Accord d'entreprise "Accord politique salariale 2021-2022 - NAO" chez HOZELOCK EXEL (Siège)

Cet accord signé entre la direction de HOZELOCK EXEL et le syndicat CFDT le 2021-12-16 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT

Numero : T06922019224
Date de signature : 2021-12-16
Nature : Accord
Raison sociale : HOZELOCK EXEL
Etablissement : 77965877200024 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions Accord de solidarité suite activité partielle et inhérente à la pandémie liée au COVID19 (2020-04-30) Accord d'entreprise relatif à l'individualisation de l'activité partielle (2020-05-07) Accord d'entreprise HOZELOCK - EXEL - Prise des congés payés/RTT/récupération - urgence sanitaire COVID-19 (2020-03-23) ACCORD DE POLITIQUE SALARIALE 2019/2020 - NAO (2020-01-22) RENONCIATION AUX CONGES DE FRACTIONNEMENT (2020-06-15) ACCORD DE POLITIQUE SALARIALE 2020-2021 (2020-12-14) ACCORD DE POLITIQUE SALARIALE 2022-2023 - Négociation annuelle obligatoire (2022-12-02)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-12-16

ACCORD DE POLITIQUE SALARIALE 2021-2022

Négociation Annuelle Obligatoire

Entre,

La Société HOZELOCK-EXEL, dont le siège social est situé en zone industrielle Arnas Nord – 69653 VILLEFRANCHE S/S de numéro SIRET 779 658 772 00024, de code NAF 2830Z, URSAFF du Rhône (690000001810095818). représentée par XXXX, Directeur général

D’une part,

Et

Le syndicat CFDT, représenté par XXXX, Déléguée syndicale,

D’autre part,

1. IL EST RAPPELE QUE :

Cet accord est l’aboutissement de négociations commencées le 12 novembre 2021 et terminées le 07 décembre 2021 après trois rencontres entre la Direction, la déléguée syndicale et une représentante du personnel librement conviée par la déléguée syndicale avec l’accord de la Direction.

1.1 Rappel du contexte économique

L’année 2021 a été fortement marquée par l’épidémie de la COVID-19. Il est aussi constaté une pénurie et donc une augmentation du coût des matières premières et des containers. Les commandes clients ont également fortement augmentées.

Le projet SAP a entraîné des coûts importants pour la structure (recrutement, retard du go live …).

Il est toujours important d’être vigilant dans l’augmentation des coûts fixes afin de rester compétitif face à une concurrence importante.

Le marché français pour les pulvérisateurs devrait continuer sa baisse et l’arrosage devrait prendre une part de plus en plus importante dans les années à venir. Comme présenté lors de la dernière réunion stratégique, l’entreprise mise aussi sur une plus grande diversification de ses gammes.

D’après les informations d’octobre 2021, l’inflation devrait se situer autour de 2.5% cette année.

C’est en tenant compte de ce contexte économique que la délégation syndicale C.F.D.T. et la Direction ont émis leurs propositions.

1.2 Orientation du syndicat CFDT et de la Direction

Le Syndicat CFDT a exprimé le souhait d’avoir une augmentation générale du salaire de base pour les différents collèges avec une enveloppe initiale de 2.20%.

La Direction souhaite garder la même cohérence que les années précédentes afin de pérenniser un système dynamique et positif qui permet d’accompagner le développement professionnel et de miser sur l’investissement des collaborateurs.

A cet égard, la Direction rappelle qu’elle souhaite continuer à favoriser les augmentations individuelles par rapport aux augmentations généralisées tout en tenant compte du contexte économique actuel.

Au regard de la hausse du coût de la vie, la Direction souhaite favoriser des mesures pour le pouvoir d’achat en revalorisant les tickets restaurants, instaurant le prime transport pour les cadres …

La Direction informe qu’il n’y aura pas d’augmentation du coût de la mutuelle malgré une dégradation majeure des résultats.

Après les réunions de négociation, il a été convenu une enveloppe globale de 2.50%.

2. IL A DONC ETE ARRETE ET CONVENU CE QUI SUIT :

Les collèges sont ainsi définis :

- 1er collège : Ouvriers

- 2ème collège : Employés, Techniciens et Agents de maîtrise

- 3ème collège : Cadres

2.1 Enveloppe NAO

Le budget global pour la NAO sera de 2,50 %, à savoir :

  • 2.50 % pour le 1er collège (ce budget prend en considération la revalorisation du smic d’octobre 2021 et de janvier 2022)

  • 2.10% pour le 2ème collège

  • 2.05 % pour le 3ème collège

+ 0.33% pour des augmentations individuelles exceptionnelles

2.2 Revalorisations salariales

2.2.1 Augmentation généralisée* :

  • Revalorisation du salaire de base brut pour le collège ouvriers de 13,50€/mois/salarié sur 13 mois ; (représente 2.15% de budget ouvriers)

  • Revalorisation du salaire de base brut pour le collège ETAM de 12,50€/mois/salarié sur 13 mois (représente 0.65% du budget ETAM)

Il est précisé qu’une augmentation générale diffère d’une augmentation généralisée dans le sens où des salariés peuvent être exclus de cette dernière.

2.2.2 Augmentation individuelle :

  • Budget de 0.35% pour les augmentations individuelles du collège ouvriers ;

  • Budget de 0.75% pour les augmentations individuelles du collège ETAM ;

  • Budget de 1.50% pour les augmentations individuelles du collège cadres.

2.2.3 Augmentation individuelle exceptionnelle :

Une enveloppe supplémentaire nommée Augmentation Individuelle Exceptionnelle sera répartie à quelques salariés identifiés et viendra en supplément des augmentations précédemment annoncées. Cette « enveloppe » représente un budget de 0.33% de la masse salariale.

2.2.4 Date d’application :Les augmentations définies ci-dessus s’appliqueront au 1er janvier 2021.

2.2.5 Modalités de versement :Les augmentations individuelles et générales définies ci-dessus s’appliquent au « salaire de base », c’est-à-dire au salaire brut hors ancienneté, hors primes, gratifications, majorations, avantages en nature et remboursement de frais.

2.2.6 Personnel concerné :

Sont concernés les salariés de HOZELOCK-EXEL et présents à la date d’application de l’augmentation avec 6 mois d’ancienneté sur l’année civile.

Les augmentations individuelles seront effectuées en tenant compte de trois critères essentiels :

  • les performances individuelles,

  • l’investissement et l’engagement personnel,

  • la cohérence des salaires dans l’entreprise.

La Direction veillera à ce que la répartition de l’enveloppe des augmentations individuelles soit la plus équitable possible :

  • Entre les services,

  • Entre les hommes et les femmes,

  • Et tiennent compte de l’effort de contribution de chacun dans la bonne marche de l’entreprise.

2.2.7 Exclusions :

Sont exclus du calcul de l’assiette et ne font l’objet d’aucune augmentation liée au NAO :

  • Les collaborateurs ayant fait l’objet d’une réévaluation salariale prévue contractuellement, soit sur les 6 derniers mois de l’exercice passé, soit sur l’année en cours ;

  • Les collaborateurs ayant fait l’objet d’une promotion ou d’un changement de poste ayant généré une réévaluation salariale au cours de l’exercice passé.

2.3 Primes sur objectifs

Pas de changement par rapport à la saison précédente. La Direction rappelle que cette prime est calculée au prorata du temps de présence du salarié pendant la période de référence allant du 1er octobre (N) au 30 septembre (N+1). Pour pouvoir y bénéficier, il faut être présent dans les effectifs au 30 septembre de l’exercice concerné.

Le montant obtenu est calculé de la façon suivante : montant contractuel x taux personnel (A) x taux sociétés (B).

A = L’impact de la performance individuelle peut la faire varier de 0% à 100%.

B = L’impact de la performance des sociétés du pôle grand-public module le résultat précédent d’un coefficient de 0,00% dans le cas le plus défavorable et de 130% dans le cas le meilleur.

2.4 Tickets restaurants

Les tickets restaurants sont réévalués à hauteur de 5.50€/jour dont 40% reste à la charge du salarié (2.20€) et 60% à la charge de l’employeur (3.30€).

Les salariés du 2ème et du 3ème Collège (Employés, Techniciens, Agents de maîtrise, Cadres) bénéficieront des tickets restaurants selon les règles et usages actuellement en vigueur. Les salariés du 1er collège, cadres dirigeants et commerciaux terrains ne sont pas concernés par la présente. Les commerciaux exerçant au sein du siège de l’entreprise bénéficieront des tickets restaurants s’ils n’ont pas établi de note de frais pour un repas le même jour.

2.5 Prime d’assiduité

Aucune modification n’est apportée au montant et règles d’attribution de la prime d’assiduité pour l’année à venir. La prime d’assiduité est donc reconduite selon les règles et conditions actuellement en vigueur (soit 30€ brut / mois).

2.6 Règles de versement du 13ème mois

Aucune modification n’est apportée au montant et règles d’attribution du 13ème mois. Pour rappel, le 13ème mois est versé sur la paie du mois de juin, au prorata du temps de présence sur la période de référence (soit du 1er Juillet au 30 Juin) ou à la convenance du salarié sous forme d’acompte tous les mois.

  • En cas d’entrée ou de sortie en cours de mois, pour percevoir 1/12ème sur un même mois civil, il faut être présent au moins 20 jours calendaires.

  • Lors d’une absence pour une maladie de droit commun, maladie professionnelle, accident de travail […], le 13ème mois est dû en totalité pour le mois en question lorsque le salarié bénéficie d’un maintien de sa rémunération par l’entreprise d’’au moins 20 jours calendaires. En deçà, le 13ème mois est perdu.

  • Le 13ème mois est maintenu en totalité lors d’un congé maternité / paternité.

  • Le 13ème mois n’est pas maintenu dans le cadre d’une suspension du contrat (congé sabbatique, congé parental à temps complet) si le salarié n’est pas présent au moins 20 jours calendaires.

2.7 Prime de transport

Les cadres (hors cadres dirigeants) ne disposant pas de véhicule de fonction bénéficieront de la prime de transport selon les mêmes règles que les salariés non-cadres. Cette prime est calculée en fonction du nombre de jours travaillés dans le mois, en tant compte des absences du mois précédent. Il n’est pas possible de cumuler le prime transport avec :

  • Le remboursement de note de frais pour un déplacement,

  • Des remboursements pour des abonnements liés au transport,

  • Un véhicule de fonction/service.

La grille de la prime transport reste inchangée (voir ci-dessous). Elle est calculée de mairie (du domicile) à mairie ( de l’entreprise).

  • Tranche 0km : Arnas

  • 1er Tranche 3-10km => 24.68 €/mois net maximum (pour la 1er tranche, il faut se référer à la grille actuellement applicable dans l’entreprise).

  • 2ème tranche > 10 km = 37.01€/mois net maximum

4. DUREE DE L’ACCORD - REVISION - DEPOT :

Cet accord est valable jusqu’au 31 décembre 2022.

En cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles, il pourra être modifié par voie d’avenant.

Au cours du dernier trimestre 2022, la Direction prendra de nouveau contact avec la délégation syndicale représentative, en vue de l’établissement de la politique salariale 2022/2023.

5. COMMUNICATION ET DEPOT DE L’ACCORD :

Le présent accord sera diffusé par affichage dans l'entreprise en vue d'être porté à la connaissance de tous les salariés concernés dès sa signature.

Un exemplaire sera remis à chaque partie signataire de l'accord ainsi qu'au secrétaire du Comité Social Economique.

Conformément aux dispositions du Code du Travail, il sera déposé auprès de la DIRECCTE et au secrétariat du greffe du Conseil des Prud'hommes au terme du délai d’opposition.

Fait à Arnas en 5 exemplaires, le 16 décembre 2021

XXXX

Déléguée Syndicale CFDT

XXXX

Directeur général

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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