Accord d'entreprise "Accord collectif d'établissement de Vitrolles relatif à la mise en place d'équipes de suppléance" chez PANZANI

Cet accord signé entre la direction de PANZANI et le syndicat CFDT et CGT le 2021-03-30 est le résultat de la négociation sur l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT

Numero : T01321011109
Date de signature : 2021-03-30
Nature : Accord
Raison sociale : PANZANI
Etablissement : 96150342200324

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Modulation, annualisation et cycles du temps de travail Accord sur l'organisation des équipes de suppléance - Année 2018 (2017-12-19) Accord collectif sur l'organisation des équipes de suppléance (2018-06-29) Accord collectif sur l'organisation des équipes de suppléance Etablissement PANZANI Vitrolles (2018-01-31) Accord collectif sur l'organisation des équipes de suppléance (2019-01-31) Accord sur l'Organisation des équipes de suppléance année 2019 (2018-12-17) Avenant 2 à l'Accord relatif à l'organisation des équipes de suppléance (2020-11-19) Avenant n°1 accord de suppléance 2021 (2021-06-25) Accord sur l'organisation des équipes de suppléance - Avenant n°3 (2021-09-27) accord d'établissement relatif à la mise en place d'équipes de suppléance 2022 (2022-01-03) Accord sur l'organisation des équipes de suppléance Année 2022 (2021-12-06) Accord sur l'organisation des équipes de suppléance Année 2022 - Avenant n°1 (2022-04-14) accord d'établissement relatif à la mise en place d'équipes de suppléance (2023-01-30)

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-03-30

VAACCORD COLLECTIF D’ETABLISSEMENT DE VITROLLES RELATIF A LA MISE EN PLACE D’EQUIPES DE SUPPLEANCE

ENTRE LES SOUSSIGNES :

La Société PANZANI, SAS (Société par actions simplifiée) au capital de 3 585 180 Euros, dont le siège social est situé 37, bis rue Saint-Romain 69008 Lyon, immatriculée sous le numéro 961 503 422 RCS de Lyon, relevant du Code NAF numéro 1073Z, prise en son établissement de VITROLLES, situé 32 avenue de Rome – ZI les Estroublans – 13127 VITROLLES, représentée par XXXXXXXXXXX, agissant en qualité de Directeur dudit établissement et dûment mandaté à cet effet,

Ci-après dénommée « La Société » ou « PANZANI » ou « l’Etablissement » d’une part,

ET :

Le Syndicat CGT, représenté par XXXXXXXXXX, agissant en qualité de Délégué syndical,

Le Syndicat CFDT, représenté par XXXXXXXXX, agissant en qualité de Déléguée syndicale,

D’autre part.

Préambule

MOTIVATIONS ET OBJECTIFS

Compte tenu de la nécessité de maintenir les niveaux de livraison clients attendus, d’adapter les ressources aux moyens industriels disponibles de l’usine et d’absorber le plan annuel de production, il est convenu la mise en place d’équipes de suppléance au sein du site de Vitrolles.

Le présent accord conclu dans le cadre de l’article L.3132-16 du Code du travail a donc pour objectif de définir le cadre de mise en œuvre des équipes de suppléance au sein de l’établissement de Vitrolles.

NEGOCIATION

Après différents échanges entre la Direction et les Délégués syndicaux, les parties se sont entendues sur la conclusion du présent accord

CONSULTATION DES REPRESENTANTS DU PERSONNEL

Les modalités de mise en place des équipes de suppléances ont fait l’objet d’une information-consultation du CSE le 10 décembre 2020.

IL A ETE EXPOSE ET CONVENU CE QUI SUIT :

  1. Justification du recours aux équipes de suppléance

La mise en place des équipes de suppléance répond à la nécessité, pour assurer la compétitivité de l’entreprise, et d’une plus grande utilisation des équipements de production

Le volume prévisionnel de production et de conditionnement pour la période du 01/04/2021 au 19/12/2021 de l’usine a été défini à XXXXXXXX dont XXXXXXX sur cette période qui devraient être produites dans le cadre de l’activité de Week-end.

Afin d’optimiser le temps d’ouverture de nos lignes de production et garantir la sécurité alimentaire de nos produits, l’organisation de la maintenance préventive des lignes et leur nettoyage nécessité la mise en place d’une organisation en équipe de suppléance.

L’équipe de suppléance, également appelée « équipe de week-end » permet en effet de fonctionner 7 jours sur 7 en assurant pendant le week-end le remplacement des équipes de semaine, par dérogation au principe du repos dominical.

  1. Champ d’application

Le présent accord s’applique de plein droit à l’ensemble du personnel affecté au secteur XXXXXX, placés en équipe de Week-end.

  1. Modalités d’affectation des salariés aux équipes de suppléance

Il sera fait appel dans un premier temps au volontariat pour constituer la ou les équipes de suppléance.

L’ouverture d’un poste en équipe de suppléance fera l’objet d’un affichage interne 1 mois avant la prise effective du poste. Les salariés devront candidater par écrit dans le délai imparti figurant sur la note d’ouverture du poste.

L’employeur restera néanmoins décisionnaire du choix des personnes intégrant une équipe de suppléance, notamment en tenant compte du nombre de places disponibles, des compétences requises et de l’expérience des candidats sur les postes de travail.

Le passage en équipe de suppléance est formalisé par un avenant à durée déterminée au contrat de travail précisant la date de début et de fin d’affectation en équipe de suppléance ainsi que les modalités de rémunération. (Article 5 du présent Accord).

Le salarié volontaire pour passer en équipe de suppléance s’engagera dans cet aménagement du temps de travail pour une durée déterminée prévue par avenant, sauf avis du Médecin du travail justifiant un changement avant le terme de ce délai, ou d’une demande formalisée du salarié pour des raisons d’ordre personnel.

A l’issue de la période fixée par l’avenant, le salarié reviendra à ses conditions contractuelles de travail initiales et à l’horaire habituel de semaine.

La Société pourra également être amenée à embaucher des salariés spécifiquement affectés au sein de ces équipes, en l’absence de candidature interne.

  1. Organisation du travail en équipes de suppléance

4.1 Jours et horaires de travail

Les équipes de suppléance interviendront les samedis et dimanches, avec un temps de présence sur le poste de travail de 12 heures par poste, soit 24 heures par week-end.

A titre indicatif, les organisations et horaires de travail pourront être les suivants :

ORGANISATION 1 / 1 EQUIPE DE SUPPLEANCE :

Du samedi 5h au samedi 17h et du dimanche 17h au lundi 5h

ORGANISATION 2 / 2 EQUIPES DE SUPPLEANCE :

Equipe A : Du samedi 5 h au samedi 17h

Du dimanche 5 h au dimanche 17h

Equipe B : Du samedi 17 h au dimanche 5h

Du dimanche 17 h au lundi 5 h

En cas de modification des horaires de travail, le salarié en équipe de suppléance sera informé avec un délai de prévenance de 7 jours calendaires.

En outre, les salariés affectés à l’équipe de suppléance pourront être amenés à participer, en semaine, à une réunion d’information ou à une visite médicale et percevrons à cet effet la rémunération légale prévue.

4.3 Temps de pause

Le personnel travaillant en équipe de suppléance devra, en tout état de cause, prendre un temps de pause de XXX minutes avant que 6 heures de travail continu ne soient atteintes, soit XXXXX minutes de pause pour un poste de 12 heures.

Ce temps de pause est rémunéré et ne peut en aucun cas être bloqué en début ou en fin de période de travail, ni être pris sur le poste de travail, un local étant laissé à la disposition des salariés à cet effet.

Il est expressément convenu entre les parties que, sur ce temps de pause de XXXXXX minutes par poste de 12 heures, seules XXXXX minutes seront considérées comme du temps de travail effectif et donc inclues dans le décompte du temps de travail. Les XXXXX minutes de pause restantes seront rémunérées mais exclues du décompte du temps de travail effectif.

4.3 Temps d’habillage/déshabillage

Les salariés non-cadres bénéficieront d’un temps d’habillage de XX minutes par jour et devront donc :

  • être présent à leur poste de travail XX minutes avant la prise de leur poste afin de se mettre en tenue,

  • attendre la fin de leur poste de travail pour ôter leur tenue de travail et ne pas le faire par anticipation.

Conformément aux dispositions de l’article L.3121-3 du Code du travail, ces XXX minutes de temps d’habillage ou de déshabillage feront l’objet de contrepartie en termes de rémunération, sur la base du taux horaire du salarié concerné.

  1. Rémunération

La rémunération d’un salarié affecté en équipe de suppléance est régie par les dispositions des articles L. 3123-10 et L. 3132-19 du Code du travail.

Dans ce cadre, il est rappelé que :

  • le salarié en équipe de suppléance, qui effectue un travail à temps partiel au sens de l’article L. 3123-1 du Code du travail, doit bénéficier du principe de proportionnalité de la rémunération à celle d’un travailleur de même qualification et occupant un emploi équivalent à temps complet dans l’établissement,

  • par application de l’article L. 3132-19 du Code du travail, la rémunération des salariés occupés en équipe de suppléance est majorée de 50 % par rapport à celle qui serait due pour une durée équivalente effectuée suivant l’horaire normal de l’entreprise.

Au sein de l’établissement de VITROLLES, il a cependant été décidé de prévoir le versement d’une prime permettant d’aboutir à un principe d’égalité de rémunération par rapport à la rémunération moyenne qu’aurait perçu le salarié en équipe de semaine en organisation 3X8 heures.

La rémunération moyenne d’un salarié travaillant en équipes de suppléance ne sera pas inférieure à la rémunération moyenne qu’il aurait perçue à plein temps dans le cadre du cycle de travail en semaine.

Cette rémunération moyenne maintenue se définit par :

  • le salaire de base,

  • la majoration légale de 50%,

  • la prime d’ancienneté,

  • les heures de nuit rémunérées

  • et la prime compensatoire prévue à l’article 5.7 du présent accord.

5.1 Majoration légale de la rémunération

L’article L. 3132-19 du Code du travail prévoit que la rémunération des salariés occupés en équipe de suppléance est majorée de 50 % par rapport à celle qui serait due pour une durée équivalente effectuée suivant l'horaire normal de l'entreprise.

La rémunération à laquelle est appliquée la majoration ne comprend pas les éléments de rémunération dus au titre de conditions de travail spécifiques (travail de nuit, jours fériés, heures supplémentaires….).

Cette majoration ne s’applique pas lorsque les salariés de l'équipe de suppléance sont amenés à remplacer durant la semaine les salariés absents.

5.2 Majoration de nuit

Les majorations pour heures de nuit seront appliquées conformément aux dispositions légales et aux accords d’entreprise en vigueur.

5.3 Treizième mois

Le treizième mois en vigueur au sein de l’établissement de Vitrolles sera maintenu au personnel en équipe de suppléance sur la base d’un temps complet et donc calculé comme si le salarié était toujours affecté aux équipes de semaine.

5.4 Prime d’ancienneté

La prime d’ancienneté en vigueur au sein de l’établissement de Vitrolles sera maintenue au personnel en équipe de suppléance sur la base d’un temps complet et donc calculé comme si le salarié était toujours affecté aux équipes de semaine.

5.5 Prime de vacances

La prime de vacance en vigueur au sein de l’établissement de Vitrolles sera maintenue au personnel en équipe de suppléance sur la base d’un temps complet et donc calculée comme si le salarié était toujours affecté aux équipes de semaine.

5.6 Prime de transport

La prime de transport en vigueur au sein de l’établissement de Vitrolles sera maintenue au personnel en équipe de suppléance sur la base d’un temps complet et donc calculée comme si le salarié était toujours affecté aux équipes de semaine.

5.7 Prime compensatoire

Conformément à ce qui précède et nonobstant le principe de proportionnalité de rémunération normalement applicable aux salariés affectés en équipe de suppléance, ces derniers bénéficieront d’une prime compensatoire mensuelle.

Cette prime compensatoire sera égale à la perte annuelle moyenne brute de rémunération constatée par rapport à une affectation en semaine en organisation 3X8, le comparatif de rémunération se définissant comme suit :

a) Il est calculé la rémunération du salarié affecté en équipe de Week-end en tenant compte uniquement de son salaire de base, de la majoration légale de salaire prévu à l’article L. 3132-19 du Code du travail, d’une prime d’ancienneté calculée sur un salaire de base à temps complet et de ses majorations de nuit à hauteur de XXX h de nuit.

b) Il est ensuite calculé la rémunération moyenne qu’aurait perçu le salarié sur une affectation en semaine en organisation 3X8 en tenant compte uniquement de :

  • son salaire de base à temps complet,

  • de la prime d’ancienneté calculée sur le salaire de base à temps complet,

  • du montant des majorations moyennes de nuit qu’il aurait perçu sur 1 trimestre selon 3 roulements différents :

    • 1 roulement défini par 1 quart de matin, 1 quart d’après-midi, 2 quarts de nuit,

    • 1 roulement défini par 1 quart de matin, 2 quarts d’après-midi, 1 quart de nuit,

    • 1 roulement défini par 2 quarts de matin, 1 quart d’après-midi, 1 quart de nuit.

Le comparatif de la rémunération perçue en équipe de suppléance telle que définie au paragraphe a) comparé à la rémunération moyenne définie au paragraphe b) permet de calculer le montant brut de la prime compensatoire.

Cette prime compensatoire sera proratisée dès lors que la personne intervient en équipe de semaine dans le cadre des dispositions prévues par le présent accord en lui garantissant un salaire équivalent temps plein.

Cette prime compensatoire sera proratisée en fonction des absences du salarié.

  1. Intervention ponctuelle en équipe de semaine

En cas de nécessité de service et conformément aux dispositions légales en vigueur, les salariés affectés en équipe de suppléance peuvent être amenés à travailler en équipe de semaine afin d’assurer les remplacements de personnels de semaine absents.

Dans cette hypothèse, si le délai de prévenance du salarié désigné par la Direction pour assurer un remplacement en semaine est inférieur à 4 semaines, il sera fait application des principes suivants :

  • il ne pourra être fait appel au même salarié plus de deux semaines consécutives,

  • ce salarié bénéficiera d’une prime exceptionnelle de XX € brut par jour travaillé en semaine, payée en fin de mois.

Afin de comptabiliser le nombre de postes tenus par semaine ou par week-end, les partenaires sociaux tiennent à apporter les précisions suivantes :

  • 1 poste tenu en semaine correspond à 1 poste,

  • 1 poste tenu en week-end correspond à 2.5 postes.

En cas de nécessité de service et conformément aux dispositions légales en vigueur, les salariés affectés en équipe de suppléance peuvent être amenés à travailler en équipe de semaine afin d’assurer les remplacements de personnels de semaine absents, et ce, en respectant les délais de prévenance, tels qu’ ils sont précisés dans l’accord.

Afin que chacun puisse comprendre le planning qui lui est demandé, le tableau suivant permet de clarifier les organisations L'organisation d'entrée/sortie en équipes de suppléance se déroulera de la manière suivante et ce de manière obligatoire :

Légende : X jour travaillé

Poste de semaine (Lundi au vendredi Poste du WE - Travail Samedi Dimanche + 2 jours par anticipation (lundi et mardi) suite au retour en semaine Poste en semaine du mercredi au vendredi
L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D
X X X X X     X X       X X     X X X    
Total 5 postes Total 7 postes (5 du WE + 2 par anticipation) Total 3 postes

Soit 15 postes en 3 semaines

Aucune perte de rémunération.

Aucun jour supplémentaire au-delà de ceux inscrits ne sera dû par le personnel en équipe de suppléance et ce, dans tous les cas.

Les deux journées appelées "jour par anticipation" pourront être remplacées par des RTT, heures de repos compensateur de nuit et CP.

Si la période de repos attribuée avant le passage en WE (soit Mercredi au vendredi) ou au retour en semaine suivant le dernier Week-end travaillé (Lundi , Mardi), comprend un jour férié, alors la durée de la période de repos initiale est maintenue et le collaborateur décale d’une journée sa période de repos

  1. Remplacement des salariés en équipes de suppléance

Les salariés des équipes de semaine pourraient être amenés à remplacer les salariés des équipes de week-end temporairement absents.

Dans un premier temps, il sera fait appel au volontariat. Les volontaires seront confirmés par la décision de la Direction.

Si le nombre de volontaire est insuffisant au regard des absences, la Direction choisira parmi le personnel disponible, étant précisé qu’il ne pourra être fait appel à la même personne non volontaire plus de 2 week-ends de suite.

Les salariés en équipe de semaine amenés à effectuer ce type de remplacement seront, dans la mesure du possible, prévenus dans un délai de 1 mois avant ledit remplacement.

Lorsque les salariés en équipe de semaine sont désignés par la Direction pour effectuer un remplacement de week-end, dans un délai de prévenance inférieur à 4 semaines, ils bénéficieront d’une prime exceptionnelle de XX € bruts par week-end indivisible, payée en fin de mois.

  1. Incidence des passages de l’équipe de semaine à l’équipe de suppléance

En cas de passage d’une équipe de semaine en équipe de suppléance, et inversement, la Société veillera au respect des durées maximales de travail et des repos quotidiens et hebdomadaires, en aménageant le planning des salariés concernés.

  1. Jours fériés

Indépendamment du travail réalisé les samedis et dimanches, les salariés en équipes de suppléance pourront être amenés à travailler en semaine pour remplacer les salariés en congés annuels (si pris collectivement), ainsi que lors des jours fériés.

A ce titre, les salariés d’équipe de suppléance bénéficieront des majorations en vigueur au sein de l’entreprise pour le travail d’un jour férié.

Si un jour férié tombe un Week-end initialement programmé et qu’à la demande de la Direction un retour en semaine travaillée est demandé, alors le bénéfice de la majoration férié sera accordé aux collaborateurs initialement prévus en équipe de Week-end (hors 1er mai, 25 décembre et 1er janvier).

  1. Congés payés

Comme pour tout salarié à temps partiel, le décompte des jours de congés payés des salariés des équipes de suppléance s'effectue sur la base du nombre de jours ouvrables inclus dans la période de congés

L'indemnité de congés payés est calculée par contre, comme leur rémunération, sur la base d’un Equivalent Temps Plein, en fonction du salaire qu’ils auraient perçu durant cette période.

La prise de congé se fera par groupe de 2 jours accolés : samedi et dimanche.

  1. Formation

Les salariés travaillant en équipe de suppléance bénéficient des mêmes droits que les salariés travaillant en horaires de semaine en matière de formation professionnelle.

Les temps passés en formation se dérouleront en semaine.

En cas de formation longue, il pourra également être décidé que le salarié passera en horaires de semaine pendant le temps de sa formation et ne travaillera donc pas le week-end suivant.

Un repos de 11 +24 heures consécutives doit être respecté entre la fin et le commencement du travail du salarié en équipe de suppléance et son temps de formation.

La rémunération du temps passé en formation, dès lors qu’il constitue du temps de travail effectif, donnera lieu à rémunération correspondant à la durée effective de la formation.

  1. Modalités d’exercice d’un autre emploi

Pour des raisons de sécurité, pendant toute la durée convenue dans l’avenant de passage en équipe de suppléance, le personnel en équipes de suppléance s’engage à n’exercer aucune autre activité professionnelle dont le cumul entraînerait le non-respect de la réglementation en vigueur relative au repos hebdomadaire, au repos minimal quotidien et aux limites hebdomadaires de la durée du travail.

En toute hypothèse, le personnel devra en avoir préalablement informé la Direction.

Les salariés de l’équipe de suppléance seront prioritaires pour obtenir tout poste vacant dans l’équipe de semaine correspondant à leurs compétences et ce sur demande écrite de leur part.

Les postes à pourvoir en équipe de semaine seront portés à la connaissance des équipes de suppléance par voie d’affichage.

  1. Dispositions finales

13.1 Durée et révision

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée à compter du 1er avril 2021 jusqu’au 19 décembre 2021 et cessera donc de s’appliquer de plein droit à l’échéance du terme.

Au cours du mois de Novembre 2021, les parties signataires se réuniront afin d’examiner l’opportunité de renouveler le présent accord.

En outre, le présent accord pourra être révisé à la demande d’une des parties signataires et/ou en cas de nouvelles dispositions légales, réglementaires ou conventionnelles.

13.2 Dépôt légal et Publicité

Le présent accord donnera lieu à dépôt dans les conditions prévues au décret du 15 mai 2018 à savoir une télé-déclaration sur la plate-forme nationale « Télé Accords » ainsi que l’envoi d’un exemplaire auprès du greffe du conseil de prud'hommes de Martigues. Un exemplaire est établi et donné à chaque signataire.

Enfin, en application de l’article L. 2262-5 du Code du travail, le présent avenant sera transmis aux représentants du personnel et mention de cet avenant sera faite sur les panneaux réservés à la Direction pour ses communications avec le personnel.

Fait à VITROLLES, le 30 mars 2021.

Le Directeur d’usine : XXXXXXXXXXXXXX

Pour la CGT. : XXXXXXXXXXXXXXXXX

Pour la CFDT. : XXXXXXXXXXXXXXXXX

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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