Accord d'entreprise "ACCORD SOCIAL ET SALARIAL NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2022" chez CLINIQUE DE L'AUZON (Siège)

Cet accord signé entre la direction de CLINIQUE DE L'AUZON et les représentants des salariés le 2022-11-22 est le résultat de la négociation sur le système de rémunération, l'égalité professionnelle, le système de primes, l'égalité salariale hommes femmes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T06322005291
Date de signature : 2022-11-22
Nature : Accord
Raison sociale : CLINIQUE DE L'AUZON
Etablissement : 87020098700010 Siège

Égalité HF : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif égalité HF pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-11-22

ACCORD SOCIAL ET SALARIAL

NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2022

ENTRE

D’une part,

La Clinique de l’AUZON, Les Plats - 63670 LA ROCHE BLANCHE

Inscrite au registre du commerce au n° 870 200 987 000 10

ET

L’organisation syndicale représentative, représentée par :

D’autre part,

PREAMBULE

Conformément aux dispositions des articles L2242-1 et suivants du code du travail, une négociation s’est engagée entre la direction et l’organisation syndicale représentative dans l’entreprise.

Dans le cadre de cette négociation, les parties se sont rencontrées au cours de plusieurs réunions, le 21/06/2022, le 13/09/2022, le 21/10/202,le 08/11/2022 et le 22/11/2022 et elles ont abordé les thèmes de négociation prévus par le Code du travail.

Elles ont exprimé à cette occasion la nécessité d’intégrer dans leurs propositions les préoccupations majeures tenant :

  • A la mise en place de mesures salariales visant à améliorer le pouvoir d’achat de toutes les catégories de personnels.

  • A la volonté de maintenir des dispositifs incitatifs afin de favoriser une meilleure adéquation des ressources humaines aux exigences inhérentes au fonctionnement et à l’évolution de l’activité de la Clinique de l’Auzon

  • Au maintien de dispositifs incitatifs destinés à fidéliser et à faciliter le recrutement des personnels dans le cadre de la diminution du recours au personnel en contrat précaire et plus précisément le recours aux personnels intérimaires infirmiers.

  • A la volonté de privilégier une politique de ressources humaines soucieuse de l’amélioration des conditions de travail et d’engager un dialogue sur l’aménagement des horaires et des plannings

S’inscrivant dans la droite ligne de ces impératifs, les parties ont abouti, dans le cadre de la NAO, à la conclusion du présent accord.

ARTICLE 1 - POLITIQUE SALARIALE

 Les parties ont convenu de mettre en place la mesure suivante :

1 / Revalorisation de la prime transport 2022

Les parties se sont entendues sur la possibilité offerte par l'article 2 de la loi n° 2022-1157 du 16 Aout 2022 de finances rectificative pour 2022 de revalorisation de la prime de transport, aux conditions d’exonération des charges sociales et de l’impôt sur le revenu.

Ainsi il a été décidé au titre de la NAO 2022 une revalorisation de 200€ nets annuels de la prime transport mise en place par accord du 25 avril 2017.

Le montant global de la prime transport 2022 sera donc de 400€ nets annuels pour un temps plein.

Cette mesure de revalorisation s’appliquera selon les mêmes conditions et modalités que celles prévues à l’accord de 2017.

Cette revalorisation de 200 euros nets annuels sera versée au mois décembre 2022.

Cette mesure de revalorisation est prise au titre de la NAO 2022 pour une durée déterminée, et prendra fin avec le versement effectif de décembre 2022.

ARTICLE 2 – EGALITE PROFESSIONNELLE HOMME-FEMME

La direction rappelle que les grilles de salaires s’appliquent, au sein de la clinique de façon totalement indifférenciée pour les hommes et les femmes. L’égalité des rémunérations est également dictée par la CCU FHP.

Les parties rappellent que dans le cadre de l’accord égalité F/H signé le 28 septembre 2020 il a été prévu la possibilité de faire bénéficier aux parents déclarant des enfants à charge d’une quatrième journée enfant malade.

Dans le cadre de la NAO 2022, les parties conviennent d’accorder cette 4ème journée, pour la période allant du 01/01/2023 au 31/12/2023, suivant les règles de l’article 61 de la convention collective.

ARTICLE 3 – INSERTION PROFESSIONNELLE ET MAINTIEN DANS L’EMPLOI DES TRAVAILLEURS HANDICAPES

Dans le principe de la non-discrimination et du droit à l’emploi aussi bien que l’égalité de traitement entre les salariés, la direction, conformément aux orientations définies par la politique sociale du groupe, rappellent leur attachement à cet engagement et à la poursuite de la politique en matière d’emploi et d’accompagnement des travailleurs handicapés.

A titre d’information, l’établissement emploie à ce jour 5.96 salariés handicapés. Au regard des effectifs de la clinique (année 2021), celle-ci doit employer 4 salariés handicapés.

Pour rappel, un accord avec le groupe Ramsay Générale de Santé a été signé le 20 février 2020.

ARTICLE 4 - MODALITE D’ABSENCE NON PROGRAMMEES

Dans le cadre des procédures internes à la clinique de l’Auzon, il a été convenu :

  • Les demandes de récupération de fériés et de nuit seront demandées par le salarié sur l’imprimé « demande d’absence » à remettre pour le mois considéré avant le 30 du mois M-2 (exemple : à remettre avant le 30 septembre pour des récupérations sur le mois de novembre).

  • Les heures d’ancienneté seront accordées sans remplacement sauf exception et devront être pris dans l’année N, en dehors de congés payés d’été. L’acceptation de la prise des jours d’ancienneté sera soumise aux mêmes règles que les jours de congés payés.

  • Les heures de fériés de l’année N sont à solder avant le 30 avril de l’année N + 1.

Les parties ont convenu que dans certaines circonstances exceptionnelles, la direction pourrait déroger au cas par cas sur le principe des 30jours de délai de prévenance

ARTICLE 5 - QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

Dans Le cadre des mesures visant à favoriser la qualité de vie au travail et le bien du salarié. Les parties ont convenus de continuer les mesures qui étaient mises en place depuis une année.

Des séances de détente, massage sont proposées par la kinésithérapeute à raison de 1 à 2 séances hebdomadaires. Ces séances se déroulent au sein de l’établissement sur rendez-vous pris au préalable par le salarié directement auprès du kinésithérapeute. Ces séances peuvent se dérouler pendant le temps de travail du salarié.

ARTICLE 6- MESURES D’ATTRACTIVITE ET DE FIDELISATION

1/ Les parties se sont accordées sur la prolongation de la Prime dite de « Welcome Bonus » mise en place lors de la NAO 2021 pour la période du 01/07/2022 au 31/12/2022, selon les mêmes modalités rappelées ci-après :

• Montant : 250 euros bruts pour un salarié à temps complet, proratisé pour les temps partiels.

• Bénéficiaires : Tous les nouveaux salariés embauchés en CDI ou CDD long de plus de 12 mois à compter du 01/07/2022 et jusqu’au 31/12/2022

• Versement de la prime le mois suivant la fin de la période d’essai validée.

2 / Les parties se sont accordées sur la prolongation de la Prime dite de « Cooptation » mise en place lors de la NAO 2021 pour la période du 01/07/2022 au 31/12/2022, selon mes mêmes modalités rappelées ci-après :

• Montant : 250 euros bruts pour un salarié à temps complet, proratisé pour les temps partiels.

• Bénéficiaires : Tous les salariés en CDI ou CDD long de plus de 12 mois qui présenteront un candidat directement à l’établissement, sur un poste à pourvoir en CDI ou CDD long de plus 12 mois.

• Versement sous condition du recrutement et d’une validation de la période d’essai du nouvel embauché présenté par le salarié

• Versement de la prime le mois suivant la fin de la période d’essai validée du salarié recruté

• Durée de cette prime : du 01/07/2022 au 31/12/2022

ARTICLE 7 – AMELIORATION DES OUTILS DE COMMUNICATION

L’entreprise a décidé de prendre en charge le montant de la cotisation à l’application BIMPI, pour un montant de 1.400€ correspondant à la cotisation de la première année. Cette application sera gérée par le CSE de la clinique de l’Auzon, permettant ainsi aux salariés de bénéficier d’offres promotionnelles. Cette mesure est uniquement valable pour la première année de cotisation.

ARTICLE 8 – DUREE – REVISION – DENONCIATION

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée à compter de son entrée en vigueur fixée au lendemain du dépôt, à l’exclusion de certaines dispositions dont il est expressément précisé dans chacun des paragraphes figurant dans les articles ci-après:

- qu’elles sont à durée déterminée ;

- qu’elles entreront en vigueur a posteriori (ou antérieurement) à une date définie et spécifiée.

Toute disposition conclue à durée déterminée cessera automatiquement de produire à la date mentionnée

Révision :

Le présent accord pourra faire l’objet d’une révision, à tout moment, dans les conditions prévues aux articles L. 2222-5 et L 2261-7-1 du Code du travail. La partie à l’initiative de la demande de révision en informe par écrit l’ensemble des signataires du présent accord ainsi que, le cas échéant, les adhérents. Dans le mois qui suit cette demande, il appartient à la société de convoquer les signataires et adhérents au présent accord, outre l’ensemble des organisations syndicales représentatives dans l’entreprise, afin de définir le cas échéant les modifications à apporter. Dans l’hypothèse où un avenant de révision serait établi dans les conditions légales de validité, celui-ci se substituerait de plein droit aux dispositions modifiées.

Dénonciation :

Chacune des parties pourra également dénoncer le présent accord conformément aux dispositions des articles L. 2261-9 et suivants du code du travail.

ARTICLE 9 – DATE D’EFFET – PUBLICITE – DEPOT DE L’ACCORD

La direction notifiera, sans délai, par courrier recommandé avec AR (ou par remise en main propre contre décharge auprès du délégué syndical) le présent accord à l’ensemble des organisations syndicales représentatives dans l’entreprise à l’issue de la procédure de signature.

Le présent accord, signé des Parties, sera transmis à la DREETS compétente via la plateforme teleaccords.travail-gouv.fr, et en un exemplaire au secrétariat – greffe du Conseil des Prud’hommes de CLERMONT FERRAND.

Une version anonymisée sera transmise à la DREETS, selon les mêmes modalités, en vue de sa publication sur Légifrance.

Il fera l’objet d’un affichage et d’une communication élargie auprès du personnel.

Le présent accord est fait en nombre suffisant pour remise à chacune des parties.

Fait à LA ROCHE BLANCHE,le 22 novembre 2022

Pour l’organisation syndicale Pour l’Employeur

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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