Accord d'entreprise "Accord relatif au périmètre et au nombre d'établissements distincts" chez CIE GDES EAUX VIE FRANCE - CGEVF -..... - CAMUS LA GRANDE MARQUE SA (Siège)

Cet accord signé entre la direction de CIE GDES EAUX VIE FRANCE - CGEVF -..... - CAMUS LA GRANDE MARQUE SA et les représentants des salariés le 2023-08-30 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés, les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T01623060016
Date de signature : 2023-08-30
Nature : Accord
Raison sociale : CAMUS LA GRANDE MARQUE SA
Etablissement : 90542001400011 Siège

Élections professionnelles : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-08-30

ACCORD COLLECTIF D’ENTREPRISE

RELATIF AU NOMBRE ET AU PERIMETRE

DES ETABLISSEMENTS DISTINCTS

Entre :

La société CAMUS LA GRANDE MARQUE, SAS au capital de 25 073 790 euros, ayant pour numéro unique d’identification 905 420 014, RCS ANGOULEME, et dont l'adresse du siège social est 29, rue Marguerite de Navarre - 16100 COGNAC, représentée par M,agissant en qualité de ci-après dénommée « l’Entreprise »,

D’une part,

et :

L’organisation syndicale représentative au sein de l’entreprise :

L’Organisation syndicale F.O.,

Représentée par,, Délégué syndical,

D’autre part,

ci-après collectivement désignées « Les Parties »

Préambule

L’accord du 26 juin 2019 relatif au nombre et au périmètre des établissements distincts expirant à l’échéance des mandats des élus, les parties sont convenues de déterminer le nombre et le périmètre des établissements distincts, en application de l’article L.2313-2 du code du travail, afin d’organiser les élections professionnelles à venir.

C’est dans ce contexte que les Parties ont conclu le présent accord.

Bien que n’ayant pas désigné de délégué syndical, le syndicat C.F.D.T., représentatif dans l’entreprise au regard des résultats des dernières élections professionnelles, a participé aux réunions de négociation, en accord avec le Délégué Syndical représentant le syndicat Force Ouvrière.

Article 1 – Champ d’application

Le présent accord s’applique à la société Camus La Grande Marque en France.

Article 2 – Périmètre de mise en place du CSE

Conformément aux dispositions de l’article L.2313-1 du Code du travail issu de l’ordonnance n° 2017-1386 du 22 septembre 2017, le Comité Social et Economique (CSE) a été mis en place au niveau de l’entreprise lors des élections professionnelles qui se sont tenues les 16 et 30 septembre 2019.

L’établissement secondaire de La Nérolle et les bureaux de Bordeaux ne disposent pas d’une délégation de compétence et d’une autonomie suffisante, notamment en matière de gestion du personnel, pour être considérés comme des établissements distincts au regard de la réglementation.

C’est pourquoi en l’absence d’établissement distinct, les parties conviennent expressément de mettre en place un CSE unique pour l’ensemble de l’Entreprise.

La société Camus La Grande Marque constitue également le périmètre de désignation des Délégués Syndicaux.

Article 3 – Modalités de suivi

En cas d’évolution importante du cadre réglementaire ou de difficulté particulière, les parties signataires conviennent de se réunir afin d’étudier les adaptations à apporter au présent accord.

Article 4 – Prise d’effet et durée

Le présent accord est à durée indéterminée. Il entrera en vigueur à compter du lendemain de sa date de dépôt à la Direccte.

Article 5 – Révision

A compter d’un délai d’application de 3 mois, le présent accord pourra faire l’objet d’une révision dans les conditions fixées aux articles L.2232-16 et L.2261-7-1.

Toute demande de révision sera notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception à la Direction ou aux organisations syndicales habilitées selon les conditions légales en vigueur.

Dans un délai maximum de trois mois à compter de la demande de révision, la Direction et les organisations syndicales habilitées se rencontreront pour examiner cette demande.

Les dispositions de l’accord resteront en vigueur jusqu’à la conclusion de l’avenant de révision. En cas d’évolution de l’organisation de l’entreprise, le nouveau découpage précisant le nombre et le périmètre des établissements distincts ne sera effectif que lors des prochaines élections professionnelles, au moment du renouvellement du Comité Social et Economique.

Article 6 – Dépôt légal et publicité

Le présent accord sera notifié aux organisations syndicales représentatives.

En application du décret 2018-362 du 15 mai 2018, relatif à la procédure de dépôt des accords collectifs, les formalités de dépôt seront effectuées par le représentant légal de l’entreprise. Ce dernier déposera l’accord collectif sur la plateforme nationale télé-accord à l’adresse suivante : www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr.

Le déposant adressera un exemplaire de l’accord au secrétariat du Conseil des Prud’hommes d’Angoulême.

Les parties rappellent que dans un acte distinct du présent accord, elles pourront convenir qu’une partie du présent accord ne fera pas l’objet d’une publication prévue à l’article L2231-5-1 du Code du Travail.

A défaut d’un tel acte, le présent accord sera publié dans sa version intégrale, ne comportant pas les noms, prénoms des négociateurs et signataires.

Fait à Cognac, en 5 exemplaires originaux, le 30 août 2023

Pour CAMUS « La Grande Marque » SAS

L’Organisation syndicale F.O.,

Représentée par,, Délégué syndical

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com