Accord d'entreprise "Prorogation des mandats" chez NEXANS INDUSTRIAL SOLUTIONS FRANCE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de NEXANS INDUSTRIAL SOLUTIONS FRANCE et le syndicat CGT-FO et CFDT et CGT le 2023-08-22 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CFDT et CGT

Numero : T09223060313
Date de signature : 2023-08-22
Nature : Accord
Raison sociale : NEXANS INDUSTRIAL SOLUTIONS FRANCE
Etablissement : 84443922400016 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions ACCORD D’ENTREPRISE DE SUBSTITUTION ANTICIPEE DIT « D’ADAPTATION » RELATIF AUX BLOCS DE NEGOCIATION AU SEIN NEXANS INDUSTRIAL SOLUTIONS FRANCE (2021-07-22) ACCORD D’ENTREPRISE DE SUBSTITUTION ANTICIPE DIT « D’ADAPTATION » FIXANT UN CADRE GENERAL AU SEIN DE NEXANS INDUSTRIAL SOLUTIONS FRANCE (2021-07-22) ACCORD D’ENTREPRISE DE SUBSTITUTION ANTICIPEE DIT « D’ADAPTATION » RELATIF A LA CONTRIBUTION PATRONALE AUX ACTIVITES SOCIALES ET CULTURELLES ET A LA SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT DES COMITES SOCIAUX ET ECONOMIQUES D’ETABLISSEMENT DE NEXANS INDUSTRIAL SOL (2021-07-22) Accord Etablissement portant sur la journée de solidarite 2022 (2022-03-08) accord sur la prime transport (2022-05-17) Accord d’entreprise relatif à la mise en place, a la composition et au fonctionnement du comité social et économique central ainsi que des comités sociaux et économiques d’établissement de Nexans Industrial Solutions France (2022-01-28) Avenant à l'accord collectif d'établissement relatif à la prime de transport - 2023 (2023-04-04) Protocole d'accord de fin de conflit (2023-07-13)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-08-22

ACCORD D’ENTREPRISE portant sur la PROROGATION DES MANDATS DES représentants du personnel DE LA SOCIETE NEXANS INDUSTRIAL SOLUTIONS FRANCE

 

Entre:

 

La société Nexans Industrial Solutions France, S.A.S.U, au capital de 26 718 990 Euros, dont le Siège Social est situé 4 allée de l’Arche 92400 Courbevoie, représentée par

D’une part

et

 

Les organisations syndicales représentatives au sein de Nexans Industrial Solutions France représentées par leurs délégués syndicaux centraux dans l'entreprise :

 

Le syndicat C.F.D.T.,

Le syndicat C.G.T.,

Le syndicat F.O.,

D’autre part

PREAMBULE

Il est rappelé au préalable que Nexans Industrial Solutions France étant une société multi-établissements, les dernières élections des membres des Comités Sociaux et Économique se sont tenues au niveau de chaque d’établissement.

D’autre part, à l'issue de ces élections, seuls certains établissements ont dû organiser un second tour afin de pourvoir l'ensemble des sièges au sein de leur CSE.

Par voie de conséquence, les mandats des membres de ces CSE ont débuté à des dates différentes selon les établissements, ce qui entraîne une disparité des termes des mandats des membres de ces CSE.

Dès lors, afin de faciliter le fonctionnement harmonieux des CSE d’établissement et du CSE central de la société Nexans Industrial Solutions France ainsi que de préparer dans les meilleures conditions les prochaines élections prévues en novembre 2023, il a été constaté par les parties la nécessité d’uniformiser le terme de leurs mandats.

C’est dans ce contexte et pour les raisons précédemment décrites que les parties ont, à cette fin, négocié et conclu le présent accord.

Champ d’application

Les dispositions du présent accord s’appliquent aux mandats pour l’ensemble des CSE d’établissements et leurs commissions ainsi qu’au CSE central de la société Nexans Industrial Solutions France et ses commissions centrales.

Date initiale du terme des mandats

Les mandats des instances actuelles ont une périodicité de quatre ans.

Les dernières élections des membres des CSE des établissements de Paillart, Mehun-sur-Yèvre et Andrézieux se sont tenues aux dates suivantes :

  • Pour le 1er tour, le 21 novembre 2019 ;

  • Pour le 2nd tour, le 5 décembre 2019 et uniquement pour les titulaires et les suppléants du deuxième collège de l’établissement d’Andrézieux.

Date de prorogation des mandats

Les mandats visés à l’article 1er du présent accord sont prorogés jusqu’à la date du second tour du scrutin qui, à la date de conclusion du présent accord est envisagé au 5 décembre 2023.

Ainsi, l’ensemble des mandats prendront fin de façon simultanée à la date du second tour du scrutin.

Durée d’application

Le présent accord est conclu exclusivement dans le cadre de la prorogation de la mandature 2019-2023.

Il entrera en vigueur à la date de signature.

Formalités de dépôt et publicité

Le présent accord est établi en 6 exemplaires.

À l'issue de la procédure de signature, et en application des dispositions de l'article L. 2231-5 du Code du travail, la direction notifiera le texte du présent accord à l'ensemble des organisations syndicales représentatives.

En application des articles D. 2231-2 et suivants du Code du travail, le présent accord sera déposé sur la plateforme de téléprocédure du Ministère du Travail :

  • dans une version électronique, non anonymisée, présentant le contenu intégral de l’accord déposé, sous format PDF, datée, revêtue du lieu de signature et des signatures originales, accompagnée des pièces nécessaires à l'enregistrement ;

  • dans une version électronique de l’accord déposé en format DOCX, anonymisée, dans laquelle toutes les mentions de noms, prénoms des personnes signataires et des négociateurs (y compris les paraphes et les signatures) seront supprimées (non visibles), et uniquement ces mentions. Le nom de la société continuera à apparaître, ainsi que les noms des organisations syndicales et le lieu et la date de signature.

Un exemplaire signé sera, par ailleurs, remis à chaque signataire et déposé au secrétariat greffe du Conseil de prud'hommes de Nanterre.

Le présent accord sera diffusé sur l’intranet de l’entreprise et tenu à la disposition des salariés.

Fait à Courbevoie le 22 août 2023

En six exemplaires

Pour la société Nexans Industrial Solutions France

Pour la C.F.D.T.,

Pour la C.G.T.,

Pour F.O.,

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com