réserve du respect des autres critères nécessaires, de bénéficier de cette prime exceptionnelle en 2017.

Pour 2018 :

- Il a été effectué une majoration du taux horaire brut à hauteur de …. €/h à partir du 1er Juillet 2018 pour tous les salariés de l’entreprise respectant les deux conditions suivantes :

  • Ayant …… mois au moins d’ancienneté à la date du 1er Mars 2018.

  • N’ayant pas déjà bénéficié d’une augmentation de leur rémunération au moins équivalente à ce niveau depuis le 28 Février 2017. Une mise à niveau à hauteur des ..... €/h brut a été éventuellement effectuée pour les augmentations inférieures à ce niveau

Il est conclu le présent accord en application des dispositions des articles 2231-1 et suivants et 2242-5 et suivants du code du travail :

Article 1 : ACCORD ENTRE LA dIRECTION ET L’ORGANISATION SYNDICALE

Chaque partie ayant fait part de ses propositions et après discussions lors des réunions tenues à la Cluse les 31 Janvier 2019, 14 Mars 2019 et 11 Avril 2019,

Il est décidé entre les parties et pour la durée de l’accord les points suivants :

1a) Information économique et financière

Afin d’améliorer la fluidité de l’information économique et financière les parties conviennent que l’expert-comptable de l’entreprise aura la possibilité d’assister le représentant de la direction à la réunion de restitution des travaux du cabinet comptable choisi par le comité d’entreprise et qui se tient traditionnellement en Septembre ou en Octobre de chaque année

1b) Contrat de progrès 

Les parties renouvellent leurs engagements dans un contrat de progrès visant à développer chez l’ensemble des collaborateurs la recherche de l’amélioration continue des performances et une plus forte implication de chacun. Les améliorations constatées tout au long des années 2017 et 2018 sont réelles mais doivent être poursuivies. En particulier les parties prennent l’engagement de tout mettre en œuvre pour :

  • améliorer la productivité (aussi bien dans les services que dans les ateliers en prenant jusqu’à … presses par personne à chaque fois que cela est possible).

  • diminuer les temps de mise en route et les taux de rebuts notamment par une plus grande responsabilisation des régleurs qui ne doivent pas hésiter à solliciter leurs collègues en cas de difficultés prolongées.

  • accroître les économies d’énergie en particulier au niveau de l’éclairage et du chauffage lorsque des pièces ne sont pas occupées (vestiaires, WC, entrepôts, bureaux etc.).

  • améliorer le rangement et la propreté notamment dans toutes les parties de l’entreprise qui sont visitées régulièrement par nos clients et / ou nos auditeurs. En particulier les courtes périodes de temps disponibles doivent être consacrées au rangement des postes de travail et au nettoyage de l’environnement des machines. Le port des gants doit être assuré à chaque fois que cela est demandé.

Il est notamment rappelé que le projet 5S en cours de déploiement dans l’entreprise a permis d’enregistrer des améliorations significatives. Cependant une plus forte mobilisation du personnel est requise sur la poursuite de ce projet.

  • réduire encore l’absentéisme par une plus grande sensibilisation de chacun.

  • améliorer la fiabilité des saisies sur ORGA : on ne peut progresser qu’à partir de données fiables

  • et de manière plus générale sur un meilleur respect des consignes.

En outres les parties condamnent très sévèrement les vols dans l’entreprise ainsi que la consommation d’alcool pendant le temps de travail et s’engagent à tout mettre en œuvre pour sanctionner très durement ces « dérives » afin de les faire cesser définitivement.

1c) Salaires effectifs et suppression des écarts de rémunération entre les hommes et les femmes 

On rappelle que dans le cadre de l’accord de branche concernant la prévoyance, les garanties offertes aux collaborateurs ont été sensiblement améliorées à compter du 1er Janvier 2016 alors même que le surcout lié à la forte hausse des cotisations augmente très sensiblement la charge pour l’entreprise.

On rappelle également que malgré la baisse d’activité constatée sur le début de cette année 2019 les parties ont décidé le versement d’une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat en Mars 2019 (selon les termes de l’accord spécifique du 14 Mars 2019).

Dans ce contexte les évolutions suivantes de rémunération ont été décidées :

Pour 2019 :

Il est prévu pour cette année le versement d‘une prime exceptionnelle d’encouragement pour les salariés respectant les 2 conditions suivantes :

  • Ayant au moins …….. mois d’ancienneté à la date du 1er Mai 2019

  • Faisant partie de l’effectif à la date du 1er Mai 2019 sans être démissionnaire à la date effective de versement.

Le montant de cette prime* exceptionnelle est de …….. € brut (……… euros brut) sur la base d’un temps plein et son versement sera effectué avec la paye de Mai 2019.

Pour un taux de présence effective au travail inférieur à 100% cette prime sera proratisée.

* Il est précisé que les collaborateurs absents pour maladie professionnelle ont la possibilité, après décision définitive de prise en charge par la Caisse de Sécurité Sociale et après extinction définitive de toutes les voies de recours possibles et sous réserve du respect des autres critères nécessaires, de bénéficier de cette prime exceptionnelle en 2019.

On rappelle enfin que les évolutions de rémunération effectuées entre 2010 et 2016 ont permis de supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.

1d) Durée effective et organisation du temps de travail

Ce chapitre qui a fait l’objet de nombreux échanges depuis le début Janvier 2019 est résumé en annexe ci-jointe.

1e) Egalité professionnelle entre les hommes et les femmes

Les parties s’engagent à poursuivre leurs efforts pour se rapprocher le plus possible de l’égalité professionnelle absolue entre les hommes et les femmes.

Il convient de noter que l’effectif de l’entreprise est fortement composé de femmes et que l’évolution salariale opérée entre 2010 et 2016 a eu pour effet de mettre certains hommes au niveau du taux horaire de certaines femmes qui était plus élevé.

1f) Epargne salariale et prévoyance maladie

L’entreprise pratique depuis de nombreuses années une politique d’intéressement et a signé en 2016 un accord d’intéressement pour trois ans soit pour les années 2016, 2017 et 2018.

Il est normalement prévu, malgré la baisse d’activité sur ce début d’année 2019, la signature en Juin 2019 d’un nouvel accord d’intéressement pour trois ans soit pour les années 2019, 2020 et 2021.

1g) Insertion professionnelle et maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés

Les parties s’engagent à poursuivre leurs efforts pour que l’Entreprise respecte son obligation de maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.  

En particulier des propositions de postes aménagés ont été faites à plusieurs reprises ces dernières années en liaison avec le médecin du travail à des collaborateurs qui avaient été arrêtés pendant une certaine période.

1h) Emploi des salariés âgés 

L’entreprise accorde une importance particulière à l’emploi des seniors. En effet, les savoir-faire et expériences des collaborateurs sont essentiels au développement de l’entreprise ainsi qu’à leur déroulement de carrière.

On rappelle qu’un accord spécifique concernant l’emploi des séniors a été signé en Avril 2010. Dans ce cadre les efforts en faveur du maintien dans l’emploi et du recrutement des salariés âgés seront poursuivis.

La proportion de collaborateurs âgés de 55 ans et plus est actuellement nettement supérieure à 10% de l’effectif.

Article 2 : DUREE DE L’ACCORD, REVISION, DENONCIATION

a) Durée

En application de l’article 2222-5 du code du travail

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de un an et sera applicable à compter du 1er Janvier 2019. Il annule et remplace tout accord collectif conclu précédemment sur le même sujet.

b) Dénonciation

Le présent accord pourra être dénoncé par l’une ou l’autre des parties signataires, et selon les modalités suivantes :

- la dénonciation sera notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des autres parties signataires ou adhérentes et déposée auprès de la DIRECCTE de l’AIN et au Secrétariat-greffe du conseil de prud’hommes ;

- une nouvelle négociation devra être engagée à la demande de l’une des parties le plus rapidement possible et, au plus tard, dans un délai de trois mois suivant la réception de la lettre de dénonciation ;

- durant les négociations, l’accord restera applicable sans aucun changement ;

- à l’issue de ces dernières, il sera établi un nouvel accord constatant l’accord intervenu, ou un procès-verbal de clôture constatant le désaccord.

Ces documents signés, selon le cas, par les parties en présence, feront l’objet de formalités de dépôt dans les conditions prévues ci-dessous.

Les dispositions du nouvel accord se substitueront intégralement à celles de l’accord dénoncé, avec pour prise d’effet, soit la date qui en aura été expressément convenue, soit à défaut, à partir du jour qui suivra son dépôt auprès du service compétent.

En cas de procès verbal de clôture des négociations constatant le défaut d’accord, l’accord ainsi dénoncé restera applicable sans changement pendant une année, qui commencera à courir à l’expiration du délai de préavis fixé par le Code du travail.

Passé ce délai, le texte de l’accord cessera de produire ses effets, sous réserve du maintien des avantages acquis à titre individuel.

c) Révision

Chaque partie signataire peut demander la révision de tout ou partie du présent accord, selon les modalités suivantes :

- toute demande de révision devra être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des autres parties signataires et comporter, outre l’indication des dispositions dont la révision est demandée, des propositions de remplacement;

- le plus rapidement possible et au plus tard dans un délai de trois mois suivant la réception de cette lettre, les parties sus indiquées devront ouvrir une négociation en vue de la rédaction d’un nouveau texte ;

- les dispositions de l’accord dont la révision est demandée resteront en vigueur jusqu’à la conclusion d’un nouvel accord ou, à défaut, seront maintenues ;

- les dispositions de l’avenant portant révision se substitueront de plein droit à celles de l’accord qu’elles modifient, soit à la date qui devra être expressément prévue soit, à défaut, à partir du jour qui suivra son dépôt auprès du service compétent.

ARTICLE 3 : PUBLICITE

Le présent accord sera déposé en :

  • deux exemplaires à la DIRECCTE de l’AIN ; dont l’un sur support électronique ;

  • un exemplaire au secrétariat-greffe du conseil de prud’hommes d’OYONNAX ;

  • un exemplaire à l’affichage ;

  • un exemplaire à chaque partie signataire.

A MONTREAL la CLUSE, le 11 Avril 2019

En cinq exemplaires originaux

Pour la société GAGGIONE sas

………………………… ………………………………….

………………………… Délégué syndical F O

………………………

( Secrétaire du CE )

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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