Accord d'entreprise "Accord d'entreprise relatif à l'emploi des personnes en situation de handicap dans la société SOFIRAL" chez FIDUCIAL-SOFIRAL - SOC FIDUCIAIRE NAT JURIDIQUE FISCALE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de FIDUCIAL-SOFIRAL - SOC FIDUCIAIRE NAT JURIDIQUE FISCALE et le syndicat CFDT et CFTC le 2023-02-06 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFTC

Numero : T09223040422
Date de signature : 2023-02-06
Nature : Accord
Raison sociale : SOC FIDUCIAIRE NAT JURIDIQUE FISCALE
Etablissement : 97050449401651 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions Accord collectif relatif à la composition et au fonctionnement du Comité Social et Economique de FIDUCIAL SOFIRAL (2019-12-03) ACCORD PORTANT MESURES D’URGENCE EN MATIÈRE DE PRISE DE CONGÉS PAYÉS DANS FIDUCIAL SOFIRAL (2020-04-02) Accord relatif aux entretiens professionnels dans Fiducial Sofiral (2020-02-28) Accord d'entreprise relatif à l'aménagement des règles encadrant les contrats de travail à durée déterminée et les contrats de travail temporaire (2021-02-01) Accord d'entreprise relatif au versement de la prime de partage de la valeur (2022-07-07)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-02-06

ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF A L’EMPLOI DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

DANS LA SOCIÉTE SOFIRAL

Entre :

La société d’exercice libéral à forme anonyme FIDUCIAL SOFIRAL, dont le siège social est situé à Courbevoie (92 400) au n°41, rue du Capitaine Guynemer, immatriculée au RCS de Nanterre sous le numéro 970 504 494, représentée par , Président-Directeur Général,

d’une part,

Et

l’organisation syndicale SNPJ-CFDT,

l’organisation syndicale CFTC-CSFV,

d’autre part.

Il est conclu le présent accord collectif, conformément aux dispositions des articles
L. 2221-2 et suivants du Code du travail.

Table des matières

TITRE 1. Obligation d’emploi des travailleurs handicapés 5

1.1 Bénéficiaires de l’accord 5

1.2 Contenu de l’obligation d’emploi 5

TITRE 2. Acteurs de la politique d’emploi des personnes en situation de handicap 7

2.1. Mission Handicap 7

2.1.1. Composition 7

2.1.2. Missions générales 7

2.1.3. Mission de suivi et de pilotage de l’accord 8

2.2. Référent Handicap 8

TITRE 3. Accès à l’emploi des bénéficiaires 9

3.1. Engagement quantitatif 9

3.2. Engagement qualitatif 11

3.2.1. Développement de partenariats 11

3.2.2. Action d’insertion et de suivi 11

3.2.3. Diagnostic du poste de travail 12

3.2.4. Création de support : réactualisation des documents en interne 12

3.3. Insertion via l’alternance 12

TITRE 4. Mise en place d’un dispositif de formation adapté 13

4.1. Plan de formation à destination des travailleurs handicapés 13

4.2. Formation à destination des acteurs 13

TITRE 5. Maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap 14

5.1. Prévention et suivi de l’état de santé des salariés 14

5.1.1. Accompagnement des démarches d’obtention de la reconnaissance 15

5.1.2. Suivi spécifique des salariés bénéficiaires de la RQTH 15

5.1.3. Accompagnement des salariés non bénéficiaires de l’obligation d’emploi 15

5.2. Mesures d’aide au maintien du salarié 16

5.2.1. Aménagement du poste et des conditions de travail 16

5.2.2. Diagnostic et audit des locaux et des postes de travail 16

5.2.3. Mesures supplémentaires d’accompagnement 16

5.2.4. Reclassement du salarié bénéficiaire de la RQTH et déclaré inapte par le médecin du travail 17

5.2.4.1. Recherche de solutions de reclassement 17

5.2.4.2. Moyens à mettre en œuvre pour faciliter le reclassement 17

5.3. Mesures d’aide au reclassement externe 17

TITRE 6. Les actions d’information et de sensibilisation 18

6.1. Poursuite de la démarche 18

6.2. Actions régulières 18

6.2.1 Une information régulière des salariés et des instances représentatives du personnel 18

6.2.2 Une animation de l’insertion des travailleurs handicapés 18

6.2.3. Une communication externe 19

TITRE 7. Dispositions finales 19

7.1. Dispositions prioritaires 19

7.2. Durée et condition suspensive d’agrément 19

7.3. Dénonciation 19

7.4. Suivi 20

7.5. Publicité et dépôt de l’accord 20

Annexe Budgétaire à l’accord 22

PREAMBULE

La loi du 11 février 2005 introduit dans le champ de la négociation annuelle obligatoire l’action de l’entreprise en faveur de l’insertion professionnelle et du maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a, quant à elle, réformé en profondeur l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH).

Par ailleurs, les actions menées en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap s’inscrivent pleinement dans la politique de responsabilité sociale et de promotion de l’égalité des chances dans laquelle s’engage FIDUCIAL SOFIRAL,

C’est dans ce contexte légal, et face à la volonté de l’entreprise de s’investir pleinement dans cette démarche, que les partenaires sociaux ont signé un accord d’entreprise relatif à l’intégration et au maintien dans l’emploi des travailleurs en situation de handicap le 28 février 2020. Cet accord fut agréé par la préfecture des Hauts-de-Seine le 20 août 2020 pour une durée de trois ans, du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2022.

Cet accord a marqué la continuité de l’engagement commun d’initier une dynamique positive et ambitieuse en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap et a permis de faire progresser le taux d’emploi direct des personnes en situation de handicap pour atteindre un taux de 1,85 % d’emploi à l’issue de l’application de l’accord du 28 février 2020. Les parties s’engagent à poursuivre les actions et mesures mise en place pour atteindre un taux de 3,61 % en 2025.

Au-delà du seul respect des obligations issues du cadre législatif et réglementaire, les partenaires sociaux démontrent, par le présent accord, leur volonté de poursuivre et de développer :

‐ une politique de recrutement adaptée et réaliste des personnes en situation de handicap au sein de FIDUCIAL SOFIRAL;

‐ le maintien et l’insertion des personnes en situation de handicap, notamment des plus jeunes par le biais de stages, de contrats d’alternance ouvrant des perspectives d’embauche, mais aussi des personnes déclarées en situation de handicap ;

‐ le maintien et l’insertion des personnes en situation de handicap, notamment des salariés seniors par le biais de stages, de contrats d’alternance ouvrant des perspectives d’embauche, mais aussi par l’adaptation des emplois ou les mobilités au sein ou à l’extérieur de l’entité, des personnes déclarées inaptes en situation de handicap ;

‐ les actions de communication, de sensibilisation et de formation des acteurs afin de faire évoluer les représentations en interne et de lutter contre les stéréotypes.

En conséquence, il est convenu des dispositions suivantes dont le champ d’application est celui de l’ensemble des salariés de l’entreprise quel que soit le lieu d’exercice de leur activité.

  1. Obligation d’emploi des travailleurs handicapés

    1. Bénéficiaires de l’accord

Les dispositions du présent accord sont établies à destination de tous les bénéficiaires de l’obligation d’emploi instituée par l’article L. 5212-2 du code du travail, à savoir :

  • Les travailleurs reconnus handicapés par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées ;

  • Les victimes d'accidents du travail ou de maladies professionnelles ayant entraîné une incapacité permanente au moins égale à 10 % et titulaires d'une rente attribuée au titre du régime général de sécurité sociale ou de tout autre régime de protection sociale obligatoire ;

  • Les titulaires d'une pension d'invalidité attribuée au titre du régime général de sécurité sociale, de tout autre régime de protection sociale obligatoire ou au titre des dispositions régissant les agents publics à condition que l'invalidité des intéressés réduise au moins des deux tiers leur capacité de travail ou de gain ;

  • Les bénéficiaires mentionnés à l'article L. 241-2 du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre ;

  • Les bénéficiaires mentionnés aux articles L. 241-3 et L. 241-4 du même code ;

  • Les titulaires d'une allocation ou d'une rente d'invalidité attribuée dans les conditions définies par la loi n° 91-1389 du 31 décembre 1991 relative à la protection sociale des sapeurs-pompiers volontaires en cas d'accident survenu ou de maladie contractée en service ;

  • Les titulaires de la carte « mobilité inclusion » portant la mention « invalidité » définie à l'article L. 241-3 du code de l'action sociale et des familles ;

  • Les titulaires de l'allocation aux adultes handicapés.

Sont concernés plus particulièrement les salariés reconnus travailleurs handicapés :

– ayant fourni à l’entreprise le justificatif de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ;

– ayant entamé les démarches de RQTH et ayant fourni à l’entreprise la copie du justificatif de dépôt de leur dossier auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

La liste des bénéficiaires de l’obligation d’emploi est susceptible d’être modifiée en fonction des évolutions législatives et réglementaires.

  1. Contenu de l’obligation d’emploi

Conformément à l’article L. 5212-2 du code du travail, tout employeur doit employer des bénéficiaires de l'obligation d'emploi dans la proportion minimale de 6 % de l'effectif total de ses salariés.

L'employeur peut s'acquitter de son obligation d'emploi selon plusieurs modalités :

  • Emploi direct de personnes handicapées, quelle que soit la durée et la nature de leur contrat ;

  • Accueil de stagiaires bénéficiaires de l’obligation d’emploi, quelle qu'en soit la durée, ainsi que de jeunes de plus de seize ans bénéficiaires de droits à la prestation de compensation du handicap, de l'allocation compensatrice pour tierce personne ou de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé qui disposent d'une convention de stage ;

  • Accueil de personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi pour des périodes de mise en situation en milieu professionnel ;

  • Emploi de personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi mises à disposition par les entreprises de travail temporaire et par les groupements d'employeurs ;

  • Versement d'une contribution annuelle à l’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph), due au titre de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés ;

  • Application d’un accord d’entreprise conforme aux dispositions légales en vigueur et agréé par l’autorité administrative compétente.

  • Cette dernière modalité prend la forme du présent accord qui renouvelle l’accord conclu le 28 février 2020 pour satisfaire l’obligation d’emploi par la mise en œuvre de mesures adaptées à FIDUCIAL SOFIRAL et visant à rendre plus effective l’emploi direct de travailleurs handicapés.

  1. Acteurs de la politique d’emploi des personnes en situation de handicap

    2.1. Mission Handicap

Dans une volonté de structurer et d’accompagner plus efficacement le déploiement de la politique d’emploi des personnes en situation de handicap, l’accord du 28 février 2020 a institué une « Mission Handicap ». Le présent accord renouvelle cette volonté et entérine la « Mission Handicap ».

2.1.1. Composition

La Mission Handicap est un groupe de travail et de pilotage constitué du Directeur des Ressources Humaines, du Référent Handicap ainsi que d’un représentant de la Commission Santé, Sécurité, Conditions de travail (CSSCT).

La mission Handicap est pilotée et coordonnée, à temps partiel, par un collaborateur de l’entreprise ou du groupe, placé sous le pilotage de la DRH, lequel peut être peut être le référent handicap.

2.1.2. Missions générales

La Mission Handicap est chargée de mettre en œuvre la politique handicap de FIDUCIAL SOFIRAL, et notamment de respecter son obligation d’emploi de 6 % de travailleurs en situation de handicap. À ce titre, elle a pour objectif de favoriser l’embauche et l’intégration de travailleurs en situation de handicap ainsi que leur maintien dans l’emploi. Elle mène également des actions de communication et de sensibilisation, des actions de formation, etc.

La Mission Handicap a pour objectif de :

  • Garantir la bonne intégration, le maintien en emploi et les évolutions professionnelles des salariés en situation de handicap.

  • Accompagner, orienter et conseiller l'ensemble des salariés (salariés en situation de handicap, managers, équipes de travail, etc.).

  • Piloter et suivre la politique en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap en fonction des différentes spécificités métier.

  • Mise en place de processus spécifiques (recrutement, intégration, maintien en emploi, etc.).

  • Coordonner et planifier les communications autour de l'inclusion.

  • Assurer l'interface avec la DRIEETS, gestion et contrôle budgétaire, gestion des comités de pilotage en relation avec les instances représentatives du personnel et élaboration des bilans).

  • Développer le réseau local et de partenariats externes.

  • Garantir la sensibilisation et la formation de l'ensemble des salariés sur le handicap.

  • Développer une politique d'achat responsable.

  • Garantir l'intégration de la politique handicap dans la politique RSE.

  • Planification et organisation d’événements extérieurs (forums recrutement, salon, Inclusiv'day etc.)

  • Assurer l’animation de l’ensemble des acteurs du présent accord.

    2.1.3. Mission de suivi et de pilotage de l’accord

La Mission Handicap est chargée d’assurer la discussion des programmes annuels, leur application, leur suivi et leur bilan, et notamment de :

  • Suivre la réalisation des actions et des budgets associés définies dans le présent accord,

  • Élaborer les documents de suivi,

  • Informer les acteurs concernés de l’avancement du déploiement de l’accord et des éventuels points d’alerte ou axes d’amélioration,

  • Réajuster les actions programmées en fonction des résultats annuels, ainsi que le budget en fonction des évolutions d’effectifs.

Dans le cadre du suivi du présent accord, la Mission Handicap se réunira trois fois par an.

Un bilan financier en lien avec le suivi des actions préalablement définies sera réalisé et présenté lors d’une réunion.

2.2. Référent Handicap

Le rôle du référent handicap désigné en application des dispositions de l’article L. 5213-6-1 du Code du travail consiste à :

- Servir de lien entre les salariés et les managers de l’entreprise ;

- Se faire connaître comme interlocuteur prioritaire de l’ensemble des acteurs de l’intégration des salariés en situation de handicap. À ce titre, il propose une rencontre aux salariés bénéficiaires du présent accord, dont la liste lui est communiquée par l’administration du personnel, au moins une fois sur la durée du présent accord ;

- Aider à mettre en place des aménagements de temps ou faciliter certaines démarches administratives, en lien avec les équipes de la DRH ;

- Impulser les actions de sensibilisation et de communication et, à terme, les prendre en charge ;

- Faire connaître le présent accord agréé en s’appuyant sur les communications réalisées ;

- Alerter la Mission Handicap de toutes les situations concernant les bénéficiaires du présent accord ou les salariés qui pourraient en devenir bénéficiaires.

  1. Accès à l’emploi des bénéficiaires

Les signataires posent le principe du recrutement fondé sur les compétences professionnelles et personnelles des candidats, ainsi que sur leur capacité à tenir le poste à pourvoir.

FIDUCIAL SOFIRAL s’engage à étudier toutes les demandes qui seront déposées, quelle que soit la nature du handicap, étant précisé que le travailleur handicapé est avant tout embauché pour ses compétences et son potentiel.

La priorité sera donnée à l’ensemble des emplois à pourvoir au sein de l’entreprise, afin de favoriser le recrutement des personnes en situation de handicap, tout emploi confondu, quelle que soit la durée du contrat ou sa nature.

Les parties conviennent de baser le plan d’embauche sur une approche sur-mesure du recrutement qui permettra, compte tenu de la variété des situations individuelles de salariés en situation de handicap, d’identifier les meilleures adéquations entre les profils et les postes vacants, source d’une intégration pérenne et réussie.

En matière d’emploi des travailleurs en situation de handicap, les parties rappellent que le processus de recrutement reste le même pour l’ensemble des candidats à un poste. Néanmoins, une attention particulière s’impose dans l’évaluation de la cohérence entre :

  • les compétences du candidat en situation de handicap et les exigences pour la tenue du poste de travail ;

  • les contraintes du poste de travail et les restrictions éventuelles liées au handicap.

Cette évaluation doit permettre de faciliter l’accès des travailleurs en situation de handicap détenant les compétences requises à tout poste dont les exigences sont modulables et les contraintes compatibles avec les restrictions à l’emploi, sans ou avec une adaptation raisonnable du poste ciblé.

Les descriptifs de fonctions informent des contraintes liées aux exigences du poste de travail, que le recruteur croisera avec les contraintes liées au handicap du candidat en vue de compenser son handicap.

3.1. Engagement quantitatif

Eu égard à l’analyse des effectifs actuels et aux objectifs ambitieux visés, les engagements de recrutement pour la durée du présent accord sont les suivants :

Année Nombre de bénéficiaires de l’OETH Taux d’emploi visé (à effectif constant)
2023 7 2,81 %
2024 8 3,21 %
2025 9 3,61 %

Cet engagement de 2 recrutements par an, permet de porter le taux d’emploi à un taux proche de 3,61 % au terme de la durée du présent accord.

Pour y parvenir, seront pris en compte :

  • les recrutements en CDD de plus de 6 mois,

  • les recrutements en CDI,

  • les recrutements en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation,

  • les stages.

Toutefois, il est entendu que les recrutements seront priorisés sur les CDI conformément à la politique sociale de l’entreprise.

Parmi les actions envisagées, les parties souhaitent citer quelques exemples :

  • Le développement des contrats en alternance, en lien avec les écoles identifiées. Des partenariats spécifiques seront le cas échéant envisagés avec certains organismes de formation.

  • Le développement de relations étroites avec les missions handicap des écoles et universités, relations pilotées par la Mission Handicap en lien avec le service recrutement et la DRH.

  • Le recours aux stages (les « stages d’insertion en entreprise »).

  • Des actions ou partenariats spécifiques seront envisagés avec des associations locales qui interviendraient sur des bassins d’emploi connaissant des problématiques de recrutement.

Pour l’appréciation des dispositions qui précèdent, est assimilé à un recrutement tout nouveau bénéficiaire de l’obligation d’emploi en application de l’article 1.1 du présent accord, y compris le collaborateur déjà présent dans l’effectif de l’entreprise qui deviendrait bénéficiaire au cours de l’application du présent accord.

3.2. Engagement qualitatif

3.2.1. Développement de partenariats

La Direction s’engage à développer des partenariats qui permettront d’enrichir le vivier de candidatures de travailleurs en situation de handicap auquel chaque entité juridique pourra recourir pour favoriser leur intégration.

Pour ce faire, la Mission Handicap crée ou optimise les liens avec les réseaux externes intervenant dans l’accompagnement de travailleurs en situation de handicap en recherche d’emploi grâce à :

  • la mise en place de conventions et d’engagements avec des organismes spécialisés (CABAT, Défense Mobilité, Cap Emploi et Pôle Emploi, Missions locales et UNIRH, TREMPLIN, etc.) ;

  • l’établissement de relations directes entre l’entreprise et les référents ou missions handicap des Universités et des Écoles qui forment des jeunes diplômés correspondants aux besoins de l’Entreprise ainsi qu’avec les CFA ;

  • les prestataires de recrutement spécialisés.

    3.2.2. Action d’insertion et de suivi

Pour accompagner et consolider l’intégration d’un collaborateur en situation de handicap nouvellement embauché, un accompagnement sera systématiquement proposé par le Responsable de la Mission Handicap.

Cette démarche est associée à tout processus d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants déjà existant dans FIDUCIAL SOFIRAL et pourra venir en complément d’autres actions spécifiques mises en œuvre par ailleurs.

L’objet de cet accompagnement consiste à suivre le bénéficiaire qui le souhaite pendant les trois premiers mois de sa prise de poste, de l’aider et de le sécuriser dans sa prise de fonction. Cette période d’accompagnement pourra être prorogée de trois mois si le collaborateur concerné en ressent le besoin et sous réserve d’une validation de la DRH ou du Responsable de la Mission Handicap.

Le Responsable de la Mission Handicap sera l’interlocuteur privilégié du collaborateur en situation de handicap pour faciliter sa période de prise de poste et d’intégration.

Avec l’accord de la personne concernée, un bilan sera fait à la fin de la période d’intégration, avec le référent handicap, pour valider si ce collaborateur nouvellement recruté ou maintenu dans l’emploi a acquis son autonomie dans son poste de travail ou a encore besoin d’une adaptation ultime de ce poste.

3.2.3. Diagnostic du poste de travail

Une fois les compétences validées au regard des exigences du poste à pourvoir, le manager en lien avec le Référent Handicap et le nouveau collaborateur ou le collaborateur nouvellement identifié comme bénéficiaire de l’obligation d’emploi (s’il le souhaite) évalueront :

  • l’adaptation nécessaire du poste de travail et de l’organisation de travail en se référant, le cas échéant, aux indications prescrites par le médecin du travail ;

  • les besoins en formation spécifique du collaborateur pour lui permettre une bonne prise de poste. Le besoin en formation s’entend en supplément des formations requises pour l’ensemble des salariés pour la tenue du poste visé ;

  • les besoins d’accompagnement de l’équipe de travail dans laquelle s’intègre le collaborateur et du manager au regard des spécificités du handicap.

    3.2.4. Création de support : réactualisation des documents en interne

Les supports spécifiques existants seront actualisés et valorisés afin de faciliter le rôle d’accompagnement dévolu au Référent Handicap :

  • livret d’accueil de l’entreprise,

  • document de présentation du présent accord,

  • liste des contacts dédiés ou intervenants sur la thématique du handicap dans l’entreprise,

  • support d’intégration le cas échéant.

Il sera également créé un support d’information précisant les modalités d’utilisation de compte personnel de formation, notamment afin de favoriser son utilisation par les personnes en situation de handicap.

3.3. Insertion via l’alternance

L’entreprise réaffirme sa volonté de développer par ailleurs sa politique d’intégration de collaborateurs en alternance.

En effet, il apparaît prioritaire d’intégrer de futurs collaborateurs en situation de handicap via l’intégration en alternance, permettant ainsi d’adapter la formation au plus près de nos besoins, eu égard aux postes à pourvoir et aux besoins de formation des futurs collaborateurs.

TITRE 4. Mise en place d’un dispositif de formation adapté

__________________________________________________________

4.1. Plan de formation à destination des travailleurs handicapés

Des adaptations de certaines actions du plan de formation de FIDUCIAL SOFIRAL ainsi que des formations spécifiques peuvent être prévues à destination des travailleurs handicapés, si celles-ci permettent de contribuer à la compensation nécessaire à la prise de poste.

Il est rappelé que, lorsque la formation est suivie en entreprise ou dans un centre de formation, elle devra, le cas échéant, être adaptée pour pouvoir être suivie par toute personne en situation de handicap (interprète langue des signes, sous titrage et/ou audio description systématique des contenus vidéos, accessibilité des supports…).

4.2. Formation à destination des acteurs

L’ensemble des formations décrites ci-dessous vont privilégier les formats d’une journée complète à minima ou des séquences de formation modulaires.

Des formations spécifiques seront mises en place pour les acteurs listés ci-après et feront l’objet de convocation.

  • Membres de l’encadrement et de la fonction RH

Pour accompagner au mieux l’intégration et le maintien dans l’emploi des travailleurs en situation de handicap, une action de formation spécifique sera proposée aux membres de l’encadrement ainsi qu’aux collaborateurs en charge d’une fonction RH.

Cette formation sera dispensée au profit des principaux cadres de direction et managers confrontés aux situations d’emploi et d’intégration de collaborateurs bénéficiaires du présent accord, sur la durée de l’accord.

L’objectif de la formation sera de permettre à toute personne exerçant des fonctions d'encadrement d'adapter son management à ses collaborateurs, actuels ou futurs, en situation de handicap. La formation devra en outre favoriser la détection des attitudes managériales à privilégier et à éviter.

  • Référent Handicap

La formation sera dispensée auprès du Référent Handicap les premiers mois de l’accord.

Cette action spécifique aura pour objectif d’apporter les connaissances et les outils sur le handicap et l’OETH, les réponses à l’obligation légale, les enjeux d’une politique handicap.

Une formation complémentaire pourra être organisée après la première session de formation (par exemple 6 mois après).

  • Membre de la CSSCT au sein de la Mission Handicap

    Une formation sera assurée à destination du représentant de la CSSCT afin de rappeler les missions des élus du personnel en lien avec le handicap.

  • Membres des équipes de recrutement

    Afin de favoriser et faciliter les opérations de sourcing et de recrutement par les équipes en charge du recrutement, une formation leur sera dispensée.

  • Membres des équipes de la Direction des Achats

Afin de favoriser la prise en compte du handicap et de ses enjeux dans la politique Achat de l’entreprise, une formation sera réalisée à destination des équipes dédiées.

TITRE 5. Maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap

Le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap est considéré comme prioritaire par les signataires du présent accord.

L’entreprise renouvelle son engagement, à adapter les postes de travail ou les fonctions occupées par les salariés bénéficiaires de l’obligation d’emploi, dans la mesure du possible, afin de les maintenir dans leur emploi. Les aides apportées aux salariés et toutes les mesures relatives au développement de l’employabilité concourent également à cet objectif.

Les parties souhaitent par ailleurs faciliter le reclassement des salariés déclarés inaptes à leur poste de travail par le médecin du travail en adoptant des mesures permettant aux salariés concernés d’envisager plus sereinement leur avenir professionnel.

5.1. Prévention et suivi de l’état de santé des salariés

A titre préventif, une visite médicale de pré-reprise peut être demandée pour les salariés en arrêt de travail de plus de 30 jours, par le médecin traitant, le médecin conseil ou le salarié lui-même.

L’examen est effectué par le médecin du travail qui peut recommander des aménagements et adaptations du poste de travail, des préconisations de reclassement, des formations professionnelles à organiser en vue de faciliter le reclassement du travailleur ou sa réorientation professionnelle.

Si le médecin du travail recommande ces éléments, une analyse des réserves médicales durables ou temporaires devra être conduite avec le médecin du travail, le référent Handicap, le manager et tout autre acteur jugé utile par la Direction, de manière à :

  • anticiper les aménagements matériels du poste de travail,

  • dresser la liste des tâches de travail pouvant être accomplies par le salarié,

  • vérifier l’adéquation du poste par rapport à l’organisation du travail,

  • analyser les besoins et capacités de formation éventuels.

Le Manager ou un membre de la DRH ou le Référent Handicap s’attachera à recevoir, en entretien individuel, le salarié qui aura la possibilité de se faire accompagner par une personne de son choix appartenant à FIDUCIAL INFORMATIQUE.

Au cours de cet entretien, la mission de l’interlocuteur sera :

  • d’analyser le fiche d’aptitude médicale remise par la médecine du travail

  • d’analyser les éventuels aménagements du poste actuel,

  • d’étudier les autres postes susceptibles de lui convenir en cas d’impossibilité de maintien dans le poste, et d’échanger sur la mobilité professionnelle et/ou géographique,

  • d’étudier le parcours professionnel antérieur ainsi que les formations initiales suivies,

  • d’apprécier ses capacités professionnelles,

  • de déterminer les éventuels besoins en formation professionnelle,

  • de rédiger une synthèse de cet entretien.

Le compte-rendu de l’entretien sera nécessairement transmis au Référent Handicap.

5.1.1. Accompagnement des démarches d’obtention de la reconnaissance

Les parties s’accordent sur le fait que l’accompagnement des salariés, bénéficiaires de la RQTH ou pour ceux souhaitant entamer une démarche d’obtention d’une RQTH, est essentiel pour une meilleure articulation de la vie professionnelle et de la vie personnelle.

À l’issue du processus de recrutement et au moment de la signature du contrat de travail, un document sera annexé à celui-ci afin que le salarié nouvellement embauché puisse, s’il le souhaite, informer la DRH de sa RQTH et bénéficier des mesures prévues dans le présent accord.

Le Référent Handicap oriente les salariés qui le souhaitent vers les services compétents leur permettant d’obtenir des conseils, des orientations et/ou un accompagnement spécifique dans le cadre de restrictions médicales, de fin de carrière et de handicap.

5.1.2. Suivi spécifique des salariés bénéficiaires de la RQTH

Dans le cadre de la prévention des situations d’inaptitude professionnelle et du risque de désinsertion professionnelle, et afin de préparer le retour dans l’emploi, les personnes bénéficiaires de la RQTH en arrêt de travail de plus de trois mois peuvent faire, à leur demande, l’objet d’un suivi spécifique conduit par le référent handicap ou le Manager en étroite collaboration avec le médecin du travail.

Dès lors que le salarié fait part à son employeur de son intention, au terme de son arrêt de travail, de reprendre son activité professionnelle, celle-ci lui indique la possibilité et l’intérêt pour lui de solliciter une visite de pré-reprise avec le médecin du travail.

Une attention particulière est également portée à l’égard des personnes en situation de handicap concernées par des arrêts de travail fréquents de courte durée afin d’envisager un accompagnement spécifique.

Par ailleurs, chaque collaborateur bénéficiaire de la RQTH pourra solliciter un entretien avec le référent handicap en fonction de sa situation et pourra faire l’objet d’un accompagnement sur mesure.

5.1.3. Accompagnement des salariés non bénéficiaires de l’obligation d’emploi

Afin de mieux prendre en compte les situations de handicap, une attention particulière est accordée aux personnes non bénéficiaires de l’obligation d’emploi et qui seraient susceptibles de l’être.

Si un salarié engage des démarches de reconnaissance, le dépôt du dossier RQTH permettra à l’intéressé de bénéficier des mesures particulières prévues dans l’accord.

Pour faciliter la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, sont prévues les dispositions suivantes :

  • Donner une information accessible en permanence et actualisée à l’ensemble des salariés sur leurs droits et les démarches à accomplir en matière de RQTH

  • Veiller à ce que les salariés absents pour longue maladie restent informés de leur situation administrative et financière dans le cadre de cette absence

  • Proposer une aide aux démarches administratives à accomplir auprès des organismes compétents

    5.2. Mesures d’aide au maintien du salarié

    5.2.1. Aménagement du poste et des conditions de travail

Tout bénéficiaire de l’obligation d’emploi visé au 1.1 pourra bénéficier de mesures afin de tenir compte de leurs situations.

Après établissement d’un diagnostic de la situation du salarié, basé sur un avis et des préconisations de la médecine du travail, le salarié bénéficiaire pourra bénéficier d’un aménagement de son poste de travail ainsi que la réorganisation du temps de travail.

La mise en place des mesures de compensation peut nécessiter de faire appel à des partenaires extérieurs (cabinet d’ergonomie, entreprises de fourniture de matériel, interprètes en Langue des Signes Française, auxiliaires de vie, etc.). Afin de faciliter l’accès à ces partenaires, le Référent Handicap proposera un référencement des principaux prestataires.

Par ailleurs, toutes les personnes en situation de handicap bénéficiant de mesures de compensation font l’objet d’un suivi annuel par le référent Handicap, en lien avec le manager, notamment pour déterminer si ces mesures doivent être adaptées et/ou complétées.

Il est rappelé à cet égard l’extrême confidentialité que doivent respecter les différents acteurs du présent accord, en raison de l’accès à différentes informations, notamment d’ordre médical, dans le cadre de la compensation du handicap.

5.2.2. Diagnostic et audit des locaux et des postes de travail

Dans un souci d’efficacité de la politique d’intégration et de maintien des collaborateurs en situation de handicap, les parties signataires du présent accord souhaitent mettre en œuvre les moyens nécessaires à l’accessibilité des locaux aux bénéficiaires de l’obligation d’emploi, par la réalisation de diagnostics des locaux et des postes de travail ainsi que de travaux le cas échéant.

5.2.3. Mesures supplémentaires d’accompagnement

Afin de réaliser des démarches administratives ou de se soumettre à des consultations médicales régulières, les collaborateurs en situation de handicap, bénéficiaires du présent accord au sens des dispositions de l’article 1.1, peuvent solliciter l’octroi de 6 journées rémunérées de dispense d’activité, éventuellement fractionnable en demi-journée, sur présentation de justificatifs auprès de la Mission Handicap, sur l’ensemble de la durée d’application du présent accord.

Chaque collaborateur concerné veillera, en lien avec sa hiérarchie, à la compatibilité de cette absence avec les contraintes d’activité de son service, de sa direction ou de son agence.

Chaque collaborateur pourra également demander le remboursement des frais engendrés par les démarches d’obtention de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (indemnités kilométriques, frais de parking, frais de transport en commun, frais de timbre, ...), après obtention ou renouvellement de cette reconnaissance et sur présentation de justificatifs.

5.2.4. Reclassement du salarié bénéficiaire de la RQTH et déclaré inapte par le médecin du travail

5.2.4.1. Recherche de solutions de reclassement

À la date de déclaration de l’inaptitude, l’entreprise conduira le processus normal de recherche de postes disponibles adaptés aux capacités du salarié déclaré inapte, dans le respect des dispositions légales et conventionnelles.

Pour les cas où le médecin du travail aura précisé que tout maintien du salarié dans l’emploi serait gravement préjudiciable à sa santé ou que l’état de santé du salarié fait obstacle à tout reclassement dans l’emploi, le processus de recherche de postes disponibles ne sera pas activé.

Dans la mesure du possible, l’objectif prioritaire sera de faciliter le reclassement interne au sein de FIDUCIAL SOFIRAL. Ce reclassement pourra s’étendre à un poste de qualification inférieure, sur accord du salarié.

5.2.4.2. Moyens à mettre en œuvre pour faciliter le reclassement

En cas de nécessité, afin de permettre au salarié reclassé de s’adapter progressivement, durablement et avec succès à son nouveau poste, une formation interne sera dispensée.

À l’issue des 3 premiers mois suivant le reclassement, un entretien de situation devra être mis en œuvre par le Manager, afin de mesurer les aptitudes du salarié reclassé à tenir le poste et son intégration au sein de l’équipe. À sa demande, un nouvel entretien pourra être réalisé à l’issue d’une année.

5.3. Mesures d’aide au reclassement externe

À défaut de reclassement interne, la Mission Handicap communiquera sur :

  • le dispositif de Conseil en Evolution Professionnelle en lien avec Cap Emploi.

  • Une assistance par le service formation à la constitution de dossier Compte Personnel de Formation, si le projet personnel est clairement défini.

    TITRE 6. Les actions d’information et de sensibilisation

Les parties en présence sont conscientes de l’importance de l’adhésion de l’ensemble des acteurs de l’entreprise à la politique d’intégration et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, telle qu’elle est impulsée et aménagée par le présent accord.

Les actions de communication et de sensibilisation ont pour objectif principal le changement des représentations associées au handicap, afin de faire en sorte que toute personne en situation de handicap puisse pleinement trouver sa place dans FIDUCIAL SOFIRAL.

6.1. Poursuite de la démarche

Il est convenu de communiquer, dès le renouvellement de l’agrément, sur la mise en œuvre du présent accord auprès de l’ensemble des salariés de l’entreprise, notamment ses objectifs, les mesures mises en œuvre et les résultats attendus. Une action de communication spécifique à destination des salariés bénéficiaires de l’OETH sera également mise en œuvre.

Les parties signataires du présent accord conviennent également de la nécessité de renouveler une action de communication spécifique à destination de l’ensemble des acteurs impliqués dans la mise en œuvre du présent accord, de son suivi et de son budget.

Ces actions permettent à l’entreprise de faire connaître la politique en matière d’emploi des travailleurs handicapés, le programme d’action envisagé et les acteurs en charge de le piloter et de l’appliquer.

L’enjeu de la déclinaison de l’accord au niveau des managers est essentiel afin de permettre à ces derniers de s’investir sur les différentes actions (embauche, formation, adaptation des postes) en maîtrisant les spécificités propres négociées dans le présent accord.

Par ailleurs, un document explicatif du présent accord actualisera celui ayant été mise en place par l’accord du 28 février 2020 et sera diffusé à l’ensemble des salariés afin d’en assurer la connaissance et la communication. Ce document sera également remis aux nouveaux collaborateurs lors de leur embauche.

6.2. Actions régulières

6.2.1 Une information régulière des salariés et des instances représentatives du personnel

Une information sera réalisée auprès des salariés sur l’intranet de l’entreprise ainsi que par affichage sur les panneaux réservés à la Direction. Cette action permet, outre de relayer l’information institutionnelle sur la politique d’emploi mise en œuvre, de faire connaître des pratiques d’insertion réussies. Elle peut éventuellement rendre compte des étapes du programme d’action et des évolutions en matière d’emploi des travailleurs handicapés.

Une information annuelle sera également réalisée auprès du Comité Social et Économique de FIDUCIAL SOFIRAL.

6.2.2 Une animation de l’insertion des travailleurs handicapés

Le Référent Handicap est chargé d’assurer spécifiquement l’accueil et l’intégration de chaque collaborateur nouvellement embauché, ainsi que l’intégration du collaborateur déjà présent dans l’entreprise qui est reconnu travailleur handicapé. En cas de besoin, sur demande du collaborateur lui-même ou de son manager, le Référent Handicap pourra mener des actions de communication et de sensibilisation sur le handicap auprès de l’équipe de travail du collaborateur concerné.

6.2.3. Une communication externe

FIDUCIAL SOFIRAL mettra en œuvre des actions de communication externe auprès des candidats potentiels au recrutement, des partenaires externes, ainsi qu’auprès des clients et des fournisseurs.

TITRE 7. Dispositions finales

7.1. Dispositions prioritaires

Dans l’hypothèse où les dispositions du présent accord entreraient en conflit avec certaines dispositions conventionnelles conclues au niveau de la branche sur le même thème, il sera donné priorité aux dispositions les plus favorables aux bénéficiaires du présent accord.

7.2. Durée et condition suspensive d’agrément

Le présent accord de renouvellement est conclu pour une durée déterminée de trois années.

La période d’application est fixée du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2025.

L’entrée en vigueur du présent accord est conditionnée à son agrément par l’autorité administrative, en application des dispositions de l’article L. 5212-8 du code du travail.

À défaut d’agrément par l’autorité administrative, les dispositions du présent accord ne seront pas applicables et ne produiront aucun effet. Les parties se rapprocheront pour évaluer les possibilités de renégociation d’un tel accord, en vue du dépôt d’une nouvelle demande d’agrément.

7.3. Dénonciation

Conformément aux dispositions de l’article L. 2261-9 du code du travail, le présent accord et ses avenants éventuels peuvent être dénoncés par l’une ou l’autre des parties signataires, sur notification écrite aux autres parties, par lettre recommandée avec avis de réception.

La dénonciation prend effet à l’issue du préavis de trois mois.

Le courrier de dénonciation donnera lieu également au dépôt auprès la Drieets d’Ile-de-France (Unité territoriale des Hauts-de-Seine).

Pendant la durée du préavis, la Direction s’engage à réunir les parties afin de négocier un éventuel accord de substitution.

7.4. Suivi

Conformément aux dispositions de l’article L. 2222-5-1 du code du travail, le suivi du présent accord sera assuré par ses signataires et la mission Handicap mise en place à l’article 2.1 du présent accord.

Les parties conviennent de réaliser, chaque année un bilan ainsi qu’une présentation en CSE.

En cas de difficulté dans l’application du présent accord, l’une des organisations syndicales signataires ou la direction de FIDUCIAL SOFIRAL en saisira les autres signataires.

En cas de nécessité, une réunion sera provoquée pour évoquer ces difficultés et trouver la solution la plus appropriée.

7.5. Publicité et dépôt de l’accord

Conformément aux dispositions des articles D. 2231-4 et suivants du Code du travail, le présent accord sera déposé sur la plateforme de téléprocédure du Ministère du travail, accompagné des pièces requises.

Il sera remis en un exemplaire au greffe du Conseil des Prud’hommes du lieu de conclusion.

Fait à Courbevoie, en 6 exemplaires originaux,

le …………………………………………………

Les organisations syndicales signataires :

Pour le syndicat SNPJ-CFDT,

Délégué syndical

Pour le syndicat CFTC-CSFV,

Délégué syndical

Les sociétés signataires :

Pour FIDUCIAL SOFIRAL,

Président-Directeur Général

Annexe Budgétaire à l’accord

Le budget de l’accord est calculé sur la base des estimations pour les années 2023 à 2025, à effectifs constants, et prenant en compte les nouvelles modalités de calcul de la DOETH (évolution dans le montant des dépenses déductibles).

En effet, il est à noter que la réforme induite par la loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel a des incidences importantes sur les modalités de calcul de la contribution, incluant notamment un écrêtement de la hausse de chaque contribution, et expliquant le montant en augmentation sur chaque année de l’accord.

Montant contribution DOETH 2022: 33 733 €

Année Effectif Nombre BOETH à employer Nombre BOETH employés Nombre BOETH manquants Montant de la contribution (en euros)
2023 249 14 7 7 30 852,72 €
2024 249 14 8 6 33 743,82 €
2025 249 14 9 5 22 812,72 €

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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