Accord d'entreprise "Accord collectif d’entreprise relatif aux négociations obligatoires" chez SCIFA - JACQUES DUVERNEY SAS (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SCIFA - JACQUES DUVERNEY SAS et les représentants des salariés le 2021-02-25 est le résultat de la négociation sur la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, l'égalité salariale hommes femmes, le droit à la déconnexion et les outils numériques, la diversité au travail et la non discrimination au travail, les travailleurs handicapés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T07421003849
Date de signature : 2021-02-25
Nature : Accord
Raison sociale : JACQUES DUVERNEY SAS
Etablissement : 34341237500051 Siège

Handicap : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif handicap pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-02-25

Accord collectif d’entreprise relatif aux négociations obligatoires

RELATIF A ………………………. [THEME(S) DE NEGOCIATION]

ENTRE LES SOUSSIGNEES :

  • L’UES JACQUES DUVERNEY SAS & JACQUES DUVERNEY EVIAN SARL  représentée par, agissant en qualité de Directeur,

composée de :

  • La société JACQUES DUVERNEY SAS, société par actions simplifiée dont le siège social est situé 1 et 2 rue du Pamphiot – 74200 THONON LES BAINS

Immatriculée au RCS de Thonon sous le numéro 343 412 375

Représentée par, agissant en sa qualité de Directeur et ayant tous pouvoirs à l’effet des présentes ;

  • La société JACQUES DUVERNEY EVIAN SARL, société à responsabilité limitée dont le siège social est situé 19 avenue de la Gare – 74500 EVIAN LES BAINS

Immatriculée au RCS de Thonon sous le numéro 305 818 999

Représentée par , agissant en sa qualité de Directeur et ayant tous pouvoirs à l’effet des présentes ;

D’une part,

ET

L’organisation syndicale représentative ci-dessous désignée :

  • L’organisation syndicale représentative Confédération Française Démocratique du Travail « C.F.D.T » représentée par , agissant en sa qualité de délégué syndical, dûment habilité,

D’autre part,

Ci-après désignées ensembles « les parties ».

Ont convenu ce qui suit :

PREAMBULE

Le présent accord a été conclu en application des articles L.2242-1 et suivants du Code du travail. Il porte sur les thèmes suivants :

  • (bloc 1) Temps de travail et partage de la valeur ajoutée 

    • Durée du travail

    • Epargne salariale

  • (bloc 2) Egalité professionnelle entre les hommes et les femmes et la qualité de vie au travail

    • Discrimination

    • Travailleurs handicapés

    • Droit à la déconnexion

Il est rappelé qu’un accord d’adaptation a été conclu le 18/11/2020. Cet accord a notamment pour objet de fixer la fréquence des négociations sur les thèmes susvisés.

Dans le cadre de la négociation obligatoire, la Direction de l'entreprise et la Délégation Syndicale se sont rencontrées au cours de 3 réunions qui se sont tenues les 09/02/2021, 17/02/2021, et 25/02/2021.

Lors de ces négociations, les parties ont pris en compte l'objectif d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

La Direction a actualisé le 25/01/2021 les informations contenues au sein de la BDES.

Champ d’application de l’accord

Périmètre d’application

Le présent accord s’applique à L’UES JACQUES DUVERNEY SAS & JACQUES DUVERNEY EVIAN SARL.

Salariés concernés

Le présent accord s’applique à tous les salariés de l’UES.

Bloc 1 – temps de travail et partage de la valeur ajoutée

Dans le cadre des négociations les parties se sont rencontrées et ont pris des mesures concernant :

  • La durée et l’organisation du temps de travail

  • L’épargne salariale

Durée et organisation du temps de travail

Un accord relatif au temps de travail est applicable.

Les parties ne souhaitent pas renégocier sur ce thème.

L’épargne salariale

Les parties rappellent que l’épargne salariale permet d’associer les salariés aux résultats ou aux performances de l’entreprise. Elle permet aux salariés de se constituer une épargne avec l'aide de l'entreprise.

L’UES est couverte par un accord de participation ainsi que d’un accord d’intéressement.

Les parties ne souhaitent pas renégocier sur ce thème.

Bloc 2 – Egalité professionnelle et qualité de vie au travail

La Société confirme qu’elle souhaite améliorer la qualité de vie au travail et le bien-être au travail au sein de l’entreprise.

Les parties ont également rappelé leur attachement au strict respect de l’égalité professionnelle entre les collaborateurs.

L’égalité professionnelles entre les hommes et les femmes

Les parties s'engagent en faveur de la promotion de l'égalité professionnelle et salariale. Elles réaffirment leur attachement au respect du principe de non-discrimination entre les femmes et les hommes.

Elles reconnaissent que la mixité dans les emplois à tous les niveaux est source de complémentarité, d'équilibre social et d'efficacité économique.

Un accord portant sur ce thème sera établi séparément.

La lutte contre la discrimination

Les parties entendent lutter contre les discriminations et donner une place de choix à la diversité et l’inclusion. Elles rappellent le principe de non-discrimination visé à l’article L. 1132-1 du Code du travail et souhaitent sensibiliser les collaborateurs au strict respect de ce principe.

Pour cela, elles ont convenu de sensibiliser les managers à la diversité et à l'égalité des chances au profit de tous les collaborateurs de la Société (via des remises de plaquettes d’information).

L’emploi des travailleurs handicapés

Les parties confirment leur souhait de mener une politique d’accueil et de bienveillance en faveur des travailleurs en situation de handicap.

Elles s’engagent à promouvoir l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés.

Les mesures portent sur les conditions d'accès :

  • à l'emploi,

  • à la formation et à la promotion professionnelles,

  • aux conditions d'emploi.

Les parties conviennent également qu’il est primordial de sensibiliser l'ensemble du personnel au handicap.

Elles ont convenu de :

  • Mettre en place des actions de sensibilisation en termes de recrutement ou pour les travailleurs en place (mise à disposition de plaquettes d’information) ;

  • Analyser les besoins spécifiques des candidats en situation de handicap au cours du processus de recrutement ;

  • Prévoir des actions de communications internes afin de mettre en valeur les capacités et potentialités des personnes en situation de handicap (lutte contre les stéréotypes).


Le droit à la déconnexion

Depuis 2016, un droit à la déconnexion est reconnu aux salariés, afin de prendre en compte l’impact des outils numériques sur l’organisation du travail. Cela vise tant les outils numériques physiques (ordinateurs, téléphones…) que les outils dématérialisés permettant d’être joint à distance (logiciels, messagerie électronique, …).

Tout salarié a le droit de ne pas se connecter à ses outils numériques professionnels et de ne pas être contacté en dehors de son temps de travail. Il est rappelé que le respect des temps de repos ainsi que des durées maximales de travail, sont indispensables pour garantir la protection de la sécurité et de la santé du salarié.

L’effectivité de cette mesure, visant à assurer l’équilibre entre vie privée et professionnelle du salarié tout en préservant sa santé, dépend de l’encadrement de la Direction et de l’implication des collaborateurs.

Ainsi, afin de garantir ce droit à la déconnexion, les parties conviennent de :

  • Veiller à ne pas envoyer de SMS, un email ou téléphoner en dehors des horaires de travail, des jours de travail et pendant les périodes de congés et RTT, sauf urgence ou cas de force majeure

  • Privilégier les échanges directs (réunion, face à face, appels…)

  • S’interroger sur le moment opportun pour adresser un courriel, un message ou joindre un collaborateur sur son téléphone professionnel (pendant les horaires de travail) 

  • Recommander aux salariés de ne pas activer les alertes sonores ou visuelles d'arrivée d'un nouveau courriel ou d'un appel téléphonique.


Dispositions finales

Durée et entrée en vigueur de l’accord

Conformément à l’accord d’adaptation en vigueur dans l’entreprise, le présent accord est conclu pour une durée de trois ans.

Il entrera en vigueur le lendemain de sa publication.

Suivi

La bonne application des dispositions du présent accord fera l’objet d’un suivi. Ce dernier est confié au CSE à l’occasion des consultations annuelles présentant un lien avec les thèmes susvisés de la négociation obligatoire.

Par ailleurs, en cas d'évolution législative ou conventionnelle susceptible de remettre en cause tout ou partie des dispositions du présent accord, les parties signataires conviennent de se réunir dans un délai de 2 mois après la prise d'effet de ces textes, afin d'adapter au besoin lesdites dispositions.

Révision

Chacune des parties signataires du présent accord pourra solliciter la révision du présent accord selon les modalités suivantes : la demande de révision devra être adressée par courrier recommandé avec accusé de réception ou par lettre remise en main propre contre décharge à chaque signataire accompagné d’un projet d’avenant ou de propositions de rédaction nouvelle.

Les parties se réuniront au plus tard dans un délai de 2 mois à compter de la réception de la demande de révision pour engager de nouvelles négociations sur les thèmes en question.

Les dispositions de l'avenant de révision se substitueront de plein droit à celles de l'accord qu'elles modifieront, soit à la date qui aura été expressément convenue soit, à défaut, à partir du lendemain de son dépôt.

Il est entendu que les dispositions du présent accord demeureront en vigueur jusqu’à l’entrée en vigueur de nouvelles dispositions et seront maintenues dans l’hypothèse où les négociations d’un nouveau texte n’aboutiraient pas.

Dépôt - Publicité

Le présent accord ainsi que ses avenants éventuels seront déposés à la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRRECTE) en ligne sur la plateforme de télé procédure www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr à l’initiative du représentant légal de la société.

Un exemplaire du présent accord ainsi que ses avenants éventuels sera également déposé au greffe du Conseil de Prud’hommes compétent.

Le présent accord sera affiché sur les panneaux du personnel prévus à cet effet.

Fait à Thonon-les-Bains, le 25/02/2021, en 4 exemplaires

Pour le syndicat C.F.D.T. Pour la Société JACQUES DUVERNEY SAS

Représenté par Représentée par

Directeur

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com