Accord d'entreprise "NAO 2021" chez CMR - HEI-AGENCE AUVERGNE-CMR (Siège)

Cet accord signé entre la direction de CMR - HEI-AGENCE AUVERGNE-CMR et le syndicat CFDT le 2021-07-21 est le résultat de la négociation entre patronat et salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT

Numero : T06323005740
Date de signature : 2021-07-21
Nature : Accord
Raison sociale : HEI-AGENCE AUVERGNE-CMR
Etablissement : 32944920100048 Siège

: les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-07-21

PROTOCOLE D’ACCORD PARTIEL

CONCLUANT LA NEGOCIATION

ANNUELLE OBLIGATOIRE 2021

Entre :

  • La société HEI Agence Auvergne CMR, société par actions simplifiée à associé unique, dont le siège social est sis : 11, Rue Claude Burdin – 63000 CLERMONT-FERRAND, représentée par

D’une part,

Et

D’autre part,

Il a été conclu le présent accord à l’issue de 5 réunions de négociation qui se sont tenues les : 18 janvier 2021, 8 février 2021, 1er mars 2021, 29 mars 2021 et le 21 juillet 2021 au cours desquelles l’organisation syndicale représentative, ayant répondu à la convocation à négocier, a fait valoir ses revendications, et l’employeur ses propositions.

  1. OBJET

Conformément aux articles L.2242-5 et suivants du code du travail, une négociation annuelle obligatoire a été engagée au niveau de l’Entreprise sur les thèmes suivants : les salaires effectifs, la durée effective et l’organisation du temps de travail, l’égalité professionnelle, les travailleurs handicapé.

A cet effet, la Direction a remis à l’organisation syndicale représentative présente à la négociation les différents états, ainsi que les documents nécessaires à la négociation.

Concernant la négociation portant sur les salaires, la Direction rappelle que, compte tenu du contexte conjoncturel extrêmement concurrentiel auquel l’entreprise est exposée, tant sur les marchés privés que publics, il est indispensable – afin de pérenniser les marchés actuels et d’être compétitif sur les nouveaux – de maîtriser l’évolution des rémunérations et des coûts salariaux.

C’est la raison pour laquelle, il n’est pas possible aujourd’hui d’envisager de satisfaire des demandes salariales allant au-delà des obligations légales et conventionnelles en vigueur.

Cependant, la Direction et les organisations syndicales représentatives conviennent de la nécessité de redynamiser le dialogue social au sein de l’entreprise, au travers du présent accord partiel concluant la négociation.

  1. DERNIER ETAT DES PROPOSITIONS RESPECTIVES DES PARTIES (AVANT ACCORD PARTIEL)

  1. Les propositions étaient les suivantes :

  1. Continuité des accords antérieurs à 2021.

  2. Passage automatique des AS1A à AS2A après 10 ans d’ancienneté Société.

  3. Augmentation de 4% pour l’ensemble des salariés sur les salaires effectifs actuels.

  4. Augmentation des œuvres sociales de l’établissement, soit 5%.

  5. Augmentation des jours de congés exceptionnels :

  • Décès : 1 jour en plus pour chaque cas

  • Mariage : 1 jour en plus pour chaque cas

  • Déménagement : 2 jours

  1. Augmentation des paniers des polyvalents hommes pour un montant de 10€.

  2. Attribution d’un panier pour les Chargés de Clientèle.

  3. Revalorisation des Primes pour les Médailles du Travail

  4. Revalorisation des Primes de retraite en fonction de l’ancienneté dans l’entreprise

  5. Passage obligatoire des CDD de longue durée, en CDI.

  1. Les propositions de la Direction étaient les suivantes :

La Direction, après avoir expliqué les raisons pour lesquelles il ne lui était pas possible d’envisager :

  1. Augmentation de 4% pour l’ensemble des salariés sur les salaires effectifs actuels.

  2. Augmentation des paniers des polyvalents hommes pour un montant de 10€.

  3. Attribution d’un panier pour les Chargés de Clientèle.

  4. Revalorisation des Primes pour les Médailles du Travail

  5. Augmentation des œuvres sociales de l’établissement, soit 5%.

La Direction a fait les propositions suivantes :

  1. subvention complémentaire exceptionnelle de 0,05%, venant s'ajouter au budget "Œuvres Sociales" de l’établissement, soit 0,35% de leur masse salariale.

Ce montant est applicable au titre de l’année 2021, et sera calculé à partir de janvier 2021.

  1. priorité d’embauche des CDD en CDI devenant vacants, sous conditions

  2. revalorisation des Primes de Retraite.

  3. reconduction des mesures négociées lors de la NAO 2020.

  4. passage automatique des AS1A à AS2A après 10 ans d’ancienneté Société.

  1. CONTENU DE L’ACCORD PARTIEL

Dans le cadre des discussions engagées, et à l’issue de la dernière réunion de négociation qui s’est déroulée en date du 21 juillet 2021, les parties se sont mises partiellement d’accord et ont convenu ce qui suit :

MAINTIEN DE SALAIRE PENDANT 4 JOURS EN CAS D’HOSPITALISATION D’UN ENFANT DE MOINS DE 16 ANS

La Direction maintien le salaire pendant 4 jours, en cas d’hospitalisation d’un enfant de moins de 16 ans.

Afin de pouvoir bénéficier de ce maintien, le salarié (mère ou père) devra impérativement remettre à l’employeur le justificatif utile (« bulletin d’hospitalisation »).

REVALORISATION DE LA SUBVENTION DU BUDGET « ACTIVITES SOCIALES et CULTURELLES » COMPLEMENTAIRE EXCEPTIONNELLE

La Direction accepte d'ajouter au budget "ASC" de l’établissement, une subvention complémentaire exceptionnelle de 0,05 point, soit 0,35% de la masse salariale.

Ce montant est applicable au titre de l’année 2021, et sera calculé à partir de janvier 2021

MAINTIEN DES PRIMES POUR LES MÉDAILLES DU TRAVAIL

La Direction maintien les dispositions liées aux primes pour les médailles du travail, à savoir :

  • 20 ans d’ancienneté Société 125€

  • 30 ans d’ancienneté Société 175€

  • 35 ans d’ancienneté Société 225€

La Direction prendra en charge le coût relatif à l’achat des médailles.

Dans ce cadre, les salariés désireux devront adresser leur demande accompagnée du dossier de candidature complet (formulaire établi par l’administration et tenu à disposition à la préfecture ou à la mairie) en courrier recommandé avec A.R. en courriel, ou courrier simple remis en main propre, à la direction de l’Etablissement.

Cette demande devra être parvenue dûment remplie et signée, accompagnée du diplôme, au plus tard le 1er décembre.

REVALORISATION DES PRIMES DE RETRAITE EN FONCTION DE L’ANCIENNETÉ DANS L’ENTREPRISE

La Direction revalorise les primes de retraite à partir de 15 ans d’ancienneté Société, à savoir :

  • À partir de 15 ans d’ancienneté Société 130€

  • À partir de 20 ans d’ancienneté Société 210€

  • 30 ans et plus d’ancienneté Société 310€

Seuls les salariés qui auront pris l’initiative de leur départ volontaire à la retraite pourront prétendre au versement de cette prime complémentaire.

Cette prime complémentaire de départ volontaire à la retraite sera versée, sur le solde de tout compte.

CONGE EXCEPTIONNEL » A L’OCCASION D’UN DEMENAGEMENT

La Direction maintien la mise en place d’un congé exceptionnel à l’occasion d’un déménagement.

Les salariés bénéficieront, sur justification, d’un congé exceptionnel non assimilé à un temps de travail effectif sauf pour la détermination du congé annuel, dans les conditions suivantes :

  • 1 jour ouvrable en cas de déménagement (avec justificatif de nouveau domicile) pour les salariés ayant au moins 1 an d’ancienneté Société.

MISE EN PLACE D’UN « CONGE SUPPLEMENTAIRE » A L’OCCASION D’UN DECES POUR UN ENFANT et UN CONJOINT/PACS

La Direction maintien la mise en place d’1 congé « Evénement Familial » exceptionnel à l’occasion d’un décès d’un enfant et d’un conjoint /Pacs.

Les salariés bénéficieront, sur justification, d’un jour supplémentaire de congé, par rapport aux dispositions prévues par la CCN ou le Code du Travail.

MISE EN PLACE D’UN « CONGE SUPPLEMENTAIRE » A L’OCCASION D’UN MARIAGE OU PACS DU SALARIE DE L’ENTREPRISE

La Direction maintien la mise en place d’1 congé « Evénement Familial » exceptionnel à l’occasion d’un mariage ou Pacs du salarié de l’Entreprise.

Les salariés bénéficieront, sur justification, d’un jour supplémentaire de congé, par rapport aux dispositions prévues par la CCN ou le Code du Travail.

PASSAGE AUTOMATIQUE DE LA QUALIFICATION AS1A à AS2A APRES 10 ANS D’ANCIENNETE SOCIETE

Compte tenu de l’évolution des missions confiées aujourd’hui aux Agents de Service et dans le souci de contribuer à la montée en compétence des équipes, la Direction décide le passage automatique de la qualification AS1A à la qualification AS2A au bout de 10 années d’ancienneté Société (ancienneté révolue), en considérant qu’à ce niveau d’expérience, l’agent a acquis l’autonomie suffisante dans l’exécution de ces missions pour passer à l’échelon supérieur.

PRIORITE D’EMBAUCHE DES CDD

La Direction s’engage à prioriser l’embauche des CDD en CDI devenant vacants, en tenant compte de l’ancienneté sur le Site et de l’assiduité.

  1. INTERPRETATION DE L’ACCORD

Les représentants de chacune des parties signataires conviennent de se rencontrer à la requête de la partie la plus diligente dans les 30 jours suivant la demande pour étudier et tenter de régler tout différend d’ordre individuel ou collectif né de l’application du présent accord.

Jusqu’à l’expiration de la négociation d’interprétation, les parties contractantes s’engagent à ne susciter aucune autre forme d’action contentieuse liée au différend faisant l’objet de cette procédure.

  1. DUREE ET PUBLICITE DE L’ACCORD

Le présent accord est conclu pour une période d’un an, à compter de la date de la signature.

Le présent accord sera notifié par l’entreprise à l’ensemble des organisations syndicales représentatives.

Sa validité sera subordonnée à l’absence d’opposition sous huit jours à compter de la date de première présentation de la notification, d’une ou plusieurs organisations syndicales de salariés, représentatives ayant recueilli au moins la moitié des suffrages exprimés au premier tour des dernières élections au comité d’entreprise conformément à l’article L.2232-13 du code du travail.

  1. DEPOT

Le présent accord sera adressé en deux exemplaires, à savoir une version sur support papier et une version sur support électronique, à la DIRECCTE dont relève l’entreprise, à l’expiration du délai d’opposition.

Le présent accord sera également déposé auprès du Secrétariat du Greffe du Conseil des Prud’hommes de Clermont Ferrand.

Fait à Clermont-Ferrand, le 21 juillet 2021

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com