Accord d'entreprise "PROTOCOLE ACCORD NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2021" chez IDF HABITAT (Siège)

Cet accord signé entre la direction de IDF HABITAT et les représentants des salariés le 2021-01-29 est le résultat de la négociation sur l'évolution des primes, le système de rémunération, le système de primes, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T09421006562
Date de signature : 2021-01-29
Nature : Accord
Raison sociale : IDF HABITAT (NAO 2021)
Etablissement : 78567814500067 Siège

Salaire : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-01-29

NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE

PROTOCOLE D’ACCORD

Conformément à l’article L 2245-5 du code du travail, les parties soussignées se sont réunies pour négocier sur les salaires effectifs, la durée effective et l’organisation du temps de travail, le temps partiel, les heures supplémentaires, les congés payés, les jours fériés, les ponts, le rapport égalité professionnelle homme/femme et l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.

Etant ici précisé que les parties ont par ailleurs déjà conclu :

  • le 13 décembre 2017, un accord relatif à la protection sociale, les frais de santé et la prévoyance.

  • le 28 juin 2018, un accord triennal d’intéressement qui a pris effet le 1er janvier 2018 et arrivera à terme le 31 décembre 2020 puis un avenant signé le 30 juin 2020 ayant pris effet au 1er janvier 2020 et arrivera à terme le 31 décembre 2020 ;

  • Le 22 mai 2019, un accord triennal d’égalité Hommes-Femmes qui a pris effet le 1er janvier 2019 et arrivera à terme le 31 décembre 2021 ;

  • le 8 décembre 2020, un avenant à l’accord aménagement du temps de travail qui prend effet au 1er janvier 2021 ;

A la suite des réunions de négociation tenues les 18 novembre 2020, les 7 et 18 décembre 2020 et le 20 janvier 2021, il est établi le présent protocole d’accord entre les entités membres du Groupe IDF HABITAT composé de :

La SCIC HLM IDF HABITAT dont le siège social est situé 59 avenue Carnot à CHAMPIGNY-SUR-MARNE (Val de Marne), au capital variable, immatriculée au RCS Créteil 785 678 145, Code APE 6820 A,

représentée par La Société Anonyme coopérative de production HLM COOPIMMO est situé 59 avenue Carnot à CHAMPIGNY-SUR-MARNE, au capital variable, immatriculée au RCS Créteil 692 044 191, code APE 4110 A,

représentée par

d’une part,

et

xxx

d’autre part,

Il est convenu ce qui suit :

I – REMUNERATION, TEMPS DE TRAVAIL ET PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE

1°) LES SALAIRES EFFECTIFS POUR L’ANNEE 2021 :

Un protocole de désaccord a été signé le 29 janvier 2021.

2°) LA DUREE EFFECTIVE ET ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL, LE TEMPS PARTIEL, LES HEURES SUPPLEMENTAIRES, LES CONGES PAYES, LES JOURS FERIES, LES PONTS :

Durée et organisation du temps de travail :

Les parties rappellent qu’elles ont signé le 8 décembre 2020 un nouvel avenant à l’accord collectif sur l’aménagement du temps de travail applicable au 1er janvier 2021.

Heures supplémentaires :

Seules les heures supplémentaires commandées par l’employeur par écrit seront rémunérées dans les conditions fixées par la réglementation en vigueur.

Il s’agit là d’une protection aussi bien pour le salarié que pour l’employeur. C’est la raison pour laquelle il a été demandé aux responsables de service d’être particulièrement vigilants pour que les salariés respectent les horaires inscrits dans leur contrat de travail.

Fixation des Ponts - période de référence 1er Juin 2021 au 31 Mai 2022

Les deux ponts suivants ont été arrêtés pour la période de référence du 1er Juin 2021 au 31 Mai 2022 :

-vendredi 12 novembre 2021

-vendredi 27 mai 2022

Congés Payés -période de référence 1er Juin 2021 au 30 Mai 2022

Le dispositif appliqué en 2020 est reporté pour l’année 2021 pour l’ensemble du personnel.

Le personnel pourra, à sa demande, fractionner certains congés payés. Dans ce cas, ils pourront être décomposés de la façon suivante :

1. Le congé principal :

- 10 jours ouvrés pour le personnel administratif / 12 jours ouvrables pour le personnel d’immeuble) en une seule fois : entre le 1er mai et le 31 octobre 2021

- 5 jours ouvrés pour le personnel administratif / 6 jours ouvrables pour le personnel d’immeuble en une seule fois : entre le 1er mai et le 31 octobre 2021

- 5 jours ouvrés pour le personnel administratif / 6 jours ouvrables pour le personnel d’immeuble fractionnables : entre le 1er mai et le 6 mars 2022.

2. La cinquième semaine en une seule fois : avant le 30 Avril 2022

3. Les 3 jours conventionnels fractionnables : pourront être pris par demi-journées mais uniquement l’après-midi et ce, avant le 30 avril 2022.

L’employeur souligne que le fractionnement des congés payés, à la demande du salarié, ne donnera pas droit à des jours supplémentaires.

En revanche, si l’employeur souhaitait fractionner les congés payés d’un salarié, celui-ci bénéficierait de congés supplémentaires conformément à la réglementation en vigueur.

Fixation de l’ordre des départs en congés

L’ordre des départs en congé a été fixé, d’un commun accord, dans les conditions ci-après indiquées en fonction des priorités suivantes :

1°) pour les conjoints travaillant dans une même entreprise ceux-ci ont droit à un congé simultané

2°) prise en compte de l’activité des salariés chez un ou plusieurs autres employeurs

3°) prise en compte des congés des conjoints, des congés d’enfants mineurs de parents divorcés

4°) prise en compte de l’ancienneté dans la société

REMARQUES

Seul l’employeur peut juger si le congé sollicité par le salarié est conforme aux nécessités de service.

Les congés sans solde ne seront pas autorisés, sauf cas exceptionnels et justifiés.

3°) SUIVI DE LA MISE EN ŒUVRE DES MESURES VISANT A SUPPRIMER LES ECARTS DE REMUNERATION ET LES DIFFERENCES DE DEROULEMENT DE CARRIERE ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES

Le suivi des mesures visant à réduire les écarts homme / femme de rémunération, le déroulement de carrière et l’index de suivi égalité homme/femme permet aux parties de constater un équilibre satisfaisant dans le rapport égalité professionnelle homme-femme au sein des sociétés du Groupe IDF HABITAT, pour l’exercice 2020.

II - EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES ET QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

1°) ARTICULATION ENTRE VIE PERSONNELLE ET PROFESSIONNELLE :

Les parties rappellent que l’accord collectif sur l’aménagement du temps de travail applicable dans l’entreprise, prévoyant notamment des plages variables pour le personnel administratif.

Depuis le 1er septembre 2020 :

Du lundi au vendredi, l’horaire variable se compose de deux parties :

a) Une présence obligatoire pendant les plages fixes

Le matin, du lundi au vendredi : de 9h30 à 12 h

L’après-midi, du lundi au jeudi De 14h00 à 17h00 et de 14h00 à 16h00 le vendredi

b) Une présence facultative pendant les plages mobiles

De 8h00 à 9h30 (matin)

De 12 h à 14h00 (midi)

De 17h00 à 19h00 (soir) du lundi au jeudi et de 16h00 à 19h00 le vendredi

Droit à la déconnexion :

Les parties rappellent qu’elles ont signé le 4 juillet 2018 un accord collectif sur le droit à la déconnexion pour une durée de 5 ans soit jusqu’au 31 juillet 2023, ayant pour objectif l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle et vise à informer les salariés de la nécessité de l’utilisation des outils numériques à bon escient.

2°) EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES

Les parties rappellent qu’un accord triennal d’égalité Hommes /Femmes, signé le 22 mai 2019, est entré en vigueur dans l’entreprise le 1er janvier 2019.

Les partenaires sociaux et l’employeur conviennent qu’il n’y a pas au sein du Groupe IDF Habitat de discrimination envers les femmes ou envers les hommes au niveau de l’embauche, au niveau salarial, au niveau de la formation.

L’index égalité Hommes/femmes publié le 27 février 2020 corrobore ces éléments.

3°) MESURES PERMETTANT DE LUTTER CONTRE TOUTE DISCRIMINATION EN MATIERE DE RECRUTEMENT, D'EMPLOI ET D'ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Les parties s’accordent sur le fait de continuer à publier les annonces de recrutement sans critères discriminatoires (sexe, âge…) ; à poser des questions en lien direct avec le poste occupé pendant l’entretien de recrutement et à ne pas porter atteinte à une liberté fondamentale ou à une liberté individuelle.

Le plan de formation est établi pour l’ensemble des Directions du Groupe IDF Habitat, sans critère distinctif selon :

  • Recueil de souhaits de formations exprimés par les collaborateurs lors des entretiens annuels et des entretiens professionnels.

  • Les Qualifications des besoins relevées par les managers lors des entretiens annuels et des entretiens professionnels.

  • Prise en compte de l’intégration des nouveaux salariés, des évolutions réglementaires, informatiques et bureautiques.

4°) MESURES RELATIVES A L'INSERTION PROFESSIONNELLE ET AU MAINTIEN DANS L'EMPLOI DES TRAVAILLEURS HANDICAPES, NOTAMMENT LES CONDITIONS D'ACCES A L'EMPLOI, A LA FORMATION ET A LA PROMOTION PROFESSIONNELLES, LES CONDITIONS DE TRAVAIL ET D'EMPLOI ET LES ACTIONS DE SENSIBILISATION DE L'ENSEMBLE DU PERSONNEL AU HANDICAP

L’objectif est de réaliser les objectifs fixés par la réglementation. Pour ce faire, l’employeur continuera d’utiliser les services des CAT et de passer des annonces dans les organismes spécialisés afin de privilégier l’embauche de personnes handicapées.

5°) REGIME DE PREVOYANCE ET REGIME DE REMBOURSEMENTS COMPLEMENTAIRES DE FRAIS OCCASIONNES PAR UNE MALADIE, UNE MATERNITE OU UN ACCIDENT.

Les parties rappellent qu’un accord a été signé le 13 décembre 2017 avec le maintien de la prise en charge financière à 100% par l’employeur de la mutuelle santé pour l’année 2021.

6°) EXERCICE DU DROIT D'EXPRESSION DIRECTE ET COLLECTIVE DES SALARIES

Les partenaires sociaux s’accordent sur le fait que chacun des collaborateurs bénéficie d’un droit d’expression auprès de son manager, de l’ensemble de la ligne managériale, de la responsable des ressources humaines ou des représentants du personnel.

III - VALIDITE DU PROTOCOLE

Ce protocole ne concerne que la période du 1er Janvier 2021 au 31 Décembre 2021.

IV - PUBLICITE

Le présent protocole sera déposé sur la plateforme de télétransmission à l’adresse suivante : https://www.telaccords.travail-emploi.gouv.fr, à l’initiative de la direction, au plus tard dans les 15 jours suivants sa date limite de conclusion prévue à l’article L 3314-9 du Code du travail et par courrier au Secrétariat-Greffe du Conseil des Prud’hommes. Ce protocole d’accord sera également communiqué aux représentants du personnel ainsi qu’au personnel.

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Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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