Accord d'entreprise "Protocole de négociation" chez SOC CIVILE DU VIGNOBLE DE CHATEAU LATOUR (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SOC CIVILE DU VIGNOBLE DE CHATEAU LATOUR et le syndicat CGT et CGT-FO le 2022-01-04 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), l'égalité salariale hommes femmes, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, les travailleurs handicapés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CGT-FO

Numero : T03322009457
Date de signature : 2022-01-04
Nature : Accord
Raison sociale : SOC CIVILE DU VIGNOBLE DE CHATEAU LATOUR
Etablissement : 78195388000015 Siège

Handicap : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif handicap pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-01-04

PROTOCOLE DE NEGOCIATION

Entre :

La Société Civile du Vignoble de Château Latour, représentée par , agissant en qualité de Directeur du Domaine,

D’une part,

Et

Les délégations suivantes :

  • L’Union locale des syndicats pour la Confédération Générale du Travail de Pauillac représentée par  ;

  • L’Union départementale des syndicats Force Ouvrière de la Gironde représentée par .

D’autre part,

Les parties se sont réunies le 4 janvier 2022, en foi de quoi elles sont convenues du présent protocole qui régira :

  • la négociation sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans l'entreprise, article L. 2242-15 et L.2242-16 du code du travail.

Cette négociation porte sur les salaires effectifs, la durée effective et l’organisation du temps de travail. Mais aussi sur l’intéressement, la participation et l’épargne salariale. Enfin, la négociation porte sur la mise en œuvre de mesures visant à supprimer les écarts de rémunération et les différences de déroulement de carrière entre femmes et hommes.

  • La négociation annuelle sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail et sur l’insertion et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.

Cette négociation porte sur l’articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Elle tend à déterminer les objectifs et les mesures permettant d’atteindre l’égalité professionnelle :

  • Mesures permettant de lutter contre les discriminations en matière de recrutement, d’emploi et d’accès à la formation professionnelle.

  • Mesures relatives à l’insertion professionnelle et au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés notamment les conditions d’accès à l’emploi, à la formation et à la promotion professionnelle, les conditions de travail et d’emploi et les actions de sensibilisation du personnel au handicap.

  • Modalités de définition d’un régime de prévoyance et d’un régime de frais de santé occasionnés par une maladie, une maternité ou un accident.

  • Exercice du droit d’expression directe et collective des salariés.

  • La négociation peut porter sur la prévention de la pénibilité.

Il est rappelé que l’obligation de négocier chaque année dans certaines matières est une obligation de moyens et non de résultat. Le Code du travail n’exige pas que de la négociation engagée aboutisse un accord.

L’obligation consiste seulement à convoquer les organisations syndicales, à leur faire des propositions dans les matières concernées par l’obligation, à entendre leurs contre-propositions pour éventuellement, après discussions, aboutir à la conclusion d’un accord.

A l’issue des négociations planifiées ci-après, si aucun accord n’est trouvé, l’employeur sera libre de prendre toute décision unilatérale qu’il souhaite dans les matières précitées.

Article 1. Information des organisations syndicales

Les organisations syndicales disposeront des informations suivantes pour préparer la négociation, ces informations sont accessibles sur la BDES qui est mise à leur disposition sur un poste informatique dédié :

  • Sur les salaires : un rapport sur la moyenne des salaires par catégorie et par sexe. Une information sur la mise à disposition auprès des organisations syndicales ou des associations d’employeurs. La mise à disposition de ces données dans la BDU.

  • Sur l’égalité homme-femme : le rapport de situation comparée des conditions générales d’emploi et de formation des femmes et des hommes 2018, 2019 et 2020. La mise à disposition de ces données dans la BDU.

  • Sur la durée effective et l’organisation du travail : bilan sur la durée du travail. La mise à disposition de ces données dans la BDU.

  • Sur l’insertion et le maintien dans l’emploi des salariés handicapés : rapport sur la situation par rapport à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés. La mise à disposition de ces données dans la BDU.

Ces informations sont communiquées le 6 janvier 2022.

Article 2. Délégations syndicales

Les Délégations syndicales seront composées du délégué syndical désigné par chacune des deux organisations syndicales représentatives dans l’entreprise, à savoir .

Ces salariés pourront participer aux négociations se déroulant pendant leur temps de travail sans perte de salaire.

Article 3. Calendrier des réunions

La négociation se déroulera au cours d’au plus 3 réunions fixées le :

  • Le 11 janvier 2022 à 9 heures dans les locaux de l’entreprise situés à Pauillac ;

  • Le 18 janvier 2022 à 9 heures dans les locaux de l’entreprise situés à Pauillac ;

  • Le 20 janvier 2022 à 9 heures dans les locaux de l’entreprise situés à Pauillac ;

  • Le cas échéant le 27 janvier 2021 à 9 heures dans les locaux de l’entreprise situés à Pauillac.

Faute d’accord à l’issue de ce processus de réunions, les parties constateront leur désaccord par un procès-verbal de désaccord.

Article 4. Effet du protocole

Le présent protocole d’accord engage les parties pour la négociation visée ci-dessus sans qu’aucune des parties ne puisse s’en prévaloir pour toute autre négociation.

Article 5. Communication de l’accord

Le texte du présent accord, une fois signé, sera notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives dans l’entreprise.

Article 6. Publicité

Le présent accord sera déposé par la Direction sur la plateforme de téléprocédure du Ministère du travail dans les conditions prévues par les dispositions légales et réglementaires.

Le présent accord sera également adressé par l’entreprise au greffe du Conseil de Prud’hommes du ressort du siège social.

Le présent accord figurera aux emplacements réservés à la communication avec le personnel.

Fait à Pauillac, le 4 janvier 2022

L’employeur, Les organisations syndicales,

Délégué syndical CGT,

Délégué syndical FO,

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com