Accord d'entreprise "accord collectif portant sur le périmetre dans le cadre du renouvellement du CSE" chez BKQ - BKQ SERVICES

Cet accord signé entre la direction de BKQ - BKQ SERVICES et le syndicat CFE-CGC et CFDT le 2023-03-16 est le résultat de la négociation sur diverses dispositions sur l'emploi, les travailleurs handicapés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFDT

Numero : T09223041583
Date de signature : 2023-03-16
Nature : Accord
Raison sociale : BK SERVICES
Etablissement : 82001073400052

Handicap : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif handicap pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-03-16

ACCORD COLLECTIF PORTANT SUR LE PERIMETRE DANS LE CADRE DU RENOUVELLEMENT DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE DE LA SOCIETE BK SERVICES

ENTRE LES SOUSSIGNES :

La Société BK SERVICES, société par actions simplifiées SAS au capital de 1 000,00 € située 34 rue Mozart, 92110 CLICHY, immatriculée au RCS de Nanterre sous le numéro sous le numéro 820 010 734 dont le siège social est sis 34 rue Mozart 92110 Clichy, représentée par xxxxx, en sa qualité de Directeur des Ressources Humaines,

D’une part,

Ci-après dénommée la société « BK SERVICES » ou la « Société »

Et :

Les organisations syndicales représentatives dans la Société :

Organisation syndicale CFDT, représentée par xxxxx, délégué syndical ;

Organisation syndicale CFE-CGC, représentée par xxxxx, délégué syndical ;

D’autre part,

Ci-après dénommées les « Organisations Syndicales Représentatives »,

Ci-après dénommées ensemble les « Parties ».

PREAMBULE

L’Ordonnance n°2017-1386 en date du 22 septembre 2017 avait créé le Comité social et économique (ci-après CSE) fusionnant en une seule instance les trois instances d'information et de consultation préexistantes (délégués du personnel, comité d'entreprise et comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail). Les modalités de fonctionnement du CSE avaient par ailleurs été précisées par le Décret n° 2017-1819 du 29 décembre 2017.

C’est dans ce cadre que les dernières élections des membres de la délégation du personnel au CSE ont eu lieu en date du 12 avril 2019 pour une durée de quatre ans.

Il est rappelé que les Parties ont convenu dans l’accord de prorogation des mandats en date du 16 janvier 2023 de proroger la durée des mandats jusqu’à la date envisagée du 1er tour des élections, le 26 avril 2023 et le cas échéant, en cas de second tour, le 17 mai 2023, et ce sous réserve de la confirmation de ces dates dans le cadre de la négociation à venir du protocole préélectoral.

En effet, et comme précisé dans ledit accord de prorogation des mandats, cela permettra ainsi d’harmoniser l’organisation des élections professionnelles au sein du Groupe Burger King®.

C’est dans ce contexte qu’il sera rappelé que conformément à l’article L. 2313-2 du code du travail, un accord d’entreprise, conclu dans les conditions prévues au premier alinéa de l’article L. 2232-12 du code du travail, détermine le nombre et le périmètre des établissements distincts dans le cadre du renouvellement de l’instance.

Plus encore, l’article L. 2315-41 du code du travail précise que l'accord d'entreprise défini à l'article L. 2313-2 fixe les modalités de mise en place de la ou des commissions santé, sécurité et conditions de travail en application des articles L. 2315-36 et L. 2315-37 du code du travail.

Dans ces conditions, les Parties se sont réunies en date du 16 mars 2023, en vue de définir les conditions de renouvellement du CSE à intervenir et d’en déterminer le périmètre.

Il a été convenu ce qui suit :

  1. Champ d’application du présent accord

Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés de la société BK SERVICES, quelle que soit la nature de leur contrat de travail.

  1. Fixation du périmètre du CSE

En application des dispositions de l’article L. 2313-2 du code du travail, dans un but de meilleure représentation de l’ensemble des salariés et dans la continuité de l’organisation actuelle, les Parties confirment que le périmètre CSE sera celui de la société BK SERVICES.

Ainsi, compte tenu des spécificités de la société BK SERVICES et de son organisation, est considéré comme un établissement unique et distinct l’ensemble de la société BK SERVICES dans la continuité des élections précédentes.

Le CSE de la société BK SERVICES ainsi renouvelé exercera ses prérogatives, missions et attributions à l’égard de l’ensemble des salariés de cette dernière, comme cela était déjà le cas.

Le processus électoral sera mis en place afin de permettre les négociations du Protocole d’accord Préélectoral au sein de la société BK SERVICES dès le mois d’avril 2023.

  1. Nombre de sièges de la délégation du personnel du CSE

La délégation du personnel du CSE est fixée conformément à l’article R.2314-1 du Code du travail.

  1. Durée du mandat des élus au CSE

La durée des mandats des membres du CSE sera de 4 ans.

  1. Heures de délégation

Chaque titulaire bénéficiera d’un volume d’heures individuelles de délégation par mois fixé conformément à l’article R. 2314-1 du code du travail.

Il est rappelé que ces heures de délégation pourront être réparties et mutualisées avec les membres suppléants.

Un membre suppléant ou titulaire ne pourra bénéficier de plus de 1,5 fois le nombre d’heures dont peut bénéficier mensuellement un membre titulaire du CSE.

Une information préalable écrite de l’employeur au moins 15 jours avant l’utilisation de ces heures devra être réalisée.

Il est expressément convenu, par la présente, de l’organisation de 10 réunions ordinaires par an. Les frais de ces réunions seront pris en charge en conséquence par la Direction.

Les parties s’accordent pour reprendre les modalités de fonctionnement actuelles : à savoir que les réunions du CSE seront organisées de manière mixte, soit à la fois organisée par visioconférence et en présentiel sauf situation exceptionnelle justifiée par l’obligation de recourir à un vote à bulletin secret conformément à une disposition légale spécifique. Les réunions extraordinaires du CSE demandées par les membres ou par la Direction seront également organisées de manière mixte, soit à la fois par visioconférence et en présentiel, sauf situation exceptionnelle. Ces modalités feront l’objet d’une résolution après le renouvellement du CSE à intervenir.

La Direction s’engage, dans le cadre d’une formation économique sociale et syndicale qui serait organisée au bénéfice des membres élus suppléants du CSE à ce que les heures de formation dispensées soient considérées comme du temps de travail effectif et rémunérées comme tel.

  1. Commissions internes

Indépendamment de l’effectif de l’entreprise, les Parties maintiennent les commissions suivantes :

- Une commission santé et sécurité et conditions de travail ;

- Une commission pluridisciplinaire regroupant les thématiques ci-après reprises : formation, aide au logement et égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Article 6.1 – Commission Santé, sécurité et Conditions de travail

La commission chargée d’étudier les questions de santé, de sécurité et des conditions de travail est mise en place au sein du CSE de la société BK SERVICES en application de l’article L. 2315-41 du code du travail.

La commission se réunira 1 fois par trimestre et pourra se réunir chaque fois que des informations ou consultations relatives aux conditions de travail et à la santé au travail seront inscrites à l’ordre du jour du CSE.

Selon les dispositions de l’article L. 2315-39 du code du travail, la commission comprend trois représentants du personnel désignés par le CSE dont au moins un représentant du second ou du troisième collège.

Les membres de la CSSCT sont désignés par le CSE parmi ses membres, par une résolution adoptée selon les modalités définies à l'article L 2315-32 du code du travail, soit à la majorité des membres titulaires présents, pour une durée qui prend fin avec celle du mandat des membres élus du comité.

L'employeur peut se faire assister par des collaborateurs appartenant à l'entreprise et choisis en dehors du comité. Ensemble, ils ne peuvent pas être en nombre supérieur à celui des représentants du personnel titulaires.

ARTICLE 6.1.1 : Rôles et missions des membres de la commission santé, sécurité et conditions de travail au sein du comité social et économique

Les membres de la commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) se voient confier, par délégation du comité social et économique, tout ou partie des attributions du CSE relatives à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail, à l'exception du recours à un expert et des attributions consultatives du comité concernant les domaines de la santé et de la sécurité qui relèvent de la seule compétence des membres du CSE.

A ce titre, les membres de la CSSCT contribuent par leurs fonctions à la protection de la santé et de la sécurité des salariés et à l’amélioration de leurs conditions de travail, notamment par :

  • l’analyse des conditions de travail et des risques professionnels auxquels peuvent être exposés les salariés ;

  • la vérification, par des inspections et des enquêtes, du respect des prescriptions législatives et réglementaires et de la mise en œuvre des mesures de prévention préconisées ;

  • le développement de la prévention par des actions de sensibilisation et d’information dans son domaine de compétence

  • l’analyse des circonstances et des causes des accidents du travail ou des maladies professionnelles ou à caractère professionnel, par le biais d’enquêtes.

La CSSCT peut également être associée à la recherche de solutions concernant l’organisation matérielle du travail, l’aménagement des postes et tous points ayant trait à la sécurité et à la santé des salariés de la société

ARTICLE 6.1.2 : Moyens mis en place au bénéfice de la commission santé sécurité et conditions de travail au sein du comité social et économique

Afin d’assurer leurs fonctions, les membres de la CSSCT bénéficieront d’un crédit mensuel de 5 heures par membre.

Il est également rappelé conformément aux dispositions de l’article L. 2315-18 du code du travail, la possibilité pour les membres de la CSSCT de bénéficier d’une formation d’une durée de cinq jours.

Les heures dédiées à cette formation ne sont pas déduites du crédit d’heures des membres de la CSSCT et sont considérées comme du temps de travail effectif.

Les membres de la CSSCT auront la possibilité d’assister avec voix consultative aux réunions du CSE portant en tout ou partie sur les attributions de la CSSCT.

Les membres de la CSSCT auront par ailleurs la possibilité de se réunir au moins une fois par trimestre ainsi que, le cas échéant, dans le cadre de réunions extraordinaires.

Article 6.2 - Commission pluridisciplinaire

La Commission pluridisciplinaire de la société BK SERVICES regroupera la commission formation, la commission action logement et la commission égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Cette commission sera composée de 4 membres désignés par le CSE parmi ses membres représentants du personnel et par un vote à la majorité des membres présents. Cette commission se réunira au moins trois fois par an aux fins d’aborder chacune des thématiques ci-dessus à l’occasion d’une réunion consacrée.

Cette commission pluridisciplinaire sera chargée :

Sur le volet formation

  • Préparer les délibérations du comité prévues aux 1° et 3° de l'article L. 2312-17 dans les domaines qui relèvent de sa compétence ;

  • Etudier les moyens permettant de favoriser l'expression des salariés en matière de formation et de participer à leur information dans ce domaine ;

  • Etudier les problèmes spécifiques concernant l'emploi et le travail des jeunes et des travailleurs handicapés.

Elle sera consultée en application de l’article R.2315-30 du Code du travail sur les problèmes généraux relatifs à la mise en œuvre : des dispositifs de formation professionnelle continue ; de la validation des acquis de l’expérience.

Elle sera également informée des possibilités de congé qui ont été accordées aux salariés, des conditions dans lesquelles ces congés ont été accordés ainsi que des résultats obtenus.

Sur le volet action logement

  • Faciliter le logement l'accession des salariés à la propriété et à la location des locaux d'habitation, dans les conditions prévues aux articles L. 2315-51 et L. 2315-52 du Code du Travail. À cet effet, elle recherche les possibilités d'offre de logements correspondant aux besoins du personnel, en liaison avec l’organisme habilité à collecter la participation des employeurs à l'effort de construction.

  • Informer les salariés sur leurs conditions d'accès à la propriété ou à la location d'un logement et les assiste dans les démarches nécessaires pour l'obtention des aides financières auxquelles ils peuvent prétendre.

Sur le volet égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

  • Préparer les délibérations du comité prévues au 3° de l’article L2312-17, dans les domaines qui relèvent de sa compétence.

Les modalités de fonctionnement de la commission pluridisciplinaire seront déterminées par le règlement intérieur du CSE.

Afin de parfaire à ces missions, les membres de la commission formation bénéficieront d’un crédit global annuel de 10 heures qui pourra être réparti entre les différents membres

  1. Dispositions finales

    Article 7.1 – Durée d’application et prise d’effet

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée, et prend effet à compter du lendemain de son dépôt.

Le présent accord se substitue, en tout point, aux décisions unilatérales de la société BK SERVICES, usages, engagements unilatéraux et plus généralement toute pratique applicable aux salariés de la société BK SERVICES ayant le même objet.

Article 7.2 – Suivi de l’accord

En cas d'évolution législative ou conventionnelle susceptible d'impacter significativement ou de remettre en cause tout ou partie des dispositions du présent accord, les Parties signataires conviennent de se réunir dans un délai d’un mois afin, le cas échéant, d’envisager toute modification du présent accord rendue et jugée nécessaire par ladite évolution.

Le délai d’un mois mentionné à l’alinéa précédent court à compter de la date de publication des dispositions légales ou règlementaires.

Article 7.3 – Révision et dénonciation

Chaque Partie signataire de l’accord pourra, à tout moment, faire connaître sa volonté de réviser le présent accord aux autres parties, dans les conditions légales en vigueur et sans qu’un accord unanime sur le principe de la révision soit nécessaire.

Cette notification devra prendre la forme d’une lettre recommandée avec demande d’avis de réception envoyée à l’ensemble des personnes habilitées à engager le processus de révision.

A compter de la date de première présentation de ladite notification, les Parties s’engagent à se réunir en vue de la conclusion d’un avenant de révision.

Les dispositions du présent accord dont la révision est demandée resteront en vigueur jusqu’à conclusion de l’avenant de révision et à défaut seront maintenues.

Les dispositions de l’avenant de révision se substitueront de plein droit à celles de l’accord qu’elles modifient et entreront en vigueur dans les conditions fixées par l’accord.

Le présent accord peut être dénoncé à tout moment par l’une ou l’autre des Parties signataires sous réserve de respecter le préavis de trois mois.

Cette dénonciation devra être notifiée à l’ensemble des autres signataires par lettre recommandée avec accusé de réception et faire l’objet d’un dépôt conformément aux dispositions légales en vigueur.

La Direction et les membres élus au CSE, mandatés ou non, représentant la majorité des suffrages exprimés ou un salarié mandaté par une organisation syndicale représentative ou l’ensemble des organisations syndicales représentatives se réuniront dans un délai d’un mois à compter de la réception de la notification afin d’envisager l’éventuelle conclusion d’un accord d’adaptation ou d’un accord de substitution à l’issue du délai de préavis de trois mois.

L’accord dénoncé continuera à produire effet jusqu’à l’entrée en vigueur de l’accord qui lui sera substitué ou, à défaut, pendant une durée d’un an à compter de l’expiration du délai de trois mois.

Article 7.4 – Dépôt et publicité

Un exemplaire original du présent accord est remis à chacune des Parties signataires.

Le présent accord sera déposé sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail à l’adresse suivante : www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr.

En outre, un exemplaire sera déposé au greffe du Conseil de prud’hommes de Nanterre, territorialement compétent.

Enfin, en application des articles R. 2262-1, R. 2262-2 et R. 2262-3 du code du travail, un exemplaire du présent accord sera mis à la disposition des salariés sur l'intranet de l'entreprise.

Fait à Clichy, le 16 mars 2023

En 5 exemplaires,

Pour la Société BK SERVICES

xxxx, Directeur des Ressources Humaines

Pour les Organisations Syndicales Représentatives*

Pour la CFDT, xxxxx, Délégué Syndical

Pour la CFE-CGC xxxxxx Délégué Syndical

(*) Parapher chaque page et faire précéder chaque signature de la mention manuscrite "Lu et approuvé, Bon pour accord".

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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