Accord d'entreprise "Avenant n° 1 relatif au dispositif l'Oréal d'Aide à la Création/Reprise d'Entreprise" chez C.A.P. - COSMETIQUE ACTIVE PRODUCTION (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de C.A.P. - COSMETIQUE ACTIVE PRODUCTION et le syndicat CFTC et CFE-CGC et CFDT et CGT le 2018-07-05 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC et CFE-CGC et CFDT et CGT

Numero : A00318001744
Date de signature : 2018-07-05
Nature : Avenant
Raison sociale : COSMETIQUE ACTIVE PRODUCTION
Etablissement : 97562067500010 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions Accord relatif à la mise en place du comité social et économique central au sein de CAP (2018-12-03) PROTOCOLE D'ACCORD PREELECTORAL EN VUE DE LA MISE EN PLACE DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE CENTRAL DE CAP (2018-12-03) Avenant n°8 à l'accord du 14 octobre 2010 (frais de santé) (2020-06-09)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2018-07-05

Avenant n°1 à l’accord d’entreprise du 1er aout 2016 relatif au

Dispositif L’Oréal d’Aide à la Création/ Reprise d’Entreprise

Entre les soussignés :

Entretion »)

D’une part,

Et,

Les organisations syndicales représentées par leurs Délégués Syndicaux respectifs à savoir :

……………………………..

(Ci-après les « Organisations Syndicales »)

(Ci-après les « Parties Signataires »)

Il a été convenu ce qui suit :

PREAMBULE

___________________________________________________________________________

Les parties ont conclu le 1er août 2016 un accord sur la mise en place d’un DISPOSITIF L’OREAL d’aide à la création ou reprise d’entreprise, dénommé «  ».

Suite à la mise en place et au déploiement de ce dispositif, les parties ont convenu de se rencontrer afin d’échanger sur les améliorations qui pourraient lui être apportées.

C’est dans ce cadre qu’il a été décidé de réviser l’accord du 1er août 2016 afin d’ajuster au mieux le dispositif existant en tenant compte des retours d’expérience des différents acteurs d’« OZEZOZER ».

Cet avenant vise donc à réviser l’accord du 1er août 2016 et à compléter les articles L.3142-105 et suivants du Code du Travail, qui ouvrent la possibilité au salarié souhaitant créer ou reprendre une entreprise de bénéficier, sous certaines conditions, soit d’un congé d’un an renouvelable une fois, soit d’une période de travail à temps partiel.

Les parties sont convenus, au terme d’une réunion d’échange et de négociation qui s’est tenue le 28 juin 2018, faisant suite aux discussions intervenues à ce sujet au sein du Groupe L’Oréal plus tôt, que les dispositions qui suivent se substituent aux dispositions de l’accord du 1er août 2016 ayant le même objet.

Les dispositions de l’accord du 1er août 2016 qui ne feraient pas l’objet du présent avenant restent inchangées et applicables de plein droit.

SOMMAIRE

___________________________________________________________________________

ARTICLE 1 - LES ETAPES CLEFS

  • La sélection du projet

  • La pré-incubation

  • La validation du projet

  • La participation financière de L’Oréal

ARTICLE 2 - LES CONDITIONS SUSPENSIVES

ARTICLE 3 - MODALITES DE SUIVI DE L’ACCORD

ARTICLE 4 - DUREE DE L’ACCORD - REVISION

ARTICLE 5 - FORMALITES DE DEPOT ET PUBLICITE

ARTICLE 1 - LES ETAPES CLEFS

Les parties signataires ont souhaité mettre en place le dispositif «  » destiné à accompagner les collaborateurs ayant un projet de création/ reprise d’entreprise.

Ce dispositif est en 3 étapes :

  1. Sélection du projet: les collaborateurs qui souhaitent bénéficier d’«  » doivent constituer un dossier et le présenter au partenaire Incubateur qui évalue le projet en fonction d’une grille de critères établie par L’Oréal et ses partenaires .

  2. Pré-incubation : accompagnement, formation, coaching, temps, outils… .

  3. Validation du projet à chaque étape clé du parcours , avant l’octroi de l’aide financière à la création/ reprise de l’entreprise.

Ce dispositif, sans constituer une garantie de réussite, permet d’accompagner le collaborateur dans sa démarche de création/ reprise et vise à augmenter ses chances de succès.

La mise en place du dispositif d’aide est conditionnée à la réalisation de critères objectivement définis (Annexe 1).

L’Annexe 4 précise les aides financières à la création/ reprise d’entreprise sous réserve d’avoir demandé un congé pour création d’entreprise à temps complet ou d’avoir démissionné et d’avoir accepté la règle du non cumul avec le Congé de Fin de Carrière (CFC).

ETAPES DU DISPOSITIF :

ARTICLE 2 - LES CONDITIONS SUSPENSIVES

Les conditions suspensives prévues à l’article 2 de l’accord du 1er août 2016 restent applicables.

Il est néanmoins précisé que la condition de 15 ans d’ancienneté minimum à L’Oréal ou une de ses filiales s’apprécie au moment du lancement du projet, à savoir dès lors que le projet du collaborateur est sélectionné par le partenaire incubateur.

ARTICLE 3 - ANNEXES

Les annexes 1 à 5 de l’accord du 1er août 2016 sont modifiées. La nouvelle version des annexes est jointe au présent avenant. Cette version des annexes se substitue à celle de l’accord du 1er août 2016.

ARTICLE 4 - DUREE DE L’AVENANT – REVISION

Le présent avenant est conclu pour une durée indéterminée.

Sa mise en œuvre est effective au 1er aout 2018.

Il peut faire l’objet d’une demande de révision de la part des parties signataires conformément aux dispositions de l’article L 2222-5 du Code du travail. Il pourra être dénoncé par une des parties signataires moyennant un préavis de 3 mois.

En cas de dénonciation de l’accord, les projets sélectionnés seront accompagnés jusqu’à leur terme.

ARTICLE 5 - FORMALITES DE DEPOT ET PUBLICITE

Le texte du présent avenant sera déposé auprès des Services de la DIRRECTE et auprès du secrétariat Greffe du Conseil de Prud’hommes conformément à l’article L. 2231-6 du Code du Travail.

Ces formalités seront exécutées par Cosmétique Active Production dans les conditions prévues par l’article D.2231-2 du code du travail.

Conformément au décret n°2017-752 du 3 mai 2017 relatif à la publicité des accords collectifs, le présent avenant sera rendu public et intégré dans une base de données nationale. Il est convenu entre les parties que cette publication se fera, à la demande Cosmétique Active Production, sans mention des noms et prénoms des négociateurs et signataires. 

Fait à ………………………, le ……………..

.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com