Accord d'entreprise "Accord portant sur le fonctionnement de l'agence Multimédia" chez BPPC - BANQUE POPULAIRE MEDITERRANEE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de BPPC - BANQUE POPULAIRE MEDITERRANEE et le syndicat CGT-FO et CFE-CGC et CFDT et CFTC le 2018-06-27 est le résultat de la négociation sur le temps de travail, les heures supplémentaires.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CFE-CGC et CFDT et CFTC

Numero : T00618000829
Date de signature : 2018-06-27
Nature : Accord
Raison sociale : BANQUE POPULAIRE MEDITERRANEE
Etablissement : 05880148101264 Siège

Heures supplémentaires : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif heures supplémentaires pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-06-27

Accord portant sur le fonctionnement

de l’Agence Multimédia

de la Banque Populaire Méditerranée

Entre les soussignés :

  • La Banque Populaire Méditerranée, dont le siège social est situé à Nice, 457 Promenade des Anglais, représentée par son Directeur Général,

d’une part,

et les représentants des organisations syndicales :

Pour FO :

Pour la CFDT :

Pour le SNB :

Pour la CFTC :

d’autre part,

Il a été convenu ce qui suit :

Préambule :

Le modèle relationnel avec nos clients a évolué. Il repose sur une offre de nouveaux outils digitaux et une proposition diversifiée des canaux de contact. Dans ce contexte, la Banque Populaire Méditerranée propose les services d’une Agence Multimédia en termes :

  1. D’accueil, de prise en charge, de traitement et de résolution des demandes clients ou prospects reçus selon les différents canaux de contact (téléphone, mails, chat, web…). Ceci dans un souci permanent de qualité de service et de satisfaction client, pour les domaines bancaires généralistes et/ou à valeur ajoutée comme l’IARD, le Crédit Conso, le Cyberplus,…

  2. De développement de l’activité commerciale et de fidélisation de la relation commerciale, avec des prises de rdv pour les conseillers du réseau, des ventes de produits et services effectuées directement par les Chargés de Clientèle Particuliers, soit en réception ou en émission de contacts,

  3. D’assistance aux clients, sur la réalisation de leurs opérations de Banque au Quotidien, d’utilisation de Cyberplus, d’accompagnement sur leur parcours Web.

  4. D’activités liées au déploiement en Banque des projets BPCE / 89C3.

Le fonctionnement de cette Agence Multimédia repose sur les principes suivants.

  1. Conditions de travail et Horaires

L’Agence Multimédia est localisée sur 2 sites géographiques :

- à Marseille Pythéas

- à Avignon Fontcouverte

L’organisation des activités et la couverture de l’amplitude horaire sont assurées par la constitution d’équipes de Chargés de Clientèle Particuliers ou Chargés de Clientèle Privée dont les rythmes de travail sont soit du lundi-vendredi (5 jours) soit du mardi-samedi (4,5 jours).

L’Agence Multimédia est composée de 3 équipes dont l’organisation à la date de signature de l’accord est la suivante :

- 2 équipes sont basées à Marseille : dont l’une assure le rythme du lundi/ vendredi et l’autre assure le rythme du mardi/samedi.

- 1 équipe est basée à Avignon qui assure le rythme du lundi/vendredi.

Les horaires sont déterminés pour chaque équipe et s’appliquent par principe à l’ensemble des collaborateurs qui y sont affectés.

Afin de permettre une meilleure disponibilité de nos services auprès de notre clientèle, les horaires d’ouverture clientèle de l’Agence Multimédia sont définis comme suit :

- De 8h30 à 19h30 du lundi au vendredi,

- De 8h30 à 12h45 le samedi

En conséquence, la durée quotidienne de travail des collaborateurs est de :

- 7h48 pour les collaborateurs travaillant du lundi au vendredi

- 8h40 pour ceux travaillant du mardi au samedi, la durée de travail du samedi étant de 4h20.

Plusieurs rythmes d’horaires différents seront mis en œuvre pour couvrir la plage horaires élargie :

- rythme du lundi/vendredi : lundi, mercredi et jeudi 8h25-17h13 puis mardi et vendredi 10h42-19h30.

- rythme du lundi/vendredi : lundi et jeudi 10h42-19h30 puis mardi, mercredi et vendredi 8h25-17h23

- rythme du mardi/samedi : mardi, jeudi et vendredi 8h55-18h35, mercredi 9h50-19h30 puis samedi 8h25-12h45.

La prise de nouveaux appels dans la période de 5 minutes précédant l’horaire de débauche sera laissée à l’appréciation des collaborateurs.

Pour des raisons tenant compte à la satisfaction de notre clientèle par la continuité et l’optimisation des services :

- La durée de la pause déjeuner est de 1h00 a minima sur une plage déterminée entre 12h et 14h et prise par roulement entre les équipes,

- Les collaborateurs disposent d’un temps de pause de 40 mn par journée dont les modalités de prise et de répartition sont fonction de l’organisation interne des activités de l’Agence Multimédia,

- A la demande du Manager, les collaborateurs peuvent être amenés à adapter exceptionnellement la répartition de leurs horaires journaliers tout en respectant les durées maximales autorisées du temps de travail et un délai de prévenance suffisant.

Le principe général de fonctionnement est l’équité entre les équipes pour couvrir l’amplitude horaire, d’ouverture et de fermeture.

Ainsi, dans la semaine, chaque équipe du lundi/vendredi assure 3 jours d’ouverture et 2 jours de fermeture et l’équipe du mardi, eu égard à la durée journalière, assure 1 jour de fermeture.

  1. Prime spécifique en faveur des collaborateurs affectés à l’Agence Multimédia :

Eu égard à la spécificité organisationnelle et fonctionnelle de l’Agence Multimédia, une prime annuelle brute de 1800 € est attribuée aux collaborateurs.

Cette prime est due, indépendamment des évolutions de salaire liées à l’application de la politique salariale et des dispositifs d’accompagnement de l’activité commerciale décidées par la Banque Populaire Méditerranée.

Elle est versée trimestriellement au prorata du temps de présence du collaborateur et durant toute la durée de sa présence à l’Agence Multimédia.

Lorsque le collaborateur quitte l’Agence Multimédia, le versement de la prime cesse sans intégration dans le salaire.

  1. Dispositions finales

    1. Entrée en vigueur, durée, dénonciation et révision

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée. Il entrera en vigueur à compter du 1er juillet 2018.

Dans l’hypothèse où de nouvelles dispositions législatives ou réglementaires viendraient modifier les questions traitées dans le présent accord, les parties signataires pourront se réunir en vue de son adaptation.

Le présent accord pourra également être dénoncé à tout moment par l’une ou l’autre des parties signataires, sous la forme d’une lettre recommandée avec accusé réception qui sera adressée par l’auteur de la dénonciation aux autres signataires.

Cette dénonciation ne sera effective qu’après un préavis d’une durée de 3 mois.

Chaque partie signataire pourra également demander la révision du présent accord selon les mêmes modalités que définies ci-dessus pour la dénonciation.

  1. Dépôt de l’accord

Le présent accord sera adressé à la Direccte du Siège en deux exemplaires et déposé au greffe du Conseil de Prud’hommes de Nice.

Un exemplaire est remis à chaque Organisation signataire.

Fait à Nice, le 27 juin 2018

Pour la Banque Populaire Méditerranée, Directeur Général,

Pour les organisations syndicales

Pour FO :

Pour la CFDT :

Pour le SNB :

Pour la CFTC :

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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