Accord d'entreprise "ACCORD SUR LA DUREE DU TEMPS DE TRAVAIL CABINET FIPEX" chez FIPEX - FIDUC PARIS EXPERTISES GESTION COMPTABLE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de FIPEX - FIDUC PARIS EXPERTISES GESTION COMPTABLE et les représentants des salariés le 2020-12-17 est le résultat de la négociation sur les congés payés, RTT et autres jours chômés, le temps de travail, les heures supplémentaires, l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T07520027292
Date de signature : 2020-12-17
Nature : Accord
Raison sociale : FIDUCIAIRE PARISIENNE D'EXPERTISE ET DE GESTION COMPTABLE "FIPEX"
Etablissement : 30006849100038 Siège

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-12-17

FIDUCIAIRE PARISIENNE D’EXPERTISE ET DE GESTION COMPTABLE

« FIPEX »

Accord sur la durée du temps de travail cabinet FIPEX

  1. Exposé préalable

Notre société, est rattachée à la convention collective des cabinets d’expertise comptable et de commissariat aux comptes.

La loi Travail votée en 2017 permet aujourd’hui de conclure au sein de l’entreprise des accords sur la modulation du temps de travail par voie de vote des salariés.

Pour cela, il faut que le nouvel accord soit ratifié par un vote des salariés et que les 2/3 des salariés au moins se prononcent en faveur de celui-ci.

Le présent accord a pour objet de :

  • Rappeler le fonctionnement du temps de travail au sein de l’entreprise ;

  • Présenter les modalités du nouvel accord de modulation du temps de travail .

  1. Rappel des grands principes

L’aménagement du temps de travail :

  • ne pourra avoir pour effet de porter la durée du travail des salariés à plus de 1 607 heures sur l’année ;

  • ne pourra avoir pour effet de porter la durée du travail à plus de 48 heures sur une même semaine et à une durée moyenne hebdomadaire de plus de 46 heures sur une période quelconque de 12 semaines consécutives. ;

  • ne pourra avoir pour effet de porter la durée quotidienne du travail effectif à plus de 10 heures.

  • ne pourra avoir pour effet d’augmenter de plus de 10% le temps de travail annuel des salariés à temps partiel.

  1. Rappel du fonctionnement antérieur de l’accord d’entreprise

Le temps de travail est actuellement de 35 H hebdomadaire conformément à la réglementation. Chaque semaine et conformément à la convention collective, le temps de travail est porté à 39 H. Les 4 H effectuées en complément des 35 H sont rémunérées en temps sur une base majorée de 10 %.

  1. Présentation des modalités d’un accord

L’entreprise souhaiterait pouvoir moduler le temps de travail sur l’année et que donc la référence au temps de travail ne soit plus la semaine mais l’année.

Il est donc tout d’abord proposé de pérenniser les 4 H complémentaires effectuées chaque semaine selon les modalités de rémunération (majoration de 10 %), et de compléter le temps de travail dans des périodes dites « hautes » de 3.5 H par semaine. Les heures comprises entre 35 H et 39 H continueront à être considérées comme des heures supplémentaires et seront rémunérées comme le prévoit la convention collective avec une majoration de 10 %. Les heures au-delà de 39 H ne seront pas considérées comme des heures supplémentaires mais comme des heures ouvrant droit à récupération.

Pour le personnel comptable, la période dite « haute activité » s’étalerait sur 3 mois ½ entre le début février et la mi-mai.

Pour le personnel de secrétariat et de secrétariat juridique, cette période dite « haute activité » commencerait début avril pour finir mi-juillet.

Ces heures de périodes hautes effectuées au-delà de 39 H ouvriraient le droit à 3.5 H x 4.33 x 3.5 mois = 53 Heures

Les congés payés et récupération devront obligatoirement être pris de la manière suivante :

  • 3 semaines de congés payés à prendre l’été à partir de la 3ème semaine de juillet et de manière consécutive ;

  • 1 semaine de congés payés à prendre entre noël et le jour de l’an ;

  • 1 semaine de congés payés à prendre en période creuse.

Les 7.6 jours, arrondis à 8 jours de récupération (53 H/35H X 5), seront pris de la manière suivante :

  • 5 jours de récupération à prendre de la manière suivante :

    • 3 jours à accoler aux 3 semaines de congés d’été ;

    • 2 jours à prendre au bon vouloir du salarié.

  • Les 3 autres jours restants de récupération seront donnés chaque année sous forme de pont. Le calendrier de ces ponts sera arrêté annuellement en fonction du calendier.

La prise de jours de récupération devra dans tous les cas être agréée préalablement par la direction.

Le contingent d’heures supplémentaires serait porté à 220 H.

Des heures supplémentaires pourront éventuellement, dans ce cadre de contingent, être demandées aux salariés en cas de croisssance temporaire de l’activité.

  1. Durée et modalités de cet accord

Les opérations de vote du présent accord seraient organisées avant le 31 décembre 2020.

L’accord serait, si il est voté, mis en application à compter du 01 janvier 2021.

Le présent accord aura une durée de 2 ans renouvelable par tacite reconduction. Il sera donc renouvelé d’année en année et pourra être dénoncé avant le 30 juin de l’année en cours par chacune des parties pour le 01 janvier de l’année suivante.

Fait à Paris, Le 17 décembre 2020

Le Président

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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