Accord d'entreprise "ACCORD COLLECTIF D’ENTREPRISE RELATIF AUX MODALITES D’APPLICATION DES CRITERES D’ORDRE DES LICENCIEMENTS AU SEIN DE LIFESCAN FRANCE DANS LE CADRE DU PROJET DE REORGANISATION DES ACTIVITES DE LA SOCIETE" chez LIFESCAN FRANCE SAS

Cet accord signé entre la direction de LIFESCAN FRANCE SAS et le syndicat CFDT le 2023-10-12 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT

Numero : T09223060870
Date de signature : 2023-10-12
Nature : Accord
Raison sociale : LIFESCAN FRANCE SAS
Etablissement : 83998892000055

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions Accord sur l'adoption du vote électronique (2019-10-30) Accord de méthode relatif à la renégociation du statut collectif mis en cause et à l'organisation des négociations obligatoires (2019-12-20) Accord collectif sur le fonctionnement du comité social et économique au sein de la Société LifeScan France (2020-11-06) Procès-Verbal Accord partiel Négociation Annuelle Obligatoire Salaires, durée et aménagement du temps de travail pour l’année 2023 (2023-03-29)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-10-12

ACCORD COLLECTIF D’ENTREPRISE RELATIF AUX MODALITES D’APPLICATION DES CRITERES D’ORDRE DES LICENCIEMENTS AU SEIN DE LIFESCAN FRANCE DANS LE CADRE DU PROJET DE REORGANISATION DES ACTIVITES DE LA SOCIETE

ENTRE :

La Société LIFESCAN FRANCE SAS, Société par actions simplifiées au capital social de 11 500 001,00 €, dont le Siège Social est situé 23, rue François Jacob - 92500 Rueil-Malmaison, immatriculée au RCS de Nanterre sous le numéro 839 988 920, représentée par _______,

Ci-après dénommée « LIFESCAN France », « la Société »,

D’une part,

ET

S.E.C.I.F - C.F.D.T. représentée par ____________ en sa qualité de déléguée syndicale ;

Ci-après dénommée « le Syndicat »,

D’autre part,

Ci-après dénommées ensemble « les Parties »,

PREAMBULE

Une procédure d’information et de consultation du CSE sur un projet de réorganisation de l’activité de LifeScan en France et de licenciement collectif pour motif économique de moins de 10 salariés a été mise en œuvre à compter du 14 septembre 2023.

Une nouvelle répartition des régions et secteurs de prospection, le non-remplacement de 6 postes non pourvus à ce jour et la suppression de 8 postes (impactant notamment les catégories professionnelles des Directeurs Régionaux et des Délégués Technico-Commerciaux) sont envisagés dans le cadre de ce projet.

Les Directeurs régionaux et les Délégués Technico-Commerciaux de LifeScan France sont répartis sur l’ensemble du territoire national et sont tous directement rattachés au Siège social de la Société, de sorte que l’application des critères d’ordre de licenciement sur l’ensemble du territoire ne conduirait pas nécessairement à désigner les salariés dont la région ou le secteur serait amené à disparaître dans le cadre du projet de réorganisation. Cela pourrait conduire à des mutations géographiques subies et au licenciement de salariés dont la région ou le secteur n’est pas directement impacté par le projet.

C’est dans ce contexte que LifeScan France a souhaité engager des discussions en vue de parvenir à un accord d’entreprise permettant une application des critères d’ordre de licenciement par régions cibles (pour les Directeurs Régionaux) et par secteurs cibles (pour les Délégués Technico-Commerciaux), tels que définis par le présent accord, et ce afin de limiter l’impact social du projet de réorganisation.

***


IL A AINSI ÉTÉ CONVENU CE QUI SUIT :

Il est rappelé que pour déterminer l’ordre des licenciements au sein des catégories professionnelles, il devrait être fait application des critères d’ordre sur l’ensemble du territoire national, ce qui entraînerait potentiellement des mutations géographiques subies et le licenciement de salariés dont le secteur n’est pas supprimé et qui à défaut ne seraient pas impactés directement par le projet de réorganisation.

Soucieuses d’adapter les règles du licenciement pour motif économique à la nature et au périmètre du projet de licenciement pour motif économique envisagé, les parties signataires sont convenues, dans le cadre des dispositions de l’article L. 1233-5 alinéa 8 du Code du travail, de fixer conventionnellement les critères d’ordre de licenciement et leur cadre d’appréciation pour les catégories professionnelles des Directeurs Régionaux et des Délégués Technico-Commerciaux.

Article 1 : Les critères d’ordre de licenciement retenus

Pour mémoire, sont pris en compte les critères suivants :

  • Qualité Professionnelle

Ce critère est évalué sur la base des notations issues de l’entretien annuel d’évaluation au titre de la moyenne des 3 dernières années. Le nombre de points attribués pour ce critère se fera sur la base de la pondération suivante :

  • Objectifs Non atteints : 0 point

  • Objectifs Partiellement atteints : 1 point

  • Objectifs Totalement atteints : 2 points

  • Objectifs Dépassés : 3 points

  • Les difficultés de réinsertion, l’âge et le handicap

    • Moins de 35 ans : 0 point

    • Entre 35 et 40 ans : 1 point

    • Entre 40 et 50 ans : 2 points

    • Entre 50 et 55 ans : 3 points

    • Plus de 55 ans : 4 points

RQTH (handicapé) : +4 points

  • Les charges familiales

    • Sans personne à charge : 0 point

    • Avec 1 personne à charge : 1 points

    • Avec 2 personnes à charge : 2 points

    • Avec 3 personnes à charge : 3 points

    • Avec 4 personnes à charge et plus : 4 points

    • Parent isolé : +2 points

A ce titre, les personnes à charge sont celles :

  • Définies à l’article 196 du Code Général des Impôts (enfants âgés de moins de 18 ans) ;

  • Définies à l’article 196B du Code Général des Impôts (enfants majeurs rattachés au foyer fiscal de leurs parents) dans la mesure où le salarié aura remis contre décharge ou envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception au service du personnel la preuve de cette situation, notamment par la copie de la partie de sa dernière déclaration d’impôts le démontrant ;

  • Ou les personnes appartenant au même foyer fiscal que le/la salarié(e).

Le parent isolé est, par référence à l’article L. 262-9 du Code de l’action sociale et des familles, une personne veuve, divorcée, séparée ou célibataire qui ne vit pas en couple de manière notoire et permanente et qui notamment ne met pas en commun avec un conjoint, concubin ou partenaire de pacte civil de solidarité ses ressources et ses charges. Lorsque l’un des membres du couple réside à l’étranger, celui qui réside en France n’est pas considéré comme isolé.

  • L’ancienneté au sein de la Société LifeScan France SAS

    • Inférieure ou égale à 5 ans : 0 point

    • Supérieure à 5 ans et inférieure ou égale à 10 ans : 1 points

    • Supérieure à 10 ans et inférieure ou égale à 15 ans : 2 points

    • Supérieure à 15 ans et inférieure ou égale à 20 ans : 3 points

    • Supérieure à 20 ans : 4 points

Article 2 : Périmètre d’application des critères d’ordre de licenciement retenus

Article 2.1. : Périmètre d’application des critères d’ordre de licenciement retenus pour la catégorie professionnelle des Directeurs Régionaux

Les partenaires signataires conviennent que l’ordre des licenciements s’appréciera au niveau des différentes régions définies suivant la cartographie suivante, laquelle a été communiquée au CSE dans le cadre de la procédure d’information-consultation sur le projet de réorganisation et de licenciement pour motif économique et a vocation à s’appliquer à compter du premier trimestre 2024 :

RegionSecteurILE_DE_FRANCEIDF1IDF2IDF3IDF4IDF5IDF6IDF7IDF8 IDF9Total ILE_DE_FRANCE NORD_ESTNE1NE2NE3NE4NE5NE6NE7NE8 NE9Total NORD_EST NORD_OUESTNO1NO2NO3NO4NO5NO6NO7 NO8Total NORD_OUEST SUDS1S2S3S4S5S7 S8Total SUD SUD_ESTSE1SE2SE3SE4SE5SE6SE7SE8 SE9Total SUD_EST SUD_OUESTSO1SO2SO3SO4SO5SO6SO7 SO8Total SUD_OUEST 

La délimitation de chacune des régions est annexée au présent accord.

***

Les partenaires signataires conviennent que les critères d’ordres ci-dessus définis ne s’appliqueront que dès lors qu’il y a un choix à opérer parmi les salariés d’une catégorie professionnelle appréciée par région ou secteur.

En conséquence, les critères d’ordre de licenciement ci-dessus définis ne trouveront pas à s’appliquer dès lors que tous les emplois d’une catégorie professionnelle donnée au sein d’une même région ou d’un même secteur géographique seront supprimés.

Le présent accord permet ainsi de limiter l’impact social des suppressions de postes qui seront mises en œuvre dans le cadre du projet de réorganisation soumis au CSE.

Article 3 Règlement des litiges

Les parties signataires conviennent d’appliquer le présent accord dans le même esprit de loyauté et d’ouverture que celui qui a présidé aux négociations et à la conclusion de celui-ci.

En cas d’apparition d’un litige sur la mise en œuvre du présent accord, les parties s’engagent à se rencontrer dans les meilleurs délais, afin de rechercher la ou les solutions nécessaires au règlement amiable de leur différend.

Article 4 Durée de l’accord — Révision

Le présent accord sera applicable lors de la mise en œuvre des licenciements pour motif économique découlant du projet de réorganisation de l’activité de LifeScan en France, qui fait actuellement l’objet d’une procédure d’information-consultation du CSE.

Le présent accord qui constitue un tout indivisible et qui ne saurait dès lors faire l’objet d’une application partielle est conclu pour une durée indéterminée.

Article 5 Formalités de dépôt et de publicité

Le présent accord sera notifié à l’organisation syndicale représentative au sein de la Société.

Conformément à l’article L.2231-6 du Code du travail, l’accord fera l’objet d’un dépôt dématérialisé auprès de la DRIEETS à l’adresse : https://www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr.

Il sera également déposé au Greffe du Conseil de prud’hommes de Nanterre.

Les parties signataires sont informées qu’en application des dispositions des articles L. 2231-5-1 du Code du travail, le présent accord, dans une version ne comportant pas les noms et prénoms des négociateurs et signataires, sera rendu public et versé dans une base de données nationale, dont le contenu est publié en ligne dans un standard ouvert aisément réutilisable (il s’agit aujourd’hui de legifrance.gouv.fr.).

Toutefois, les parties sont informées qu’elles peuvent acter qu'une partie de l'accord ne doit pas faire l'objet de cette publication par décision motivée et signée par la majorité des organisations syndicales signataires de la convention.

Cet acte, ainsi que la version intégrale de l'accord et la version de l'accord destinée à la publication, sont joints au dépôt prévu à l'article L. 2231-6 du Code du travail.

Mention de cet accord sera faite sur les panneaux réservés à la Direction pour sa communication avec le personnel.

Fait en 3 exemplaires originaux dont un remis, à l’occasion de la signature, à chacune des parties.

A Rueil-Malmaison,

Le 12 octobre 2023,

Pour la Direction

______

Pour la SECIF – CFDT

_______

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com