Accord d'entreprise "AVENANT N° 45 A L'ACCORD ARTT RELATIF A L'ORGANISATION DES 12 HEURES POUR L'EQUIPE INFIRMIERE INTERVENANT AUX URGENCES A FLEYRIAT" chez ORSAC (CTRE PSYCHOTHERAPIQUE AIN ST GEORGES)

Cet avenant signé entre la direction de ORSAC et le syndicat CFDT et CFE-CGC et Autre le 2018-12-19 est le résultat de la négociation sur l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFE-CGC et Autre

Numero : T00119000911
Date de signature : 2018-12-19
Nature : Avenant
Raison sociale : ORSAC
Etablissement : 77554456200108 CTRE PSYCHOTHERAPIQUE AIN ST GEORGES

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Modulation, annualisation et cycles du temps de travail AVENANT N°36 à 40 de l'AMTT du19/02/1998 (2017-12-14) AVENANT N° 44 A L'ACCORD ARTT RELATIF A L'ORGANISATION A TITRE EXPERIMENTAL POUR LE CENTRE D'ACCUEIL PERMANENT (2018-12-19) AVENANT N° 41 A L'ACCORD ARTT RELATIF A LA NOUVELLE DEFINITION DE LA SEMAINE CIVILE A TITRE EXPERIMENTAL (2018-12-19) AVENENANT N° 42 A L'ACCORD ARTT RELATIF A L'ORGANISATION A TITRE EXPERIMENTAL AU PC SECURITE (2018-12-19) AVENANT N° 43 A L'ACCORD ARTT RELATIF A L'ORGANISATION A TITRE EXPERIMENTAL POUR LES CADRES DE COORDINATION (2018-12-19) Avenant n°2 à l'accord de substitution du 29 juin 2016 (2019-01-28) accord collectif d'établissement relatif à l'aménagement du temps de travail (2019-03-06) Accord collectif d'établissement relatif à l'aménagement du temps de travail (2022-01-04)

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2018-12-19

  1. AVENANT N° 45 A DUREE DETERMINEE 

    A L’ACCORD D’ETABLISSEMENT SUR L’AMENAGEMENT

    ET LA REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL

    1. SIGNE LE 19 FEVRIER 1998

      ORGANISATION DES 12 HEURES

      POUR L'EQUIPE INFIRMIERE INTERVENANT

      AUX URGENCES A FLEYRIAT

Entre les soussignés :

L’Association ORSAC, pour son Etablissement le CENTRE PSYCHOTHERAPIQUE DE L’AIN – Avenue de Marboz – CS 20503 – 01012 BOURG-EN-BRESSE CEDEX, représenté par Monsieur ……………………, Directeur du C.P.A.

d’une part,

Et

Les Organisations Syndicales :

- C.F.D.T. – Représentée par : Madame

Madame

Monsieur

- CFE-CGC – Représentée par : Monsieur

- F.O. – Représentée par : Madame

Monsieur

d’autre part.

PREAMBULE

Conformément aux dispositions légales et de Branche, la durée quotidienne de travail peut être portée à un maximum de 12 heures.

Le Centre Psychothérapique de l’Ain a signé avec les Organisations Syndicales CFDT et FO, le 19 février 1998, un Accord de Réduction du Temps de Travail dans le cadre du dispositif de la Loi de Robien concernant l’ensemble des personnels à temps plein ou à temps partiel.

Les avenants n° 6 et 7 ont été signés respectivement les 1er octobre 2003 et 15 mars 2004 ; ces avenants ont défini, notamment, les horaires de travail de l’ensemble des services du Centre Psychothérapique de l'Ain pour les personnels employés à temps plein et à temps partiel.

Le Centre Psychothérapique de l'Ain met, dans le cadre d’une convention de mise à disposition signée avec le Centre Hospitalier de Fleyriat en date du 19 février 2007, du personnel infirmier, et ce tous les jours de la semaine ; c’est le service dénommé « CMP antenne du CH de Fleyriat ».

Par Avenants n° 8 signé en date du 27 avril 2010, n° 9 signé en date du 18 mai 2011, n° 10 signé le 13 avril 2012, n° 12 signé en date du 18 avril 2013, n° 17 signé en date du 25 avril 2014, n° 21 signé en date du 10 avril 2015, n°26 signé en date du 20 mai 2016, n°35 signé en date du 24 mai 2017 et n°40 signé en date du 14 décembre 2017 les parties ont convenu de modifier de façon provisoire l’horaire de travail des personnels affectés à ce service afin de :

  • Corréler l’organisation de l’équipe infirmière du CPA avec celle des urgences du CH de Fleyriat pour plus de cohésion,

  • Diminuer le nombre de relèves,

  • Mieux maîtriser les organisations de travail.

L’objectif de ces Avenants était, par conséquent, de mettre en place pour l’équipe du « CMP antenne du CH de Fleyriat » une organisation de travail dérogatoire en une fois 12 heures, et ce à titre expérimental.

Cette organisation est également plébiscitée par l’équipe concernée.

Lors de la réunion de Négociation du 9 novembre 2018, et dans l'attente de modéliser des nouvelles organisations de travail, les parties ont convenu de proroger pour une nouvelle période de 12 mois, soit jusqu'au 31 décembre 2019, cette organisation et ce après consultation du CHSCT le 19 décembre 2018.

Article 1 – CHAMP D’APPLICATION

Le présent Avenant s’applique à l’ensemble des personnels affectés au service « CMP antenne du CH de Fleyriat» travaillant à temps complet.

Compte-tenu de l’organisation spécifique de travail prévue au présent Avenant, seuls les professionnels travaillant à temps complet peuvent être affectés au « CMP antenne du CH de Fleyriat ». Aussi, les personnels travaillant temporairement à temps partiel dans le cadre d’un mi-temps thérapeutique seront affectés provisoirement sur une autre UF et ce pendant la durée du mi-temps thérapeutique.

Article 2 – ORGANISATION DU TRAVAIL

Il est rappelé que les personnels affectés au service « CMP antenne du CH de Fleyriat » travaillent exclusivement de jour.

  • La durée de travail quotidienne sera portée de 8 heures à 12 heures.

  • La pause obligatoire de 20 minutes pour 6 heures de travail consécutives est comprise dans le temps de travail ; elle doit permettre la prise d’un repas.

  • Cette organisation du travail basée uniquement sur un travail de jour génèrera des heures et jours ARTT qui devront être pris au fur et à mesure de leur acquisition.

  • La fixation de ces heures ou jours ARTT sera établie d’un commun accord ou, à défaut, pour moitié à l’initiative du salarié et pour l’autre moitié à l’initiative du CPA.

  • Ces heures ou jours ARTT devront impérativement être pris au fur et à mesure de leur acquisition dans les délais fixés ci-dessus et ne peuvent en aucun cas être cumulés.

  • Le nombre de jours travaillés de façon consécutive est fixé à deux jours, sauf cas exceptionnel (absence d’un ou de plusieurs membres de l’équipe).

Cette durée de travail journalière de 12 heures ne doit en aucun cas être dépassée. Les dépassements éventuels pourront donner lieu à sanction disciplinaire.

Article 3 – LE TRAITEMENT DES ABSENCES

Chaque journée d’absence non assimilée à du temps de travail effectif par une disposition légale, réglementaire ou conventionnelle sera décomptée à raison de 7 heures par jour (sauf en cas d'absence pour maladie d’une journée qui sera comptabilisée à raison de 12 heures ou en cas d’absence pour maladie sur une nuit qui sera comptabilisée à raison de 12 heures sans aucune majoration).

Au-delà d’un jour ou d’une nuit d’absence pour maladie, il est précisé que les absences donneront lieu éventuellement à un retraitement par le service Paie conformément aux pratiques actuelles et ce afin de respecter les dispositions légales, notamment en tenant compte du planning prévisionnel horaire de travail.

Par conséquent, les absences ne donneront pas lieu à des jours ARTT pour les personnels susceptibles d'en bénéficier, sauf les absences pour :

  • les heures de délégation des représentants du personnel,

ou :

  • les congés de formation économique, sociale et syndicale,

  • les congés de formation statutaires et électifs,

  • les congés de formation professionnelle continue,

qui seront comptabilisées sur une base forfaitaire de 7 heures 30 minutes par jour. Les temps de réunions inférieurs à la demi-journée continueront à être décomptés en heures.

D’autre part, il est convenu que pour les congés de formation professionnelle continue, le temps de trajet éventuel sera intégré sur le temps de travail dans la limite maximale de 9 heures par jour (comprenant le temps de formation + le temps de trajet).

Article 4 – SUIVI SPECIFIQUE PAR LE SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL ET PAR LE CHSCT

Les personnels affectés au « CMP antenne du CH de Fleyriat » feront l’objet d’un suivi spécifique par le Service de Santé au Travail.

Un point sur les conditions de travail de l'équipe sera effectué en CHSCT.

Article 5 – ENTREE EN VIGUEUR

Il est convenu que le présent avenant entrera en vigueur le 1er janvier 2019 jusqu’au 31 décembre 2019.

A défaut de conclusion d’un nouvel avenant, les présentes dispositions prendront fin au 1er janvier 2020, les modalités prévues par l’accord initial reprendront alors pleinement effet.

Article 6– Publicité- dépôt DE L’AVENANT

Le présent Avenant est signé par les parties au cours d’une séance de signature le 19 décembre 2018.

Formalités de dépôt et de publicité

 

Le présent Avenant fera l'objet des formalités de dépôt et de publicité suivantes, à la diligence de la Direction :

 

  • un exemplaire dûment signé de toutes les parties en sera remis, à l’issue de la séance de signature, en main propre contre décharge à chaque signataire ainsi qu’à chaque organisation syndicale représentative dans l'entreprise n’ayant pas signé l’accord,

 

  • un exemplaire sera notifié par lettre recommandée avec demande d’accusé de réception à chaque organisation syndicale représentative dans l'entreprise absente lors de la séance de signature,

 

  • dépôt sur la plateforme de téléprocédure dénommée «TéléAccords » accompagné des pièces prévues aux articles D. 2231-6 et D. 2231-7 du code du travail ;

  • un exemplaire sera déposé au Greffe du Conseil des Prud’hommes de BOURG EN BRESSE.

Le présent Avenant sera mis à disposition des salariés auprès du service des ressources humaines et une copie sera remise aux Délégués du Personnel et au Comité d’Etablissement.

Il sera également mis en ligne sur l’Intranet de l’entreprise.

  

Publication de l’accord

 

Le présent Avenant fera l’objet d’une publication dans la base de données nationale visée à l’article L. 2231-5-1 du code du travail dans une version ne comportant pas les noms et prénoms des négociateurs et des signataires.

Fait à BOURG-EN-BRESSE, en sept exemplaires, le 19 décembre 2018.

P/Le Centre Psychothérapique de l’Ain : P/Le Syndicat C.F.D.T.:

Le Directeur :

P/Le Syndicat F.O. :

P/Le Syndicat CFE - CGC :

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com