Accord d'entreprise "avenant au protocole d'accord relatif aux modalités de fonctionnement du CSE" chez URSSAF DE BOURGOGNE (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de URSSAF DE BOURGOGNE et le syndicat CGT-FO et CGT et CFDT le 2019-10-03 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CGT et CFDT

Numero : T02119001846
Date de signature : 2019-10-03
Nature : Avenant
Raison sociale : URSSAF DE BOURGOGNE
Etablissement : 79471473300019 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions Protocole d'accord relatif aux modalités de fonctionnement du Comité Social et Economique (2018-12-13) Protocole d'accord relatif à la promotion de la diversité et de l'égalité des chances (2020-09-14) Protocole d'accord relatif au forfait mobilités durables (2021-02-09) Protocole d'accord sur la prévention des incivilités externes et l'accompagnement des salariés (2020-12-01) Protocole d'accord relatif aux déplacements éco-responsables (2021-07-07) Protocole d'accord relatif à la prévention du harcèlement sexuel et des agissements sexistes (2022-06-16) Protocole d'accord relatif à la gestion des emplois et des parcours professionnels et de la mixité des métiers (GEPPMM) (2022-05-10) Protocole d'accord relatif aux négociations annuelles obligatoires relatives à la rémunération, au temps de travail et au partage de la valeur ajoutée (2022-07-11)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2019-10-03

Avenant au Protocole d'accord relatif aux modalités de fonctionnement du Comité Social et Economique

Entre l’Urssaf Bourgogne, dont le siège est sis 8 Boulevard Clémenceau à Dijon (21000), représentée par, Directeur, en vertu des pouvoirs dont il dispose, d'une part,

et les organisations syndicales

  • Syndicat CGT, représenté par délégué syndical

  • Syndicat FO, représenté par déléguée syndical

  • Syndicat CFDT, représenté par délégué syndical

d’autre part,

Il est convenu ce qui suit.

Préambule

Les parties ont signé le 13 décembre 2018, un protocole d’accord relatif aux modalités de fonctionnement du Comité Social et Economique pour une durée de trois ans.

Les parties souhaitent compléter cet accord.

Le présent avenant a pour objet :

  • La modification des articles 4.3.2 et 4.3.3 intitulés « Réunions des commissions » et « Autres motifs de déplacement »

  • La modification de l’article 4.4.2 intitulé « Diffusion des procès- verbaux »

  • L’ajout d’un article « Mise à disposition de l’intranet et/ou Réseau social d’entreprise de type Yammer »

  • L’ajout d’un article « Commission santé, sécurité et conditions de travail – Panneau d’affichage »

Article 1 – Déplacements (modification des articles 4.3.2 et 4.3.3 du précédent accord)

4.3.2 Réunions des commissions

Les réunions des commissions à l’initiative de l’employeur sont assimilées à du temps de travail normal et rémunérées comme telles. Les déplacements sont organisés et compensés dans le cadre des règles générales en vigueur dans l’organisme.

L’utilisation d’un véhicule de service sera autorisée pour les membres de la Commission santé, sécurité et conditions de travail à raison d’un déplacement par trimestre.

Lorsque le trajet sera pris en charge par l’employeur, afin d’optimiser les déplacements, le covoiturage sera systématiquement recherché.

Les commissions concernées sont la Commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT), la Commission Formation et la Commission Egalité professionnelle.

4.3.3 Autres motifs de déplacement

Les autres déplacements ne sont pas assimilés de plein droit à du temps de travail. Ils doivent donc faire l’objet d’une utilisation d’heures de délégation. Les élus sont libres d’imputer ou non les temps de déplacement sur leur contingent d’heures de délégation.

Les éventuels frais de déplacement et de repas sont à la charge du CSE. Sous réserve de disponibilité, les véhicules de service pourront être utilisés, les indemnités kilométriques et autres frais afférents à l’utilisation des véhicules étant alors refacturés au CSE.

Par exception, les membres du CSE sont autorisés à utiliser gratuitement les véhicules de service à raison d’un déplacement par trimestre.

Article 2 – Diffusion des procès-verbaux (modification de l’article 4.4.2 du précédent accord)

Les procès-verbaux des réunions de l’instance peuvent être diffusés sur l’intranet de l’entreprise et/ou le Réseau social d’entreprise de type Yammer, avec autorisation d’utiliser la messagerie afin d’envoyer le lien internet. Ils peuvent également être mis à disposition sur l’intranet du CSE et/ou le Réseau social d’entreprise de type Yammer après leur approbation.

Article 3 – Mise à disposition de l’intranet et/ou Réseau social d’entreprise de type Yammer

Article 3.1 – Intranet

Le Comité Social et Economique dispose d’un espace identifié et dédié dans l’intranet de l’organisme et/ou le Réseau social d’entreprise de type Yammer.

Les membres du CSE recevront les habilitations nécessaires en échange de quoi, ils seront responsables du contenu des publications du site du CSE.

Le contenu de l’intranet et/ou du Réseau social d’entreprise de type Yammer du CSE est librement déterminé et organisé par ses membres, et peut ainsi permettre l’information des salariés sur l’action du CSE. La publication d’un document dans l’intranet et/ou le Réseau social d’entreprise de type Yammer du CSE permet ainsi d’assurer l’alerte des salariés qui se sont abonnés à cet espace directement dans leur messagerie.

Article 3.2 – Formation

Afin de faciliter cette mise à disposition, le Directeur régional s’engage à assurer une formation à chaque membre du CSE.

Cette formation aura pour but d’expliquer aux membres du CSE le fonctionnement de l’intranet de l’Urssaf Bourgogne et/ou le Réseau social d’entreprise de type Yammer afin que le bon fonctionnement et la sécurité du réseau informatique de l’entreprise et, la liberté de choix des salariés d’accepter ou de refuser un message soient préservés.

Article 3.3 – Information

L’employeur s’engage à informer l’ensemble du personnel de l’existence de l’espace du CSE sous l’intranet de l’Urssaf Bourgogne et/ou le Réseau social d’entreprise de type Yammer et de son utilisation (abonnement afin de recevoir via la messagerie un message informant de la mise à jour ou d’une mise en ligne d’une publication).

Article 4 – Commission santé, sécurité et conditions de travail – Panneau d’affichage 

Des panneaux d’affichage seront mis à disposition de la Commission santé, sécurité et conditions de travail sur chaque site de l’organisme.

Article 5 – Dispositions générales

Article 5.1 – Rendez-vous et suivi de l’application de l’avenant

Si un problème d’une particulière importance était constaté, les parties au présent avenant conviennent de se réunir dans les meilleurs délais afin d’y remédier.

En cas d’évolution législative ou conventionnelle impactant le présent accord, les parties conviennent de se réunir à nouveau afin d’échanger sur les évolutions rendues nécessaires.

Article 5.2 – Durée de l’avenant

Le présent avenant est conclu pour une durée de 3 ans.

Article 5.3 – Entrée en vigueur

Le présent avenant entrera en vigueur au premier jour du mois suivant son agrément ministériel.

Article 5.4 – Communication de l’avenant

Un exemplaire du présent avenant est transmis à chacun des délégués syndicaux.

Il sera présenté pour information aux membres du Comité Social et Economique.

Il sera diffusé dans l'intranet de l’Urssaf de manière à être porté à la connaissance de l'ensemble des salariés dès agrément.

Article 5.5 – Diffusion et condition de validité

Dans le cadre de la procédure d’agrément ministériel, le présent accord sera transmis à la Direction de la sécurité sociale (DSS) et une copie sera adressée à la Mission Nationale de Contrôle compétente et à l’Acoss. Après agrément, le présent accord fera l’objet d’un dépôt conformément à l’article D. 2231-4 du Code du travail, sur la plateforme de télé procédure du ministère du travail ( www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr).

Un exemplaire de l’accord sera également déposé au greffe du Conseil de Prud’hommes de Dijon dans les conditions légales et réglementaires en vigueur.

Fait à Dijon, le 3 octobre 2019, en 6 exemplaires.

Pour l’Urssaf Bourgogne

Les représentants des organisations syndicales

Pour le syndicat CGT Pour le syndicat FO

représenté par représenté par

Pour le syndicat CFDT

représenté par

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com