Accord d'entreprise "Avenant n°1 accord de suppléance 2021" chez PANZANI

Cet avenant signé entre la direction de PANZANI et le syndicat CGT-FO et CFE-CGC et CGT et CFTC le 2021-06-25 est le résultat de la négociation sur l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail, le travail du dimanche, le travail de nuit.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CFE-CGC et CGT et CFTC

Numero : T01321012063
Date de signature : 2021-06-25
Nature : Avenant
Raison sociale : PANZANI
Etablissement : 96150342200050

Travail nocturne : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif travail nocturne pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2021-06-25

Usine de La Montre Le 25 juin 2021

Accord sur l’organisation
des équipes de suppléance
Année 2021 – Avenant n°1

ENTRE :

La Société PANZANI, prise en son établissement de La Montre, situé 136 route de la Valentine 13011 MARSEILLE, représenté par …………………. en sa qualité de Directeur du site, dûment mandaté à cet effet,

D’une part,

ET :

L’Organisation Syndicale CFTC, représentée par ……………………

L’Organisation Syndicale CGT, représentée par ……………………...

L’Organisation Syndicale FO, représentée par ………………………..

L’Organisation Syndicale CFE-CGC, représentée par ………………..

D’autre part.

SOMMAIRE

Le présent avenant comprend, outre son préambule :

Article 1 : organisation du week-end

Article 2 : dispositions générales

PREAMBULE

Les parties signataires ont conclu le 20 décembre 2020 un accord sur l’organisation du travail de week-end pour l’année 2021.

Cet accord prévoit notamment l’organisation ciblée, pour mémoire :

  • une organisation à 3.5/2.5 lignes jusqu’au 03/04 avril 2021

  • puis une organisation à 2.5/2.5 lignes sera prévue jusqu’au 03/04 juillet 2021 inclus,

  • puis l’organisation passera à 2/1 lignes du 28/29 août jusqu’à la fin de l’année.

Il était également prévu que l’organisation de cette dernière configuration d’activité ferait l’objet d’une information et consultation du CSE avant sa mise en œuvre afin de définir l’organisation des équipes fabrication, conditionnement et dépôt.

Les partenaires sociaux, après échanges et discussions, ont finalement décidé d’opter pour la mise en place du travail des équipes de suppléance à compter du 28/29 août par voie d’avenant à l’accord du 20 décembre 2020.

Les parties signataires tiennent à rappeler que l'organisation telle que décrite dans le présent avenant est exclusivement réservée aux équipes de week-end. Cette organisation ne peut donc servir à une organisation de semaine en activité réduite (fin de semaine, férié, etc.).

Article 1 – ORGANISATION DU WEEK END

L’organisation des équipes week-end en 3-1/1-2 lignes en fabrication et 2-1/1-2 lignes au conditionnement se fera comme suit :

Composition

Samedi Dimanche

Jour

Nuit

Jour

Nuit

Equipes week-end standard

Pressier Fabrication

1

1 1 1

Conducteur Stock Nu

1

0 0 1

Conducteur Conditionnement

2

1 1 2

Conducteur Pal / Cariste flux et Conditionnement

1

1

1

1

Technicien maintenance Site

1

1

1

1

Effectifs total

6

4 4 6

Nb total de presses en activité

3

1 1 2

Nb total de lignes conditionnement

2

1 1 2

L’organisation permettra d’activer :

  • trois lignes de fabrication à l’atelier rez-de-chaussée le samedi journée : CH20 hors pâtes poinçonnées, CH22, CH23, CH24, CH25, CH21,

  • une ligne de fabrication à l’atelier rez-de-chaussée le samedi nuit et le dimanche journée : CH20 hors pâtes poinçonnées, CH22, CH23, CH24, CH25, hors CH21,

  • deux lignes de fabrication à l’atelier rez-de-chaussée le dimanche nuit : CH20 hors pâtes poinçonnées, CH22, CH23, CH24, CH25,CH21.

Il est précisé que, compte tenu des interventions potentielles, une astreinte technique fabrication et une astreinte technique conditionnement seront mises en œuvre sur le week-end.

Les missions des opérateurs seront les suivantes :

SAMEDI JOURNEE

Mission

Conducteur Fabrication

1

Conduite de 3 presses hors CH20 en PP + 1 mouvement (démoulage, changement de format, départ) par équipe

=> mouvement réservé ou non à l’arrêt de la presse n°1

  • arrêt de la presse n°1 à 16h00 + démoulage

  • arrêt de la presse n°2 à 18h00 sans démoulage

Conducteur Stock Nu

1

Réception des 3 lignes en production + des lignes en vidage

+ alimentation illimitée vers le conditionnement

+ activité lave-moule

+ support au conducteur fabrication

Conducteur Conditionnement

2

Conduite de la ligne de conditionnement

Conducteur Pal / Cariste flux & Conditionnement

1

Conduite de la zone palettisation, banderoleuses , gerbeur 

+ sortie de toutes les palettes (gerbeur + rebut) en les flashant et en les stockant sur les quais par référence produit

Technicien maintenance site

1

Technicien (assure le fonctionnement de l’atelier dont la CH24

+ activité de maintenance préventive fabrication

+ support au dépannage usine

SAMEDI NUIT

&

DIMANCHE JOURNEE

Mission

Conducteur Fabrication

1

Conduite d’une presse (n°3) hors CH21, CH20 en PP

+ 1 alimentation conditionnement hors PL

+ 1 mouvement par équipe ici réservé ou non au démoulage de la presse n°2 en début d’équipe

+ remplissage en silo de la ligne en marche + des lignes en vidage

Conducteur Stock Nu

0

Conducteur Conditionnement

1

Conduite de la ligne de conditionnement

Conducteur Pal / cariste flux & Conditionnement

1

Conduite de la zone palettisation, banderoleuses, gerbeur 

+ évacuation des bennes de déchets

+ sortie de toutes les palettes (gerbeur + rebus) en les flashant et en les stockant sur les quais par références produit

Technicien maintenance site

1

Technicien (assure le fonctionnement de l’atelier dont la CH24)

+ activité de maintenance préventive fabrication

+ support au dépannage usine.

DIMANCHE NUIT

Mission

Conducteur Fabrication

1

Conduite de la presse (n°3) hors CH20 en PP

+ 1 mouvement (démoulage, changement de format, départ) => mouvement réservé ou non au départ de la presse n°4 (hors CH24 si OFF, hors CH20 en PP)

Conducteur Stock Nu

1

Réception des lignes en production + des lignes en vidage

+ alimentation illimitée vers le conditionnement

+ activité lave-moule

+ support conducteur fabrication

Conducteur Conditionnement

2

Conduite de la ligne de conditionnement

Conducteur Pal / Cariste flux & Conditionnement

1

Conduite de la zone palettisation, banderoleuses, gerbeur 

+ sortie de toutes les palettes (gerbeur + rebus) en les flashant et en les stockant sur les quais par références produit

Technicien maintenance site

1

Technicien (assure le fonctionnement de l’atelier dont la CH24)

+ activité de maintenance préventive fabrication

+ support au dépannage usine.

LUNDI MATIN

Mission

Cariste Dépôt

1

1 cariste sera affecté le temps nécessaire au rangement des palettes produites stockées sur les quais pendant le week-end, qui ne seront pas chargées dans les inter-sites, et qui devront être stockées en racks.

Article 2 – DISPOSITIONS GENERALES

Le présent avenant remplace les dispositions de tout accord, engagement unilatéral ou usage qui aurait le même objet et qu’il vient aménager.

Cet accord est conclu pour une durée déterminée allant de la date de sa conclusion jusqu’au 18/19 décembre 2021. Il cessera donc de produire tout effet au 20 décembre 2021, sans autre formalité.

Le présent accord pourra être dénoncé par les parties signataires dans les conditions prévues par l’article L. 2222-6 du Code du travail.

Le présent accord donnera lieu à dépôt dans les conditions prévues au décret du 15 mai 2018 à savoir une télé-déclaration sur la plateforme nationale « TéléAccords » ainsi que l’envoi d’un exemplaire auprès du greffe du conseil de prud'hommes de Marseille.

Le présent accord sera affiché sur le tableau d’information réservé à cet effet.

Fait à Marseille, le 25 juin 2021

Pour la Direction : ……………………………….

Pour CGT : ………….. Pour CFE CGC : …………………

Pour CFTC : …………………. Pour FO : …………………….

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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