Accord d'entreprise "ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE DU VOTE ELECTRONIQUE DANS LE CADRE DES ELECTIONS DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE" chez CRPCEN - CAISS RETR PREV CLERCS EMPLOYES NOTAIRES (Siège)

Cet accord signé entre la direction de CRPCEN - CAISS RETR PREV CLERCS EMPLOYES NOTAIRES et le syndicat CGT et CFDT et CFE-CGC le 2022-10-24 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT et CFE-CGC

Numero : T07522047623
Date de signature : 2022-10-24
Nature : Accord
Raison sociale : CAISSE DE RETRAITE ET DE PRÉVOYANCE DES CLERCS ET EMPLOYÉS DE NOTAIRES
Etablissement : 77567188600064 Siège

Élections professionnelles : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Elections professionnelles, prorogations de mandat et vote électronique ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF A LA PROROGATION DES MANDATS DES REPRESENTANTS DU PERSONNEL DE LA CRPCEN (2018-07-19)

Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-10-24

Accord relatif à la mise en place du vote électronique dans le cadre des élections du Comité Social et Économique

Entre, d'une part,

La Caisse de Retraite et de Prévoyance des Clercs et Employés de Notaires représentée par XXXXXXX, son Directeur en qualité de Directeur ayant mandat pour négocier,

Et d’autre part,

Les Organisations Syndicales représentées par leurs représentants respectifs dûment mandatés :

  • L’Union Locale des Syndicats CGT du 8ème arrondissement de Paris – 32 rue d’Edimbourg, 75008 Paris,

Représentée par XXXXXXXXXX, en qualité de déléguée syndicale,

  • Le Syndicat Francilien des Agents de Sécurité Sociale, CFDT, ayant son siège social 7/9 rue du Euryale Dehaynin, 75019 Paris,

Représentée par XXXXXXXXXXX, en qualité de déléguée syndicale,

  • La Confédération Française de l’Encadrement CGC – 63 rue du Rocher, 75008 Paris,

Représenté par XXXXXXXXXXXXXXX, en qualité de délégué syndical,

Il a été convenu ce qui suit :

Le présent accord a pour objet de mettre en place le vote électronique en vue de l’élection professionnelles du Comité Social et Économique dans le cadre des dispositions de l’ordonnance n°2017-1386 du 22 septembre 2017 relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l'entreprise et favorisant l'exercice et la valorisation des responsabilités syndicales

Les informations relatives au processus électoral ont été et seront tout au cours de ce dernier réalisées dans le respect des dispositions légales.

SOMMAIRE

Article 1. Principe du recours à un prestataire…………………………………..………… 4

Article 2. Cadre géographique des élections……………………………………………... 4

Article 3. Dates et lieu des élections…………………………………………………………. 4

Article 4. Déroulement des opérations de votes…………………………………………... 4

4.1 Transmission d’une notice d’information…………………………………………... 4 4.2 Matériel de vote – codes confidentiels………………………………………….…. 4

4.3 Protocole de restitution des codes confidentiels en cas de perte ou de non-réception………………………………………………………………….……………….….. 5

4.4 Modalités de vote……………………………………………………………………..... 5

4.5 Déroulement du vote……………………………………………………………….….. 5

Article 5. Consultation de la participation…………………..…………………………….… 6

Article 6. Le scellement……………………………………………………………………….…. 6

Article 7. Assistances aux utilisateurs……………………………………………….………... 6

Article 8. Matériel mis à disposition pour les salariés non équipés d’un ordinateur professionnel…………………………………………………………………………………..….. 6

Article 9. Assistance aux personnes ne pouvant pas voter seules…………………….. 6

Article 10. Bureau de vote……………………………………………………………………… 6

Article 11. Dépouillement………………………………………………………………………. 7

Article 12. Formalités……………………………………………………………………………. 7

Article 13. Durée du protocole d’accord…………………………………………………… 8

Article 14. Révisions……………………………………………………………………………... 8

Article 15. Publicité……………………………………………………………………………… 8

Article 1. Principe du recours à un prestataire

La mise en œuvre du vote électronique sera confiée à la société PARAGON, spécialisée dans le développement du vote électronique, la conception et la mise en place du système de vote électronique sur la base du marché public mutualisé mis à disposition par l’UCANSS.

Dans ce cadre un cahier des charges sera établi dans le respect des dispositions des articles R2314-5 et suivants du code du travail. Il sera tenu à la disposition des salariés au service des Ressources Humaines et sera également mis à disposition sur l’intranet.

Afin d’assurer une plus grande facilité et homogénéité dans l’organisation du vote, la Direction a décidé que tous les électeurs de l’organisme voteront de manière électronique.

Aucun vote à bulletin secret sous enveloppe ne sera organisé.

La solution technique choisie pour ce vote est celle de la société PARAGON dont le siège social est 1 Rue du 1er Mai, 92000 Nanterre ci-après dénommé le « Prestataire ».

Les parties reconnaissent que les modalités du vote électronique permettent d’assurer la confidentialité des données transmises, notamment de celles des fichiers constitués pour établir les listes électorales des collèges électoraux, ainsi que la sécurité de l’adressage des moyens d’authentification, de l’émargement, de l’enregistrement et du dépouillement des votes, conformément aux principes généraux du droit électoral.

Pour plus d’informations sur le fonctionnement et la description du vote électronique, il est également joint au présent accord le cahier des charges détaillant le fonctionnement du système de vote électronique.

Article 2. Cadre géographique des élections

Ces élections concernent l’ensemble des salariés de la CRPCEN étant mis en place au niveau de l’organisme.

Article3. Dates et lieu des élections

La date et le lieu des élections professionnelles de la CRPCEN seront fixés dans le protocole d’accord pré-électoral.

Article 4. Déroulement des opérations de votes

Chaque salarié sera également informé au moyen d’une notice d’information détaillée sur le déroulement des opérations électorales. Cette notice sera transmise par mail et sur l’intranet conjointement à l’information sur les élections professionnelles.

Toute facilité sera accordée au personnel pour lui permettre de voter. Le temps nécessaire à chaque électeur pour voter n'entraînera aucune réduction de salaire.

Les électeurs auront la possibilité de voter à tout moment pendant la période du scrutin, de n’importe quel terminal internet de leur lieu de travail et/ou à distance.

Afin de pouvoir se connecter au système de vote, chaque électeur recevra à son domicile un moyen d’authentification confidentiel ainsi que la notice de vote relative au système de vote électronique adressé par le prestataire.

Les codes d’accès, qui se composent d’un code d’accès et d’un mot passe, sont générés aléatoirement par le prestataire sans qu’ils soient communiqués à l’entreprise.

L’envoi de ce matériel de vote sera réalisé au lendemain de la signature du protocole d’accord pré-électoral.

De nouveaux codes seront générés pour le deuxième tour. Le code du 2ème tour du scrutin sera réalisé au plus tard 5 jours avant la date d’ouverture du scrutin électronique.

Conformément aux recommandations de la CNIL, l’envoi du code d’accès (login) et du mot de passe sera fait par 1 envoi par courrier simple et 1 envoi par courrier électronique.

En cas de perte ou de non-réception de ce courrier, l’électeur devra cliquer sur le module automatique de récupération des codes prévue sur la page d’accueil du Prestataire.

  • L’électeur aura la possibilité de récupérer ses codes personnels en saisissant obligatoirement ses noms et prénoms et matricule de l’agent.

Le prestataire lui adressera ses codes, à son adresse mail professionnelle ou personnelle lorsque le salarié n’a pas d’adresse professionnelle, qui sera communiquée par l’électeur, et fournie dans le fichier des électeurs transmis au prestataire.

Le prestataire assure la réalisation des pages Web et, notamment, la présentation à l’écran des bulletins de vote après avoir procédé à l’intégration dans le dispositif du vote électronique, des listes de candidats et des logos conformes à ceux présentés et transmis par leurs auteurs.

Les listes sont présentées à l’écran par ordre alphabétique

Par ailleurs, afin de garantir l’égalité de traitement entre les listes de candidats le prestataire veillera à ce que la dimension des bulletins et la typographie utilisée soient identiques pour toutes les listes.

La connexion au site de vote a lieu par le navigateur internet à l’aide d’une adresse qui sera fournie par le prestataire lors de l’envoi du courrier postale.

Après avoir saisi cette URL dans la barre d’adresse dans le navigateur internet, l’électeur devra saisir le code d’accès et son mot de passe.

Une fois connecté, l’électeur se verra présenter les seuls bulletins de vote correspondant à son collège, pour les titulaires et les suppléants.

Il pourra alors procéder à son choix :

  • choisir une liste complète,

  • raturer des candidats,

  • voter blanc.

Le choix de l’électeur lui sera par la suite rappelé et pourra être modifié avant confirmation finale. À tout moment, l’électeur peut interrompre le processus de vote et le reprendre.

La confirmation du vote par l’électeur vaut signature de la liste d’émargement dès réception dans l’urne électronique.

Un accusé réception confirme au salarié l’enregistrement définitif de son vote. Toute personne non reconnue n’aura pas accès aux pages du serveur de vote.

Article 5. Consultation de la participation

Le Prestataire est autorisé à consulter les taux de participation à chacun des scrutins pendant l'ouverture du vote électronique.

Il les consulte sur demande de la direction, puis les lui communique afin qu'elle se charge de diffuser, le cas échéant, cette information à  toutes les listes en présence.

Article 6. Le scellement

Afin de répondre à ses obligations techniques et légales, le prestataire formera sur le dispositif de scellement, avant l’ouverture du vote, les membres de la délégation du personnel et les membres du bureau de vote avant l’ouverture du site internet.

Le scellement des urnes électroniques a pour effet de :

  • figer les données de l’élection (fichier électeurs, fichiers candidats, profession de foi, paramétrage global de l’élection),

  • remettre les compteurs des urnes à zéro et ainsi s’assurer que les urnes sont vides,

  • créer la clé globale de chiffrement de l’élection et donc des bulletins de vote.

Article 7. Assistances aux utilisateurs

La cellule assistance technique du prestataire sera chargée de veiller, tout au long du déroulement du processus de vote électronique, au bon fonctionnement, à la supervision technique de ce système de vote.

Durant la période d’ouverture du scrutin, la cellule d’assistance pourra être contactée par les électeurs par le biais de coordonnées communiquées lors de l’envoi des codes d’accès.

Article 8. Matériel mis à disposition pour les salariés non équipés d’un ordinateur professionnel

Durant chaque tour de scrutin, un ordinateur en libre-service protégé par un isoloir sera mis à disposition au siège de la caisse pour les électeurs non équipés (il peut être listé les catégories de salariés concernés).

Cet ordinateur permet à tout électeur de procéder au vote électronique. Il est expressément précisé qu'aucun moyen n'est prévu pour modifier les plages horaires de votes qui seront déterminés.

Les électeurs sont donc informés qu'en cas d'arrivée tardive ou d'arrivées nombreuses peu avant la fermeture du site internet, il peut arriver qu'ils ne puissent voter sur un poste en libre-service.

Article 9. Assistance aux personnes ne pouvant pas voter seules

Les électeurs qui ne sont pas en mesure d’utiliser l’espace de vote en raison d’un handicap ou d’une infirmité, ont le droit de se faire assister par un électeur de leur choix.

Article 10. Bureau de vote

Les membres du Bureau de vote contrôleront le bon déroulement des opérations électorales et proclameront les résultats.

La participation au Bureau de vote se fera pendant les heures de travail et n’entraînera aucune réduction de salaire.

À ce titre :

  • ils seront invités à la réunion de contrôle des données, test et scellement du système de vote, au cours de laquelle les clés de déchiffrement seront générées,

  • ils contrôleront le déroulement du vote, au moyen des informations mises à leur disposition via le système de vote,

  • ils seront alertés par la Cellule d’assistance technique de tout incident et prendront toute décision utile,

  • ils participeront à la séance de dépouillement, au cours de laquelle :

    • ils autoriseront le dépouillement des urnes à l’aide de leurs clés de déchiffrement,

    • ils proclameront les résultats, signeront les listes d’émargement et les procès-verbaux (formulaires CERFA), édités et imprimés sous leur contrôle.

Les membres du Bureau de vote pourront consulter sur le site de vote :

  • les listes électorales,

  • les listes de candidats et les documents éventuels attachés (professions de foi, photographies et vidéos),

  • la composition du bureau de vote,

  • l’évolution du taux de participation pendant la période d’ouverture du scrutin,

  • le journal des événements,

  • le code de scellement du Système de vote.

Article 11. Dépouillement

Le dépouillement des urnes aura lieu en présence des membres du bureau de vote, des représentants de listes souhaitant être présents et du gestionnaire de l’élection.

Après saisie par les membres du bureau des clés de déchiffrement, 2 clés valides sur 3 seront suffisantes pour procéder au descellement des urnes, le système de vote affichera les résultats du vote pour chaque scrutin.

Le dépouillement du premier tour sera effectué, même si le quorum n’est pas atteint, afin de déterminer la représentativité des organisations syndicales et l’audience des candidats leur permettant d’être désignés pour des fonctions syndicales.

À l’issue du dépouillement, les listes d’émargement seront imprimées et signées par les membres du Bureau de vote.

Les listes d’émargement signées seront placées dans une enveloppe qui sera scellée et conservée par l’employeur.

L’enveloppe sera détruite à l’issue de la période de recours.

Article 12. Formalités

Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, une déclaration à la CNIL sera effectuée par l’employeur au titre de la constitution des fichiers électoraux et de candidats.

Conformément aux obligations légales, les utilisateurs du système de vote pourront faire valoir leur droit d’accès aux informations enregistrées les concernant, en adressant une demande par courrier postal auprès du prestataire et en justifiant de leur identité.

Conformément aux obligations relatives au vote électronique dans le cadre des élections professionnelles, le prestataire conservera sous scellés, jusqu’à l’expiration du délai de recours et, lorsqu’une action contentieuse a été engagée, jusqu’à la décision juridictionnelle devenue définitive, les fichiers supports comprenant la copie des programmes sources et des programmes exécutables, les matériels de vote, les fichiers d’émargement, de résultats et de sauvegarde.

La procédure de décompte des votes pourra, si nécessaire, être exécutée de nouveau.

À l’expiration du délai de recours ou, lorsqu’une action contentieuse a été engagée, après l’intervention d’une décision juridictionnelle devenue définitive, le prestataire après en avoir informé le gestionnaire de l’élection, procédera à la destruction des fichiers supports.

Article 13. Durée du protocole d’accord

Le présent protocole est conclu pour l’ensemble de la durée des élections des IRP 2023.

Article 14. Révisions

Le présent accord peut être révisé, à tout moment pendant la période d’application, par accord collectif conclu sous la forme d’un avenant. Les organisations syndicales de salariés habilitées à engager la procédure de révision sont déterminées conformément aux dispositions de l’article L. 2261-7-1 du code du travail.

La demande d’engagement de la procédure de révision est formulée par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise en main propre contre décharge à l’employeur et à chaque organisation habilitée à négocier l’avenant de révision.

A la demande de révision sont jointes les modifications que son auteur souhaite apporter au présent accord.

L’invitation à négocier l’avenant de révision est adressée par l’employeur aux organisations syndicales représentatives dans le mois courant à compter de la notification la plus tardive des demandes d’engagement de la procédure de révision.

Les conditions de validité de l’avenant de révision obéissent aux conditions posées par l’article L. 2232- 12 du code du travail.

Article 15. Publicité

Le présent accord fait l’objet d’un dépôt auprès de la DREETS (Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités).

Son entrée en vigueur est en outre soumise à l’agrément préalable de la Direction de la Sécurité Sociale, conformément aux dispositions de l’article L.123-1 du code de la Sécurité Sociale.

Le présent protocole fera l’objet d’une publication sur l’intranet et une diffusion à l’ensemble du personnel.

Fait en six exemplaires originaux,

A Paris, le 24 octobre 2022

Pour la CRPCEN, Pour la CGT,

Le directeur, La déléguée syndicale,

Pour la CFDT, Pour la CFE/CGC,

La déléguée syndicale, Le délégué syndical,

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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