Accord d'entreprise "l’accord d’entreprise relatif à la revalorisation salariale issue du Ségur de la santé" chez MAISON DE RETRAITE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de MAISON DE RETRAITE et les représentants des salariés le 2021-02-01 est le résultat de la négociation sur divers points, le système de rémunération.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T01221001148
Date de signature : 2021-02-01
Nature : Accord
Raison sociale : MAISON DE RETRAITE
Etablissement : 77674779200013 Siège

Rémunération : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif rémunération pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-02-01

ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF A LA

REVALORISATION SALARIALE ISSUE DU SEGUR DE LA SANTE

Entre :

La Fondation Maison de Retraite Abbé Pierre Romieu de Saint Chély d’Aubrac, sis avenue d’Aubrac, 12 470 Saint Chély d’Aubrac, représentée par Madame XXXXX agissant en sa qualité de Présidente,

D’une part,

Et :

Madame XXXX et Monsieur XXXXX, membres titulaires du CSE, représentant plus de 50% des suffrages exprimés lors des dernières élections professionnelles du 05/11/2019 ;

D’autre part.

PREAMBULE :

Les travaux du « Ségur de la santé » se sont conclus par la signature au niveau du secteur public de deux accords en date du 13 juillet 2020, l’un concernant les personnels médicaux exerçant dans les établissements hospitaliers publics et l’autre concernant tous les personnels non médicaux des établissements de santé et des EHPAD publics. Il a été décidé d’étendre également cette valorisation salariale aux personnels soignants du secteur privé.

Les partenaires sociaux ont demandé une égalité de traitement entre professionnels des EHPAD publics et privés. Le Ministre a assuré que le secteur privé solidaire bénéficierait d’un traitement équitable par rapport au secteur public sous réserve de la conclusion d’un accord collectif transposant les mesures prévues par le protocole.

Tel est l’objet du présent accord.

CHAPITRE I - CHAMP D’APPLICATION - DUREE

Article 1 – CHAMP D’APPLICATION

Le présent accord concerne les salariés, non médicaux, des filières soignante, éducative, administrative, logistique, et les cadres dirigeants de la Fondation Abbé Pierre Romieu, employés sous CDI ou CDD présents à la date de versement de l’indemnité forfaitaire mensuelle Ségur.

Sont exclus du champ d’application les salariés bénéficiaires d’un contrat de travail au titre d’un dispositif de formation professionnelle en alternance (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation) ou d’une politique d’emploi (contrat aidé) (note d’information DGOS/DGCS du 18 novembre 2020).

ARTICLE 2 - DUREE

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée.

Il s’appliquera à compter du 1er jour suivant son dépôt auprès des services de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi, sous réserve de l’obtention d’un agrément ministériel au titre de l’article L.314-6 du Code de l’Action Sociale et des Familles.

Il prendra fin le 31 décembre 2021.

Il n'est pas renouvelable par tacite reconduction.

Au terme de cet accord, les parties au présent accord se réuniront pour tirer les enseignements de l'ensemble de l'accord et pour examiner en fonction de la situation de la fondation et de la pérennité des financements alloués, l'opportunité de le renouveler.

Dans l’hypothèse où les financements reviendraient à être mis en cause en tout ou partie, les signataires du présent accord s’engagent à mettre en œuvre les actions nécessaires afin d’obtenir le respect des engagements pris par les pouvoirs publics dans le cadre des accords du Ségur de la santé.

ARTICLE 3 - REVISION - DENONCIATION

Le présent accord pourra être dénoncé ou révisé pendant sa période d'application, par voie d'avenant, signé par l'ensemble des signataires et dans les mêmes formes que l'accord initial.

ARTICLE 4 : INTERPRETATION

S’il s’avérait que l’une des clauses du présent accord pose une difficulté d’interprétation, les Parties conviennent de soumettre ladite clause à interprétation.

A cet effet, et sous réserve que la difficulté porte sur un litige d’ordre collectif, les représentants de chacune des parties signataires conviennent de se rencontrer à la requête de la partie la plus diligente, dans un délai maximum de quinze (15) jours suivant la demande pour étudier et tenter de régler tout différent, d’ordre individuel ou collectif, né de l’application du présent accord.

La demande de réunion consigne l’exposé précis du différent. La position retenue en fin de réunion fait l’objet d’un procès-verbal (PV) rédigé par la Direction servant de note explicative adoptée par toutes les parties signataires. Le document sera naturellement remis à chacune des Parties signataires.

Si cela s’avère nécessaire, une seconde réunion pourra être alors organisée dans un délai maximum de quinze (15) jours suivant la première réunion.

Jusqu’à l’expiration de ces délais, les Parties contractantes s’engagent à ne susciter aucune forme d’action contentieuse, liée au différent, faisant l’objet de cette procédure.

CHAPITRE II – DISPOSITIONS RELATIVES A L’INDEMNITE FORFAITAIRE MENSUELLE SEGUR

ARTICLE 5 – MONTANT DE L’INDEMNITE FORFAITAIRE SEGUR

Les salariés tel que défini à l’article 1 du présent accord bénéficient d’une indemnité forfaitaire mensuelle Ségur égale à 238 euros brut pour un temps plein. Elle sera versée en deux fois, respectivement :

 Pour un montant de 117 euros brut mensuel à compter du 1er septembre 2020 de façon rétroactive sur le bulletin de paie du mois de mars 2021 ;

 Pour un montant de 121 euros brut mensuel à compter du 1er décembre 2020 de façon rétroactive sur le bulletin du mois de mars 2021 

Les parties souhaitent toutefois préciser que dans l’hypothèse où les dotation financières allouées ne permettraient pas à la Fondation de verser aux salariés une indemnité forfaitaire du montant prévu ci-dessus, le montant de l’indemnité serait alors déterminé à dû proportion des financements perçus.

ARTICLE 6 – MODALITES D’APPLICATION

L’indemnité forfaitaire mensuelle Ségur s’ajoute aux rémunérations brutes des bénéficiaires.

Elle donne lieu à une mention distincte sur le bulletin de salaire.

Le montant de cette indemnité forfaitaire mensuelle Ségur :

- Est exclu de l’assiette de calcul de toutes les primes et indemnités prévues par les usages ou les accords d‘entreprise en vigueur au sein de la Fondation et notamment de la prime décentralisée 

- Est fixé proportionnellement au temps de travail quand le bénéficiaire exerce pour une durée inférieure au temps plein ;

- Est calculé au prorata du temps accompli dans un EHPAD pour les salariés exerçant dans plusieurs structures ;

- Est pris en compte dans le salaire moyen servant de base au calcul du montant de l’indemnité de départ à la retraite ;

- N’est pas pris en compte dans le salaire moyen servant de base au calcul des indemnités de rupture prévues par les dispositions légales (indemnité de licenciement, indemnité de rupture conventionnelle…) ;

- Est inclus dans le calcul du maintien de salaire et de l’indemnité de congés payés.

ARTICLE 7 - CONDITIONNEMENT DU VERSEMENT DE L’INDEMNITE AU VERSEMENT DU FINANCEMENT CORRESPONDANT

Le versement de la revalorisation Ségur est conditionné au financement effectif par les Pouvoirs Publics, d’une part, et à sa pérennisation, d’autre part.

L’absence de financement effectif par les Pouvoirs Publics, la suppression ou la diminution du financement emportera la diminution au prorata du bénéfice de la revalorisation salariale au jour de la connaissance de cette annonce.

La suppression éventuelle vaudra pour l’avenir, les revalorisations versées resteront acquises.

CHAPITRE III - PUBLICITE & DEPOT DE L’ACCORD

ARTICLE 8 – PUBLICITE ET DEPOT

Une version sur support électronique de l’accord sera déposée en ligne sur la plateforme de téléprocédure : www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr.

Deux exemplaires (un original) du présent accord sur support papier seront déposés au greffe du Conseil de Prud’hommes, par lettre recommandée avec accusé de réception.

Fait à Saint Chély d’Aubrac

Le 1er février 2021

Madame XXXXXX

Présidente de la Fondation Maison de retraite Abbé Pierre Romieu

Madame XXXXX et Monsieur XXXXXX

Membres titulaires du CSE

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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