Accord d'entreprise "UN ACCORD RELATIF AUX MOYENS DE FONCTIONNEMENT MIS A DISPOSITION DES ORGANISATIONS SYNDICALES" chez CEA - COMMISSARIAT A L' ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES (CEA-CENTRE DE GRENOBLE)

Cet accord signé entre la direction de CEA - COMMISSARIAT A L' ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES et le syndicat CFTC et CFDT et CFE-CGC le 2021-07-23 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC et CFDT et CFE-CGC

Numero : T03821008554
Date de signature : 2021-07-23
Nature : Accord
Raison sociale : CEA-CENTRE DE GRENOBLE
Etablissement : 77568501900298 CEA-CENTRE DE GRENOBLE

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions UN ACCORD RELATIF AU DROIT A LA DECONNEXION ET A L'USAGE RAISONNE DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DANS L'ORGANISATION DU TRAVAIL (2017-12-18) Accord relatif aux mesures d'adaptation en matière de congés payés et de jours de récupération du temps de travail (JRTT) au CEA pendant la crise pandémique COVID-19 (2020-04-08) Avenant portant révision de la Convention de travail du CEA (2019-02-05) Avenant portan révision de l'accord OSIRIS de 2015 relatif au salariés concernés par la décision d'arrêt d'exploitation du réacteur ORPHEE (2019-01-29) Accord de renouvellement de la Convention de travail du CEA (2019-03-28) Convention de travail du CEA (2019-03-28) Accord relatif aux institutions représentatives du personnel au CEA (2018-10-25) Protocole d'accord préélectoral local Etablissement du CEA/Valduc - Elections professionnelles 2019 (2018-12-13) Avenant N°1 à l'accord sur la politique d'emploi du CEA des personnels recrutés en contrat à durée déterminée (2020-09-04)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-07-23

ACCORD RELATIF AUX MOYENS DE FONCTIONNEMENT MIS A DISPOSITION DES ORGANISATIONS SYNDICALES AU CEA/GRENOBLE

PREAMBULE :

La Direction et les organisations syndicales représentatives au sein de l’établissement du CEA/Grenoble, signataires du présent accord, réaffirment que le dialogue social et les activités syndicales et de représentation du personnel sont des composantes essentielles de la vie de l’établissement.

Le présent accord local complète les dispositions légales et conventionnelles en vigueur, notamment l’accord sur le développement du dialogue social au CEA du 12 novembre 2012.

Par cet accord, les parties signataires souhaitent préciser les moyens de fonctionnement mutualisés et spécifiques mis à disposition des organisations syndicales de l’établissement CEA/Grenoble.

Cet accord met fin au précédent accord portant sur le même sujet pour le périmètre de l’établissement CEA/Grenoble en date du 13 décembre 2013.

Article 1 : Périmètre de l’accord

Les dispositions du présent accord s’appliquent au niveau de l’Etablissement CEA/Grenoble. Par Etablissement CEA/Grenoble, il est entendu les sites relevant de la responsabilité du Directeur du centre CEA/Grenoble et rattachés administrativement au dit centre, y compris ceux situés à l’extérieur du site de la rue des Martyrs à Grenoble comme par exemple, le site de l’Institut National de l’Energie Solaire (INES) à Savoie Technolac et les Plateformes Régionales de Transfert Technologique (PRTT) rattachées au CEA/Grenoble (ci-après désigné « l’Etablissement »).

Cet accord est applicable à l’égard des organisations syndicales ayant constitué une section syndicale ou syndicat d’établissement sur le périmètre de l’Etablissement (ci-après désignée(s) « Organisation(s) Syndicale(s) »).

Article 2 : Moyens de fonctionnement mutualisés

Article 2.1 : Les locaux sur le site de Grenoble

Sur le site de Grenoble, des locaux sont mis à disposition des Organisations Syndicales, afin de leur permettre d’exercer leurs missions dans les meilleures conditions.

L’entretien, le nettoyage et les consommations de fluides pour l’ensemble de ces locaux sont pris en charge par la Direction de l’Etablissement.

Ces locaux bénéficient d’une installation Wifi permettant l’accès à Internet.

Article 2.1.1 : Les moyens communs

Sont communs et partagés par l’ensemble des Organisations Syndicales :

  • un local dédié à la reprographie ;

  • une salle de réunion garnie de tables et de chaises.

Une boîte aux lettres est mise à la disposition de chaque Organisation Syndicale.

Article 2.1.2 : Les locaux mis à disposition des organisations syndicales

Il est mis à la disposition de chaque Organisation Syndicale représentative au niveau de l’Etablissement, un local de plusieurs bureaux, équipé de tables et/ou bureaux, de chaises, d’au moins un téléphone fixe et de prises réseaux.

La Direction de l’Etablissement attribue un bureau équipé d’un téléphone fixe et d’une prise réseau à chaque Organisation Syndicale non représentative au niveau de l’Etablissement.

Article 2.2 : Les locaux sur le site de l’Institut National de l’Energie Solaire (INES)

Sur le site de l’INES, il est mis à la disposition des Organisations Syndicales (représentatives ou non) un local intersyndical garni de tables, de chaises, de placards, d’un système de visio-conférence, d’une imprimante et de prises réseaux.

Article 2.3 : La reprographie et les moyens informatiques

Un matériel de reprographie « grandes séries » (imprimante couleur / copieur multifonction) en réseau sont à la disposition des Organisations Syndicales (représentatives ou non) sur le site de Grenoble et doivent être utilisés en priorité.

Par ailleurs, il est attribué deux ordinateurs (au choix, fixes et/ou portables) à chaque Organisation Syndicale représentative au niveau de l’Etablissement et un ordinateur (au choix, fixe ou portable) à chaque Organisation Syndicale non représentative au niveau de l’Etablissement.

La maintenance de ces équipements est assurée par l’infogérance de l’Etablissement dès lors qu’ils sont raccordés en permanence ou occasionnellement au réseau de l’Etablissement.

Les dépenses engagées par la Direction de l’Etablissement au titre de la reprographie et des moyens informatiques mis à disposition sont limitées à un montant de 8.000 euros par an.

Article 3 : Moyens de fonctionnement spécifiques

Article 3.1 : Dotation financière

Les Organisations Syndicales bénéficient chacune d’une dotation financière destinée à couvrir leurs besoins en moyens de fonctionnement spécifiques. Cette dotation n’est pas versée en numéraire aux Organisations Syndicales ; elle est gérée pour leur compte par la Direction de l’Etablissement.

a. Les moyens de fonctionnement spécifiques comprennent :

  • les équipements informatiques supplémentaires à ceux prévus à l’article 2.3 (infogérance comprise) ;

  • les équipements en téléphonie et abonnements afférents ;

  • les fournitures de bureau ;

  • la documentation (abonnements, magazines, journaux) sur support papier ou numérique ;

  • la reprographie réalisée par d’autres moyens que ceux mis à disposition dans les locaux syndicaux ;

  • les autres frais liés au fonctionnement de la section syndicale.

b. Chaque Organisation Syndicale s’engage à utiliser sa dotation uniquement pour répondre à un besoin en lien avec son seul fonctionnement.

Les dépenses sur la dotation spécifique sont en priorité réalisées par l’intermédiaire du DPRSG/SPRS. En cas de dépense directement réalisée par l’Organisation Syndicale, le remboursement sera réalisé sur présentation de la facture, sans demande d’autorisation préalable pour l’engagement de la dépense par l’Organisation Syndicale. Des vérifications pourront être réalisées a posteriori comme pour toutes dépenses relevant du budget CEA.

Le montant de la dotation annuelle non dépensé n’est pas reportable sur l’exercice suivant.

Un suivi de l’utilisation de la dotation spécifique sera réalisé par le DPRSG/SPRS. Les Organisations Syndicales seront averties dès que leur dotation spécifique annuelle est dépensée à hauteur de 90% de son montant.

c. Chaque organisation syndicale représentative bénéficie d’un talon fixe (TF) de 2.900 euros, abondé d’un montant complémentaire proportionnel à son résultat électoral lors du 1er tour des dernières élections des représentants du personnel au comité social et économique de l’Etablissement, soit TF + (Ri × PV).

Ri = résultat électoral – 10 %

PV = 3.000 euros

Chaque organisation syndicale non représentative bénéficie d’une part du talon fixe proportionnelle à son résultat électoral lors du 1er tour des dernières élections des représentants du personnel au comité social et économique de l’Etablissement, soit TF × Ti.

Ti = résultat électoral × 10

A l’occasion des élections des représentants du personnel au comité social et économique de l’Etablissement, le montant de la dotation de chaque Organisation Syndicale est recalculé en fonction des nouveaux résultats électoraux et au prorata temporis, le 1er du mois suivant la proclamation des résultats.

A titre indicatif, compte tenu des résultats du 1er tour des dernières élections des représentants du personnel au comité social et économique de l’Etablissement de juin 2019, la répartition de la dotation annuelle applicable jusqu’aux prochaines élections professionnelles est la suivante :

d. En cas de besoin d’un achat spécifique d’un coût supérieur au montant de sa dotation annuelle, l’Organisation Syndicale concernée a la possibilité de demander à la Direction de l’Etablissement de supporter le coût de cet achat. Ce coût sera par la suite déduit de la dotation spécifique de l’Organisation Syndicale concernée. La Direction de l’Etablissement et l’Organisation Syndicale définiront d’un commun accord le montant de cet amortissement et donc sa durée, dans la limite de trois ans.

Article 3.2 : Missions

Des ordres de missions sont accordées pour les réunions avec la Direction de l’Etablissement.

En outre, les Organisations Syndicales représentatives au niveau de l’Etablissement bénéficient chacune d’un contingent de quatre ordres de missions pour se rendre sur les PRTT rattachées au CEA/Grenoble et d’un contingent de quatre ordres de missions pour se rendre sur le site de l’INES ou sur le site de Grenoble.

Les Organisations Syndicales non représentatives au niveau de l’Etablissement bénéficient quant à elles chacune d’un contingent de deux ordres de missions pour se rendre sur les PRTT rattachées au CEA/Grenoble et d’un contingent de deux ordres de missions pour se rendre sur le site de l’INES ou sur le site de Grenoble.

Ces ordres de mission sont établis, par le DPRSG/SPRS, avec prise en charge des frais de transport et remboursement des autres frais sur les bases de la réglementation du CEA.

Article 4. : Les moyens de communication et d’information

Article 4.1 Les panneaux d’affichage

Les panneaux d’affichage, mis à la disposition de chaque Organisation Syndicale, sont installés dans les lieux de passage des salariés tels que les restaurants d’entreprise et les différents bâtiments.

La Direction veille à l’entretien régulier des panneaux. Chaque Organisation Syndicale veille à ce qu’aucune affiche de son syndicat ne soit apposée hors des emplacements réservés à cet effet. 

Article 4.2 La messagerie électronique

Chaque Organisation Syndicale possède sa propre adresse électronique réservée exclusivement aux échanges internes, aux échanges individuels avec les salariés et pour l’information aux adhérents.

Article 5 : Support en matière de secrétariat

Une personne affectée à DPRSG/SPRS assure un support en matière de secrétariat aux Organisations Syndicales. Il s’agit notamment de :

  • l’établissement des missions syndicales ;

  • la gestion des commandes relevant des moyens de fonctionnement mutualisés et spécifiques ;

  • la gestion du parc informatique ;

  • le suivi des dépenses réalisées sur la dotation spécifique.

Article 6 : Dispositions finales

Article 6.1 : Durée et date d’effet de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée à compter de la signature du présent accord.

Article 6.2 : Suivi de l’accord

Une réunion sera organisée chaque année entre la Direction de l’Etablissement et les Organisations Syndicales représentatives signataires du présent accord afin d’assurer le suivi de cet accord.

Article 6.3 : Révision et dénonciation de l’accord

Chaque partie signataire du présent accord peut, à chaque anniversaire de sa signature et sous réserve de respecter un délai de prévenance de trois mois, par lettre recommandée avec accusé de réception adressée à l’ensemble des parties signataires, faire une demande de révision de certaines dispositions de l’accord en vue de la conclusion d’avenants notamment pour l’adaptation du texte à de nouvelles dispositions légales ou règlementaires.

Chaque partie signataire du présent accord peut, par lettre recommandée avec accusé de réception adressée à l’ensemble des parties signataires, dénoncer le présent accord. Cette dénonciation est précédée d’un préavis de trois mois.

Article 6.4 : Formalités de dépôt et de publicité

Les formalités légales de dépôt et de publicité du présent accord seront effectuées par la Direction de l’Etablissement.

Grenoble, le 23/07/2021

Pour le CEA de Grenoble Le Directeur

Pour la CFDT :

Pour la CFE-CGC/SICTAM :

Pour la CFTC :

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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