Accord d'entreprise "Accord collectif sur l'ensemble des thèmes de la négociation collective obligatoire" chez BIO + (Siège)

Cet accord signé entre la direction de BIO + et les représentants des salariés le 2022-12-15 est le résultat de la négociation sur les indemnités kilométriques ou autres, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), les congés payés, RTT et autres jours chômés, les heures supplémentaires, le temps-partiel.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T08923002108
Date de signature : 2022-12-15
Nature : Accord
Raison sociale : BIO +
Etablissement : 34005171300014 Siège

Temps partiel : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif temps partiel pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-12-15

ACCORD COLLECTIF SUR L'ENSEMBLE DES THÈMES DE LA NÉGOCIATION COLLECTIVE OBLIGATOIRE

Entre

La société BIO+, SELAS au capital de 1 511 379.54 €, code Ape 8690B, dont le siège social se situe 1 Bis rue Thenard à SENS (89100) immatriculée au RCS de SENS sous le numéro 340 051 713 00014.

Ci-après dénommée la société et représentée par XXXXX en sa qualité de présidente,

D’une part,

ET

L’organisation syndicale représentative de la société, à savoir : le syndicat CFDT représenté par Madame XXXXX en sa qualité de Déléguée Syndicale,

D’autre part,

Préambule

Le présent accord s’inscrit dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire prévue par les articles L.2242-1 et suivants du Code du travail. Il a été conclu dans le contexte des articles L.2232-11 et suivants du Code du travail.

A l’issue des réunions qui se sont déroulées les 20 octobre,10 novembre et 15 décembre 2022 au cours desquelles l’ensemble des thèmes obligatoires de la négociation annuelle ont été abordés, les partenaires sociaux ont convenu et arrêté ce qui suit :

I- Durée

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de douze mois, pour les thèmes relevant de la négociation sur la rémunération, le temps de travail et de la négociation sur l'égalité professionnelle hommes-femmes, et pour une durée déterminée de trente-six mois pour le thème relevant des autres termes de la négociation.

À cette dernière date, il prendra fin automatiquement, sans se transformer en accord à durée indéterminée, en raison de l'obligation de négocier un nouvel accord.

II- Objet

L'objet du présent accord est relatif à la fixation des thèmes énoncés aux articles L. 2242-1 et suivants du Code du travail. L'ensemble des avantages et normes qu'il institue constitue un tout indivisible, ceux-ci ayant été consentis les uns en contrepartie des autres. La comparaison entre le présent accord et les avantages de la Convention collective nationale de la profession se fera, de ce fait, globalement sur l'ensemble des avantages portant sur les mêmes objets ainsi que sur l'ensemble des salaires.

III- Demandes de l’organisation syndicale

Négociations Annuelles Obligatoires

2022

3 blocs de négociation :

Rémunération, temps de travail, partage de la valeur ajoutée.

Égalité professionnelle homme et femme.

Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences et mixité des

Métiers.

Valorise la fidélité des collaborateurs :

- 10 ans révolus 370 € bruts

- 15 ans révolus 730 € bruts

- 20 ans ancienneté 1100 € bruts

- > 20 ans et par tranche de 5 ans prime de 1100 € bruts.

Prime de déplacements :

- récurrents

- occasionnels

Augmentation des salaires :

✔ Ouvriers/employés : augmentation générale de 5% et augmentation des salariés « méritants »

✔ Techniciens/Infirmiers : augmentation générale de 4 % et augmentation des salariés « méritants »

✔ cadres : augmentation générale de 3,5 %

Rémunération supplémentaire le samedi après 13h30 :

Au même titre que les heures travaillées après 18h30, rémunération

supplémentaire au moins égale à 10% du salaire horaire réel, y

compris la prime d'ancienneté.

IV- Salaires effectifs

La direction du laboratoire BIOPLUS rejette les demandes suivantes :

  • Attribuer une prime exceptionnelle aux collaborateurs au moment où ils atteindront 10 ans, 15 ans, 20 ans d’ancienneté, puis tous les 5 ans au-delà.

  • Attribuer une majoration de 10% aux heures travaillées le samedi à partir de 13h30.

La direction du laboratoire accorde les augmentations générales suivantes :

  • Pour les catégories ouvriers/employés : 4%

  • Pour les catégories techniciens/infirmiers : 3%

  • Pour les catégories cadres : 2.5%

Des augmentations individuelles pourraient également être accordées, en fonction de l’implication et de la disponibilité du collaborateur.

La valorisation des postes de référents fera l’objet d’une discussion à l’occasion d’une réunion de CSE.

V- Durée effective du travail

La durée du travail telle qu'elle résulte de l'horaire collectif hebdomadaire de travail en vigueur reste fixée à 35 heures.

En fonction des besoins, il pourra toutefois être recouru à l'accomplissement d'heures supplémentaires dans la limite du contingent autorisé de 120 heures annuelles.

VI- Organisation des temps de travail

Travail à temps partiel :

Le travail à temps partiel effectué à la demande du salarié est organisé conformément à la réglementation en vigueur.

Dans le cas de création ou de vacance de poste à temps complet, les salariés bénéficiant d’un contrat à temps partiel seront prioritaires pour l’attribution d’un emploi correspondant à leur catégorie professionnelle.

Afin de répondre à un besoin ponctuel du laboratoire, la durée du travail des salariés à temps partiel, pourra temporairement être augmentée, sans toutefois atteindre la durée d’un temps plein.

Un avenant au contrat de travail sera alors proposé au salarié concerné, le nombre d’avenants annuels étant limité à 4 par an et par salarié, en dehors des cas de remplacement d’un salarié absent nommément désigné.

Les heures complémentaires accomplies au-delà de la durée déterminée par l’avenant donne lieu à une majoration de salaire de 25%.

Congés payés de l'année :

La période principale de congés est fixée du 1er mai au 30 octobre. Le congé principal est de 24 jours ouvrables.

Au cours de cette période, les salariés devront poser au moins 3 semaines de congés, dont une fraction de 12 jours ouvrables.

Des jours de fractionnement peuvent être attribués aux salariés qui prennent :

  • moins de 24 jours de congés durant la période dite « de congés d’été »

  • et au moins une fraction de 12 jours ouvrables.

(Soit : 2 jours ouvrables si reliquat au moins égal à 6 jours, 1 jour ouvrable, si reliquat compris entre 3 et 5 jours ouvrables).

La totalité des congés payés devra être soldée au 30 avril de l’année suivante (sauf dérogations prévues par la loi ).

Organisation du planning :

En fonction des besoins du laboratoire,

Les salariés qui seraient amené à exercer ponctuellement leur activité sur un site éloigné géographiquement de leur site habituel, percevrons une indemnité de mobilité de 20€ par journée d’intervention.

Les salariés qui exercent de façon régulière leur activité sur deux sites éloignés géographiquement, percevrons une indemnité de 80€ par mois, dans la mesure où ils auront effectué au moins 4 déplacements dans le mois.

En 2022, la journée de solidarité a été pris en charge par l’employeur, au bénéfice des salariés.

En 2023, la journée de solidarité sera effectuée le 18 mai 2023.

VII- Intéressement, participation et épargne salariale

Un accord de participation à durée indéterminée a été signé le 18/06/2020.

Maintien du PEE ouvert le 30/06/2011 par la SEL des Cordeliers.

VIII-Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Les parties constatant le respect du principe d'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, estiment qu'aucune mesure particulière n'est nécessaire.

IX-Lutte contre toute discrimination en matière de recrutement, d’emploi et d’accès à la formation professionnelle.

Les parties constatant qu’il n’y a pas de discrimination en matière de recrutement, d’emploi et d’accès à la formation professionnelle, estiment qu'aucune mesure particulière n'est nécessaire.

X- Mesures relative à l'insertion professionnelle et au maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés

Le laboratoire répond à ses obligations d’emploi.

Reconnaissance du statut de travailleur handicapé de deux salariées du laboratoire, courant 2022.

XI- Régime de prévoyance et régime de remboursements complémentaires

Après discussion sur les différents dispositifs de prévoyance et complémentaire santé en vigueur dans l'entreprise, les parties conviennent de réévaluer les prestations complémentaires de remboursement aux mieux des intérêts des salariés.

XII- Exercice du droit d’expression directe et collective des salariés

Un système de communication Intranet est mis en place au sein du groupe Mlab.

XIII-Articulation entre la vie personnelle et la vie professionnelle pour les salariés

Les responsables de planning sont à l’écoute et, dans la mesure du possible, prennent en compte les demandes formulées par les salariés.

XIV Droit à la déconnexion et régulation de l’utilisation des outils numériques

En vue d'assurer le respect des temps de repos et de congé ainsi que de la vie personnelle et familiale, les parties ont convenu les mesures suivantes s'agissant du droit à la déconnexion et de la régulation de l'utilisation des outils numériques :

Les outils nécessaires à la réalisation des analyses ne sont pas accessibles au personnel en dehors du laboratoire.

XV- Publicité

Le présent accord sera déposé dès sa conclusion, par les soins de l’entreprise, à la Direction Régionale des Entreprises, de la concurrence et de la consommation du Travail et de l’emploi, de façon dématérialisée à partir de la plateforme de téléprocédure www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr .

L’accord sera diffusé à l’ensemble du personnel.

Un exemplaire sera adressé au greffe du Conseil de Prud’hommes ainsi qu’à chacune des parties signataires.

XVI- Entrée en vigueur

Le présent entrera en vigueur à compter du lendemain de son dépôt auprès de la DIRECCTE.

Fait à Auxerre, le 15/12/2022

Pour la Direction, Pour le Syndicat,

XXXXXX Madame XXXXX

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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