Accord d'entreprise "ACCORD NAO" chez BOTANIC - BOTANIC-SERRES DU SALEVE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de BOTANIC - BOTANIC-SERRES DU SALEVE et les représentants des salariés le 2021-11-22 est le résultat de la négociation sur le système de primes, l'évolution des primes, les formations, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), le système de rémunération, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, les travailleurs handicapés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T07421004873
Date de signature : 2021-11-22
Nature : Accord
Raison sociale : BOTANIC-SERRES DU SALEVE
Etablissement : 31047317800088 Siège

Handicap : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif handicap pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-11-22

Accord

Négociation annuelle obligatoire 2021

ENTRE LES SOUSSIGNES :

Les sociétés constitutives de l’Unité Economique et Sociale botanic, représentées par

D'une part

ET :

Le syndicat FGTA FO, unique organisation syndicale représentative au sein de l’UES botanic, représentée par

D’autre part

Préambule

Conformément aux articles L2242-1 et suivants du code du travail, des négociations se sont engagées entre le syndicat FGTA FO, unique organisation syndicale représentative au sein de l’UES botanic et les sociétés constitutives de cette dernière.

Les parties se sont ainsi rencontrées les 22 juin, 05 juillet et 06 octobre 2020.

Au cours de la première réunion, la Direction a présenté la situation économique et financière de l’UES. Cette réunion a également été l’occasion d’échanger sur l’évolution des rémunérations, l’emploi, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, les conditions de travail et l’emploi des travailleurs handicapés.

La deuxième réunion a permis à la délégation syndicale de présenter ses revendications.

Les parties ont échangé sur leurs propositions respectives et les négociations ont permis d’aboutir au présent accord.

IL A AINSI ETE CONVENU CE QUI SUIT

Rémunération, avantages sociaux, temps de travail et partage de la valeur ajoutée

Rappel politique salariale 2021 : revalorisation des salaires planchers des CVE, CVG, MR ; budget augmentation individualisée de + 1% ; prime exceptionnelle de pouvoir d’achat 600€

Politique salariale 2022

Rappel des propositions syndicales initiales :

Augmentation salariale : 1% d’augmentation générale + 1% d’augmentation individuelle

Prime mensuelle : 7% du salaire de base mensuel

Coefficient 210 : Statut cadre pour les manageurs de rayon de +1M800 et en charge de plusieurs rayons.

Prime «Certiphyto» : 300€ tous les 5 ans

Revalorisation des primes d’engagement (dès 5 ans d’ancienneté ; barème de 150€ à 1000€)

Opération Eté des salariés : remise de 30% sur l’achat d’un panier durant cette période d’un montant maximal de 200€ ou de 1 article du plein air.

Il a finalement été convenu ce qui suit :

1/ Au 01/01/2022, revalorisation des salaires planchers de certains métiers (+40€ base 35 heures)

Conseiller(ère) de vente expérimenté(e) : 1690€ bruts (11.14€/heure)

Conseiller(ère) de vente gestionnaire : 1740€ bruts (11.47€/heure)

Manager de rayons / accueil caisse : 1940€ bruts (12.79€/heure)

2/ Budget d’augmentation individualisée à hauteur de 2%. 

Les collaborateurs au statut « employé » sont prioritaires dans l’attribution des augmentations afin de favoriser leur pouvoir d’achat.

Une vigilance particulière est demandée aux Directrices et Directeurs de magasin, comme chaque année, quant au respect de l’égalité professionnelle entre femmes et hommes, notamment sur les fonctions managers (où les écarts, sans être importants, sont plus marqués cette année).

3/ Revalorisation du montant des primes managers de rayons sur l’exercice 2021/2022

  • Jusqu’à 700€ bruts pour un CA géré ≤ 1 millions € (+40%) 

  • Jusqu’à 1500€ pour un CA entre 1 et 1.5 millions (+33%)

  • Jusqu’à 2000€ pour un CA >1.5 millions (+25%)

4/ Reconduction du dispositif de reconnaissance de l’ancienneté - prime d’engagement selon le même barème que l’an dernier

5/ Reconduction de la remise sur achats de 30% à l’occasion des fêtes de Noel selon les mêmes modalités que l’an dernier ET mise en place d’une remise de 30% à l’été 2022 sur un panier de 200€ TTC avant remise (modalités à confirmer)

Egalité professionnelle /qualité de vie au travail /GPEC

Echanges toujours en cours concernant le renouvellement d’un accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Organisation du temps de travail / Qualité de vie au travail:

Propositions syndicales : 1 week end de repos par mois toute l’année ; budget de 500€ par magasin et pour le siège pour améliorer l’environnement de travail et le bien être des salariés (salles de pause…)

La Direction juge les propositions intéressantes : un groupe de travail animé par la Direction des ressources humaines va être mis en place afin de réfléchir et proposer des pistes d’amélioration sur la question de l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle. Concernant l’amélioration ou l’entretien des locaux collectifs, le montant du budget alloué est de 237K€ pour cet exercice (soit 3.4K€ par magasin en moyenne).

Emploi des travailleurs handicapés : les parties se rejoignent sur le fait que les efforts de la Mission Handicap doivent être poursuivis pour accueillir et maintenir en emploi les salariés en situation de handicap.

Formation professionnelle : après 2 exercices particuliers du fait du contexte sanitaire, volonté de relancer la dynamique formation pour permettre à chaque collaborateur de développer ses compétences (budget prévisionnel augmenté à 830K€ contre 488K€ l’an dernier)

Orientations prioritaires du plan de développement des compétences sur les formations managériales, sécuritaires, développement de l’ « entreprise apprenante », accompagnement du programme BOREAL.

Mobilité « douce » des salariés entre leur lieu de résidence habituelle et leur lieu de travail : le sujet sera partagé en CSE et une enquête déployée auprès des collaborateurs

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Un exemplaire du présent accord est remis à chacune des parties.

La Direction procède aux formalités de dépôt du présent accord conformément aux dispositions réglementaires.

Fait à Archamps, le 22/11/2021

Pour l’UES Pour le syndicat FGTA FO

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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