Accord d'entreprise "ACCORD DE POLITIQUE SALARIALE 2020-2021" chez HOZELOCK EXEL (Siège)

Cet accord signé entre la direction de HOZELOCK EXEL et le syndicat CFDT le 2020-12-14 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT

Numero : T06921014241
Date de signature : 2020-12-14
Nature : Accord
Raison sociale : HOZELOCK EXEL
Etablissement : 77965877200024 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions Accord de solidarité suite activité partielle et inhérente à la pandémie liée au COVID19 (2020-04-30) Accord d'entreprise relatif à l'individualisation de l'activité partielle (2020-05-07) Accord d'entreprise HOZELOCK - EXEL - Prise des congés payés/RTT/récupération - urgence sanitaire COVID-19 (2020-03-23) ACCORD DE POLITIQUE SALARIALE 2019/2020 - NAO (2020-01-22) RENONCIATION AUX CONGES DE FRACTIONNEMENT (2020-06-15) Accord politique salariale 2021-2022 - NAO (2021-12-16) ACCORD DE POLITIQUE SALARIALE 2022-2023 - Négociation annuelle obligatoire (2022-12-02)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-12-14

ACCORD DE POLITIQUE SALARIALE 2020-2021

Négociation Annuelle Obligatoire

Entre,

La Société HOZELOCK-EXEL, dont le siège social est situé en zone industrielle Arnas Nord – 69653 VILLEFRANCHE S/S de numéro SIRET 779 658 772 00024, de code NAF 2830Z, URSAFF du Rhône (690000001810095818). représentée par x, Directeur général

D’une part,

Et

Le syndicat CFDT, représenté par x, Déléguée syndicale,

D’autre part,

1. IL EST RAPPELE QUE :Cet accord est l’aboutissement de négociations commencées le 12 novembre 2020 et terminées le 09 décembre 2020 après trois rencontres entre la Direction, la déléguée syndicale et une représentante du personnel librement conviée par la déléguée syndicale avec l’accord de la Direction.

1.1 Rappel du contexte économique

L’année 2020 a été fortement marquée par l’épidémie de la COVID-19. En mars et avril 2020, l’entreprise a dû recourir massivement à l’activité partielle étant donné que la plupart de nos clients (grandes surfaces de bricolage, jardineries …) étaient fermés durant cette période. Le rebond de l’activité a heureusement permis de clôturer la saison positivement, boostée par le beau temps et une consommation en hausse dans l’univers jardin.

Néanmoins, il est important de rester prudent durant cette période d’épidémie car l’activité devient très fluctuante et de moins en moins prévisible.

Il est aussi important d’être vigilant dans l’augmentation des coûts fixes afin de rester compétitif face à une concurrence importante.

Le marché français pour les pulvérisateurs devrait continuer sa baisse et l’arrosage devrait prendre une part de plus en plus importante dans les années à venir. Comme présenté lors de la dernière réunion stratégique, l’entreprise mise aussi sur une plus grande diversification de ses gammes.

D’après les dernières informations, l’inflation devrait se situer autour de 0% cette année.

C’est en tenant compte de ce contexte économique que la délégation syndicale C.F.D.T. et la Direction ont émis leurs propositions.

1.2 Orientation du syndicat CFDT et de la Direction

Le Syndicat CFDT a exprimé le souhait d’avoir une augmentation de salaire plutôt qu’une revalorisation des autres avantages (tickets restaurants, mutuelle …).

La Direction précise par ailleurs que les augmentations globales ont toujours été supérieures à l’inflation et ce depuis plus de 5 ans.

La Direction souhaite garder la même cohérence que les années précédentes afin de pérenniser un système dynamique et positif qui permet d’accompagner le développement professionnel et de miser sur l’investissement des collaborateurs.

A cet égard, la Direction rappelle qu’elle souhaite continuer à favoriser les augmentations individuelles par rapport aux augmentations généralisées tout en tenant compte du contexte économique actuel. L’augmentation de la base des primes d’objectifs est aussi un axe de réflexion de la Direction.

Suite aux discussions avec la CFDT, la Direction étudiera aussi avec attention les écarts de salaire entre les femmes et les hommes afin de les réduire s’il y a des incohérences.

La Direction informe qu’il y aura une augmentation du coût de la mutuelle à la suite d’une dégradation majeure des résultats.

2. IL A DONC ETE ARRETE ET CONVENU CE QUI SUIT :

Les collèges sont ainsi définis :

- 1er collège : Ouvriers

- 2ème collège : Employés, Techniciens et Agents de maîtrise

- 3ème collège : Cadres

2.1 Revalorisations salariales

Le budget global d’augmentation sera de 1,20 %, à savoir :

  • 1,03% pour le 1er collège + 0,07 % d’augmentations individuelles exceptionnelles

  • 0.90% pour le 2ème collège + 0.32% d’augmentations individuelles exceptionnelles

  • 0.90% pour le 3ème collège + 0.37% d’augmentations individuelles exceptionnelles

Cette augmentation se répartie de la façon suivante

Il est précisé qu’une augmentation générale diffère d’une augmentation généralisée dans le sens où des salariés peuvent être exclus de cette dernière.

2.1.a Date d’application :Les augmentations définies ci-dessus s’appliqueront au 1er Janvier 2020.

2.1.b Modalités de versement :Les augmentations individuelles et générales définies ci-dessus s’appliquent au « salaire de base », c’est-à-dire au salaire brut hors ancienneté, hors primes, gratifications, majorations, avantages en nature et remboursement de frais.

2.1.c Personnel concerné :

Sont concernés les salariés de HOZELOCK-EXEL et présents à la date d’application de l’augmentation avec au minimum 6 mois d’ancienneté sur l’année civile.

Les augmentations individuelles seront effectuées en tenant compte de trois critères essentiels :

  • les performances individuelles,

  • l’investissement et l’engagement personnel,

  • la cohérence des salaires dans l’entreprise.

La Direction veillera à ce que la répartition de l’enveloppe des augmentations individuelles soit la plus équitable possible :

  • Entre les services,

  • Entre les hommes et les femmes,

  • Et tiennent compte de l’effort de contribution de chacun dans la bonne marche de l’entreprise.

2.1.d Exclusions :

Sont exclus du calcul de l’assiette et ne font l’objet d’aucune augmentation liée au NAO :

  • Les collaborateurs ayant fait l’objet d’une réévaluation salariale prévue contractuellement, soit sur les 6 derniers mois de l’exercice passé, soit sur l’année en cours ;

  • Les collaborateurs ayant fait l’objet d’une promotion ou d’un changement de poste ayant généré une réévaluation salariale au cours de l’exercice passé.

2.2 Primes sur objectifs

Les bases des primes d’objectifs des salariés sont donc réévaluées selon les conditions énumérées à l’article 2.1.

La Direction rappelle que cette prime est calculée au prorata du temps de présence du salarié pendant la période de référence allant du 1er octobre (N) au 30 septembre (N+1). Pour pouvoir y bénéficier, il faut être présent dans les effectifs au 30 septembre de l’exercice concerné.

Le montant obtenu est calculé de la façon suivante : montant contractuel x taux personnel (A) x taux sociétés (B).

A = L’impact de la performance individuelle peut la faire varier de 0% à 100%.

B = L’impact de la performance des sociétés du pôle grand-public module le résultat précédent d’un coefficient de 0,00% dans le cas le plus défavorable et de 130% dans le cas le meilleur.

2.3 Tickets restaurants

Les salariés du 2ème et du 3ème Collège (Employés, Techniciens, Agents de maîtrise, Cadres) bénéficieront toujours des tickets restaurants selon les règles et usages actuellement en vigueur. Pour rappel, les Cadres Dirigeants, commerciaux, salariés du 1er collège ne sont pas concernés par la présente. Aucun changement n’est donc apporté.

2.4 Prime d’assiduité

Aucune modification n’est apportée au montant et règles d’attribution de la prime d’assiduité pour l’année à venir. La prime d’assiduité est donc reconduite selon les règles et conditions actuellement en vigueur (soit 30€ bruts / mois).

2.5 Règles de versement du 13ème mois

Aucune modification n’est apportée au montant et règles d’attribution du 13ème mois. Pour rappel, le 13ème mois est versé sur la paie du mois de juin, au prorata du temps de présence sur la période de référence (soit du 1er Juillet au 30 Juin) ou à la convenance du salarié sous forme d’acompte tous les mois.

  • En cas d’entrée ou de sortie en cours de mois, pour percevoir 1/12ème sur un même mois civil, il faut être présent au moins 20 jours calendaires.

  • Lors d’une absence pour une maladie de droit commun, maladie professionnelle, accident de travail […], le 13ème mois est dû en totalité pour le mois en question lorsque le salarié bénéficie d’un maintien de sa rémunération par l’entreprise d’’au moins 20 jours calendaires. En deçà, le 13ème mois est perdu.

  • Le 13ème mois est maintenu en totalité lors d’un congé maternité / paternité.

  • Le 13ème mois n’est pas maintenu dans le cadre d’une suspension du contrat (congé sabbatique, congé parental à temps complet) si le salarié n’est pas présent au moins 20 jours calendaires.

3. DUREE DE L’ACCORD - REVISION - DEPOT :

Cet accord est valable jusqu’au 31 décembre 2021.

En cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles, il pourra être modifié par voie d’avenant.

Au cours du dernier trimestre 2021, la Direction prendra de nouveau contact avec la délégation syndicale représentative, en vue de l’établissement de la politique salariale 2020/2021.

4. COMMUNICATION ET DEPOT DE L’ACCORD :

Le présent accord sera diffusé par affichage dans l'entreprise en vue d'être porté à la connaissance de tous les salariés concernés dès sa signature.

Un exemplaire sera remis à chaque partie signataire de l'accord ainsi qu'au secrétaire du Comité Social Economique.

Conformément aux dispositions du Code du Travail, il sera déposé auprès de la DIRECCTE et au secrétariat du greffe du Conseil des Prud'hommes au terme du délai d’opposition.

Fait à Arnas en 5 exemplaires, le 14 décembre 2020

Le Directeur le syndicat CFDT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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