Accord d'entreprise "Avenant N°1 à l’Accord collectif d’établissement portant sur l’Activité Partielle Longue Durée Du 1er Janvier 2021 au 31 Décembre 2023 Année 2022" chez N.V. BISCUITS DELACRE S.A (BISCUITS DELACRE FRANCE)

Cet avenant signé entre la direction de N.V. BISCUITS DELACRE S.A et le syndicat Autre et CGT et SOLIDAIRES le 2022-02-28 est le résultat de la négociation sur diverses dispositions sur l'emploi, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat Autre et CGT et SOLIDAIRES

Numero : T59L22015576
Date de signature : 2022-02-28
Nature : Avenant
Raison sociale : N.V. BISCUITS DELACRE S.A
Etablissement : 87756645500029 BISCUITS DELACRE FRANCE

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2022-02-28

Avenant N°1 à l’Accord collectif

d’établissement portant sur

l’Activité Partielle Longue Durée

Du 1er Janvier 2021 au 31 Décembre 2023

Année 2022

PRESENTATION DES PARTIES

Entre d’une part

Et, d’autre part

IL A ETE CONVENU ET ARRETE CE QUI SUIT :

PREAMBULE

Un accord d’entreprise sur le dispositif spécifique d’activité partielle dénommé « activité réduite pour le maintien en emploi » et communément appelé « activité partielle de longue durée » ou « APLD » a été mis en place le 26 octobre 2020 pour les années 2021 à 2023 au sein de l'établissement de Nieppe de la société N.V. Biscuits Delacre S.A. Il s’inscrit dans le cadre de l’article 53 de la loi n°2020-734 du 17 juin 2020 et du Décret n°2020-926 du 28 juillet 2020, tel que modifié par le Décret n°2020-1188 du 29 septembre 2020.

Prenant en compte le contexte économique incertain de la société N.V. Biscuits Delacre S.A. le but de cet accord était, en effet, de pouvoir répondre à la baisse temporaire de l’activité de production, liée à la crise sanitaire découlant de l'épidémie de covid-19, tout en préservant l'emploi et les compétences des salariés, dans la mesure où la situation économique n’était pas de nature à compromettre la pérennité de la société.

Dans le cadre des négociations annuelles obligatoires, la Direction a rencontré les organisations syndicales à plusieurs reprises entre le 19 janvier 2022 et le 4 février 2022 et a pu partager les préoccupations majeures de la société et les objectifs prioritaires que sont le développement des volumes, la poursuite de l’amélioration de l’ensemble des coûts pour optimiser les investissements et maintenir une dynamique de croissance seule apte à pérenniser le site et ses emplois.

Pour l’année 2022, l’employeur s’est engagé à venir en complément de l’indemnité d’Activité Partielle de Longue Durée afin de neutraliser l’absence sans pour autant que le salaire net du salarié soit supérieur à ce qu’il aurait perçu sans cette absence.

Le présent avenant modifie ainsi l’article 3 - 4 Conditions de prise en charge des collaborateurs lors du recours à l’activité partielle de longue durée sur le paragraphe a) Taux horaire de l’indemnité d’activité partielle à verser au salarié de l'accord du 26 octobre 2020 comme suit.

En conséquence, toutes les autres dispositions de l'accord du 26 octobre 2020 qui ne sont pas modifiées par le présent avenant demeurent en vigueur.

A l’issue de la négociation, il a été convenu et arrêté ce qui suit :

ARTICLE 1 – OBJET DE L'AVENANT - MODIFICATION DE L'ARTICLE 3 - 4 Conditions de prise en charge des collaborateurs lors du recours à l’activité partielle de longue durée

  1. Taux horaire de l’indemnité d’activité partielle à verser au salarié

Conformément aux dispositions actuellement en vigueur, l’employeur verse directement à chaque salarié placé dans le dispositif d’APLD une indemnité horaire d’activité partielle, égale à 70% de sa rémunération brute servant d’assiette à l’indemnité de congés payés ramenée à un taux horaire sur la base de la durée légale du travail applicable dans l’entreprise. L’indemnisation est cependant plafonnée : la rémunération maximale prise en compte pour le calcul de l’indemnité horaire est en effet égale à 4,5 fois le taux horaire du Smic. Le taux horaire minimum est dans le cas général le SMIC net, soit 8,03 € à la date de signature de l’accord initial.

Pour rappel, les allocations spécifiques réglementaires et conventionnelles reçues au titre de l'activité partielle sont traitées socialement et fiscalement conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.

Pour l’année 2022, l’employeur s’est engagé à venir en complément de l’indemnité d’Activité Partielle de Longue Durée afin de neutraliser l’absence sans pour autant que le salaire net du salarié soit supérieur à ce qu’il aurait perçu sans cette absence.

ARTICLE 2 – INFORMATION DES SALARIES

Le présent avenant ainsi qu’une note d’information comportant notamment les voies et délais de recours contre la décision de validation, feront l’objet d’un affichage dans les locaux de l'établissement de Nieppe.

De même, la décision de validation ou, en cas de validation implicite par l'autorité administrative, une copie de la demande de validation ainsi que l'accusé de réception par I'administration, sont également affichés dans les locaux de l'établissement de Nieppe.

ARTICLE 3 – DEPOT ET PUBLICITE DE L’AVENANT

Le présent avenant est à durée déterminée et est conclu pour l’année 2022.

Le personnel sera informé du présent avenant par voie d’affichage.

Depuis le 28 mars 2018, le présent avenant fera l’objet d’un dépôt dématérialisé, auprès de la DREETS, via le site www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr.

Ce dépôt en ligne vaut dépôt auprès de la DREETS.

Il sera aussi envoyé au secrétariat greffe du Conseil de prud’hommes en 1 exemplaire.

Fait à Nieppe le 28 février 2022,

en 5 exemplaires originaux dont un remis à chaque organisation syndicale

Les organisations syndicales représentatives Pour N.V. Biscuits Delacre S.A.

Pour la CGT Directeur du site

Pour FO Responsable RH

Pour Solidaires SUD

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com