Accord d'entreprise "ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF A LA MISE EN PLACE ET AU FONCTIONNEMENT DES COMITES SOCIAUX ET ECONOMIQUES D’ETABLISSEMENT ET DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE CENTRAL" chez UNAPEI 92 - UNAPEI HAUTS-DE-SEINE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de UNAPEI 92 - UNAPEI HAUTS-DE-SEINE et le syndicat CFE-CGC et CGT-FO et CGT et CFDT le 2019-04-18 est le résultat de la négociation sur divers points, les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique, les calendriers des négociations.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CGT-FO et CGT et CFDT

Numero : T09219009963
Date de signature : 2019-04-18
Nature : Accord
Raison sociale : UNAPEI Hauts-de-Seine 92
Etablissement : 77573032800090 Siège

Calendrier des négociations : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif calendrier des négociations pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-04-18

ACCORD D’ENTREPRISE

RELATIF A LA MISE EN PLACE ET AU FONCTIONNEMENT DES COMITES SOCIAUX ET ECONOMIQUES D’ETABLISSEMENT ET DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE CENTRAL

Entre les soussignés :

L’Association UNAPEI Hauts-de-Seine 92, dont le siège social est situé au 119/121, Grande rue – 92310 Sèvres, représentée par le Directeur Général,

D’une part,

Et les Organisations syndicales représentatives :

CFDT, représentée par le Délégué syndical central

CGT, représentée par la Déléguée syndicale

CGT-FO, représentée par la Déléguée syndicale

CFE-CGC, représentée par la Déléguée syndicale

D’autre part,

Il est convenu ce qui suit :

PREAMBULE

Article 1 : CHAMP D’APPLICATION DE L’ACCORD........................................................................................ ………………4

Article 2 : ORGANISATION DE LA REPRESENTATION DU PERSONNEL.......................................................................... 4

Article 2.1 : Nombre et périmètre des établissements distincts ................................................ …………………………………4

Article 2.2 : Modification des périmètres à l’avenir…………………………….......................................................................... 5

Modification des périmètres en cours de mandat en cas de transferts des établissements existants entre les pôles……….5

Modification des périmètres en cas de transferts des établissements existants…………………………………………………..5

Article 3 : Durée des mandats.......................................................................................... ……………………………………….5

Article 4 : COMITES SOCIAUX ET ECONOMIQUES D’ETABLISSEMENT (CSE).................................................................5

Article 4.1 : Composition du Comité Social et Economique d’établissement ..........................................................................5

Article 4.2 : Fonctionnement du Comité Social et Economique d’établissement........................... …………………………….6

Article 4.3. : Périodicité des réunions du Comité Social et Economique d’établissement ….....................................................6

Article 4.4 : Convocation, ordre du jour et déroulement de la réunion du Comité Social et Economique d’établissement…. 6

Modalités de transmission des réclamations collectives…………………………………………………………………………….6

Modalités de transmission des réclamations individuelles…………………………………………………………………………..6

Contenu de l’ordre du jour………………………………………………………………………………………………………………7

Les modalités des réponses……………………………………………………………………………………………………………7

Article 4.5. : Absence d’un titulaire du Comité Social et Economique d’établissement.......................................................... 7

Article 4.6 : Procès-Verbal des réunions du Comité Social et Economique d’établissement ...................................................7

Article 5 : COMMISSIONS DES COMITES SOCIAUX ET ECONOMIQUES D’ETABLISSEMENT....................................... 7

Article 5.1 : Commissions santé, sécurité et conditions de travail (SSCT) ............................................................................ 7

Composition des Commissions santé, sécurité et conditions de travail ................................................................................ 7

Attributions des Commissions santé, sécurité et conditions de travail................................................................................... 8

Réunions des Commissions santé, sécurité et conditions de travail ..................................................................................... 8

Compte rendu des travaux de la Commission santé, sécurité et conditions de travail…………………………………………....9

Article 5.2 : Commissions Action sociale et culture..................................................................................................................9

Composition des Commissions Action sociale et culture........................................................................................................ 9

Attributions des Commissions Action sociale et culture.......................................................................................................... 9

Périodicité des réunions ....................................................................................................................................................... .9

Article 5.3 : Intervention dans les Comités Sociaux et Economiques d’établissement ……....................................................10

Intervention des Commissions dans les Comités Sociaux et Economiques d’établissement…………………………………..10

Intervention des invités dans les Comités Sociaux et Economiques d’établissement…………………………………………..10

Article 6 : LE COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE CENTRAL (CSEC) ...............................................................................10

Article 6.1 : Composition du Comité Social et Economique Central et la désignation de ses membres ……………………….10

Article 6.2 : Fonctionnement du Comité Social et Economique Central................................................................................ 10

Article 6.3 : Périodicité des réunions du Comité Social et Economique Central................................................................... 11

Convocation et Ordre du Jour du Comité Social et Economique Central.............................................................................. 11

Absence d’un membre élu titulaire du Comité Social et Economique Central....................................................................... 11

Procès-Verbal des réunions du Comité Social et Economique Central............................................................................... 11

Délais de consultations du Comité Social et Economique Central........................................................................................ 11

Article 7 : COMMISSIONS DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE CENTRAL.................................................................11

Article 7.1 : Commission santé, sécurité et conditions de travail (SSCT)............................................................................. 11

Composition de la Commission santé, sécurité et conditions de travail centrale ................................................................ 11

Attributions de la Commissions santé, sécurité et conditions de travail centrale ................................................................ 12

Réunions de la Commission santé, sécurité et conditions de travail centrale ..................................................................... 12

Article 7.2 : Commission Economique, Emploi et Compétences.......................................................................................... 12

Composition de la Commission Economique, Emploi et Compétences............................................................................... 12

Attributions de la Commission Economique, Emploi et Compétences................................................................................. 13

Réunions de la Commission Economique, Emploi et Compétences....................................................................................13

Article 7.3 : Commission Action Sociale, Logement et Culture ……………………………………………………………………13

Composition de la Commission Action Sociale, Logement et Culture.................................................................................. 13

Attributions de la Commission Action Sociale, Logement et Culture..................................................................................... 14

Réunions de la Commission Action Sociale, Logement et Culture........................................................................................ 14

Article 7.4 : Intervention des Commissions centrales au Comité Social et Economique Central……………………...…....... 14

Article 8 : LES REPRESENTANTS DE PROXIMITE.............................................................................................................14

Article 8.1. Les Principes de désignation des représentants de proximité………………………………………………………..14

Article 8.2. Les modalités de désignation des représentants de proximité……………………………………………………….14

Article 8.3. Les attributions des représentants de proximité………………………………………………………………………..15

Article 8.4. Crédit d’heures mensuel………………………………………………………………………………………………….15

Article 8.5. Modalités de traitement des demandes…………………………………………………………………………………15

Article 8.6. Fin de Mandat……………………………………………………………………………………………………………..15

Article 9 : MOYENS DES COMITES SOCIAUX ET ECONOMIQUES D’ETABLISSEMENT ET DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE CENTRAL……………………………………………..……..…………………………….………………….….....16

Article 9.1 : Répartition de la contribution globale annuelle de l’employeur au titre des activités sociales et culturelles entre les différents CSE................................................................................................................ …………………………………..16

Article 9.2 : La libre circulation des membres élus et des Représentants syndicaux des Comités Sociaux et Economiques…………………………………………………………………………………………………………………………...16

Article 9.3 : Les locaux..........................................................................................................................................................16

L’attribution de locaux .......................................................................................................................................................... 16

L’équipement des locaux ..................................................................................................................................................... 16

Le matériel informatique des locaux..................................................................................................................................... 16

Article 9.4 : Les moyens d’information et de communication des représentants du personnel……………....... ………………16

La messagerie électronique interne.................................................................................................................. ……………..16

L’affichage.............................................................................................................................................................................17

Les crédits d’heures de délégation……………………………................................................................................................ 17

La formation santé, sécurité et conditions de travail des membres des Comités Sociaux et Economiques..........................17

Le parcours professionnel des représentants du personnel .................................................................................................18

Article 10 : LES MOYENS DURANT LA CAMPAGNE ELECTORALE .................................................................................18

Article 10.1 : Diffusion des professions de foi émanant des Organisations syndicales........................................................ 18

Article 10.2 : Modalités de tractage pendant la période des élections............................................................. ……………….18

Article 10.3 : Panneaux d’affichage mobiles.................................................................................................... ………………19

Article 10.4 : Crédit d’heures pour les candidats............................... ……………………………………………………………..19

Article 11 : DUREE DE L’ACCORD ET ENTREE EN VIGUEUR..........................................................................................19

Article 12 : SUIVI, REVISION ET DENONCIATION DE L’ACCORD....................................................................................19

Article 12.1 : Suivi de l’accord ............................................................................................................................................. 19

Article 12.2 : Révision........................................................................................................................................................... 19

Article 12.3 : Dénonciation.............................................................................................................................. ………………20

Article 12.4 : Dépôt et publicité de l’accord..................................................................................................... ……………….20

Article 13 : DISPOSITIONS TRANSITOIRES………………………......................................................................................20

Article 13.1 : Intégration des établissements des PPBRD………………………..……………………………..………….……..20

Article 13.2 Composition du Comité Social et Economique Central et la désignation de ses membres avant la fusion avec l’association Papillons Blancs de Rives de Seine…………………………………………………………………………………..20

Annexe 1...............................................................................................................................................................................22

Annexe 2...............................................................................................................................................................................23

Annexe 3...............................................................................................................................................................................24

Annexe 4...............................................................................................................................................................................25

PREAMBULE

La Direction et les Partenaires sociaux ont décidé d’initier par cette négociation la transformation du dialogue social et économique dans l’association dans le cadre des ordonnances prises conformément à la loi d’habilitation du 15 septembre 2017.

Convaincues de l’importance pour l’UNAPEI Hauts-de-Seine 92 d’organiser la représentation du personnel afin de la rendre plus efficace et en cohérence avec la réalité de l’organisation de l’association, la Direction et les Organisations Syndicales représentatives au sein des associations participant au regroupement intitulé « Quatuor », ont souhaité mettre en place les nouveaux Comités Sociaux et Economiques, aussi bien au niveau de différents établissements, regroupés par pôles d’activité ou par proximité géographique qu’au niveau central.

Le dialogue social est un des facteurs des qualités des services proposés aux résidents, travailleurs handicapés et bénéficiaires de l’accompagnement médico-social. Il contribue à l’engagement des collaborateurs et demeure le meilleur moyen de trouver des solutions constructives. Pour renforcer le dialogue social constant qui a accompagné le développement et l’évolution des établissements regroupés au sein de l’UNAPEI Hauts-de-Seine 92, une nouvelle architecture des instances représentatives du personnel est définie par la Direction et les Partenaires sociaux.

De nouvelles modalités de fonctionnement et des moyens sont mis en place pour permettre aux représentants du personnel d’assurer leurs missions avec efficacité.

Le dialogue social existe grâce à l’engagement de femmes et d’hommes dans des fonctions de représentants du personnel élus ou mandatés par les Organisations syndicales représentatives. Cet engagement fait partie de leur vie professionnelle.

L’expérience acquise par les collaborateurs dans leur mandat de membre du Comité Social et Economique participe à leur développement professionnel.

Article 1 : CHAMP D’APPLICATION DE L’ACCORD

Le présent accord s’applique à l’ensemble des établissements et services de l’UNAPEI Hauts-de-Seine 92 fixés dans son annexe 1.

ORGANISATION DE LA REPRESENTATION DU PERSONNEL

Article 2 : LE PERIMETRE ET LE NOMBRE DE CSE-E (COMITES SOCIAUX ET ECONOMIQUES D’ETABLISSEMENT)

Article 2.1. Nombre et périmètre des établissements distincts

Il est convenu de retenir pour le présent accord comme notion d’établissement distinct, la notion de Pôle d’activité et de Pôle territorial, entendus au sens d’entités managériale homogène.

Cette notion consiste à rattacher autour d’un ou deux établissements de taille significative les autres établissements de l’association de taille plus modeste et géographiquement proches tout en veillant à la cohérence du rattachement, en raison du type des publics reçus, de spécificités de l’activité exercées (avec ou sans activité économique lucrative, avec ou sans les places d’hébergement médicalisés), et du siège de l’autorité de tarification compétente.

Ainsi, il est convenu qu’en raison de l’organisation en quatre (4) pôles d’activité regroupant les établissements et services selon les critères du public accueilli (personnes adultes reconnues handicapées et personnes mineures et jeunes majeurs reconnus handicapés), de la nature lucrative de segments d’activité pour les établissements situés dans le département des Hauts de Seine, et selon le critère de proximité géographique et de la situation du siège administratif du financeur (l’ARS de la région du Centre et le Conseil départemental d’Eure-et-Loir) pour les établissements situés dans le département d’Eure-et-Loir, ces critères soient le fondement de la détermination du périmètre des établissements distincts.

La Direction Générale de par ses activités de support technique, assurées auprès de l’ensemble des établissements de l’UNAPEI Hauts-de-Seine 92 et de par sa situation géographique ne sera rattachée à aucun pôle. Par conséquent, elle est considérée comme établissement distinct.

L’application de ces critères au sein de l’UNAPEI Hauts-de-Seine 92 permet de déterminer au jour de la signature du présent accord : 37 établissements et un site de la direction générale, dont la liste figure en annexe 1.

Article 2.2. Modification des périmètres à l’avenir

Les parties signataires conviennent que le nombre et/ou le périmètre de chacun des établissements distincts pourront évoluer en fonction des variations de périmètre de l’UNAPEI Hauts-de-Seine 92 résultant notamment de fusions, de cession, d’ouverture, de changement, modification ou transformation d’activité ou de fermeture de tout ou partie d’un établissement distinct.

Les modifications feront l’objet des consultations préalables avant la réalisation et d’une information au CSE central à l’occasion de la première réunion suivant la date de la modification.

2.2.1. Modification des périmètres en cours de mandat en cas de transferts des établissements existants entre les pôles

Les parties signataires conviennent que tout changement, modification ou transformation d’activité d’un établissement existant ou d’une partie d’un établissement existant impliquant son rattachement à la direction d’un autre pôle (transfert vers la direction d’un autre pôle) n’aura aucun effet sur les mandats en cours.

Néanmoins, les élus titulaires ou suppléants devenues titulaires pourront intégrer à leur demande le Comité Social et Economique d’établissement de nouveau pôle, après que l’information de leur demande d’intégration soit présentée pour consultation au CSE Central et les CSE d’établissement des pôles concernés par ce transfert.

Cette disposition ne s’appliquera pas en cas de transfert individuel de contrat de travail en cours de mandat d’un élu, d’un établissement vers un autre.

2.2.2. Modification des périmètres en cas de transferts des établissements existants

En cas de l’intégration de tout établissement nouveau, les parties signataires conviennent de se rencontrer au plus tard dans les deux mois suivant la date de son effet juridique plein et entier (le cas échéant après la levée d’option(s)), et après que l’information de son intégration soit présentée au CSE Central et aux CSE d’établissements, en vue de négocier une éventuelle modification du nombre des mandats d’élus et de l’organisation d’élections partielles.

Article 3 : DUREE DES MANDATS

La durée des mandats des élus des Comités Sociaux et Economiques d’établissement est de 4 ans.

Les mandats des élus du Comité Social et Economique Central prennent fin en même temps que les mandats des élus des Comités Sociaux et Economiques d’établissement.

Aucun changement portant sur le contrat de travail ou les conditions de travail d’un élu, intervenu au cours de mandat n’aura impact sur l’exercice de son mandat (changement de poste, de collège, de lieu de travail, …).

Article 4 : COMITES SOCIAUX ET ECONOMIQUES D’ETABLISSEMENT (CSE-E)

Article 4.1. Composition du Comité Social et Economique d’établissement

Le nombre de membres titulaires et suppléants au sein de chaque Comité Social et Economique d’établissement sera déterminé conformément aux dispositions prévues à l’article R.2314-1 du code du travail et annexé au présent accord en Annexe 2.

Article 4.2. Fonctionnement du Comité Social et Economique d’établissement

Les Comités Sociaux et Economiques d’établissement sont présidés par l'employeur ou son représentant, assisté éventuellement de trois collaborateurs qui ont voix consultative. Les Comités Sociaux et Economiques d’établissement composés d’au moins 10 membres titulaires et plus sont présidés par l'employeur ou son représentant, assisté éventuellement de quatre collaborateurs qui ont voix consultative.

Le Président du Comité Social et Economique d’établissement présente aux élus lors de la première réunion du CSE, le document ou la délégation unique de pouvoirs l’autorisant à assurer sa présidence pendant cette mandature. 

Il est également procédé à l’élection parmi les membres titulaires du CSE d’un secrétaire et d’un trésorier. Les modalités de désignation d’autres membres du bureau de CSE et les pouvoirs confiés au secrétaire et le trésorier, et le cas échéant à leurs adjoints, seront rappelés dans le cadre du règlement intérieur.

Les modalités de fonctionnement sont définies dans les Règlements Intérieurs des Comités Sociaux et Economiques d’établissement conformément aux principes définis ci-après.

Article 4.3. Périodicité des réunions du Comité Social et Economique d’établissement

Le nombre de réunions annuelles du Comité Sociaux et Economiques d’établissement ne peut être inférieur à six. Les Comités Sociaux et Economiques d’établissement élus dans le cadre d’un pôle de plus de 50 ETP se réunissent au moins dix fois par an.

Un calendrier prévisionnel est transmis au début de chaque année, aux membres des Comités Sociaux et Economiques d’établissement.

A la fin de chaque réunion du Comité Social et Economique d’établissement, la date de la réunion suivante du Comité Social et Economique d’établissement est confirmée.

Article 4.4. Convocation, ordre du jour et déroulement de la réunion du Comité Social et Economique d’établissement

Le Comité Social et Economique d’établissement est convoqué par la voie électronique par son Président au moins cinq (5) jours ouvrables avant la tenue de la réunion, sauf urgence ou circonstances exceptionnelles.

4.4.1. Modalités de transmission des réclamations collectives

Avant l’établissement de l’ordre du jour, les membres élus des Comités Sociaux et Economiques d’établissement transmettent au Secrétaire (en mettant en copie le Président du Comité Social et Economique d’établissement) les réclamations relatives aux salaires, à l’application du code du travail et des autres dispositions légales ainsi que de la convention collective des Etablissements et services pour personnes handicapées et inadaptées et accords applicables dans l’entreprise.

Ces réclamations font l’objet d’une synthèse et sont regroupées par thème.

Les modalités de transmission des réclamations sont définies par le Règlement intérieur du Comité Social et Economique d’établissement.

4.4.2. Modalités de transmission des réclamations individuelles

Les réclamations individuelles peuvent être portées sans délai par les membres des Comités Sociaux et Economiques d’établissement auprès du Président du Comité Social et Economique d’établissement, sous réserve de l’application des stipulations prévues à l’article 8.5.

4.4.3. Contenu de l’ordre du jour

L’ordre du jour est établi conjointement par le Président et le Secrétaire du Comité et comporte nécessairement les rubriques suivantes :

- Adoption du PV de la réunion ordinaire précédente,

- Informations générales,

- Synthèse des réclamations,

- Travaux des Commissions, le cas échéant.

L’ordre du jour du Comité Social et Economique d’établissement comporte, au moins chaque trimestre, un point spécifique sur les travaux de la Commission santé, sécurité et conditions de travail.

L’ordre du jour est communiqué ensuite par la voie électronique aux membres du Comité et aux Représentants syndicaux au moins trois (3) jours ouvrables avant la tenue de la réunion.

Bien qu’ils ne siègent pas de droit aux réunions du Comité, les suppléants sont également destinataires, à titre informatif, de la convocation et de l’ordre du jour remis aux titulaires afin de gérer au mieux leur éventuel remplacement.

4.4.4. Les modalités des réponses

Les réponses apportées en réunion par le Président du Comité Social et Economique d’établissement au point de l’ordre du jour relatif à la synthèse des réclamations sont remises à l’issue d’un délai maximum de six jours sous forme écrite.

Lorsque les échanges en séance permettent une meilleure compréhension des réclamations, le procès-verbal les retranscrit.

Le Règlement intérieur du Comité Social et Economique d’établissement précise les modalités de transmission des documents remis en réunion, aux élus titulaires absents et aux suppléants.

Article 4.5. Absence d’un titulaire du Comité Social et Economique d’établissement

Lorsque le titulaire ne peut participer à l’une des réunions du Comité, il informe le suppléant qui le remplace en respectant les règles légales de remplacement en vigueur. Il informe ensuite le Président du CSE d’établissement de son absence et indique le nom de son remplaçant avant la tenue de la réunion. A cette fin, la Direction transmet en début de mandature à chaque élu titulaire un tableau de suppléance.

Article 4.6. Procès-Verbal des réunions du Comité Social et Economique d’établissement

Le Procès-Verbal de la réunion du Comité Social et Economique d’établissement est transmis par le Secrétaire au moins 15 jours avant la date de la réunion suivante. Il est communiqué à l’ensemble des membres du Comité : titulaires, suppléants et les représentants syndicaux.

ARTICLE 5 : COMMISSIONS DES COMITES SOCIAUX ET ECONOMIQUES D’ETABLISSEMENT

Article 5.1. Commissions santé, sécurité et conditions de travail (SSCT)

Une Commission santé, sécurité et conditions de travail est créée au sein de chaque Comité Social et Economique d’établissement, à l’exception du CSE de la Direction Générale.

5.1.1. Composition des Commissions santé, sécurité et conditions de travail

Chaque Commission santé, sécurité et conditions de travail est composée :

- d’un Président, représentant de l’employeur, assisté de deux collaborateurs, qui ont voix consultative,

- d’un Secrétaire désigné par le Comité Social et Economique d’établissement, parmi ses membres élus titulaires, à la majorité des membres titulaires présents,

- et de membres désignés par le Comité Social et Economique d’établissement, parmi ses membres élus, à la majorité des membres titulaires présents.

Le nombre de ces membres est de :

▪ Deux (2) pour les Pôles Compétences professionnelles ;

▪ Trois (3) pour les Pôles Hébergement, accueil du jour et habitat inclusif, Jeunesse et inclusion et territoire d’Eure-et-Loir.

Des représentants de proximité qui ont voix consultative, peuvent être désignés en session plénière comme membres permanents de la commission afin d’assurer une complémentarité d’expertise de celle-ci dans les conditions suivantes :

▪ dans la limite d’une (1) désignation complémentaire au sein des commissions des CSE des Pôles : Compétences professionnelles et territoire d’Eure-et-Loir ;

▪ dans la limite de deux (2) désignations complémentaires au sein des commissions des CSE des Pôles : Hébergement, accueil du jour et habitat inclusif et Jeunesse et inclusion.

Ces membres désignés non titulaires au Comité Social et Economique bénéficient du même statut protecteur que les membres élus titulaires des Comités Sociaux et Economiques.

La répartition des membres élus par collège est réalisée selon les dispositions légales. En cas d’égalité des voix lors de la désignation, le candidat en départage le plus ancien au sein de l’association est désigné.

Ces membres sont désignés pour une durée qui prend fin avec celle des mandats des membres du Comité Social et Economique d’établissement.

5.1.2. Attributions des Commissions santé, sécurité et conditions de travail

Chaque Comité Social et Economique d’établissement confie, par délégation, à la Commission santé, sécurité et conditions de travail toutes ses attributions relatives à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail, à l’exception du recours à toute expertise et des attributions consultatives.

La Commission santé, sécurité et conditions de travail est notamment chargée de préparer les délibérations du Comité Social et Economique d’établissement pour les domaines relevant de sa compétence.

Ces attributions sont notamment les suivantes :

  • analyse des risques professionnels nécessaire à la réactualisation des DUERP (documents uniques de prévention des risques professionnels) et aux conclusions et recommandations du CSE ;

  • enquêtes AT/MP (accident de travail et maladie professionnelle) et les inspections en matière d’hygiène et sécurité visées par l’article L. 2312-13 du code du travail ;

  • visite trimestrielle des établissements du périmètre de la CSSCT et la présentation des comptes rendus, transmis au CSE ;

  • désignation parmi ses membres des référents chargés de participer à la réactualisation des DUERP ;

  • analyse des besoins et recommandations formulées à l’employeur concernant la mise en place des formations obligatoires en matière de sécurité au travail.

En vue de mener les missions spécifiques et exceptionnelles confiées, avec l’accord du président, par le Comité Social et Economique d’établissement au rapporteur chargé de la mission, ce dernier est doté d’un nombre d’heures de délégation supplémentaire. Le nombre d’heures de délégation est fixé par le Président lors de la définition du périmètre de la mission confiée.

5.1.3. Réunions des Commissions santé, sécurité et conditions de travail

La Commission santé, sécurité et conditions de travail est convoquée par son Président 4 fois par an.

En cas de situation exceptionnelle, des réunions extraordinaires peuvent être organisées à la demande motivée de deux (2) membres.

Assistent avec voix consultative aux réunions de la Commission santé, sécurité et conditions de travail les personnes visées par les dispositions légales. Il est rappelé que le temps passé aux réunions des Commissions santé, sécurité et conditions de travail est rémunéré comme temps de travail effectif et n’est pas déduit du crédit d’heures de délégations dont disposent les membres titulaires des Comités Sociaux et Economiques d’Etablissement.

Les modalités spécifiques de fonctionnement des Commissions santé, sécurité et conditions de travail sont définies par le Règlement Intérieur de chaque Comité Social et Economique d’établissement.

5.1.4. Compte rendu des travaux de la Commission santé, sécurité et conditions de travail

Le résultat des travaux de la Commission santé, sécurité et conditions de travail est communiqué au CSE sous forme d’un compte-rendu écrit.

Le compte rendu doit être transmis aux membres du CSE cinq (5) jours ouvrables avant la réunion du CSE consacrée à la sécurité et aux conditions de travail.

Article 5.2. COMMISSIONS ACTION SOCIALE ET CULTURE

Une Commission Action sociale et culture est créée au sein de chaque Comité Social et Economique d’établissement.

5.2.1. Composition des Commissions Action sociale et culture

Chaque Commission Action sociale et culture est composée :

- d’un Président, désigné par le Comité Social et Economique d’établissement, parmi ses membres élus, à la majorité des membres titulaires présents,

- et de membres désignés par le Comité Social et Economique d’établissement, parmi ses membres élus, à la majorité des membres titulaires présents, à l’exception du Comité Social et Economique de la Direction Générale qui sera composée de tous les membres élus en qualité de titulaires.

Le nombre de ces membres est de :

▪ Deux (2) pour le Pôle Compétences professionnelles ;

▪ Trois (3) pour les Pôles territoire d’Eure-et-Loir ; Hébergement, accueil du jour et habitat inclusif ; Jeunesse et inclusion.

En cas d’égalité des voix lors de la désignation, le candidat en départage ayant le plus d’ancienneté administrative au sein de l’association est désigné.

Ces membres sont désignés pour une durée qui prend fin avec celle des mandats des membres du Comité Social et Economique d’établissement.

5.2.2. Attributions des Commissions Action sociale et culture

La Commission Action sociale et culture est chargée de :

- contribuer au travers de ses propositions à la définition de la politique loisirs et culture,

- promouvoir et participer localement à la politique loisirs et culture définie par la Commission centrale,

- définir la politique loisirs et culture des activités locales, de mettre en œuvre les orientations, de gérer les subventions et budgets correspondants à ces activités en cohérence avec la politique centrale.

5.2.3. Périodicité des réunions

La Commission Action sociale et culture se réunit en réunion ordinaire au cas par cas, dans la limite de 6 fois par an. Les modalités spécifiques de fonctionnement des Commissions Loisirs et culture sont définies par le Règlement Intérieur de chaque Comité Social et Economique d’établissement.

Article 5.3. Interventions dans les Comités Sociaux et Economiques d’établissement

5.3.1. Intervention des Commissions dans les Comités Sociaux et Economiques d’établissement

L’ordre du jour des Comités Sociaux et Economiques d’établissement peut prévoir l’intervention du Président et/ou du Secrétaire d’une Commission afin de présenter les travaux de celle-ci.

5.3.2. Intervention des invités dans les Comités Sociaux et Economiques d’établissement

La délégation du personnel au sein du Comités Sociaux et Economiques d’établissement peut inviter à la majorité de ses membres, une ou plusieurs personnes de leur choix en vue d’apporter une expertise concernant le ou les points inscrits à l’ordre du jour de la séance.

ARTICLE 6 : LE COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE CENTRAL (CSE - C)

Article 6.1. Composition du Comité Social et Economique Central et la désignation de ses membres

Le nombre d’élus titulaires est fixé à 15. Il sera élu également 15 suppléants.

La répartition des sièges entre les CSE-E sont fixés comme suit :

  • Pôle Jeunesse et inclusion : 4 membres titulaires,

  • Pôle Hébergement, accueil du jour et habitat inclusif : 5 membres titulaires,

  • Pôle territorial Eure-et-Loir : 3 membres titulaires ;

  • Pôle Compétences professionnelles : 2 membre titulaire ;

  • Direction Générale : 1 membre titulaire.

Chaque CSE-E élira au moins un membre titulaire parmi ses membres titulaires à la majorité des membres titulaires présents le jour d’élection.

Dans chaque Comité Social et Economique d’établissement les membres titulaires élus, toute catégorie confondues, ainsi que le cas échéant les suppléants mandatés par un élu titulaire absent, réunis en collège unique, désignent par un vote à bulletin secret, les membres titulaires et suppléants du Comité Social et Economique Central.

Les membres du Comité Social et Economique Central sont nécessairement désignés parmi les élus des Comités Sociaux et Economiques d’établissement selon les principes suivants :

- les membres titulaires des Comités Sociaux et Economiques d’établissement peuvent être candidats et désignés titulaires et/ou suppléants au Comité Social et Economique Central,

- les membres suppléants des Comités Sociaux et Economiques d’établissement ne peuvent être désignés que suppléants au Comité Social et Economique Central. Cette désignation aura lieu lors de la première réunion suivant la proclamation des résultats des élections professionnelles.

- chaque candidature fera l’objet d’un vote séparé auquel participerons tous les élus présents le jour d’élection. Les candidats qui ont obtenus le plus de voix de tous les votants seront désignés en respectant le nombre de mandats attribués à chaque CSE-E.

- lorsque le mandat d’un membre titulaire prend fin, il sera procédé à la désignation d’un nouveau membre titulaire selon la même procédure.

Article 6.2. Fonctionnement du Comité Social et Economique Central

Le Comité Social et Economique Central est présidé par l'employeur ou son représentant, assisté éventuellement de quatre collaborateurs qui ont voix consultative.

Les autres modalités de fonctionnement sont définies dans le Règlement Intérieur du Comité Social et Economique Central conformément aux principes définis ci-après.

Article 6.3. Périodicité des réunions du Comité Social et Economique Central

Le Comité Social et Economique Central se réunit au moins une fois tous les six mois.

Un calendrier prévisionnel est transmis, chaque année, aux membres du Comité Social et Economique Central.

Une réunion extraordinaire du Comité Social et Economique Central peut être demandée par la majorité des membres élus titulaires.

6.3.1. Convocation et Ordre du Jour du Comité Social et Economique Central

Le Comité Social et Economique Central est convoqué par son Président par la voie électronique au moins huit (8) jours calendaire avant la tenue de la réunion, sauf urgence ou circonstances exceptionnelles.

L’ordre du jour est établi conjointement par le Président et le Secrétaire du Comité. Il est communiqué ensuite aux membres titulaires et suppléants du Comité et aux Représentants syndicaux au moins 8 jours calendaires avant la tenue de la réunion.

Les élus suppléants peuvent être invités par au moins deux membres titulaires aux réunions du Comité Social et Economique Central.

6.3.2. Absence d’un membre élu titulaire du Comité Social et Economique Central

Lorsqu’un membre élu titulaire ne peut participer à l’une des réunions du Comité, il informe le président ou son représentant de son absence et indique le nom de son remplaçant avant la tenue de la réunion.

6.3.3. Procès-Verbal des réunions du Comité Social et Economique Central

Le Procès-Verbal de la réunion du Comité Social et Economique Central est établi par le Secrétaire et communiqué à l’ensemble des membres du Comité dans un délai de 15 jours suivant la réunion.

6.3.4. Délais de consultations du Comité Social et Economique Central

Le comité social et économique central est le seul consulté sur :

1° Les orientations stratégiques de l’association ;

2° La situation économique et financière de l'association ;

3° La politique sociale de l'association, les conditions de travail et l'emploi.

L’avis du Comité Social et Economique Central est rendu dans un délai de 2 mois suivant la date de la consultation, ou suivant la date de la réception des informations complémentaires sollicitées par la majorité de ses membres.

Lorsque les projets décidés au niveau de l’association appliqueront des mesures de mise en œuvre au niveau de l’établissement, le CSE central et le CSE de l’établissement concerné seront informés et seuls consultés sur les mesures d’adaptation spécifique à cet établissement.

ARTICLE 7 : COMMISSIONS DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE CENTRAL

Article 7.1. Commission santé, sécurité et conditions de travail (SSCT)

Une Commission santé, sécurité et conditions de travail est créée au sein du Comité Social et Economique Central.

7.1.1. Composition de la Commission santé, sécurité et conditions de travail centrale

La Commission santé, sécurité et conditions de travail centrale est composée :

- d’un Président, représentant de l’employeur, assisté éventuellement de deux collaborateurs qui ont voix consultative,

- du Secrétaire adjoint du Comité Social et Economique Central exerçant les fonctions de Secrétaire de la Commission,

- et de deux membres désignés par le Comité Social et Economique Central, parmi ses membres élus, à la majorité des membres titulaires présents,

- et des Secrétaires des Commissions santé, sécurité et conditions de travail de chaque Comité Social et Economique d’établissement et du secrétaire du Comité Social et Economique d’établissement de la direction générale.

La répartition des membres par collège est réalisée selon les dispositions légales.

En cas d’égalité des voix lors de la désignation, le candidat en départage le plus âgé est désigné.

Ces membres sont désignés pour une durée qui prend fin avec celle des mandats des membres du Comité Social et Economique d’établissement.

7.1.2. Attributions de la Commissions santé, sécurité et conditions de travail centrale

Le Comité Social et Economique Central confie, par délégation, à la Commission santé, sécurité et conditions de travail centrale toutes ses attributions relatives à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail, à l’exception du recours à toute expertise et des attributions consultatives.

La Commission santé, sécurité et conditions de travail centrale est notamment chargée de préparer les délibérations du Comité pour les domaines relevant de sa compétence.

La Commission santé, sécurité et conditions de travail centrale assure la coordination des travaux et réflexions des différents Comités Sociaux et Economiques d’établissement, et Commissions santé, sécurité et conditions de travail ainsi que du Comité Social et Economique Central dans les domaines relevant de sa compétence.

7.1.3. Réunions de la Commission santé, sécurité et conditions de travail centrale

La Commission santé, sécurité et conditions de travail centrale est convoquée par son Président au moins une fois tous les six mois.

En cas de situation exceptionnelle excédant le périmètre d’un seul pôle d’activité, des réunions extraordinaires peuvent être organisées si nécessaire.

Si un Secrétaire de Commission santé, sécurité et conditions de travail d’un Comité Social et Economique d’établissement ne peut pas participer à la réunion de la Commission santé, sécurité et conditions de travail centrale, il désigne un membre élu de sa commission pour le remplacer.

Assistent avec voix consultative aux réunions de la Commission santé, sécurité et conditions de travail centrale les personnes visées par les dispositions légales.

Il est rappelé que le temps passé aux réunions de la Commission santé, sécurité et conditions de travail est rémunéré comme temps de travail effectif et n’est pas déduit du crédit d’heures dont dispose les membres titulaires du Comité.

Les modalités spécifiques de fonctionnement de la Commission santé, sécurité et conditions de travail centrale sont définies dans le Règlement Intérieur du Comité Social et Economique Central.

Article 7.2. Commission Economique, Emploi et Compétences

Une Commission Economique, Emploi et Compétences chargée de traiter plus spécifiquement les questions économiques, budgétaires, formation, compétences, emploi et carrière est créée au sein du Comité Social et Economique Central.

7.2.1. Composition de la Commission Economique, Emploi et Compétences

La Commission Economique, Emploi et Compétences est composée :

- d’un Président, représentant de l’employeur, assisté éventuellement de deux collaborateurs qui ont voix consultative,

- d’un Secrétaire désigné par le Comité Social et Economique Central, parmi ses membres élus, à la majorité des membres titulaires présents,

- d’un référent Formation, Compétences et Carrière désigné par chaque Comité Social et Economique d’établissement, parmi ses membres élus, à la majorité des membres titulaires présents,

- et de deux membres désignés par le Comité Social et Economique Central parmi ses membres élus.

En cas d’égalité des voix lors de la désignation, le candidat en départage le plus âgé est désigné.

Ces membres sont désignés pour une durée qui prend fin avec celle des mandats des membres du Comité Social et Economique d’établissement.

7.2.2. Attributions de la Commission Economique, Emploi et Compétences

La Commission Economique, Emploi et Compétences est chargée :

  • de préparer, dans les domaines qui relèvent de sa compétence, les délibérations du Comité Social et Economique Central sur les orientations stratégiques de l'association dans le domaine économique et social, budgets prévisionnels et comptes administratifs, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et les orientations de la formation professionnelle et du développement des compétences ,

  • de préparer les délibérations du Comité Social et Economique Central sur la politique de mobilité professionnelle de l’association,

  • d’étudier les moyens permettant de favoriser l'expression des salariés en matière de formation et de participer à leur information dans ce domaine,

  • d'étudier les problèmes spécifiques, éventuellement par métier ou localement, qui concernent notamment l’égalité professionnelle, la diversité, l’emploi et la qualité de vie au travail,

  • de recueillir les demandes individuelles de formation qualifiante et de mobilité professionnelle d’en évaluer la pertinence.

7.2.3. Réunions de la Commission Economique, Emploi et Compétences

La Commission Economique, Emploi et Compétences est convoquée par son Président au moins 4 fois par an.

En cas de situation exceptionnelle, des réunions extraordinaires peuvent être organisées si nécessaire. Si un référent Formation, Compétences et Carrière ne peut pas participer à la réunion de la Commission, un membre élu de son Comité Social et Economique d’établissement est désigné par le Secrétaire de ce Comité pour le remplacer.

Les modalités spécifiques de fonctionnement de la Commission Economique, Emploi et Compétences sont définies par le Règlement Intérieur du Comité Social et Economique Central.

Article 7.3. Commission Action Sociale, Logement et Culture

Une Commission Action Sociale, Logement et Culture est créée au sein du Comité Social et Economique Central.

7.3.1. Composition de la Commission Action Sociale, Logement et Culture

La Commission Action Sociale, Logement et Culture est composée :

- d’un Président et d’un adjoint désignés par le Comité Social et Economique Central, parmi ses membres élus, à la majorité des membres titulaires présents,

- d’un référent Sociale, Logement et Culture par pôle d’activité et la direction générale (à l’exception du pôle d’activité ou de la direction générale dont est issu le Président) désigné par le Comité Social et Economique d’établissement, parmi ses membres élus au sein de la commission loisir et culture, à la majorité des membres titulaires présents,

- et de deux représentants de l’employeur.

En cas d’égalité des voix lors de la désignation, le candidat en départage le plus âgé est désigné.

Ces membres sont désignés pour une durée qui prend fin avec celle des mandats des membres du Comité Social et Economique d’établissement.

7.3.2. Attributions de la Commission Action Sociale, Logement et Culture

  1. La Commission Action Sociale, Logement et Culture est chargée :

  • de définir la politique de loisirs et culture des activités communes des Comités Sociaux et Economiques d’établissements,

  • de mettre en œuvre les orientations définies comme communes par le Comité Social et Economique central, et gérer les subventions et budgets correspondants à ces activités,

  • du suivi de l’évolution et la vie des contrats collectifs relatifs à la protection sociale : mutuelle frais de santé, la retraité complémentaire, le CET (compte épargne-temps) et la prévoyance (incapacité temporaire, invalidité, décès).

  1. En liaison avec les organismes habilités à collecter la participation des employeurs à l’effort de construction, la Commission Action Sociale, Logement et Culture est chargée :

  • d’informer les collaborateurs des conditions d’accès au dispositif de participation des employeurs à l’effort de construction (accès à la propriété, location d’un logement et aides financières),

  • d’accompagner les collaborateurs concernés à formuler leur demande.

Elle est également chargée du suivi des prestations rendues par les organismes précités.

7.3.3. Réunions de la Commission Action Sociale, Logement et Culture

La Commission Sociale, Logement et Culture se réunit au cas par cas, selon le nombre des dossiers à étudier, dans la limite de 6 fois par an. Les réunions sont organisées par le président.

Les modalités spécifiques de fonctionnement de la Commission Sociale, Logement et Culture sont définies par le Règlement Intérieur du Comité Social et Economique Central.

Article 7.4. Intervention des Commissions centrales au Comité Social et Economique Central

L’ordre du jour du Comité Social et Economique Central peut prévoir l’intervention du Président et/ou du Secrétaire d’une Commission afin de présenter les travaux de celle-ci.

ARTICLE 8 : LES REPRESENTANTS DE PROXIMITE

Article 8.1. Les Principes de désignation des représentants de proximité

Les parties au présent accord ont souhaité confier aux élus suppléants désignés par la délégation des salariés aux CSE d’établissement, un rôle de proximité auprès de l’ensemble des salariés des établissements qui les auront élus.

Le nombre des représentants de proximité auprès des CSE d’établissement et leur périmètre géographique de désignation sont fixés en annexe 3 du présent accord.

Article 8.2. Les modalités de désignation des représentants de proximité

Les Représentants de proximité sont désignés parmi les élus suppléants des Comités Sociaux et Economiques d’établissement selon les principes suivants :

- les membres titulaires des Comités Sociaux et Economiques d’établissement lors de la première réunion suivant l’élection professionnelle procèdent au vote à bulletin secret en vue de désigner les représentants de proximité ;

- chaque membre titulaire ne peut désigner qu’un seul élu suppléant choisi sur la liste des membres suppléants élus aux Comités Sociaux et Economiques d’établissement.

- Les membres suppléants élus au CSE d’établissements qui ont obtenus le plus de voix de tous les votants seront désignés en respectant le périmètre géographique de désignation fixés en Annexe 3 du présent accord. En cas d’égalité des voix, il sera désigné comme représentants de proximité le candidat le plus âgé. S’il y a des suppléants qui n’ont obtenu aucune voix, mais il reste encore des mandats à pourvoir, il est procédé à autant de tour de désignation nécessaires en vue de pourvoir la totalité de mandants prévues en Annexe 3.

- lorsque le mandat d’un représentant de proximité prend fin, il sera procédé à la désignation d’un nouveau représentant de proximité parmi les élus suppléants.

- S’il n’y a plus de membres suppléants élus ou candidats, il sera procédé à un appel à candidature auprès des candidats figurant sur la liste électorale des salariés éligibles dans le périmètre géographique du mandat fixé conformément à l’Annexe 3.

Article 8.3. Les attributions des représentants de proximité

Les représentants de proximité siègent au sein des Comités Sociaux et Economiques d’établissement de leur périmètre de désignation avec voix consultative.

Les représentants de proximité au même titre que les élus titulaires au sein des Comités Sociaux et Economiques d’établissement sont les interlocuteurs privilégiés des représentants de l’employeur en matière de santé, sécurité et de conditions de travail dans leur périmètre d’élection ou de désignation.

Les représentants de proximité adressent au représentant de l’employeur dans son périmètre de désignation des questions relatives aux :

  • Réclamations individuelles des salariés ;

  • Réclamations relatives au planning collectif et individuel, et congés payés ;

  • Toute question portant sur la santé, sécurité et conditions de travail dans leur périmètre de désignation d’un salarié.

Article 8.4. Crédit d’heures mensuel

La délégation des représentants de proximité désignée au sein des Comités Sociaux et Economiques d’établissement bénéficie d’un crédit mensuel d’heures fixé en Annexe 4 du présent accord.

Les heures du crédit mensuel sont prises en respectant un délai de prévenance de 48 heures sauf en cas d’urgence.

Article 8.5. Modalités de traitement des demandes

Les représentants de proximités adressent au représentant de l’employeur dans leur périmètre de désignation les questions relevant des stipulations prévues à l’article 8.3, selon les modalités fixées au règlement intérieur du Comité Social et Economique de l’établissement.

Ces questions et réclamations ainsi que les réponses de l’employeur ou son représentant sont transmises et communiquées par écrit dans un délai maximum de 8 jours ouvrables. Les réponses aux questions autres que individuelles pourront être consultés par tous

Seules les questions restées sans réponses de la part de représentant de l’employeur peuvent être portées par les représentants de proximités à la réunion plénière du Comité Social et Economique de l’établissement. La réponse donnée peut faire l’objet d’une contestation selon la procédure associative en vigueur.

Article 8.6. Fin de Mandat

Le mandat de représentants de proximités cesse en cas de :

  • Démission,

  • Décès,

  • Mutation acceptée du contrat de travail ayant pour conséquence le changement du lieu de travail et l’affectation dans un établissement extérieur au périmètre géographique de sa désignation.

ARTICLE 9 : MOYENS DES COMITES SOCIAUX ET ECONOMIQUES D’ETABLISSEMENT ET DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE CENTRAL

Article 9.1. Répartition de la contribution globale annuelle de l’employeur au titre des activités sociales et culturelles entre les différents CSE

La contribution globale annuelle de l’employeur au titre des activités sociales et culturelles est égale à 1,25 % de la masse salariale brute et de 0,20 % de la masse salariale brute au titre du fonctionnement.

La masse salariale brute est constituée par l’ensemble des gains et rémunérations soumis à cotisations de sécurité sociale en application des dispositions de l’article L. 242-1 du Code de la sécurité sociale à l’exception des indemnités versées à l’occasion de la rupture du contrat de travail à durée indéterminée.

Cette contribution est répartie entre les Comités Sociaux et Economiques d’établissement au prorata de l’effectif moyen arrêté au 31/12 de l’année N-1 pour la moitié de la somme et de la totalité de la masse salariale répartie par pôles d’activité et la direction générale pour la moitié de la somme sur l’exercice concerné.

Article 9.2. La libre circulation des membres élus et des Représentants syndicaux des Comités Sociaux et Economiques et du Comité social et économique central

Les membres élus et les représentants syndicaux des Comités Sociaux et Economiques et du Comité social et économique central bénéficient de l’accès et de la libre circulation au sein des locaux de tous les établissements et services de l’UNAPEI Hauts-de-Seine 92.

Lors de la visite au sein des établissements les membres élus et les représentants syndicaux ne devront pas gêner l’activité en vue de communiquer avec les salariés.

La visite des lieux relevant d’une réglementation spécifique (cuisine, pharmacie, lieu de vie privée des résidents, …) doit être conforme aux conditions et contraintes fixées par la législation, réglementation et les procédures et règlements internes en vigueur.

Article 9.3. Les locaux

Chaque Comité Social et Economique d’établissement dispose d’un local conformément aux dispositions fixées par la loi et la réglementation en vigueur.

Le local du Comité Social et Economique central et du CSE de la direction générale peut être situé en dehors des locaux de la direction générale.

Les membres élus des Comités Sociaux et Economiques ont la possibilité d’utiliser une salle de réunion pour l’exercice de leur mandat dans les conditions de réservation en vigueur au sein de l’établissement.

Article 9.4. Les moyens d’information et de communication des représentants du personnel

Les représentants du personnel sont, comme tous les collaborateurs de l’entreprise, tenus au respect des dispositions relatives à l’utilisation des technologies informatiques et de communication en vigueur dans l’association.

9.4.1. La messagerie électronique interne

La mise à disposition de la messagerie électronique comme outil de communication ne doit en aucun cas remettre en cause les canaux traditionnels de dialogue social comme les Comités Sociaux et Economiques d’établissement qui sont et qui doivent demeurer les moyens prioritaires d’échanges entre les représentants du personnel et la Direction.

En conséquence, afin de permettre une utilisation harmonieuse et conforme à son objet de cet outil de communication, tant par les collaborateurs que par les représentants du personnel, les parties conviennent que :

- L’usage de la messagerie électronique par les représentants du personnel est limité à la communication avec les élus et les mandatés, avec les collaborateurs pris individuellement pour des missions entrant spécifiquement dans le cadre de l’exercice de leurs mandats.

- Les envois collectifs de messages avec copies cachées ne font pas partie des pratiques autorisées.

- L’usage de la messagerie électronique n’est pas autorisé pour la diffusion générale de l’information des représentants du personnel.

On entend, par diffusion générale, la diffusion de l’information à tout ou partie des collaborateurs d’un ou plusieurs établissements.

- Les représentants du personnel s’engagent en outre à respecter dans leurs messages les règles élémentaires de respect et de politesse.

- La capacité de mémoire de la boîte mail pour les représentants du personnel est configurée conformément au standard d’utilisation.

9.4.2. L’affichage

Les procès-verbaux des réunions de Comité Social et Economique d’établissement et du Comité Social et Economique Central sont portés à l’affichage électronique.

Les Comités Sociaux et Economiques d’établissement et du Comité Social et Economique Central disposent d’un panneau et d’un espace d’affichage électronique pour porter à la connaissance des collaborateurs les activités et services proposés dans le cadre des activités sociales du comité.

Les documents portés à l’affichage sont transmis pour information simultanément à la direction du Pôle et la Direction des ressources humaines.

9.4.3. Les crédits d’heures de délégation

• Les membres élus et désignés

Les membres élus titulaires des Comités Sociaux et Economiques d’établissement disposent d’un crédit d’heures de délégation déterminé dans l’accord de protocole préélectoral et les représentants syndicaux auprès des Comités Sociaux et Economiques d’établissement et du Comité Social et Economique Central d’un crédit d’heures déterminé selon la législation en vigueur.

L’utilisation de ce crédit d’heures de délégation par les membres élus titulaires et suppléants se fait conformément aux dispositions légales. Ils bénéficient de l’annualisation et de la mutualisation des heures de délégation permettant à l’ensemble des membres élus des Comités Sociaux et Economiques de disposer du crédit d’heures de délégation.

Il est précisé que l’annualisation des heures est calculée sur 12 mois glissants.

  • Les frais de déplacement des membres des commissions des Comités Sociaux et Economiques d’établissement et du Comité Social et Economique Central

Les frais de déplacement des membres des commissions des Comités Sociaux et Economiques d'établissement et du Comité Social et Economique Central, pour assister aux réunions organisées à l’initiative du comité, sont pris en charge, selon les commissions, sur les budgets de fonctionnement ou activités sociales et culturelles du Comité Social et Economique d’établissement ou du Comité Social et Economique Central.

9.4.4. La formation santé, sécurité et conditions de travail des membres des Comités Sociaux et Economiques

Les membres élus des Comités sociaux et Economiques bénéficient de la formation nécessaire à l'exercice de leurs missions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail conformément aux dispositions légales en vigueur.

Cette formation sera prise en charge par la Direction selon la réglementation en vigueur.

Les représentants de proximité désignés au sein des Commissions santé, sécurité et conditions de travail bénéficient de la formation nécessaire à l'exercice de leurs missions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail dans les mêmes conditions que les membres élus.

9.4.5. Le parcours professionnel des représentants du personnel

Le mandat s’exerce conjointement à une activité professionnelle dans la recherche d’un équilibre. L’expérience acquise par les collaborateurs qui s’engagent dans un mandat de membres du Comité Social et Economique participe à leur développement professionnel.

La Direction veille à ce que les représentants du personnel bénéficient des dispositions en matière de rémunération, de formation, d’évolution professionnelle dans les mêmes conditions que l’ensemble des collaborateurs.

  1. Entretien de début de mandat

Au début de leur mandat, les membres élus et Représentants syndicaux des Comités Sociaux et Economiques ainsi que les membres non élus des Commissions santé, sécurité et conditions de travail bénéficient d'un entretien individuel avec leur directeur formalisé par un écrit. Cet entretien doit porter sur les modalités pratiques d'exercice du mandat au sein de l'association. Le directeur doit tenir compte de la charge de travail de l’élu et de l’impact sur son organisation de travail.

Lors de cet entretien, ils peuvent se faire accompagner par une personne de leur choix appartenant au personnel de l'association. Cet entretien ne se substitue pas à l'entretien professionnel.

  1. Entretien professionnel de fin des mandats

Lorsque l'entretien professionnel est réalisé au terme d'un mandat de représentant du personnel titulaire ou d'un mandat syndical, l'entretien permet de procéder au recensement des compétences acquises au cours du mandat et de préciser les possibilités de valorisation de l'expérience acquise.

ARTICLE 10 : LES MOYENS DURANT LA CAMPAGNE ELECTORALE

Conscients de l’importance que revêt ce moment dans la vie de l’association et souhaitant qu’il suscite l’intérêt et la participation des collaborateurs, les partenaires sociaux s’engagent à tout mettre en œuvre afin que les élections et la campagne électorale se déroulent dans un climat serein et de respect réciproque.

Dans ce cadre, la Direction tient à réaffirmer son attachement aux principes de neutralité et d’équité.

Article 10.1. Diffusion des professions de foi émanant des Organisations syndicales

La Direction apportera son concours aux Organisations syndicales ayant déposé au moins une liste de candidats pour la diffusion des professions de foi.

Afin d’assurer l’équité entre les Organisations syndicales, les professions de foi seront toutes de format A3 plié en deux sous format A4 ou 1 feuillet A4 recto verso dans un papier de 100 grammes maximum.

Chaque Organisation syndicale ayant présentée une liste de candidats remettra, si elle le souhaite, à la Direction du Pôle d’activité pour lequel elles ont déposé une liste de candidats et au Directeur des Ressources Humaines pour la direction générale les exemplaires de sa profession de foi en nombre suffisant à la date fixée par le protocole d’accord préélectoral.

Article 10.2. Modalités de tractage pendant la période des élections

Pendant la période de « campagne électorale » définie par le protocole d’accord préélectoral, le tractage sur les bureaux sera autorisé :

- Le matin de 7h30 à 9h30,

- Le soir à partir de 17h30 et jusqu’à la fermeture du site ou jusqu’à 22 heures pour les établissements à fonctionnement continue.

La distribution de tracts ne peut être faite que par des collaborateurs appartenant à l’association.

Les Organisations syndicales s’engagent à effectuer cette distribution dans le respect du bon déroulement de l’activité pour ne pas perturber le travail des collaborateurs.

Elles s’engagent à ne pas entamer une discussion avec les collaborateurs occupés à leur poste. Cette règle ne s’applique que sur les bureaux des collaborateurs et aux heures indiquées.

Ainsi, les distributions ou dépôts de tracts dans les salles de réunion, cafétérias et lieux de restauration ou aux heures des repas demeurent interdites.

L’accès aux zones spécifiques mentionnées à l’article 9.2 demeurent interdites pour les activités de « campagne électorale ».

Par ailleurs, les Organisations syndicales conviennent de cesser tout tractage à la date et heure de fin de la « campagne électorale » définie par le protocole d’accord préélectoral afin de préserver le bon déroulement des élections.

Article 10.3. Panneaux d’affichage mobiles

A la date fixée dans le protocole d’accord préélectoral, un panneau d’affichage mobile, sera fixé par l’Organisation syndicale représentative, dans le local commun d’un établissement et son emplacement sera déterminé en accord avec de la direction de cet établissement.

Une copie des documents affichés sera simultanément transmise à la direction du pôle et au Directeur des Ressources humaines.

Ces panneaux seront retirés par les Organisations syndicales le lendemain des élections.

Article 10.4. Crédit d’heures pour les candidats

Les candidats disposeront d’un droit de s’absenter d’une heure par semaine pour participer à une ou plusieurs réunions d’information ou pour tracter, sous réserve d’en informer leur hiérarchie au moins 48 heures à l’avance dans la mesure du possible en utilisant l’imprimé bon de délégation. Ce droit peut s’exercer pendant la période de campagne électorale définie par le protocole d’accord préélectoral.

ARTICLE 11 : DUREE DE L’ACCORD ET ENTREE EN VIGUEUR

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.

Il entrera en vigueur à la date du premier tour des élections des membres des Comités Sociaux et Economiques d’établissement.

ARTICLE 12 : SUIVI, REVISION ET DENONCIATION DE L’ACCORD

Article 12.1. Suivi de l’accord

La Direction organisera au deuxième semestre 2020 une réunion avec des représentants de la Direction et deux représentants de chaque Organisation syndicale signataire pour assurer le suivi de cet accord.

Article 12.2. Révision

Le présent accord pourra faire l'objet d’une révision par l'employeur et les Organisations syndicales de salariés habilitées, si nécessaire, conformément aux dispositions légales.

Toute demande de révision sera notifiée à chacune des autres parties signataires. Le plus rapidement possible et, au plus tard, dans un délai de 3 mois à partir de l'envoi de cette notification, les parties devront s'être rencontrées en vue de la conclusion éventuelle d'un avenant de révision. Les dispositions, objet de la demande de révision, resteront en vigueur jusqu'à la conclusion d'un tel avenant.

Article 12.3. Dénonciation

Le présent accord pourra être dénoncé, par chacune des parties signataires, moyennant le respect d’un préavis de trois mois formulé par lettre recommandée avec accusé de réception adressée à l’ensemble des signataires.

Article 12.4. Dépôt et publicité de l’accord

Le présent accord est établi en autant d’exemplaires qu’il y a de signataires, ainsi que pour les dépôts suivants :

- Deux exemplaires destinés à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi d’Ile de France, dont une version sur support papier signée des parties et une version sur support électronique ;

- Un exemplaire signé destiné au Secrétariat-Greffe du Conseil de Prud’hommes de Boulogne-Billancourt.

Ces dépôts, ainsi que le dépôt permettant la publication de l’accord sur la base de données électronique, seront effectués par l’employeur.

ARTICLE 13 : DISPOSITIONS TRANSITOIRES

Article 13.1. Intégration des établissements de l’association Papillons Blancs de Rives de Seine au sein des Comités Sociaux et Economiques d’établissement

Les parties signataires conviennent que le nombre des mandats d’élus titulaires et suppléants des Comités Sociaux et Economiques d’établissement sera révisé à l’issue du processus de fusion de l’UNAPEI Hauts-de-Seine 92 avec l’association Papillons Blancs de Rives de Seine conformément aux dispositions prévues à l’article R.2314-1 du code du travail.

Article 13.2. Composition du Comité Social et Economique Central et la désignation de ses membres avant la fusion avec l’association Papillons Blancs de Rives de Seine

A titre temporaire et par dérogation aux stipulations prévues à l’article 6.1., les parties signataires conviennent que le nombre des mandats d’élus titulaires et suppléants du Comité Social et Economique central est fixé à l’issue de premières élections professionnelles et jusqu’à la fusion de l’UNAPEI Hauts-de-Seine 92 avec l’association Papillons Blancs de Rives de Seine comme suit : 

Le nombre d’élus titulaires est fixé à 11. Il sera élu également 11 suppléants.

La répartition des sièges au sein du CSE central sera la suivante :

  • Pôle Jeunesse et inclusion : 3 membres titulaires ;

  • Pôle Hébergement, accueil du jour et habitat inclusif : 3 membres titulaires ;

  • Pôle territorial Eure-et-Loir : 3 membres titulaires ;

  • Pôle Compétences professionnelles : 1 membre titulaire ;

  • Direction Générale : 1 membre titulaire.

Fait à Sèvres, le 18 avril 2019,

L’Employeur, représenté par le Directeur Général

Les Organisations syndicales représentatives

CFDT,

Délégué syndical

CGT - FO,

Déléguée syndicale

CFE-CGC,

Déléguée syndicale

CGT,

Déléguée syndicale

ANNEXE 1

LISTE DES PÔLES D’ACTIVITE ET DES ETABLISSEMENTS COUVERTS PAR LE PRESENT ACCORD AU JOUR DE LA SIGNATURE

Etablissements Adresse
DIRECTION GENERALE
DIRECTION GENERALE 119/121, Grande rue – 92310 Sevres
Club Sport Loisirs Culture 23, rue de Fontenay - 92340 Bourg-La-Reine
POLE JEUNESSE ET INCLUSION
IME section Pédagogique Fernand Oury 36, rue Paul Vaillant Couturier – 92000 Nanterre
IME section Professionnelle Balzac 4, boulevard Honoré de Balzac - 92000 Nanterre
EMP Bourg la Reine 36, rue du Colonel Candelot – 92340 Bourg la Reine
IMP Le Cèdre et SESSAD Le Cèdre Insertion 12 rue de Bagneux – 92320 Chatillon
EMP L’ESPOIR CHATILLONNAIS 13 rue de Bagneux – 92320 Chatillon
IME Les Peupliers 10, rue Gustave Guillaumet – 92310 Sèvres
IME Le Phare 11 rue des Poissonniers – 92200 Neuilly sur Seine
CMPP "Les Provinces Françaises" 5, allée de Savoie – 92000 Nanterre
SESSAD Clamart 10, avenue Jean Baptiste Clément – 92140 Clamart
SESSAD Trajectoires Jeunesse 5, rue Curie – 92150 Suresnes
SESSAD Pro Trajectoires Professionnel 5, rue Curie – 92150 Suresnes
POLE HEBERGEMENT, ACCEUIL DU JOUR ET HABITAT INCLUSIF
Foyer Résidence du Phare 15 rue des Poissonniers – 92200 Neuilly-sur-Seine
Foyer Résidence les Graviers 14, rue des Graviers – 92200 Neuilly-sur-Seine
Foyer d’hébergement de la Résidence de l'Avenir 17 rue de l’Avenir – 92260 Fontenay aux Roses
Foyer de vie Jeany 61, rue Perier B – 92120 Montrouge
Foyer Intégré de Neuilly et SAVS 14, rue des Graviers – 92200 Neuilly-sur-Seine
Foyer Intégré "Vivre Ensemble" 25, rue Merlin de Thionville - 92150 Suresnes
Services Robinson : SAVS et CAJ 7 square Robinson – 92330 Sceaux
CAJ de Montrouge 61, rue Perier B – 92120 Montrouge
CAJ Anne Marie Obert 47, Rue de la Concorde – 92600 Asnières-sur-Seine
CAJ La Maison du Phare 15, rue des Poissonniers – 92200 Neuilly-sur-Seine
CITL de la Résidence de l'avenir 17 rue de l’Avenir – 92260 Fontenay aux Roses
FAM "La maison en plus" 56, rue de Garches – 92420 Vaucresson
FAM d’Estienne d’Orves 40, rue d’Estienne d’Orvès – 92260 Fontenay aux Roses
POLE COMPETENCES PROFESSIONNELLES
ESAT Les Ateliers du Phare 85 rue Veuve Lacroix – 92000 Nanterre
ESAT Cité Jardin 23 avenue Jean Jaurès – 92150 Suresnes
ESAT Les ateliers de Garlande 21 allée Pablo Picasso – 92200 Bagneux
ESAT Hors les Murs Trajectoires Emploi 5, rue Curie – 92150 Suresnes
POLE TERRITORIAL EURE-ET-LOIR
Foyers de vie le Mesnil 38, rue du Mesnil – Marsauceux - 28500 Mézières en Drouais
Foyer d’hébergement et SAVS 38, rue du Mesnil – Marsauceux - 28500 Mézières en Drouais
FAM La Pommeraie 38, rue du Mesnil – Marsauceux - 28500 Mézières en Drouais
ESAT du Mesnil Rue des Mairies – Marsauceux – 28500 Mézières en Drouais
Foyers de vie Vitray Route de Vitré – 28260 Guainville

ANNEXE 2

LA REPARTITION DES MANDATS DES TITULAIRES ET SUPPLEANTS PAR PÔLES

Titulaires Suppléants Etablissements Adresse
3 3 DIRECTION GENERALE 119/121, Grande rue – 92310 Sevres
Club Sport Loisirs Culture 23, rue de Fontenay - 92340 Bourg-La-Reine
POLE JEUNESSE ET INCLUSION
11 11 IME section Pédagogique Fernand Oury 36, rue Paul Vaillant Couturier – 92000 Nanterre
IME section Professionnelle Balzac 4, boulevard Honoré de Balzac - 92000 Nanterre
EMP Bourg la Reine 36, rue du Colonel Candelot – 92340 Bourg la Reine
IMP Le Cèdre et SESSAD Le Cèdre Insertion 12 rue de Bagneux – 92320 Chatillon
EMP L’ESPOIR CHATILLONNAIS 13 rue de Bagneux – 92320 Chatillon
IME Les Peupliers 10, rue Gustave Guillaumet – 92310 Sèvres
IME Le Phare 11 rue des Poissonniers – 92200 Neuilly sur Seine
CMPP "Les Provinces Françaises" 5, allée de Savoie – 92000 Nanterre
SESSAD Clamart 10, avenue Jean Baptiste Clément – 92140 Clamart
SESSAD Trajectoires Jeunesse 5, rue Curie – 92150 Suresnes
SESSAD Pro Trajectoires Professionnel 5, rue Curie – 92150 Suresnes
POLE HEBERGEMENT, ACCUEIL DU JOUR ET HABITAT INCLUSIF
12 12 Foyer Résidence du Phare 15 rue des Poissonniers – 92200 Neuilly-sur-Seine
Foyer Résidence les Graviers 14, rue des Graviers – 92200 Neuilly-sur-Seine
Foyer d’hébergement de la Résidence de l'Avenir 17 rue de l’Avenir – 92260 Fontenay aux Roses
Foyer de vie Jeany 61, rue Perier B – 92120 Montrouge
Foyer Intégré de Neuilly et SAVS 14, rue des Graviers – 92200 Neuilly-sur-Seine
Foyer Intégré "Vivre Ensemble" 25, rue Merlin de Thionville - 92150 Suresnes
Services Robinson : SAVS et CAJ 7 square Robinson – 92330 Sceaux
CAJ de Montrouge 61, rue Perier B – 92120 Montrouge
CAJ Anne Marie Obert 47, Rue de la Concorde – 92600 Asnières-sur-Seine
CAJ La Maison du Phare 15, rue des Poissonniers – 92200 Neuilly-sur-Seine
CITL de la Résidence de l'avenir 17 rue de l’Avenir – 92260 Fontenay aux Roses
FAM "La maison en plus" 56, rue de Garches – 92420 Vaucresson
FAM d’Estienne d’Orves 40, rue d’Estienne d’Orvès – 92260 Fontenay aux Roses
POLE COMPETENCES PROFESSIONNELLES
5 5 ESAT Les Ateliers du Phare 85 rue Veuve Lacroix – 92000 Nanterre
ESAT Cité Jardin 23 avenue Jean Jaurès – 92150 Suresnes
ESAT Les ateliers de Garlande 21 allée Pablo Picasso – 92200 Bagneux
ESAT Hors les Murs Trajectoires Emploi 5, rue Curie – 92150 Suresnes
POLE TERRITORIAL EURE-ET-LOIR
7 7 Foyers de vie le Mesnil 38, rue du Mesnil – Marsauceux - 28500 Mézières en Drouais
Foyer d’hébergement et SAVS 38, rue du Mesnil – Marsauceux - 28500 Mézières en Drouais
FAM La Pommeraie 38, rue du Mesnil – Marsauceux - 28500 Mézières en Drouais
ESAT du Mesnil Rue des Mairies – Marsauceux – 28500 Mézières en Drouais
Foyers de vie Vitray Route de Vitré – 28260 Guainville

ANNEXE 3

LA REPARTITION DES MANDATS DES REPRESENTANTS DE PROXIMITE PAR PÔLES ET PAR SECTEUR D’INVESTITURE

Etablissements Nombre de représentants de proximité (RP)
DIRECTION GENERALE 1 représentant de proximité
POLE JEUNESSE ET INCLUSION
IME section Pédagogique 2 représentants de proximité
IME section Professionnelle
CMPP "Les Provinces Françaises"
IMP Le Cèdre et SESSAD Le Cèdre Insertion 1 représentant de proximité
SESSAD Clamart
EMP Bourg la Reine 1 représentant de proximité
EMP L’ESPOIR CHATILLONNAIS
IME La Maison du Phare 2 représentants de proximité
IME Les Peupliers
SESSAD Trajectoires Jeunesse 1 représentant de proximité
SESSAD Pro Trajectoires Professionnel
POLE HEBERGEMENT, ACCUEIL DU JOUR ET HABITAT INCLUSIF
Foyer d’hébergement du Phare 2 représentants de proximité
Foyer Résidence les Graviers
Foyers Intégrés du Phare & SAVS
Résidence de l'Avenir : Foyer d’hébergement et CAJ 3 représentants de proximité
Foyer Jeany et CAJ Montrouge
CAJ Anne Marie Obert 1 représentant de proximité
CAJ La Maison du Phare
Services Robinson : SAVS ET CAJ
FAM d’Estienne d’Orves 1 représentant de proximité
FAM "La maison en plus" 1 représentant de proximité
POLE COMPETENCES PROFESSIONNELLES
ESAT Les Ateliers du Phare 1 représentant de proximité
ESAT Les Ateliers de Garlande 1 représentant de proximité
ESAT Cité Jardin 1 représentant de proximité
ESAT Hors les Murs Trajectoires Emploi
POLE TERRITORIAL EURE-ET-LOIR
Foyers de vie Vitray 1 représentant de proximité
Foyers du Mesnil (foyer d’hébergement, foyer de vie, SAVS) 1 représentant de proximité
FAM La Pommeraie 1 représentant de proximité
ESAT du Mesnil 1 représentant de proximité

ANNEXE 4

LA REPARTITION DES CREDITS D’HEURES DES REPRESENTANTS DE PROXIMITE SELON LES EFFECTIFS DU PERIMETRE DE DESIGNATION

Effectifs du périmètre de désignation de représentant de proximité Nombre mensuel de crédit d’heures
Jusqu’à 10 ETP 5
entre 10 et 20 ETP 6
entre 20 et 30 ETP 7
entre 30 et 40 ETP 8
entre 40 et 50 ETP 9
Plus de 50 ETP 10
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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