Accord d'entreprise "AVENANT N°2 DE L’ACCORD COLLECTIF PORTANT SUR LA MISE EN PLACE DE L’ACTIVITE PARTIELLE DE LONGUE DUREE (APLD)" chez GEPSA INSTITUT (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de GEPSA INSTITUT et les représentants des salariés le 2023-06-20 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T09323012625
Date de signature : 2023-06-20
Nature : Avenant
Raison sociale : GEPSA INSTITUT
Etablissement : 81040370900027 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2023-06-20

AVENANT N°2 de l’ACCORD collectif portant sur la mise en place de

l’activité partielle de longue duree (apld)

ENTRE LES SOUSSIGNES

La Société GEPSA INSTITUT, SAS ayant son siège social 23 avenue Jules Rimet, Immeuble Olympe 93210 SAINT DENIS SIRET N°81040370900027, représentée par Monsieur, en sa qualité de Président dument habilité aux présentes.

Ci-après désignée « GEPSA INSTITUT » ou « entreprise »,

D’UNE PART,

ET

L’Organisation syndicale représentative des salariés :

  • SNEPAT FO, représentée par le Délégué Syndical, Monsieur

Ci-après désignées « les organisations syndicales »,

D’AUTRE PART,


PREAMBULE

Depuis le 17 mars 2020 et à la suite de la déclaration de l’état d’urgence sanitaire en date du 24 mars 2020, la société GEPSA INSTITUT a rapidement adapté son organisation et mis en place une série de mesures visant à limiter l’effet de la crise sur sa situation économique et financière.

Ainsi le recours à l’activité partielle a permis de réduire la durée du travail tout en maintenant un certain niveau de revenus pour les salariés.

L’indemnisation apportée à la société dans le cadre de ce dispositif a permis de préserver l’emploi et les compétences des salariés.

Par décret n°2020-926 du 28 juillet 2020 (modifié à plusieurs reprises), le gouvernement a mis en place un dispositif d’activité partielle de longue durée (APLD) au bénéfice des employeurs faisant face à une réduction d’activité durable.

La Société GEPSA INSTITUT, entité de GEPSA, spécialiste de la formation, de l’orientation et de l’insertion professionnelles de publics éloignés de l’emploi, est confrontée à une réduction conjoncturelle et durable de son activité au sein des établissements pénitentiaires.

En effet, le nombre de cas de COVID-19 au sein de la population carcérale étant globalement en progression constante et le nombre de détenus et / ou de surveillants contaminés étant important dans certains établissements, la Direction de certains établissements pénitentiaires continue, depuis le 1er janvier 2022, de réduire le nombre de formation dispensées aux détenus afin d’enrayer la propagation du virus dans les établissements pénitentiaires.

Ces restrictions impactent fortement l’activité des salariés de la société GEPSA INSTITUT affectés à la formation des détenus. Cet effondrement de l’activité de formation des détenus a eu des conséquences immédiates sur le chiffre d’affaires de la Société GEPSA INSTITUT et compte tenu de la baisse durable de son activité, sur sa pérennité.

Dans ces conditions, il est apparu nécessaire d’envisager le recours au dispositif d’activité partielle de longue durée prévu par l’article 53 de la loi n° 2020-734 du 17 juin 2020 (le « Dispositif »).

Conscientes de la nécessité d'ajuster le temps de travail des agents de certains établissements à la baisse d'activité de la société et soucieuses de privilégier les emplois et les compétences clés nécessaires au redémarrage de cette activité, les parties conviennent de recourir au dispositif d'activité partielle de longue durée, conformément à l'article 53 de la loi n° 2020-734 du 17 juin 2020 portant diverses dispositions relatives à la crise sanitaire susvisée et du décret n° 2020-926 du 28 juillet 2020 modifié par le décret n° 2020-1316 du 30 octobre 2020.

Le 22 juillet 2022, un Accord Collectif sur la mise en place de l’Activité Partielle Longue Durée a été conclu entre la société GEPSA Institut et l’Organisation Syndicale SNEFAP FO représentée par Monsieur . Accord valable pour la période du 1er juillet 2022 au 31 décembre 2023.

Tous les 6 mois, un bilan et un renouvellement d’accord doivent être réalisé. Un premier avenant, a constitué le premier bilan et la première demande de renouvellement au 30/06/2023.

Ce second avenant va permettre le dernier renouvellement jusqu’au 31/12/2023

ARTICLE 1. ACTIVITE PARTIELLE SUR LA PERIODE

Sur la période du 1er juillet 2022 au 31 décembre 2022, il n’a pas été nécessaire de mettre en place l’activité partielle au sein de la société GEPSA Institut.

Il en a été de même sur la période de l’Avenant N°1, soit du 1er janvier 2023 au 30 juin 2023.

Il n’a pas été noté de cas COVID devant impacter et provoquer des arrêts de l’activité formation.

ARTICLE 2. BILAN SUR LE RESPECT DES ENGAGEMENTS

Un bilan doit être réalisé portant d’une part sur le respect des engagements en matière d'emploi et de formation professionnelle et, d’autre part, sur les modalités d'information des organisations syndicales signataires et des instances représentatives du personnel sur la mise en œuvre de l’accord.

  1. Respect des engagements en matière d’emploi et de formation professionnelle

Il n’a pas été nécessaire de mettre en place l’activité partielle sur la période du 1er janvier 2023 au 30 juin 2023. Les emplois ont été maintenu.

Pour preuve, le nombre de ruptures de contrat de travail sur la période d’autorisation d’activité partielle spécifique du 01/01/23 au 30/06/23 est la suivante :

Une image contenant texte, capture d’écran, nombre, ligne Description générée automatiquement

  1. Respect sur les modalités d’information des organisations syndicales signataires et des instances représentatives du personnel

Cette information a lieu au moins tous les trois mois.

L’organisation Syndicale SNEFAP FO et les membres du Comité Social Economique ont été informé de l’utilisation ou non de l’Activité Partielle Longue Durée lors des réunions de CSE aux dates suivantes :

  • Le 16 février 2023

  • Le 13 avril 2023

  • A suivre : le 5 juillet 2023

ARTICLE 3. DIAGNOSTIC DE LA SITUATION ECONOMIQUE ET DES PERSPECTIVES D’ACTIVITE DE L’ENTREPRISE

La réalisation financière et l’activité de GEPSA Institut en 2022 ont été conformes aux attentes fixées au budget.

L’année 2023 est une année similaire à celle de l’an passé, avec néanmoins la mise en place des formations sur la Région Occitanie sur le premier semestre 2023.

ARTICLE 4. FORMALITÉS DE PUBLICITÉ ET DE DÉPÔT

Le présent avenant est notifié à chacune des organisations représentatives.

Conformément aux articles D. 2231-2, D. 2231-4 et L. 2231-5-1 du Code du travail, le présent avenant d’accord est déposé :

  • En deux exemplaires électroniques signés dont une version anonymisée (c’est-à-dire expurgée du nom des personnes physiques signataires). Ces exemplaires seront déposés sur la plateforme dédiée https://www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr/PortailTeleprocedures/# et accompagnés des documents prévus par les dispositions légales et règlementaires en vigueur ;

  • En un exemplaire au Conseil de Prud’hommes de Bobigny,

Fait à Saint-Denis, le 20 Juin 2023 en 3 exemplaires originaux.

Monsieur

Président

Monsieur

Délégué Syndical SNEPAT FO

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com