Accord d'entreprise "Accord sur l'organisation des équipes de suppléance Année 2022" chez PANZANI

Cet accord signé entre la direction de PANZANI et le syndicat CGT-FO et CFE-CGC et CGT et CFTC le 2021-12-06 est le résultat de la négociation sur l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CFE-CGC et CGT et CFTC

Numero : T01322014517
Date de signature : 2021-12-06
Nature : Accord
Raison sociale : PANZANI
Etablissement : 96150342200050

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Modulation, annualisation et cycles du temps de travail Accord sur l'organisation des équipes de suppléance - Année 2018 (2017-12-19) Accord collectif sur l'organisation des équipes de suppléance (2018-06-29) Accord collectif sur l'organisation des équipes de suppléance Etablissement PANZANI Vitrolles (2018-01-31) Accord collectif sur l'organisation des équipes de suppléance (2019-01-31) Accord sur l'Organisation des équipes de suppléance année 2019 (2018-12-17) Avenant 2 à l'Accord relatif à l'organisation des équipes de suppléance (2020-11-19) Accord collectif d'établissement de Vitrolles relatif à la mise en place d'équipes de suppléance (2021-03-30) Avenant n°1 accord de suppléance 2021 (2021-06-25) Accord sur l'organisation des équipes de suppléance - Avenant n°3 (2021-09-27) accord d'établissement relatif à la mise en place d'équipes de suppléance 2022 (2022-01-03) Accord sur l'organisation des équipes de suppléance Année 2022 - Avenant n°1 (2022-04-14) accord d'établissement relatif à la mise en place d'équipes de suppléance (2023-01-30)

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-12-06

Usine de La Montre Le 06 décembre 2021

Accord sur l’organisation
des équipes de suppléance
Année 2022

ENTRE :

La Société PANZANI, prise en son établissement de La Montre, situé 136 route de la Valentine 13011 MARSEILLE, représenté par ……………… en sa qualité de ………………., dûment mandaté à cet effet,

D’une part,

ET :

L’Organisation Syndicale CFTC, représentée par …………………….…….

L’Organisation Syndicale CGT, représentée par ……………………………

L’Organisation Syndicale FO, représentée par ………………………..…….

L’Organisation Syndicale CFE-CGC, représentée par ………………………..

D’autre part.

SOMMAIRE

Le présent accord comprend la description de plusieurs chapitres :

  1. Activité prévisionnelle 2022

  2. Organisation de la fabrication

  3. Organisation du conditionnement

    1. Organisation avec alternance 2 et 1 lignes

    2. Organisation avec alternance 4 et 2 lignes

    3. Organisation avec 2,5 lignes continues

    4. Organisation avec alternance 3,5 et 2,5 lignes

    5. Organisation avec 3,5 lignes continues

    6. Organisation avec 5 lignes continues

    7. Organisation renforcée du samedi matin

  4. Organisation du dépôt

  5. Organisation exceptionnelle à 1 ligne de conditionnement

  6. Gestion du personnel affecté aux équipes de suppléance

  7. Annexe sur l’activité

  8. Dispositions générales

POINT 1 – ACTIVITE PREVISIONNELLE 2022

Le volume de production pour l’année 2022 prévu au budget est de 91 100 tonnes.

Pour réaliser le volume prévu au budget dans les différents formats compte tenu du démarrage de la 17ème Ligne fin 2022, il est nécessaire de poursuivre, comme en 2021, la mise en place d’équipes de suppléance de fin de semaine, selon le besoin suivant :

-3 lignes de Fabrication de manière standard, avec ponctuellement recours à une 4ème ligne pour honorer des besoins additionnels

-La capacité de stockage ne permet pas d’accueillir le volume produit par ces lignes le
week-end. Des activités de conditionnement doivent être également plus largement ouvertes, et justifient la mise en place d’équipes de suppléance sur la base de :

  • 1à 4 lignes de Conditionnement

Le volume prévisionnel sur l’année 2022 se trouverait réalisé de la façon suivante :

Total

Volume Equipes semaine

80 700

Volume Equipes Suppléance

10 400

Volume Total (en Tonnes)

91 100

Dans ce contexte, les parties ont convenu des dispositions ci-après, conclues dans le cadre et conformément aux articles L. 3132-16 à 19 et R. 3132- 9 à 15 du Code du travail.

Les besoins capacitaires dans les différents formats de pâtes nous amènent à la reconduction d’une activité en week-end par le recours à deux équipes de suppléance selon le planning suivant :

Equipe Jour Equipe Nuit

Samedi 5H50 / 17H50 17H50 / 5H50

Dimanche 5H50 / 17H50 17H50 / 5H50

Pour la période du 8 /9 janvier 2022 au 17/18 décembre 2022.

Durant les mois d’été, les équipes de suppléance seront suspendues durant 6 WE (soit du 16/17 juillet au 20/21 août inclus).

Enfin, au cours de l’année, un WE sera non travaillé afin de permettre de réaliser les activités d’arrêt technique annuel des utilités et les opérations qualité de désinsectisation.

- 12 et 13 novembre faisant suite au férié de Toussaint (11 Novembre)

Conclusion :

Compte tenu du tonnage à réaliser, l’activation des WE est nécessaire dès janvier 2022.

L’organisation ciblée est :

  • Une organisation à 3-3/3-3 lignes en fabrication et 2-1/1-2 lignes au conditionnement sera prévue du 8/9 janvier 2022 au 26/27 mars 2022

  • Une organisation à 3-3/3-3 lignes en fabrication et 4-2/2-4 lignes au conditionnement sera prévue du 3/4 avril 2022 au 09/10 juillet 2022 inclus

  • L’organisation restera à 3-3/3-3 lignes en fabrication et 4-2/2-4 lignes au conditionnement du 27/28 aout 2022 au 17/18 décembre 2022.

Cela pourra être ajusté selon l’évolution du budget et des stocks.

Cette organisation permet de répondre à la demande clients.

Néanmoins, l’évolution de la demande et de la performance industrielle du site peut nécessiter d’activer une autre organisation pour une durée définie. Cette situation est évoquée dans un des chapitres de l’accord.

Une baisse ponctuelle à 1 ligne de conditionnement dans l’éventualité d’une situation de mévente qui génèrerait un contexte de surstock significatif en produits finis pourrait être une solution d’organisation exceptionnelle : elle fait l’objet d’un chapitre spécifique de cet accord.

POINT 2 – ORGANISATION DE LA FABRICATION

Il existe aujourd’hui plusieurs niveaux d’activité au conditionnement, qui ont tous été testés et mis en œuvre au cours des années passées. Ces rythmes ont permis de répondre favorablement à la demande clients. Ils sont tous compatibles avec une organisation à 3 presses en fabrication (pour produire davantage, c’est le mix des presses activées qui sera ajusté).

  1. Organisation des équipes en mode standard

Composition

Samedi Dimanche

Jour

Nuit

Jour

Nuit

Equipes WE standard

Pressier

1

1 1 1

Conducteur SN

1

1 1 1

Technicien MTN

1

1

1

1

Nb total de presses en activité

3

3 3 3

L’organisation permettra d’activer 3 lignes de fabrication à l’atelier rez-de-chaussée (CH20 hors pâtes poinçonnées, CH21, CH22, CH23, CH24, CH25).

NB : compte tenu des interventions potentielles, une astreinte technique est mise en œuvre sur le WE.

  1. Les missions des opérateurs

SAMEDI jour et nuit

&

DIMANCHE jour et nuit

Missions

Conducteur Fabrication

1

Conduite de 3 presses hors CH20 en PP + 1 mouvement (démoulage, changement de format, départ) par équipe

Conducteur Stock Nu

1

Réception des 3 lignes en production + des lignes en vidage

+ alimentation illimitée vers le conditionnement

+ activité lave-moules

+ support au conducteur fabrication

Technicien maintenance Fab.

1

Technicien (assure le fonctionnement de l’atelier dont la CH24)

+ activité de maintenance préventive fabrication

Si elle tourne, la chaîne 20 ne sera pas en pâtes poinçonnées. Au cas où le vendredi, veille du week-end, elle était en pâtes poinçonnées, le passage en pâtes coupées sera réalisé par l’équipe de nuit, entre 22h00 et minuit. Exceptionnellement, et pour répondre aux besoins client, si la chaîne 20 fonctionne en pâtes poinçonnées le WE, un conducteur de fabrication (pressier validé ou en cours de formation) supplémentaire sera positionné le WE sur chaque équipe. Cette organisation ponctuelle fera l’objet d’une information préalable avant sa mise en œuvre pour valider qu’elle est compatible avec une organisation semaine normale. A noter que l’activation de la chaîne 20 en pâtes poinçonnées sur le WE se fera en continu (sauf aléas non « anticipables ») et que son démarrage en PP le dimanche soir nécessitera aussi un second conducteur de fabrication.

Le conducteur de fabrication est affecté à la conduite des chaînes en service.

L’opérateur stocks pâtes nues assure les manœuvres nécessaires au remplissage des silos de pâtes nues, à l’alimentation des lignes de conditionnement et à la conduite de la décanneuse.

Le remplissage éventuel de silos du 1er étage sera possible.

Il réalise le lavage des moules (en dehors des grilles). Il assure la mise à disposition des moules et la préparation des circuits pour le lundi matin.

Ils doivent tous maintenir l’atelier dans un état correct de propreté.

Le technicien d’entretien assurera en priorité le dépannage des lignes en fonctionnement.

Ce salarié se rendra disponible pour une assistance de l’opérateur de fabrication en cas de besoin.

Ensuite, si le fonctionnement des lignes le permet, il réalisera des interventions préventives au RDC.

NB : Au cas où il n’y aurait pas assez de volontaires en MTN pour le WE ou en cas d’absences de techniciens en semaine (où l’activité est la plus forte), un second pressier pourra être affecté en WE à la place du personnel Maintenance. Dans ce cas, une astreinte technique sera ajoutée à celle du chef de file, et la ressource MTN restante de WE sera placée sur le quart de nuit.

  1. Cas particulier d’un besoin ponctuel supplémentaire en activité :

Dans le cas d’un besoin d’activité supplémentaire (demande commerciale additionnelle, rattrapage d’activité ponctuel induit par des aléas industriels), le recours à une 4ème chaîne de fabrication pourra être activé moyennant :

  • Le rajout d’1 conducteur de fabrication supplémentaire dans chacune des 2 équipes (nuit/ jour) de suppléance

  • Cette organisation ponctuelle fera l’objet d’une information préalable avant sa mise en œuvre pour valider qu’elle est compatible avec une organisation semaine normale.

En cas de bascule sur une organisation en WE 5/5 lignes, les parties conviennent de se rencontrer pour définir l’organisation.

POINT 3 – ORGANISATION DU CONDITIONNEMENT

a) Organisation avec alternance 2 lignes et 1 ligne

  1. Organisation des équipes

Composition

Samedi Dimanche

Jour

Nuit

Jour

Nuit

Equipes week-end standard

Conducteur Conditionnement

2

1 1 2

Conducteur Pal / Cariste flux et Conditionnement

1

1 1 1

Technicien maintenance condit

1

0 0 1

Effectifs total

4

2

2

4

Nb total de lignes conditionnement

2

1 1 2
  1. Les missions des opérateurs

SAMEDI JOURNEE

&

DIMANCHE NUIT

Mission

Conducteur Conditionnement

2

Conduite de la ligne de conditionnement

Conducteur Pal / Cariste flux & Conditionnement

1

Conduite de la zone palettisation, banderoleuses , gerbeur 

+ sortie de toutes les palettes (gerbeur + rebut) en les flashant et en les stockant sur les quais par référence produit

Technicien maintenance conditionnement

1

Technicien 

assure le fonctionnement du conditionnement

+ activité de maintenance préventive conditionnement

+ support au dépannage conditionnement

+ support à l’activité du conducteur palettiseur

SAMEDI NUIT

&

DIMANCHE JOURNEE

Mission

Conducteur Conditionnement

1

Conduite de la ligne de conditionnement

Conducteur Pal / cariste flux & Conditionnement

1

Conduite de la zone palettisation, banderoleuses, gerbeur 

+ évacuation des bennes de déchets

+ sortie de toutes les palettes (gerbeur + rebus) en les flashant et en les stockant sur les quais par références produit

Les conducteurs sont affectés à la conduite des lignes, selon leur programmation. Ils assurent le fonctionnement de ces lignes, le contrôle qualité des produits, le contrôle des détecteurs de métaux et le prélèvement des échantillons de produits finis. Ils veillent, par les mesures nécessaires, à assurer l’enlèvement des déchets, le vidage des bennes spaghetti et à maintenir propre le poste de travail.

En cas de blocage, le conducteur assure le remplissage du « bon de blocage » permettant de garantir la traçabilité de l’opération, et le transmet au conducteur Palettiseur.

La liste des machines à mettre prioritairement en service en cas de problèmes techniques et les dispositions spécifiques en cas de dysfonctionnement des installations sont communiquées sur le planning d’ordonnancement des équipes de suppléance chaque semaine.

Le technicien d’astreinte assure, en fonction des appels, les dépannages nécessaires.

Le Conducteur Palettiseur surveille la palettisation automatique : compte tenu de la volumétrie de production (nombre de palettes/ heure), le conducteur palettiseur dispose de temps pour exécuter des tâches additionnelles. A ce titre, il contribue à assurer le rangement de la zone et participe aux tâches de nettoyage des palettiseurs.

Dans le cas d’activation d’une seule ligne, les modalités définies lors du CE de 2011 seront mises en œuvre (port du DATI, personnel « âgé » non sollicité, etc). Enfin, le professionnalisme des équipes sera utilisé pour faire preuve de pragmatisme lorsque des aléas surviendront.

Lorsqu’une ou plusieurs lignes de l’atelier spécialisé seront activées, elles ne seront pas en configuration lots (en raison de la mise en caisses ou box manuellement).

b) Organisation avec alternance 4 et 2 lignes

  1. Organisation des équipes

Composition

Samedi Dimanche

Jour

Nuit

Jour

Nuit

Equipes week-end standard

Conducteur Conditionnement

4

2 2 4

Conducteur Pal / Cariste flux et Conditionnement

1

1

1

1

Technicien maintenance Condi

1

1

Effectifs total

6

3 3 6

Nb total de lignes conditionnement

4

2 2 4
  1. Les missions des opérateurs

SAMEDI JOURNEE

&

DIMANCHE NUIT

Missions

Conducteur Conditionnement

4

Conduite de la ligne de conditionnement. La 4ème ligne est arrêtée 3 heures pour évacuation des déchets, approvisionnement des lignes… Si besoin la 4ème ligne est arrêtée pour venir en support des autres lignes (nettoyage…). La conduite de la 4ème ligne peut reprendre si les activités de support sont terminées.

Conducteur Pal / Cariste

1

Conduite de la zone palettisation, banderoleuses, gerbeur 

Technicien maintenance Condi

1

En priorité la coordination de l’équipe et le dépannage des lignes en fonctionnement.

Si le fonctionnement des lignes le permet : interventions préventives ou curatives sur des lignes à l’arrêt, conformément à une liste de bons de travaux préparée préalablement par la structure de semaine.

SAMEDI NUIT

&

DIMANCHE JOURNEE

Missions

Conducteur Conditionnement

2

Conduite de la ligne de conditionnement

Conducteur Pal / cariste

1

Conduite de la zone palettisation, banderoleuses, gerbeur et évacuation des bennes déchets

Les conducteurs sont affectés à la conduite des lignes, selon leur programmation. Ils assurent le fonctionnement de ces lignes, le contrôle qualité des produits, le contrôle des détecteurs de métaux et le prélèvement des échantillons de produits finis. Ils veillent, par les mesures nécessaires, à assurer l’enlèvement des déchets, le vidage des bennes spaghetti et à maintenir propre le poste de travail.

En cas de blocage, le conducteur assure le remplissage du « bon de blocage » permettant de garantir la traçabilité de l’opération, et le transmet au conducteur Palettiseur.

La liste des machines à mettre prioritairement en service en cas de problèmes techniques et les dispositions spécifiques en cas de dysfonctionnement des installations sont communiquées sur le planning d’ordonnancement des équipes de suppléance chaque semaine.

Le technicien d’astreinte assure, en fonction des appels, les dépannages nécessaires.

Le Conducteur Palettiseur surveille la palettisation automatique : compte tenu de la volumétrie de production (nombre de palettes/ heure), le conducteur palettiseur dispose de temps pour exécuter des tâches additionnelles. A ce titre, il contribue à assurer le rangement de la zone et participe aux tâches de nettoyage des palettiseurs.

c) Organisation standard avec 2,5 lignes continues

  1. Organisation des équipes

Composition

Samedi Dimanche

Jour

Nuit

Jour

Nuit

Equipes WE

Caristes dépôt

1 1 1 1
Nombre de lignes conditionnement

2,5

2,5

2,5

2,5
  1. Les missions des opérateurs

Le Cariste Dépôt assure le retrait des palettes de la chaîne et la surveillance des banderoleuses. Les palettes sortie chaîne peuvent être mises en rack ou devant les quais en fonction des consignes laissées par l’encadrement dépôt. Une mise en navettes directement est également possible pour éviter des manutentions inutiles.

Compte tenu de la volumétrie de production (nombre de palettes/ heure), qui découle d’un régime d’activité au conditionnement en 2.5/ 2.5 lignes, le cariste dépôt dispose d’une part de temps significative pour assurer des tâches additionnelles en complément de l’activité de retrait et rangement (au minimum 40% sur quais et le résiduel en racks) des palettes sorties chaîne.

En complément, chacun des 2 caristes affectés en WE seront ainsi chargés de :

- réaliser du magasinage afin de garantir une optimisation du remplissage des racks,

- nettoyer certaines zones du dépôt (balayeuse),

- préparer des expéditions navette ou clients,

- assurer, si le besoin logistique l’impose, des chargements navettes et clients

- remettre en conformité des palettes présentant un défaut qualité

Ces activités seront, en amont de chacun des WE, identifiées et formalisées sur une liste d’affectation de tâches par la hiérarchie des équipes du dépôt (chefs de quais et/ ou chef de service) : ces instructions seront laissées en consigne aux caristes affectées en équipe de suppléance qui en prendra connaissance à sa prise de poste.

Leur réalisation sera vérifiée et actualisée à l’issue de chacun des WE concernés.

d) Organisation avec alternance 3,5 et 2,5 lignes

  1. Organisation des équipes

Composition

Samedi Dimanche

Jour

Nuit

Jour

Nuit

Equipes WE

Caristes dépôt

1

1 1 1
Nombre de lignes conditionnement

3,5

2,5

2,5

3,5
  1. Les missions des opérateurs

Le Cariste Dépôt assure le retrait des palettes de la chaîne et la surveillance des banderoleuses. Les palettes sorties chaînes peuvent être mises en rack ou devant les quais en fonction des consignes laissées par l’encadrement dépôt. Une mise en navettes directement est également possible pour éviter des manutentions inutiles.

Compte tenu de la volumétrie de production (nombre de palettes/ heures), qui découle d’un régime d’activité au conditionnement en 3.5/ 2.5 lignes, le cariste dépôt dispose d’une part de temps significative pour assurer des tâches additionnelles en complément de l’activité de retrait et rangement (au minimum 40% sur quais et le résiduel en racks) des palettes sorties chaîne.

En complément, chacun des 2 caristes affectés en WE seront ainsi chargés de :

- réaliser du magasinage afin de garantir une optimisation du remplissage des racks,

- nettoyer certaines zones du dépôt (balayeuse),

- préparer des expéditions navette ou clients,

- assurer, si le besoin logistique l’impose, des chargements navettes et clients

- remettre en conformité des palettes présentant un défaut qualité

Ces activités seront, en amont de chacun des WE, identifiées et formalisées sur une liste d’affectation de tâches par la hiérarchie des équipes du dépôt (chefs de quais et/ ou chef de service) : ces instructions seront laissées en consigne aux caristes affectées en équipe de suppléance qui en prendra connaissance à sa prise de poste.

Leur réalisation sera vérifiée et actualisée à l’issue de chacun des WE concernés.

e) Organisation avec 3,5 lignes continues

  1. Organisation des équipes

Composition

Samedi Dimanche

Jour

Nuit

Jour

Nuit

Nombre de lignes actives

3.5

3.5 3.5 3.5

Equipes WE standard

Conducteurs de lignes

2

2

2

2

Conducteur + environnement atelier

1

1

1

1

Conducteur palettiseur

1

1

1

1

Astreinte technique

à partir de 12h

OUI OUI OUI

Contrat

De 6h à 12h

Equipes WE complémentaire

Conducteur de ligne additionnel

1

1

1

1

Technicien MTN

1

1

Coordinateur ou Technicien

1

1

  1. Les missions des opérateurs

Un conducteur additionnel sera présent dans chaque équipe.

Pour coordonner les équipes, et apporter un soutien technique, les modalités suivantes sont mises en place :

  • Un technicien MTN sera intégré dans l’organisation WE afin d’assurer la coordination de l’équipe dans son quart et de procéder aux tâches décrites ci-dessous.

  • Un coordinateur sera présent dans l’autre équipe. Il apportera un rôle de coordination sur l’activité de l’équipe (comme cela est en place sur l’organisation 3,5 / 2,5 / 2,5 / 3,5 lignes en place depuis 2014). Ce profil pourra, en cas d’absence de volontaires, être remplacé par un technicien.

Le technicien et le coordinateur alterneront les semaines en poste de jour et en poste de nuit.

Le technicien MTN affecté en WE assurera en priorité la coordination de l’équipe et le dépannage des lignes en fonctionnement.

Ensuite, si le fonctionnement des lignes le permet, il réalisera des interventions préventives ou curatives sur des lignes à l’arrêt, conformément à une liste de bons de travaux préparée préalablement par la structure de semaine.

Cette organisation ne modifie pas la gestion des astreintes MTN au conditionnement.

f) Organisation avec 5 lignes continues

  1. Organisation des équipes

Composition

Samedi Dimanche

Jour

Nuit

Jour

Nuit

Equipes WE standard

Conducteurs de lignes (3)

A B C

I J K

A B C

I J K

Conducteur palettiseur

D

L

D

L

Equipes WE complémentaire

Conducteurs de ligne (2 / équipe)

E F

M O

E F

M O

Conducteur technique d’atelier / cariste de salle compacteur

G

P

G

P

Technicien de maintenance (1/équipe)

H

Q

H

Q

Astreinte technique (voir rq)

A partir de 12h

OUI OUI OUI

Contrat

De 6h à 12h

Nombre de lignes activées

5

5

5

5

  1. Les missions des opérateurs

Les conducteurs sont affectés à la conduite des lignes, selon leur programmation. Ils assurent le fonctionnement de ces lignes, le contrôle qualité des produits, le contrôle des détecteurs de métaux et le prélèvement des échantillons de produits finis. Ils veillent à maintenir propre le poste de travail.

La liste des machines à mettre prioritairement en service en cas de problèmes techniques (lignes de secours) et les dispositions spécifiques en cas de dysfonctionnement des installations sont communiquées sur les plannings d’ordonnancement.

Un coordinateur ou conducteur technique d’atelier expérimenté sera présent dans chaque équipe. Il apporte son soutien auprès du technicien MTN pour garantir un fonctionnement optimisé des lignes notamment en cas d’aléas ainsi qu’au conducteur palettiseur en cas d’aléas sur la zone Gerbeur. Il assurera en complément les activités de cariste de salle / compacteur (approche des palettes d’emballage, changement de benne de broyure ou encore de vidage de poubelles au compacteur).

Dans le cas où plusieurs conducteurs nouveaux en WE seraient volontaires, une rotation sera organisée par l’encadrement du service.

Le Conducteur Palettiseur est présent sur chaque équipe et affecté à la conduite des équipements de palettisation. Il maintiendra son poste propre et rangé.

Un technicien de Maintenance issu des équipes curatif ou préventif sera présent dans chacune des équipes. Sa mission première sera de réaliser les interventions techniques nécessaires au fonctionnement des lignes utilisées. En parallèle, il coordonnera l’atelier en termes d’activité et fera le lien avec la fabrication. Les modalités de remplacement de chef de quart seront appliquées.

Ensuite, si le fonctionnement des lignes le permet, il réalisera des interventions préventives ou curatives sur des lignes à l’arrêt, conformément à une liste de bons de travaux préparée préalablement par la structure de semaine.

Dans le cas où plusieurs techniciens seraient volontaires, une rotation sera organisée par l’encadrement du service.

La présence de ce technicien pourrait nous dispenser de la présence d’un contrat du samedi matin s’il n’est pas prévu dans le planning des contrats.

g) Organisation renforcée du samedi matin

Dans le cas de renforts par l’ouverture de 3 lignes ou plus au conditionnement sur l’équipe du samedi matin, le rôle du conducteur technique peut être amené à évoluer. En conservant les règles de structure appliquées en semaine, cette évolution se gère comme suit :

De 5h50 à 13h50, s’il occupe le rôle de conducteur technique, les 4h restantes (de 13h50 à 17h50) seront ventilées en 2h de conduite maximum et 2h d’environnement atelier minimum. Cette répartition pourra être modifiée, selon les besoins, par le coordinateur ou son remplaçant.

POINT 4 – ORGANISATION DU DEPOT

a) Organisation avec alternance 2 et 1 ligne

L’évacuation des palettes est réalisée par le conducteur du palettiseur. Ce dernier assure la sortie de toutes les palettes (gerbeur + rebut) en les flashant et en les stockant sur les quais par référence produit.

Le lundi matin, un cariste sera dédié au rangement éventuel des palettes du week-end le temps nécessaire pour assurer la continuité d’activité.

b) Organisation avec alternance 4 et 2 lignes

  1. Organisation des équipes

Composition

Samedi Dimanche

Jour

Nuit

Jour

Nuit

Equipes week-end standard

Cariste Dépôt

1

1

1

1

Nb total de lignes conditionnement

4

2 2 4

  1. Les missions des opérateurs

Le Cariste Dépôt assure le retrait des palettes de la chaîne. Les palettes sorties chaînes peuvent être mises en rack ou devant les quais en fonction des consignes laissées par l’encadrement dépôt. Une mise en navettes directement est également possible pour éviter des manutentions inutiles.

Compte tenu de la volumétrie de production (nombre de palettes/ heures), qui découle d’un régime d’activité au conditionnement en 4 / 2 lignes, le cariste dépôt dispose d’une part de temps pour assurer des tâches additionnelles en complément de l’activité de retrait et rangement (au minimum 40% sur quais et le résiduel en racks) des palettes sorties chaîne.

En complément, les 2 caristes affectés en WE seront chargés, en fonction de la charge de travail, de :

- réaliser du magasinage afin de garantir une optimisation du remplissage des racks,

- nettoyer certaines zones du dépôt (balayeuse),

- préparer des expéditions navette ou clients,

- assurer, si le besoin logistique l’impose, des chargements navettes et clients

- remettre en conformité des palettes présentant un défaut qualité

Ces activités seront, en amont de chacun des WE, identifiées et formalisées sur une liste d’affectation de tâches par la hiérarchie des équipes du dépôt (chefs de quais et/ ou chef de service) : ces instructions seront laissées en consigne aux caristes affectés en équipe de suppléance qui en prendront connaissance à leur prise de poste.

c) Organisation standard avec 2,5 lignes continues

  1. Organisation des équipes

Composition

Samedi Dimanche

Jour

Nuit

Jour

Nuit

Equipes WE

Caristes dépôt

1 1 1 1
Nombre de lignes conditionnement

2,5

2,5

2,5

2,5
  1. Les missions des opérateurs

Le Cariste Dépôt assure le retrait des palettes de la chaîne et la surveillance des banderoleuses. Les palettes sortie chaîne peuvent être mises en rack ou devant les quais en fonction des consignes laissées par l’encadrement dépôt. Une mise en navettes directement est également possible pour éviter des manutentions inutiles.

Compte tenu de la volumétrie de production (nombre de palettes/ heure), qui découle d’un régime d’activité au conditionnement en 2.5/ 2.5 lignes, le cariste dépôt dispose d’une part de temps significative pour assurer des tâches additionnelles en complément de l’activité de retrait et rangement (au minimum 40% sur quais et le résiduel en racks) des palettes sorties chaîne.

En complément, les 2 caristes affectés en WE seront chargés, en fonction de la charge de travail, de :

- réaliser du magasinage afin de garantir une optimisation du remplissage des racks,

- nettoyer certaines zones du dépôt (balayeuse),

- préparer des expéditions navette ou clients,

- assurer, si le besoin logistique l’impose, des chargements navettes et clients

- remettre en conformité des palettes présentant un défaut qualité

Ces activités seront, en amont de chacun des WE, identifiées et formalisées sur une liste d’affectation de tâches par la hiérarchie des équipes du dépôt (chefs de quais et/ ou chef de service) : ces instructions seront laissées en consigne aux caristes affectés en équipe de suppléance qui en prendront connaissance à leur prise de poste.

d) Organisation avec alternance 3,5 et 2,5 lignes

  1. Organisation des équipes

Composition

Samedi Dimanche

Jour

Nuit

Jour

Nuit

Equipes WE

Caristes dépôt

1

1 1 1
Nombre de lignes conditionnement

3,5

2,5

2,5

3,5
  1. Les missions des opérateurs

Le Cariste Dépôt assure le retrait des palettes de la chaîne et la surveillance des banderoleuses. Les palettes sorties chaînes peuvent être mises en rack ou devant les quais en fonction des consignes laissées par l’encadrement dépôt. Une mise en navettes directement est également possible pour éviter des manutentions inutiles.

Compte tenu de la volumétrie de production (nombre de palettes/ heures), qui découle d’un régime d’activité au conditionnement en 3.5/ 2.5 lignes, le cariste dépôt dispose d’une part de temps significative pour assurer des tâches additionnelles en complément de l’activité de retrait et rangement (au minimum 40% sur quais et le résiduel en racks) des palettes sorties chaîne.

En complément, les 2 caristes affectés en WE seront chargés, en fonction de la charge de travail, de :

- réaliser du magasinage afin de garantir une optimisation du remplissage des racks,

- nettoyer certaines zones du dépôt (balayeuse),

- préparer des expéditions navette ou clients,

- assurer, si le besoin logistique l’impose, des chargements navettes et clients

- remettre en conformité des palettes présentant un défaut qualité

Ces activités seront, en amont de chacun des WE, identifiées et formalisées sur une liste d’affectation de tâches par la hiérarchie des équipes du dépôt (chefs de quais et/ ou chef de service) : ces instructions seront laissées en consigne aux caristes affectés en équipe de suppléance qui en prendront connaissance à leur prise de poste.

e) Organisation avec 3,5 lignes continues

  1. Organisation des équipes

Composition

Samedi Dimanche

Jour

Nuit

Jour

Nuit

Equipes WE

Caristes dépôt

1

1 1 1
Nombre de lignes conditionnement

3,5

3,5

3,5

3,5
  1. Les missions des opérateurs

Le Cariste Dépôt assure le retrait des palettes de la chaîne et la surveillance des banderoleuses. Les palettes sorties chaînes peuvent être mises en rack ou devant les quais en fonction des consignes laissées par l’encadrement dépôt. Une mise en navettes directement est également possible pour éviter des manutentions inutiles.

Compte tenu de la volumétrie de production (nombre de palettes/ heures), qui découle d’un régime d’activité au conditionnement en 3.5/ 3.5 lignes, le cariste dépôt dispose d’une part de temps pour assurer des tâches additionnelles en complément de l’activité de retrait et rangement (au minimum 40% sur quais et le résiduel en racks) des palettes sorties chaîne.

En complément, les 2 caristes affectés en WE seront chargés, en fonction de la charge de travail, de :

- réaliser du magasinage afin de garantir une optimisation du remplissage des racks,

- nettoyer certaines zones du dépôt (balayeuse),

- préparer des expéditions navette ou clients,

- assurer, si le besoin logistique l’impose, des chargements navettes et clients

- remettre en conformité des palettes présentant un défaut qualité

Ces activités seront, en amont de chacun des WE, identifiées et formalisées sur une liste d’affectation de tâches par la hiérarchie des équipes du dépôt (chefs de quais et/ ou chef de service) : ces instructions seront laissées en consigne aux caristes affectés en équipe de suppléance qui en prendront connaissance à leur prise de poste.

f) Organisation avec 5 lignes de conditionnement

  1. Organisation des équipes

Composition

Samedi Dimanche

Jour

Nuit

Jour

Nuit

Equipes WE

Caristes dépôt

Renfort additionnel d’un cariste en équipe de nuit en f° de la volumétrie de palettes produites

A

B

C

A

B

C

  1. Les missions des opérateurs

L’activité du cariste dépôt dans cette configuration sera essentiellement focalisée sur le retrait des palettes de la chaîne, la surveillance de la banderoleuse, le nettoyage de son enceinte et le rangement des palettes sur quai ou en racks (mini 60 % de palettes sur quais seront visés dans ce scénario d’activité).

Une mise en navettes directement est également possible pour éviter des manutentions inutiles.

La charge de travail du cariste dépend directement du plan de production planifié puisque la volumétrie de palettes produites découle du type de lignes engagées au conditionnement.

Il convient donc d’adapter l’organisation du dépôt en fonction des seuils de production de palettes suivant :

Seuil d’activité pouvant être géré par un cariste dans chaque équipe :

400 palettes/ équipe de 12 heures soit 1600 palettes sur l’intégralité du WE

Seuil d’activité à partir duquel un second cariste en renfort sera affecté dans l’équipe de nuit :

Au-delà d’un volume de 400 palettes/ équipe de 12 heures soit 1600 palettes sur l’intégralité du WE.

Dans le cadre de la planification de production des WE, 2 semaines avant l’échéance (en début de semaine S pour le WE de fin de S+1) une projection du nombre de palettes / équipe sera établie y compris dans le cas de figure d’activation des lignes de secours.

Si de manière prévisionnelle, le seuil par équipe venait à dépasser 345 palettes, l’affectation d’un cariste supplémentaire en équipe de nuit sera programmée.

Cette analyse permettra également d’ajuster l’effectif de l’économat afin de le renforcer le vendredi afin de préparer les matériaux de conditionnement requis pour le WE (cartons en particulier).

Dans le cas où un deuxième cariste serait affecté sur l’horaire de nuit, les caristes disposeront d’une part de temps pour assurer des tâches additionnelles en complément de l’activité de retrait et rangement des palettes sorties chaîne.

En complément, les 2 caristes affectés en WE seront chargés, en fonction de la charge de travail, de :

- réaliser du magasinage afin de garantir une optimisation du remplissage des racks,

- nettoyer certaines zones du dépôt (balayeuse),

- préparer des expéditions navette ou clients,

- assurer, si le besoin logistique l’impose, des chargements navettes et clients

- remettre en conformité des palettes présentant un défaut qualité

Ces activités seront, en amont de chacun des WE, identifiées et formalisées sur une liste d’affectation de tâches par la hiérarchie des équipes du dépôt (chefs de quais et/ ou chef de service) : ces instructions seront laissées en consigne aux caristes affectés en équipe de suppléance qui en prendront connaissance à leur prise de poste.

Des instructions seront laissées par l’encadrement du dépôt pour préciser les palettes à laisser sur le quai. A noter, que cette activité, ainsi que la mise en débord de palettes non flashées, sera privilégiée pour le cariste du matin (notamment le dimanche). Ceci afin de répartir de façon homogène la charge d’activité entre les 2 quarts.

POINT 5 – ORGANISATION EXCEPTIONNELLE REDUITE à 1 LIGNE de CONDITIONNEMENT :

Ce scénario étant voué à être activé très ponctuellement, il serait mis en œuvre moyennant un échange préalable avec les élus avec 4 semaines de préavis et pour une vague de 2 à 3 weekend afin de réguler la situation de stock.

En effet, dans le cas d’une baisse significative de la demande commerciale, il est nécessaire de pouvoir adapter le régime de fonctionnement des équipes de suppléance afin :

  • De ne pas contribuer à créer une surproduction significative synonyme d’augmentation forte des stocks de produits finis

  • De limiter au maximum les évolutions de régime d’activité en semaine

A ce titre, une baisse significative de la demande commerciale pourra être traitée par la mise en place d’un régime d’activité réduit à 1 ligne de conditionnement : la ligne maintenue serait une ligne capable de conditionner les productions de pâtes longues (W29 ou W39 ou SM09) puisque dans tous les cas, sur la base des volumes de cette famille de produit, la demande de production de ces formats dépasse la capacité hebdomadaire disponible sur le seul temps de semaine.

L’organisation qui serait mise en œuvre à titre exceptionnel dans ce cas de figure serait :

Composition

Samedi Dimanche

Jour

Nuit

Jour

Nuit

Conducteur de ligne

1

1

1

1

Conducteur palettiseur + environnement d’atelier + sortie palettes dépôt

1

1

1

1

Astreinte technique

à partir de 12h

OUI OUI OUI

Contrat

De 6h à 12h

Nb total de lignes en activité

1

1 1 1

Les salariés affectés en WE dans ce cas seront dotés d’un DATI.

La liste des machines à mettre prioritairement en service en cas de problèmes techniques et les dispositions spécifiques en cas de dysfonctionnement des installations sont communiquées sur le planning d’ordonnancement des équipes de suppléance chaque semaine.

Le technicien d’astreinte assure, en fonction des appels, les dépannages nécessaires.

Compte tenu du faible nombre de palettes (environ 50 palettes / quart de 12 heures) qui seraient produites dans ce scénario, le Conducteur Palettiseur surveillera la palettisation automatique mais il disposera également d’un temps significatif pour réaliser les autres tâches lui incombant :

  • Au sein de l’atelier de conditionnement : vidage des poubelles et wagons PL, alimentation de la ligne de production en consommables.

  • Au sein du dépôt où il n’y aura pas de cariste permanent affecté : sortie des palettes sans rangement en racks mais stockage au sol en accumulation sur les quais (il est estimé que le conducteur palettiseur devra réaliser cette tâche à raison de 2 fois/ quart).

En cas d’activation de ce scénario, les salariés qui seront maintenus de manière prioritaire en WE le seront sur la base de leurs compétences (maîtrise de la conduite du palettiseur et/ ou des lignes de conditionnement pâtes longues) et de leur séniorité d’affectation au sein des équipes de suppléance.

POINT 6 - GESTION DU PERSONNEL AFFECTE AUX EQUIPES DE SUPPLEANCE

Il est expressément convenu que nonobstant l’affectation temporaire en équipe de suppléance, l’ensemble des principes et droits inhérents à l’organisation du travail en semaine seront appliqués (gestion des absences, rémunération, …).

a) Choix des salariés affectés en équipe de suppléance

La composition des équipes de suppléance se fait sur la base du volontariat, les salariés volontaires devant se manifester auprès de leur chef de service. En fin d’année, la direction diffusera une note de service pour appel à volontariat pour les WE de l’année suivante. Cette liste permettra de préparer la gestion des effectifs de WE tout au long de l’année suivante.

La Direction se réserve le droit de choisir le personnel affecté en équipes de suppléance, parmi les volontaires déclarés, en fonction du nombre de places disponibles, des compétences requises et de l’autonomie démontrées par les salariés volontaires.

Le passage en équipe de suppléance sera officialisé par avenant au contrat de travail en horaires de week-end.

Les situations particulières liées aux besoins de remplacement du personnel en équipes sont gérées au cas par cas.

b) Durée d’affectation à l’équipe de suppléance

En règle générale, le personnel volontaire s’engage pour un nombre minimum de semaines, correspondant au cycle habituel du salarié, soit au minimum 4 semaines.

A l’issue de la période fixée par la lettre d’affectation, le salarié reviendra à ses conditions contractuelles de travail initiales et à l’horaire habituel de semaine.

Les situations particulières liées aux besoins de remplacement du personnel en équipes sont gérées au cas par cas.

c) Rémunération des équipes de suppléance

Conformément à l’article L. 3132-19 du Code du travail, les heures effectuées en équipe de suppléance (samedi-dimanche) sont majorées à 50 %.

La rémunération à laquelle est appliquée la majoration ne comprend pas les éléments de rémunération dus au titre de conditions de travail spécifiques (travail de nuit, jours fériés, heures supplémentaires).

En outre, les salariés affectés aux équipes de suppléance percevront :

  • la majoration à 30 % de nuit pour les heures de travail effectuées entre 21h50 à 5h50,

  • la majoration à 30 % de l’heure de nuit (correspondant à l’heure de travail effectuée entre 21h et 21h50 et entre 5h50 et 6h),

  • les primes correspondantes (prime de poste, panier nuit…).

En tout état de cause, la rémunération des salariés travaillant en équipes de suppléance ne sera pas inférieure à celle des salariés à plein temps, occupés en semaine, dans le cadre du cycle habituel de travail.

La différence éventuelle entre la rémunération au titre du travail effectif en équipe de suppléance et la rémunération du cycle de semaine reconstitué (salaire de base, majoration de nuit, primes de poste…) est réglée sous forme de compensation de salaire.

En outre, les salariés affectés à l’équipe de suppléance pourront être amenés de façon exceptionnelle à travailler en poste en semaine suite à une information du CSE. Dans ce cas ils seront rémunérés en Heures complémentaires.

d) Formation des équipes de suppléance

Les salariés travaillant en équipe de suppléance bénéficient des mêmes droits que les salariés travaillant en horaires de semaine en matière de formation professionnelle.

Les temps passés en formation se dérouleront en semaine.

En cas de formation longue, il pourra également être décidé que le salarié passera en horaires de semaine pendant le temps de sa formation ; il ne travaillera donc pas le week-end suivant sa formation.

Un repos de 11 heures consécutives doit être respecté entre la fin et le commencement du travail du salarié en équipe de suppléance et son temps de formation.

La rémunération du temps passé en formation, dès lors qu’il constitue du temps de travail effectif, donnera lieu à rémunération correspondant à la durée effective de la formation.

e) Incidence du passage de l’équipe de semaine à l’équipe de suppléance

Les personnes travaillant pour la première fois en équipe de suppléance au titre d’une période déterminée ne travailleront pas les jours précédents qui auraient été effectués dans le cadre de l’horaire normal de semaine.

De même le passage de l’horaire en équipe de suppléance à l’horaire en équipe « de semaine » à l’issue d’une période déterminée ne pourra intervenir qu’après la prise d’un jour de repos qui pourra être imputé, en accord avec la direction, sur les congés payés ou les congés de récupération.

En outre, les salariés affectés à l’équipe de suppléance pourront être amenés à participer, en semaine, à une réunion d’information ou à une visite médicale.

Comme c’est le cas actuellement, le temps de déplacement sera pris en compte forfaitairement.

Précision sur la gestion des jours fériés applicable à l’équipe de suppléance :

Si un jour férié tombe un WE, et que ce jour est non travaillé sur décision de la direction (fermeture ateliers comme par exemple en période des fêtes de fin d’année), alors le bénéfice du jour férié sera accordé aux membres de l’équipe de suppléance.

Pendant la période estivale où l’activité en suppléance est suspendue, les membres de l’équipe de suppléance passent en cycle semaine ou en vacances, et bénéficient des jours fériés qui tomberaient en semaine (du lundi au vendredi inclus + samedi en vertu de la pratique de l’établissement).

Si le salarié entre en weekend et qu’un jour férié se positionne la semaine qui précède, le jour férié sera positionné sur le jour de récupération.

La conservation des cinq jours de repos restera la même pour une sortie de weekend.

f) Clause de modalités d’exercice d’un emploi autre que de suppléance

Pour des raisons de sécurité, pendant toute la durée convenue dans l’avenant contractuel, le personnel en équipes de suppléance s’engage à n’exercer aucune autre activité professionnelle dont le cumul entraînerait le non-respect de la réglementation en vigueur relative au repos hebdomadaire, au repos minimal quotidien et aux limites hebdomadaires de la durée du travail.

En toute hypothèse, le personnel devra en avoir préalablement informé la Direction.

Pour limiter la complexité de gestion, un changement de configuration sera mis en œuvre pour un minimum de 4 semaines consécutives.

POINT 7 – ANNEXE SUR L’ACTIVITE

ACTIVITE AU CONDITIONNEMENT

En organisation en 2,5 lignes continues et en alternance 3,5/ 2,5 :

Activation de la RM21 sans contraintes 24 ou 48h sur l’ensemble des formats

A partir des régimes à 3,5 lignes continues :

Activation de la RM21 en 4 x 12h uniquement en COQ

Activation de la RM21 en 2 x 12h pour les autres formats (TOR à date)

Lorsque la PV51 est utilisée, son ordonnancement programmé sera limité à 6h. Elle pourra être engagée sur un poste complet uniquement en cas d’activation de secours : dans ce cas, le coordinateur assurera une rotation entre 2 conducteurs. Le conducteur palettiseur réalisera dans ce cas l’évacuation des box.

ACTIVITE ECONOMAT

Un planning de préparation des WE sera diffusé le jeudi après-midi.

Les réceptions n’auront pas lieu le vendredi après-midi, sauf exception. Un suivi hebdomadaire sera effectué.

Lorsque la RM21 est activée, un stockage de masse des palettes cartons sera effectué en bout d’atelier spécialisé.

ACTIVITE AU DEPOT

Une feuille d’activité sera diffusée pour informer les caristes des références et des quantités de palettes à stocker sur les quais pendant le we. Ce document intègrera également le détail des tâches additionnelles telles que citées dans le chapitre 4 relatif à l’organisation du dépôt.

Il faut cibler 40% stockage sur les quais

1 cariste au dépôt à la possibilité de manipuler jusqu’à 1260 palettes avec 40% minimum de stockage sur quais (possibilité de monter à 1380 pal. Si 50% ou plus de palettes mises sur les quais)

Rappel des modalités de gestion des horaires des techniciens de maintenance assurant les astreintes :

  • le technicien d’astreinte pourra être amené à travailler durant une durée supplémentaire aux horaires déjà réalisés en semaine, dans la limite des 48h par semaine et 44h sur 12 semaines.

  • Dans le cas d’astreinte sans déplacement, il y a un retour en poste lundi à l’horaire semaine prévu dans le cycle de rotation du salarié, à savoir matin, après-midi ou nuit.

  • Dans le cas d’astreinte avec déplacement sur site le dimanche, le salarié reprendra son travail le lundi suivant l’horaire prévu dans son cycle de rotation en veillant au respect minimal des 11 heures de coupure entre sa fin d’intervention d’astreinte sur site et sa reprise le lundi :

  • Le poste du matin ne sera pas effectué mais rémunéré si l’astreinte se termine le dimanche après minuit.

  • Le poste de l’après-midi sera repris après les 11 heures de repos.

  • Les heures d’intervention à l’usine au cours de l’astreinte, ainsi que le temps de trajet (aller et retour), seront rémunérés comme du travail effectif conformément aux dispositions légales.

POINT 8 – DISPOSITIONS GENERALES

Le présent accord remplace tout accord, engagement unilatéral ou usage qui aurait le même objet.

Cet accord est conclu pour une durée déterminée allant du 08/09 janvier 2022 au 17/18 décembre 2022

et cessera donc de produire tout effet au 19 décembre 2022, sans autre formalité.

Les parties signataires pourront se rencontrer un mois avant cette échéance afin d’étudier l’opportunité de renouveler le présent accord.

Le présent accord pourra être dénoncé par les parties signataires dans les conditions prévues par l’article L. 2222-6 du Code du travail.

Le présent accord donnera lieu à dépôt dans les conditions prévues au décret du 15 mai 2018 à savoir une télé-déclaration sur la plateforme nationale « TéléAccords » ainsi que l’envoi d’un exemplaire auprès du greffe du conseil de prud'hommes de Marseille.

Le présent accord sera affiché sur le tableau d’information du personnel.

Fait à Marseille, le 06 décembre 2021

Pour la Direction :

Pour CGT :

Pour CFTC :

Pour CFE CGC :

Pour FO :

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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