Accord d'entreprise "Accord collectif relatif à la prise en charge du délai de carence au sein de l'UES LE GOUESSANT" chez SOCIETE COOPERATIVE AGRICOLE LE GOUESSANT (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SOCIETE COOPERATIVE AGRICOLE LE GOUESSANT et le syndicat CFDT et CGT-FO et CFE-CGC le 2022-12-08 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT-FO et CFE-CGC

Numero : T02223005179
Date de signature : 2022-12-08
Nature : Accord
Raison sociale : SOCIETE COOPERATIVE AGRICOLE LE GOUESSANT
Etablissement : 77737984300017 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions AVENANT UNITE ECONOMIQUE ET SOCIALE (UES) (2018-05-31) Accord collectif instituant un régime complémentaire "incapacité-invalidité-décès" - cadres (2019-01-02) Accord négociation annuelle obligatoire du 21 mars 2019 (2019-03-21) Accord d'adaptation et de substitution portant harmonisation des avantages collectifs dans le cadre du projet de transfert de l'activité transport de la Coopérative LE GOUESSANT au sein de la société TMSJ (2022-09-01) Accord collectif autorisant le vote électronique au sein de l'UES LE GOUESSANT (2023-01-10) Accord relatif à la prime de partage de la valeur au sein de l'UES LE GOUESSANT (2023-09-19)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-12-08

ACCORD COLLECTIF RELATIF A LA PRISE EN CHARGE DU DELAI DE CARENCE

AU SEIN DE L’UES LE GOUESSANT

ENTRE LES SOUSSIGNES :

  • L’UES LE GOUESSANT, représentée par ,

Ci-après dénommée « l’U.E.S. » (Unité Économique et Sociale),

D’une part

  1. Le Syndicat C.F.D.T., représenté par, délégué syndical

  1. Le Syndicat CGT-F.O., représenté par, déléguée syndicale

  2. Le Syndicat SNCOA / CFE-CGC, représenté par, délégué syndical

Ci-après dénommées « les organisations syndicales »,

D'autre part,

Ci-après dénommées collectivement « les parties »

PREAMBULE

Les parties ont constaté l’existence d’usages différents entre les différentes sociétés composant l’UES s’agissant de la prise en charge par l’employeur de tout ou partie du délai de carence appliqué par la sécurité sociale en cas d’arrêt maladie.

Aussi, les parties se sont saisies du sujet et ont mis en place un dispositif à titre expérimental fondé sur un principe d’équité dans le cadre d’un accord à durée déterminée conclu le 20 Décembre 2018.

Suite au bilan des impacts du dispositif prévu par cet accord, qui a été présenté aux Délégués Syndicaux, les parties ont décidé de pérenniser cet accord de prise en charge du délai de carence et de basculer sur un accord à durée indéterminée.

  1. CHAMP D'APPLICATION

Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés des différentes entités composant l’UES LE GOUESSANT.

  1. PRISE EN CHARGE DU DELAI DE CARENCE

En cas d’arrêt maladie, la sécurité sociale applique un délai de carence de 3 jours avant versement des indemnités journalières de sécurité sociale selon les conditions fixées par la législation.

Les parties conviennent de permettre à l’ensemble des salariés, sans distinction de catégorie professionnelle, ayant au moins 1 an d’ancienneté, de bénéficier d’un maintien de salaire par l’employeur pendant les 3 jours de carence lors du premier arrêt maladie constaté au cours d’une année civile. Ces conditions sont cumulatives.

Si le salarié atteint 1 an d’ancienneté au cours de l’année civile, il ne pourra bénéficier à partir de cette date, d’un maintien de salaire par l’employeur que pour les jours de carence du premier arrêt maladie constaté au cours de l’année civile.

Exemple : un salarié atteint 1 an d’ancienneté en septembre. Il a été en arrêt de travail en juin et en octobre de cette même année civile. Aucun de ces arrêts ne bénéficie de la prise en charge du délai de carence pour les raisons suivantes :

  • Juin : le salarié n’avait pas atteint 1 an d’ancienneté au moment de l’arrêt ;

  • Octobre : il s’agit du deuxième arrêt maladie constaté au cours de l’année civile.

Ces dispositions s’appliquent aux arrêts maladie « simples » c'est-à-dire hors situation de maladie professionnelle ou accident du travail pour lesquels aucun délai de carence n’est appliqué par la sécurité sociale.

  1. DUREE DE L’ACCORD – REVISION – DENONCIATION

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée et prendra effet à compter du 1er Janvier 2023, sous réserve du respect des formalités légales relatives à sa validation et à son dépôt auprès de la DREETS.

Il pourra être dénoncé dans les conditions légales moyennant le respect d’un préavis de trois mois.

Il pourra être révisé à charge pour la partie qui initie la procédure de révision d’adresser par lettre recommandée avec accusé de réception aux autres parties signataires un exposé de la nature de la modification envisagée et le projet de texte révisé. Dans le délai d’un mois suivant réception de ladite lettre, le représentant de l’entreprise ou la personne habilitée convoque les organisations syndicales représentatives à la négociation de l’accord de révision.

  1. SUIVI DE L’ACCORD

Les parties signataires conviennent d’assurer le suivi du dispositif mis en œuvre par le présent accord et de dresser un bilan annuel de son application. Il sera présenté chaque année au Comité Social et Economique.

  1. PUBLICITE - DEPOT DE L'ACCORD

Le présent accord donnera lieu à dépôt dans les conditions légales (téléaccords) et en un exemplaire auprès du greffe du conseil de prud'hommes de SAINT BRIEUC.

Il sera notamment déposé sur la Base de données nationale, de manière anonyme.

Mention de cet accord figurera sur le tableau d’affichage de la Direction.

Son contenu est à disposition du personnel sur l’intranet de l’UES.

Fait en 6 exemplaires,

Fait à Lamballe-Armor,

Le 8 Décembre 2022,

Pour les sociétés de l’UES

Représentant de l’UES LE GOUESSANT

Le Syndicat CGT-F.O.

En qualité de délégué syndical,

Le Syndicat C.F.D.T.

En qualité de délégué syndical,

Le Syndicat SNCOA / CFE-CGC

En qualité de délégué syndical

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com