Accord d'entreprise "ACCORD RELATIF A LA COMPOSITION DU COMITE DE NEGOCIATION DE LA FONDATION FASSIC" chez FASSIC - FONDATION D ACTION SANITAIRE ET SOCIALE D INSPIRATION CHRETIENNE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de FASSIC - FONDATION D ACTION SANITAIRE ET SOCIALE D INSPIRATION CHRETIENNE et le syndicat Autre et CFDT le 2021-07-27 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat Autre et CFDT

Numero : T04921006459
Date de signature : 2021-07-27
Nature : Accord
Raison sociale : FONDATION D ACTION SANITAIRE ET SOCIALE D INSPIRATION CHRETIENNE
Etablissement : 83513636700017 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions ACCORD COLLECTIF D ENTREPRISE RELATIF A L ENTRETIEN PROFESSIONNEL (2020-03-01) AVENANT A L'ACCORD DU 1ER MARS 2020 RELATIF A L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL (2020-12-15) ACCORD RELATIF AU RATTACHEMENT DES EFFECTIFS DU SIEGE AU CSE DE L'EHPAD SAINTE MARIE (2021-07-16) ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF A L'ORGANISATION, AU CONTENU ET A LA PERIODICITE DES NEGOCIATIONS 2021-2024 (2021-11-25)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-07-27

ACCORD

RELATIF A LA COMPOSITION DU COMITE DE NEGOCIATION DE LA FONDATION FASSIC


ACCORD RELATIF A LA COMPOSITION DU COMITE DE NEGOCIATION DE LA FONDATION FASSIC

Entre

La Fondation FASSIC, dont le siège social est situé 16 rue Valentin Haüy à Angers (49100), identifiée par le SIREN n° 835136367 représentée par, Monsieur, agissant en qualité de Directeur Général

D’une part

Et

Les organisations syndicales représentatives des salariés :

Le syndicat CFDT, représenté par

Le syndicat FO, représenté par

D’autre part

Préambule

Les ordonnances portant sur le renforcement du dialogue social ont réformé en profondeur le droit du travail en plaçant au cœur des nouveaux modes de régulation des relations professionnelles l’ordre conventionnel construit par les partenaires sociaux.

Les relations sociales au sein de la Fondation FASSIC s’inscrivent dans le cadre d’une pratique constante du dialogue social. Cette culture a pour objectif de définir et de mettre en œuvre, de façon concertée avec les organisations syndicales, les mesures adaptées pour accompagner la Fondation FASSIC dans son développement présent et à venir.

Fort de ce constat, la direction générale et les partenaires sociaux ont fait le choix de la mise en place d’un comité de négociation dépassant le cadre purement légal rappelé ci-dessous :

La négociation se déroule entre l’employeur (ou son représentant) et la délégation de chacune des organisations syndicales représentatives dans l’entreprise. Cette délégation comprend le délégué syndical de l’organisation dans l’entreprise ou, en cas de pluralité de délégués, au moins deux délégués syndicaux.

Chaque organisation peut compléter sa délégation par des salariés de l’entreprise, dont le nombre est fixé par accord entre l’employeur et l’ensemble des organisations mentionnées ci-dessus.

A défaut d’accord, le nombre de salariés qui complète la délégation est au plus égal, par délégation, à celui des délégués syndicaux de la délégation. Toutefois, dans les entreprises pourvues d’un seul délégué syndical, ce nombre peut être porté à deux.

Pour la Fondation FASSIC et les partenaires sociaux, cette culture du dialogue social de qualité passe par la reconnaissance de chaque établissement qu’il y ait ou non une présence syndicale en son sein.

Article 1 – Objet et champ d’application

Cet accord a pour objet de reconnaitre une délégation qui représente chaque établissement de la Fondation FASSIC lors des réunions de négociation, quelle que soit la nature de l’accord négocié, qu’il y ait ou non une présence syndicale.

Article 2 – Composition des delegations par etablissement ayant intégre la fondation a la date du 1er janvier 2020

La règle est la suivante : chaque établissement sera représenté au sein du Comité de Négociation de la Fondation FASSIC par une délégation composée :

Etablissement pourvu d’un délégué syndical Etablissement non pourvu d’un délégué syndical
  • Le délégué syndical de l’établissement

  • 2 membres titulaires du CSE d’établissement

  • 1 membre titulaire représentant le collège cadre lorsqu’il existe

  • 2 membres titulaires du CSE d’établissement

  • 1 membre titulaire représentant le collège cadre lorsqu’il existe

Article 3 – modalités d’ACCUEIL EN AMONT DE LA FUSION ABSORPTION DE NOUVEAUX ETABLISSEMENTS jusqu’aux prochaines elections professionnelles

Le présent accord prévoit les modalités d’accueil d’une délégation invitée par le biais de la fusion absorption dès lors que le traité de fusion a été signé. Cette délégation sera valable jusqu’aux prochaines élections professionnelles.

Etablissement pourvu d’un délégué syndical Etablissement non pourvu d’un délégué syndical
  • Le délégué syndical ou les délégués syndicaux si plusieurs organisations syndicales de l’établissement

  • Prioritairement le secrétaire du CSE d’établissement ou tout autre membre titulaire du CSE

Article 4 – RAPPEL DE LA REGLE DE LA VALIDITE des accords

Il existe deux solutions pour valider un accord d’entreprise : la majorité ou, à défaut, le référendum d’entreprise.

La majorité est obtenue lorsqu’un accord est trouvé entre l’employeur et des syndicats ayant obtenu ensemble plus de 50% des suffrages au premier tour des élections professionnelles.
En l’absence de majorité, et si des syndicats représentants plus de 30% des salariés ont signé l’accord, les organisations syndicales signataires ont un mois pour demander une consultation des salariés visant à valider l’accord. Les non-signataires ont 8 jours de réflexion pour signer ou non le projet d’accord (et atteindre ainsi 50%). S’ils ne le font pas, le référendum d’entreprise est organisé dans les 2 mois.

Article 5 – pRISE D’EFFET ET DUREE DE L’ACCORD

Les modalités définies sont applicables pour une durée identique à celle de la durée du mandat des élus du CSEC soit 4 ans, dont les prochaines élections se dérouleront courant 2023.

Article 6 – REVISION DE L’ACCORD

Cet accord pourra être révisé à tout moment par l’une ou l’autre des parties signataires sous réserve de respecter un préavis de 3 mois.

Dans ce cas, les parties se réuniront pendant la durée du préavis pour discuter des ajustements produisant effet à l’accord initial.

ARTICLE 7 – DEPOT ET PUBLICITE DE L’ACCORD

Le présent accord sera déposé sur la plateforme numérique « Téléaccords », accessible depuis le site internet dédié, accompagné des pièces prévues à l'article D. 2231-7 du Code du Travail.

Un exemplaire sera également remis au greffe du Conseil de Prud'hommes d’Angers.

Fait à Angers, le 27 juillet 2021

En 5 exemplaires originaux

(dont 2 pour chaque Déléguée Syndicale)

Pour la Fondation FASSIC :

Le Directeur Général

Pour les organisations syndicales représentées :

La Déléguée Syndicale CFDT La Déléguée Syndicale FO

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com